Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

 

Hello Gilbus

Citation

Cette, je suis d'accord avec toi, le combat pour enlever les tutos sur Youtube est perdu,faute d'avoir eu une réactivité je y a des années, quand le phénomène à commencé en français (le combattre anglophone est perdu, lui, depuis longtemps...)

 

Pour les tutos "pourris", il y en a des pelletées c'est vrai, avec des erreurs déconcertantes (présentation, technique, motivation, etc.). Mais je trouve des erreurs déconcertantes également chez des professionnels reconnus 9_9, c'est encore pire. Je n'ai pas de solution à apporter à cela, le mouvement se poursuit irrémédiablement et comme je l'ai dit on ne peut espérer qu'une bonification des tutos à défaut d'autre chose (leur disparition par exemple).

Citation

 

Quand à l'aspect positif de la diffusion d'informations, tu prèches un convaincu.... sauf dans le domaine de l'illusionniste.

Je ne vais pas refaire le couplet sur la différence entre la magie et les autres domaines où le secret n'est pas une base de travail...

 

On le sait tous, la magie est un cas à part, c'est indéniable. Protéger les "secrets" et transmettre l'information : il y a une contradiction apparente inhérente à l'art magique. 

 

Citation

 

Donner l'information sur le SIDA est une œuvre de vie.

Donner les trucs de magie est une œuvre de mort (pour le tour divulgué)

C'est exactement la démarche inverse.

D'autre part, cela met en parallèle des degrés de gravités sans commune mesure : bien évidemment, que le SIDA n'est pas comparable à l'explication d'un tour de carte sur le net!

Mais mettre en corrélation des cas de gravité sans point de comparaisons possible. est un procédé courant pour diminuer la nocivité de certaines choses:

exemple: ok, mon aérosol ne sent pas bon, mais n'oublions pas les chambres à gaz!

Parler de SIDA dans une discussion sur le débogage me semble tout aussi choquant.

 

 

Désolé de t'avoir choqué. Je renvoie à cet excellent film pour ce qui concerne la rétention d'information et où figure également une contradiction (celle de laboratoire qui œuvrent pour trouver des molécules pour combattre le fléau mais repoussent pour des raisons commerciales le moment de les divulguer), mon parallèle n'allait pas plus loin, j'ai vu ce film bouleversant samedi dernier, c'est tout frais dans mon esprit et c'est pourquoi je l'ai évoqué (aucune volonté de "mettre en corrélation des cas de gravité sans point de comparaisons possible", ce n'est pas le sida qui était au cœur de ma "comparaison" mais la rétention d'information). Par ailleurs, j'ai été clair à ce sujet, citation :

Citation

On s'éloigne du sujet "magie" mais le culte du secret me rappelle un élément de ce film, 120 battements par minute, celui où les  laboratoires pharmaceutiques font de la rétention d'informations au sujet de certaines molécules nouvelles pour lutter contre le sida 

J'ai bien souligné l'analogie lointaine avec la magie ("on s'éloigne du sujet"), une évocation ("me rappelle") sur un point particulier ("un élément") qui est la rétention d'informations (pas le sida, même si la maladie est au cœur du film, c'est un fait, et un drame dans notre civilisation). Mais bon, arrêtons là sur ce point car ta propre comparaison "ok, mon aérosol ne sent pas bon, mais n'oublions pas les chambres à gaz !" a atteint le point Godwin.

Un dernier mot sur ce film poignant pour Marcus : "120 battements par minute a remporté le Grand Prix, la Queer Palm, le Prix François-Chalais et le Prix FIPRESCI au Festival de Cannes 2017, ainsi que le Prix du Public au Festival de Cabourg 2017." Citation Wiki : "Les militants d'Act Up-Paris s’activent pour lutter contre l'indifférence générale", parler un peu du film est aussi un moyen de lutter contre ladite indifférence.

Fin de la digression, revenons au sujet, et encore toute mes excuses à l'ami Gilbus pour l'avoir choqué.

 

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 27/01/2018 à 19:27, Raven Mystifieur a dit :

Ne cherchant pas à régler des problèmes personnels en public, je préfère avoir votre avis, car mon message a été supprimé.

Qu'en pensez-vous?

Difficile de parler de ta chaîne sans la connaître, pas plus que d'un message supprimé d'ailleurs...

Publié le

J'ai d'abord cru à un message de paix en première page, puis à une blague en fin de première début de seconde... Puis là je dois me mettre au boulot alors je continuerais de lire tout ça au chaud à la maison. Mais j'attends les retours de Raven Mystifieur après tout ce déluge de réponses que je me tarde de lire.

:ph34r:

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Publié le

Vous connaissiez déjà le tour du Raven, mais peut-être moins le tour de la disparition du Raven. Dans les milieux autorisés les gens font circuler le bruit comme quoi il s'agit de son meilleur tour. Néanmoins... l'expliquera-t-il sur sa chaîne...? Pour l'instant le mystère reste entier. Je suis d'accord avec vous: ce suspense est insoutenable! 

:P 

  • Haha 3

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
Il y a 13 heures, Christian Girard a dit :

Protéger les "secrets" et transmettre l'information : il y a une contradiction apparente inhérente à l'art magique.

Que penser de ce tutoriel 9_9 ? "Débinage" ou"sensibilisation à l'art magique" ? :

 

 

Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

Que penser de ce tutoriel 9_9 ? "Débinage" ou"sensibilisation à l'art magique" ? :

Débinage.

Il y a plein de façon de sensibiliser qui ne débinent pas...

Et ce n'est pas parce que c'est Coperfield que j'aimerai ses tutos...

J'ajouterai que c'est ridicule, cette mode du débinage, qui fait que même les plus grands se sentent obligés d'expliquer un tour s'ils veulent passer à la télé...

On ne demande jamais (JAMAIS!) à un jongleur d'expliquer une passe lors d'une interview.

On ne va pas (PAS!) demander à un virtuose du violon de nous enseigner rapido, sur le pouce, un truc pour passer une gamme au violon.

Appliquer une autre vision à l'illusionnisme, c'est conforter le public qu'il n'y a rien d'artistique dans ce que l'on fait, mais que c'est juste un truc...

C'est pathétique.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 8

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 32 minutes, Gilbus a dit :

J'ajouterai que c'est ridicule, cette mode du débinage, qui fait que même les plus grands se sentent obligés d'expliquer un tour s'ils veulent passer à la télé...

Oui clairement je ne vois pas pourquoi David Copperfield s'abaisse à faire ça !

Surtout pour montrer un classique vieux comme le monde (de la magie).

Ça n'a aucun intérêt...

  • Les moldus qui vont tomber dessus seront a peine content de l'avoir vu...
  • Les magiciens qui vont tomber dessus connaîtront déjà cet effet...
il y a 36 minutes, Gilbus a dit :

On ne demande jamais (JAMAIS!) à un jongleur d'expliquer une passe lors d'une interview.

On ne va pas (PAS!) demander à un virtuose du violon de nous enseigner rapido, sur le pouce, un truc pour passer une gamme au violon.

Parce que quand on voit un jongleur on ne s'imagine pas forcément qu'il y a des techniques bien précises pour réussir, je pense que la plupart des gens se disent "juste" que le jongleur est agile et qu'il s'est beaucoup entrainé...

Pareil pour la musique...

  • Alors qu'en magie, la plupart des néophytes pensent qu'il suffit de "connaître le truc" pour être magicien et ne soupçonnent pas le travail ni le talent.
  • J'aime 3
Publié le
il y a 4 minutes, Natas a dit :

....

  • Alors qu'en magie, la plupart des néophytes pensent qu'il suffit de "connaître le truc" pour être magicien et ne soupçonnent pas le travail ni le talent.

Et encourager l’apprentissage au rabais, par les tutos, les débinages divers, le trucocentrisme, ne peut que conforter cette vision étriquée de l'illusionnisme.

On a le même problème dans d'autres disciplines...

En conte, puisque c'est un sujet que je connais un peu, n'importe qui peut conter.

Ben oui, on sait parler, on peut conter.

Il suffit d'avoir une histoire, et de la dire, vous voyez, c'est simple...

On vois ainsi fleurir des conteurs du jour au lendemain, qui affirment donner des spectacles de conte, alors qu'il n'ont pas travaillé la technique du conte, n'ont pas d'expérience pouvant justifier d'une culture autodidacte, et n'ont pas de réflexion sur le conte en général.

Certains ne savent même pas ce qu'est un spectacle de conte, faute d'en avoir vu, et sont heureux de lire ou réciter un livre à leur pauvre public.

C'est ballot.

A partir du moment ou on se focalise sur une toute petite partie facile (ou qui semble l'être) d'une discipline (le truc en magie, puisqu'on en parle), on occulte le vrai travail, et on laisse penser que c'est facilement à la portée de tous.

Tiens, le "petit tour" que donne coperfield si aimablement...

il est facile, hein?

Combien d'entre vous l'on essayé, avant que je le demande?

Combien d'entre vous l'on réussi du premier coup?

Combien d'entre vous l'on assez travaillé pour qu'il soit présentable?

Ces trois questions ne sont pas innocente:

Le public verra la facilité. le public n'essayera pas. le public ne fera pas le tour parfaitement.

Car le public est content de savoir, il ne fera pas.

Ceux qui essayerons le feront pour rigoler.

Les rares qui essayeront de le faire bien seront vite découragés... mais mettrons cela sur "l'habitude" de coperfield à faire ce genre de choses. Pas sur le travail...

Car même un "petit tour" comme celui la demande du travail.

Paradoxalement, en jonglerie, on se donne énormément de mal pour que les passe s'enchainent avec facilité, sans efforts apparents: le travail consiste à faire "facilement" des choses incroyables.

Alors qu'en magie, le public part du principe que c'est un petit truc tout bête, qu'il ne demande qu'a connaitre : on doit lui mettre le nez dans l'impossible, lui tasser le miracle dans la tronche, pour qu'il se rende compte qu'il y a un truc fort qui se passe.

Tout cela, grâce aux gens qui font des tutos "apprenez la magie facile".

pppssss....

Bon, je vais travailler ma LD, ca va me calmer...

Gilbus

 

  • J'aime 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...