Aller au contenu

Débinage et sensibilisation à notre art.


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Raven Mystifieur a dit :

Merci Cervier pour vos encouragements.

Beaucoup de magiciens font l'erreur de vouloir davantage plaire à leurs confrères qu'au public. Je fais de la magie pour les gens pas pour les autres magiciens.

Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour, qui viennent leur faire des tours dans la rue.

Eric Antoine, Fabien Olicard et Kamel le Magicien ont compris ça et grâce à eux la magie à trouver un vent nouveau, que les magicos et les mentalos qui pensent tout savoir n'ont pas réussi à faire.

Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.

Jolie contradiction avec le message du début. La magie se meurt et quelques messages plus tard tu sens un renouveau de la magie....

Le public a effectivement besoin de proximité mais en aucun cas cela passe par "je vais vous donner des petits trucs". Dans toutes mes prestations, j'ai cette proximité et en aucun cas on me demande de dévoiler des trucs et même si on me le demande, je refuse gentiment et avec humour et tout se passe bien. Si tu as besoin de dévoiler oour être proche du public, cela pose, à mon avis, un sérieux problème de légitimité de ta magie. En fait, tu as besoin de dévoiler des trucs pour attirer le public ? C'est grave... Moi en tout cas je ne bosse pas pour les magiciens mais pour le publics et je suis à l'opposé de ce que tu dis et qui est totalement faux.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2018 à 21:20, Raven Mystifieur a dit :

Bonsoir tout le monde, un spectacle de qualité est une notion subjective. Donnez moi le nom de vos spectacles, que je puisse me faire un avis. Même chose avec la notion de "vrai magicien" qui est totalement subjective.

Ben pas plus subjectif que ta notion de sensibilisation ou ton constat sur l'état moribond de la magie (dont on attend toujours les sources... objectives, pour qu'on puisse se faire un avis).

Il y a 16 heures, Raven Mystifieur a dit :

Aujourd'hui le public veut des magiciens qui jouent la carte de la proximité: des magiciens qui révèlent deux-trois tours basiques, qui font de l'humour,

Des sources objectives?

Le 27/01/2018 à 21:20, Raven Mystifieur a dit :

. Si on te parle de crise économique c'est peut être, ne le prend pas mal, pour ne pas te dire que ton spectacle ne convient pas.

C'est marrant comme tu te complais dans la création de tes propres biais de confirmation. 
D'ou sort la crise économique dans les remarques qui t'on été faites?
En quoi ma propre pratique et ses limites possibles justifient elles tes actions?

Ce n'est pas moi qui cherche à sauver le monde de la magie en apportant la bonne parole au grand public pour le sensibiliser.
Moi je donne juste une réponse à la question que tu as posé:

Le 27/01/2018 à 19:27, Raven Mystifieur a dit :

Qu'en pensez-vous?

Je peux comprendre que ma réponse ne te convienne pas, mais laisse tomber tes croyances sur l'art magique et tes interlocuteurs et concentre toi sur les réponses non subjectives aux remarques qui t'on été apportées.

Modifié par dub
  • J'aime 4

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Moonlight a dit :

Jolie contradiction avec le message du début. La magie se meurt et quelques messages plus tard tu sens un renouveau de la magie....

J'ai pensé exactement la même chose. Et je pense que le débat tournera en rond tant que le vent des réponses du concerner tournera. 

 

Citation

Pour ma part je pense aller dans la bonne direction avec ma chaîne.

Pour ma part, je suis certain que tu vas totalement dans la mauvaise. Et a une ou deux exceptions prêt, tu ne trouveras personne dans ce forum qui sera d'accord avec ça. Ce n'est pas ici que tu trouveras des abonnés ou de l'aide dans ton projet.

 

Par contre, le jour où tu viendra avec une chaîne de démo de qualité, alors crois moi tu auras le soutien de beaucoup de monde. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2018 à 19:27, Raven Mystifieur a dit :

Rien de voler sur un dvd ou autre, seulement des tours que l'on trouve dans les livres de magie qui sont présents dans les bibliothèques publiques.

Ou "autre" ? C'est quoi "autre" si tu considères que ce qui est dans les livres relève du domaine public et ne fait pas parti du "autre" ? Est-ce que pour toi le fait qu'un livre est dans une bibliothèque publique signifie que tout ce qu'il y a dedans t'appartient ou peut être diffusé par tous ?

Je n'ai pas vu ta chaîne, je ne sais pas ce que tu fais, mais ce premier message me semble faux. Alors peut être as tu mal exprimé ce que tu voulais vraiment dire. Mais de prime abord, ce que tu dis est faux. S'approprier le travail d'un auteur, même s'il se trouve dans une bibliothèque, c'est du vol...

Je suis également intéressé par les sources de ton discours. Pour ma part je sors de la 2ème édition d'un festival de magie en Ardèche, il y avait du monde. Le public était ravi. Pas eu l'impression que la magie se meurt.

Et au passage, un petit message de présentation serai le bienvenu, qu'on apprenne à te connaître ;)

Modifié par Niels PoP's
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais avoir déjà entendu tout et n'importe quoi au niveau du débinage sur YouTube... c'est comme notre art: ce n'était qu'une illusion!

Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais j'estime que le débinage est le cancer de notre art. Alors personnellement je pars du principe qu'il ne peut pas d'office mourir, en effet de nos jours certains cancers peuvent être guerris. Quand on est magicien, un vrai bien sûr, pas un démonstrateur de tours et l'explicateur dudit tour, on sait porter certains tours à un autre niveau ne serait-ce que de par leur présentation.

Tout ceci étant dit... certains cancers ne se guerissent pas, hélas, et donc il est clair que ça ne fait surtout aucun bien à notre art!

Je ne vais pas faire ce commentaire trop long car c'est un sujet qui a déjà été abordé maintes et maintes fois et globalement nous sommes en effet un peu tous d'accord sur cela. Peut-être parce que nous sommes de vrais magiciens qui aimont passionnément notre art au point de comprendre qu'une des raisons principales de ne pas révéler un tour n'est pas pour se sentir supérieur ou toute autre idée idiote mais tout simplement pour essayer de donner la chance au spectacteur d'être étonné jusqu'au bout et, du coup, peut-être lui permettre de rêver un peu dans ce monde où la notion de rêve est presque parfois assimiliée à une ignominie absolue.

Ou peut-être ne suis-je qu'un magicien un peu fou et qui se berce un peu trop d'illusions... ;) 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralalaaa, encore une discussion sur le débinage…

Cela ne s’arrange pas.

Et c’est normal, puisque les magiciens YouTube n’ont pas intégrés la notion de secret…

Raven, que penses-tu du secret ?

Penses-tu que le secret est bon pour l'illusion, et qu’un tour de magie marche mieux quand le spectateur ne sait pas comment on fait ?

Ou penses-tu qu’il faut dire à chaque spectateur, au monde entier, comment fonctionne tes tours ?

Quand tu fais un tour, expliques-tu aux spectateurs comment tu fais ?

As-tu envie de t’installer sur la plus grande place de ta ville, et d’expliquer dans un mégaphone, à tous ceux qui passent, comment fonctionnent tes tours ?

Cela va-t-il les inciter à aimer la magie ?

 

Quand tu mets un tuto sur youtube, ce n’est pas sur la place de ta ville que tu es, c’est sur la plus grande place publique du monde.

Et ton souhait est d’avoir un mégaphone le plus gros possible, pour toucher le plus de monde possible ?

 

Je crois que tu devrais réfléchir à la différence entre débinage et apprentissage.

L’un se passe en public, ou l’on explique des trucs à des gens qui ne les feront sans doute jamais.
Cela détruit la magie.

C’est typiquement ce qui se passe sur YouTube, ou une grosse majorité de curieux vient pour apprendre des trucs qu’ils ne feront pas pour frimer ensuite.

 

L’apprentissage, lui, doit permettre à l’étudiant d’améliorer son numéro.
Cela enrichi la magie.

Il ne peut pas se faire en public, tout simplement car le secret du tour ne doit pas être connu du public : tout apprentissage en public est du débinage.

 

Je pense que tu devrais te poser quelques « pourquoi »…

Pourquoi tu aimes la magie ?

Pourquoi tu aimes FAIRE de la magie ? (c’est très différent de la première question)

Pourquoi les gens qui ne font pas de magie peuvent l’aimer quand même ?

Pourquoi la magie est un art à part, sans rapports avec d’autres disciplines ou on peut tout expliquer au public ?

Pourquoi le secret ?

Et finalement, pourquoi le débinage ?

 

Ok, tu as envie de faire une chaine d’apprentissage, et on n’a pas de moyen de t’en empêcher, mais POURQUOI avoir envie de débiner ?

Pour faire découvrir la magie à des gens qui, s’ils sont destinés à devenir magiciens, ont besoin de toi pour cela ?

Penses-tu réellement que sans ta chaine, quelqu’un qui voit un beau spectacle de magie et a envie de s’y mettre ne va pas trouver de moyen de s’y mettre ?

Penses-tu que seuls ceux qui vont devenir magiciens vont regarder ta chaine ?

Fais-tu plus de bien que de mal ?

Comme le sais-tu ?

Est-ce bien sérieux ?

 

Ce que tu pourrais faire, si tu tiens à former des gens sur YouTube, c’est de faire un groupe privé, par exemple :

Tu mets des numéros de magie en public, pour montrer que tu maitrises, et donner aux gens qui sont motivés l’envie de suivre ton apprentissage..

Et tu mets en place la formation dans un groupe privé, en mettant quelques barrières afin que tout le monde ne puisse pas y aller.

Ainsi, tu as une vitrine de ta magie, en public, et un espace de formation en privé.

Évidemment, cela implique des efforts :

Tu ne te contentes pas de donner les trucs à tous ceux qui passe, tu dois sélectionner les participants à ta formation, leur parler un peu, juger de leur envie d’apprendre (il ne suffit pas de dire qu’on a envie…), et s’ils sont motivés, là, tu les invites dans ton groupe privé.

Cela serait une utilisation intelligente de Youtube, qui n’est qu’un outil : personne ne t’oblige à faire des tutos publics comme des centaines de débineurs.

C’est juste la solution de facilité qu’utilisent ceux qui n’ont pas réfléchis au fonctionnement de l’illusion…

 

Le partage maximum de l’information est parfait pour développer les sciences.

C’est une catastrophe pour une activité reposant sur le secret.

Que veux-tu vraiment ?

Avoir une relation privilégiée avec quelques personnes que tu formes ?

Ou avoir des milliers de clic sur ta chaine ?

Une des choses les plus difficiles, c’est d’être honnête avec soi-même.
L’ego est un maitre tyrannique.

Et il est flatté par le nombre de vue que tu auras sur ta chaine, cela te donnera du plaisir fournis par la dopamine que tu généreras à chaque clic…

Il faut parfois prendre du recul par rapport à ce genre de choses…

 

Gilbus

(PS : si vous avez aimé ce message, cliquez sur « j’aime » !)

  • J'aime 16
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gilbus a dit :

(PS : si vous avez aimé ce message, cliquez sur « j’aime » !)

Mince, 3 "j'aime" en 3 minutes...

MDR! hé, les gars, du calme, c'était pour rire :

Cela me fait plaisir, vos "j'aime", mais c'était une blague vis à vis de ce que je dis plus haut sur la dopamine...

Vous ne pensez quand même pas qu'un type qui se présente en bouffon a besoin de flatter son ego ;) ?

Ceci dit... comment vous empêcher de le faire.... ;)

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gilbus a dit :

PS : si vous avez aimé ce message, cliquez sur « j’aime » !)

Non je n'ai pas aimé... j'ai adoré. Merci Gilbus pour ces paroles pleine de sagesse comme à ton habitude.

Bon néanmoins je remplacerais ta mention "magiciens YouTube" qui n'ont pas intégré la notion de secret par "les débineurs" tout simplement :D. Dieu merci nous ne sommes pas tous comme lui et certaines chaînes, moins nombreuses certe, essaient de respecter le code du magicien ;) 

Mais ne t'inquiète pas j'ai bien compris ce que tu voulais dire :) 

Encore merci. Magicalement tienne...

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...