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Petite mauvaise expérience récente pour moi (qui ne me sens déjà pas très à l'aise en temps normal)

Ca remonte à Juillet dernier, je pars en voyage croisière avec mon CE, et, donc, indirectement, avec plusieurs de mes collègues, dont beaucoup ne savent pas que je fais de la magie (en amateur, mais depuis ce soir-là, ils le savent ^^) ...

Arrive une soirée où je le révèle fièrement à l'assemblée et j'entame une routine avec un Phoenix (asymétrique) que j'appelle les 5 sens du magicien.

Tout se déroule bien, je retrouve sans problème les 4 As (au toucher, à la vue, à l'odorat et à l'ouïe) et j'attaque le 5ème sens, le clou de la routine !

Pas de 5ème As, bien entendu, alors j'explique que le 5ème sens, chez un magicien, c'est pas le goût (beurk, croquer une carte, ça n'a pas de sens) mais la pensée (ou l'esprit) : hop, étalement du deck, je pick la carte de face et hop, forçage à l'effeuillage et zou, emballé c'est pesé, je joue à la divination, en faisant exprès de me tromper, genre, c'est une rouge (alors que c'est une noire), c'est une carte basse (alors que c'est une tête) et je m'approche de la révélation (normalement foirée selon les spectateurs et la routine si elle est bien exécutée) et je révèle finalement, à la dernière seconde, la bonne carte ... sauf que patatra, je révèle pas du tout la bonne carte ...  😢

Explications Au lieu de forcer la carte du dessus de mon effeuillage (celle que j'avais pick), j'ai forcé la carte du dessous et toute la partie révélation (qui dure quand même pas mal de temps vu que je simule une lecture de pensée) tombe à l'eau ...

 

Merci encore à mon public qui a été très bienveillant même si je me suis senti détruit intérieurement par cet échec pour une première représentation face à eux 🙂

 

Conclusion de l'histoire : vive l'alcool en all inclusive, sauf pour faire de la magie 😄

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  • 1 month plus tard...
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Publié le

Le 14 décembre 2019, j'ai fait un spectacle pour enfants. Lors de la routine "La chasse aux pièces", j'ai fait apparaitre une pièce de monnaie de l'oreille droite de l'enfant, et puis une de l'oreille gauche. Alors un enfant du public s'est levé et a été regardé dans l'oreille du premier. Il croyait vraiment, que la pièce est sortie de son oreille.

Voir la séquence en vidéo:

 

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La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

Prestation à côté des Champs, soirée assez huppée avec des personnes habituées à l’événementiel. 
 

Je fais Double Cross pour commencer, je tamponne et je dessine la croix sur ma main et la spectatrice me dit « Ah oui, j’ai vu un magicien de Saint Tropez faire ça et la croix va se retrouver dans ma main ! » ... Un peu décontenancé, je lui dit « Ouvrez pas la main du coup, et ce soir en vous couchant  vous aurez la surprise de découvrir une croix ! ».

Mais comme la loose ne s’arrête pas là, j’enchaîne sur une ambitieuse avec un final sur Card2Phone. Et là « La carte va sortir du téléphone, j’ai vu ça à Cannes ». Pas tellement de magie avec cette spectatrice mais un bon moment de rigolade ! 
 

Première fois que ça m’arrivait ! On s’adapte avec les lines mais ça fait réfléchir 🙂

 

Publié le

J'en ai deux en tête, une mignonne et une qui a frôlé le malaise...

La mignonne

Je venais de faire une presta dans une salle de classe de CP, des petits bouts d'chou d'environ 5 ans...

Un petit loulou (Marc de mémoire), se penche vers la maitresse et lui dit :

  • Vous savez maitresse, la magie en vrai, moi je croyais que ça existait pas... Mais si... Ça existe !

Je m'en rappellerai toute ma vie, cette phrase que j'ai entendue "malgré moi" m'a fait chaud au cœur.

Autre expérience mais qui a frôlé le malaise

J'étais dans une grande salle, (environ 120 personnes 😱) et le temps que tout le monde s'installe, rentre, trouve sa place... Je commence à déambuler dans la salle avec Nino, mon fidèle raccoon avant de vraiment commencer et de monter sur la scène.

Je fais mes effets habituels en essayant de voir le maximum d'enfants, (je le fais manger dans la main des enfants, je le fais se sauver sur mon épaule, je discute avec lui mais il tourne la tête et cætera...).

Là je vois un petit garçon d'environ 8 ans en fauteuil roulant, tétraplégique, il ne pouvait bouger que son pouce.

Je vais vers lui avec Nino, il semble apprécier le moment lorsque sa mère sort une c*nnerie plus grosse qu'elle ! Elle m'avait vu faire manger Nino dans la main d'autres enfants et elle lui dit :

  • Mont'e ta main au magicien qui fasse manger son lapin...
  • Que l'on pourrait traduire par : "Montre ta main au magicien pour que son raton laveur puisse manger des graines magiques !".

Et c'est là que le drame survint, le petit garçon répondit à sa mère :

  • Mais maman, je peux pas bouger ma main...

J'ai eu mal au cœur pour le gamin, j'ai rebondit facilement en faisant manger Nino sur son épaule et en lui faisant faire d'autres actions. Les prémices de malaise se sont vites dissipés et tout le monde à passer un excellent moment !

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il y a 8 minutes, Mickaël M. a dit :

lorsque sa mère sort une c*nnerie plus grosse qu'elle !

Ce n'était peut-être pas intentionnel. Je me souviens une fois avoir participé à une sortie karting handisport avec des karts biplaces à double commande et avoir demandé à quelqu'un amputé d'un bras s'il préférait commande aux pieds ou aux mains...

  • Embarrassé 1

Faiseur de trucs et de bidules.

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il y a 32 minutes, Antony R. a dit :

Ce n'était peut-être pas intentionnel. Je me souviens une fois avoir participé à une sortie karting handisport avec des karts biplaces à double commande et avoir demandé à quelqu'un amputé d'un bras s'il préférait commande aux pieds ou aux mains...

Ah mais carrément, ce n'était pas du tout intentionnel !! D'ailleurs c'est plus la réponse de son fils qui m'a touchée...

Mais quel manque de tact et de jugeote ! Une année au Téléthon, un chanteur a crié en plein dans sa chanson :

  • "Aller, tout l'monde debout !" et le temps de dire sa phrase, on comprends qu'il se rend compte de sa bêtise alors il enchaine avec un "là-bas..." en montrant en même temps une zone du public sans fauteuil roulant.

Bref, pas intentionnel mais donc involontairement cruel.

Tout est bien qui fini bien dans mon cas 🙂

Publié le
il y a une heure, Alex' a dit :

Première fois que ça m’arrivait ! On s’adapte avec les lines mais ça fait réfléchir

Ce qui est marrant dans tes anecdotes c'est que ce n'est pas lié au débinage YouTube mais simplement à l'expérience de spectacle comme spectateur !

  • Comme quoi, y'a pas que YouTube qui tend à nous plomber 😉
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Publié le
Il y a 5 heures, Alex' a dit :

Prestation à côté des Champs, soirée assez huppée avec des personnes habituées à l’événementiel. 
 

Je fais Double Cross pour commencer, je tamponne et je dessine la croix sur ma main et la spectatrice me dit « Ah oui, j’ai vu un magicien de Saint Tropez faire ça et la croix va se retrouver dans ma main ! » ... Un peu décontenancé, je lui dit « Ouvrez pas la main du coup, et ce soir en vous couchant  vous aurez la surprise de découvrir une croix ! ».

Mais comme la loose ne s’arrête pas là, j’enchaîne sur une ambitieuse avec un final sur Card2Phone. Et là « La carte va sortir du téléphone, j’ai vu ça à Cannes ». Pas tellement de magie avec cette spectatrice mais un bon moment de rigolade ! 
 

Première fois que ça m’arrivait ! On s’adapte avec les lines mais ça fait réfléchir 🙂

 

Mais tu l'as senti blasé ou elle a quand même passé un bon moment ?

Pour ma part dans le même style, un coup je fais ma routine de carte à la bouche en conditions cocktail , il y a quelques années, et un monsieur du groupe m'interpelle à la fin en aparté. Il me dit :" rhooo j'ai vu Eric Antoine faire ce tour à la TV la semaine dernière, mais je n'y avais pas vraiment cru, mais là vous l'avez fait sous mes yeux à quelques centimètres, c'est incroyaaable !". Et comme c'était en tout début de la soirée, je vous raconte pas comment j'ai passé le reste de la prestation gonflé à bloc et que tout le monde a passé une super soirée !

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Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le (modifié)
Le 23/12/2019 à 12:32, Alex' a dit :

(...) « Ah oui, j’ai vu un magicien de Saint Tropez faire ça et la croix va se retrouver dans ma main ! » ... Un peu décontenancé, je lui dit « Ouvrez pas la main du coup, et ce soir en vous couchant  vous aurez la surprise de découvrir une croix ! ». (...)

 (...)« La carte va sortir du téléphone, j’ai vu ça à Cannes ». (...)

Y' a un mec, sur la côte, qui t'en veut !...

Je serais toi j'éviterai Cannes et Saint Tropez... 😉

Tiens, d'ailleurs, du coup, y en a qui se débarrassent du matos :

 

 

Modifié par Olivier (If....)
Edith a trouvé une annonce
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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Pour ma part, un grand moment de solitude qui s'est terminé par une belle leçon de vie.

Il y a plusieurs années, je faisais un arbre de noël dans un hôpital. lors d'une routine de corde, j'avais besoin de faire venir un enfant.

Une petite fille vient sur scène, je lui tend une corde et là, je m'aperçois qui lui manque une main. Dans la routine elle devait normalement tenir chaque bout de corde dans une main et faire les mêmes mouvements que moi.

Pendant un quart de seconde, je me suis dit OULALA COMMENT FAIRE !!! Et la petite fille m'a sauvé, elle a pris la corde en toute normalité grâce à un petit l'oignon qu'elle a replié. Elle a fait toute la routine avec moi, un moment très fort pour elle mais surtout pour moi.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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