Aller au contenu

The Push de Derren BROWN


Étienne MALARD

Recommended Posts

Il y a 2 heures, darlone a dit :

Je suis d'accord laissons aux professionnels et aux scientifiques le soin de mener des expériences, de les encadrer et d'y appliquer un protocole. Avec toute la considération que j'ai pour le talent de Derren Brown, il est mentalisme et hypnotiseur, et non psychologue, psychiatre, neuroscientifique... L'expérience de psychologie version télé réalité je ne suis pas client. Chacun doit à mon sens rester dans ses domaines de compétences, quant aux retombées psychologiques sur les personnes, bien malin celui qui pourra les prédire avec exactitude.

Ah c'est bien ce que je pensais ! Derren Brown aussi talentueux soit il n'a aucune "valeur" scientifique.. je n'étais pas certain qu'il n'ait aucun diplôme ou chose dans le genre en lien avec la psycho sociale ou neurosciences,... Et je préférais donc me taire plutot que de dire une bêtise xD Mais pour le coup, je ne vois pas pourquoi c'est un mentalisme qui fait cela. Les chercheurs en psycho sociales existent pour ce genre d'expérience, Et ont fait des années d'études pour cela !

 

Meme dans le Jeu de La Mort, c'est bien des scientifiques qui mettent en place l'expérience, Et non une personnalité "pseudo scientifique"...

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blakslim a dit :

J'allais en parler. Très bon documentaire. L'expérience de Milgram adaptée à notre époque sous la forme d'un jeu télévision. Le principe est d'envoyer des décharges électriques à un candidat pour lui faire gagner de l'argent sous la pression d'une présentatrice et d'un public.

Je me souviens m'être senti parfois mal à l'aise en constatant que certains allaient très loin et d'être reconnaissant envers ceux qui avaient la force d'arrêter. À la fin, on est tous persuadé qu'on aurait arrêté le jeu... mais  je crois qu'en réalité, on ne peut pas savoir comment on aurait réagi :S 

Je vous met le lien pour ceux que ça pourrait intéresser.

 

On voit d'ailleurs à la fin, si je me souviens bien, une femme qui dit "eeeeeh Bah, comment je vais expliquer à ma fille ce que j'ai fait aujourd'hui, que j'aurais tué quelqu'un..." avec un sourire mais on sent donc que ca La tracasse vraiment, donc le sourire ne veut pas dire grand chose....

 

Merci pour le lien ;)

  • J'aime 1

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, darlone a dit :

Je suis d'accord laissons aux professionnels et aux scientifiques le soin de mener des expériences, de les encadrer et d'y appliquer un protocole.

Hoooooo ! On a le droit de donner notre avis non ? 😁

Et puis justement Derren travail avec des proffessionels.

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de ce type d'expérience non contrôlée, et peut être que Derren travaillent avec des pros mais il n'en est pas un, et la télé n'est pas super adaptée je trouve mais tout les gouts et les avis sont dans la nature.:D

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais maté à l'époque mais ça m'avait pas transcendé, malgré quelques bons passages. 
Pour ce qui est de l'éthique, il ne faut pas oublier que le spectateur est lui aussi la "victime" de l'expérience, et tous les procédés télévisuels que le show utilise sont avant tout dirigés vers celui qui tient la télécommande. Difficile donc de juger l'expérience en elle même. 

Dans le même genre: 
 


Sinon le must de D. Brown sur C4, pour moi, ça reste ça: 
 

 

Modifié par munky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deren Brown a raison de repeter et repeter et repeter que nous sommes manipulables par je ne sais quel autorité qui "excuse" nos actions. Auschwitz et récemment Guatemala l'a prouvé. ouvrons nos yeux pour voir ce qui se passe dans les prisons, dans les centres de torture de la CIA, et - pourquoi pas - dans les elevages industrielles des animaux. l'être humain dont je fais partie me degoûte. Merci à Deren Brown de donner cet avertissement. Il n'est jamais trop tard....

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une critique assassine du show en question:

https://www.lesinrocks.com/2018/03/09/medias/tele/qui-est-derren-brown-lhomme-derriere-push-la-tele-realite-derangeante-de-netflix-111056428/

Même s'il est assez clair que le journaliste n'a pas vraiment creusé au-delà des shows  "polémiques" de D.BROWN, et qu'il méconnait clairement la perception du personnage par son public anglo-saxons d'origine, certaines questions méritent toutefois d'être posées.

Cordialement,

Dominique

Modifié par Domi
  • J'aime 2

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...