Aller au contenu

Les Tours que vous avez toujours sur vous !


Recommended Posts

Il y a 6 heures, HREJ a dit :

Bon bein moi je vais vous surprendre mais je n'ai jamais rien sur moi.

J'ai trop peur de subir ce que j'appellerai le syndrome du médecin ; Il suffit qu'il dise qu'il est médecin pour que les gens lui réponde:" Ha ça tombe bien justement j'ai mal là !"

Contrairement à beaucoup j'estime ne pas devoir être un magicien à tout moment de ma vie et surtout pas à la demande.

Alors ce que j'ai sur moi ce ne sont pas des tours mais ma carte de visite et quand on me demande si je ne peux pas faire "quelque chose" là tout de suite je la sors comme une baguette magique.^_^

Intéressant ça !

Est-ce que tu es professionnel ? Car je me demande justement si un professionnel sent parfois le besoin de ne pas ramener le travail à la maison ou en vacances justement, même si c'est compliqué pour un magicien je suppose ^^

De mon côté, en tant qu'amateur et débutant, qui sort tout juste de la période où je ne pratiquais qu'aux amis et à la famille (je commence un tout petit peu de street), je ressens le besoin du public, et le besoin de pratiquer, parce que je trouve que je n'en ai pas assez. Ce qui explique ce besoin d'avoir toujours quelque chose sur moi et d'être prêt pour faire des routines, même si au final ça arrive assez rarement dans la vie de tous les jours ^^". Mais il y a une forme de manque...qui n'est peut-être pas présente chez un professionnel ?

Est-ce qu'il arrive que certains sentent un trop-plein ou une sorte de burn-out en magie par exemple, et ont envie de se déconnecter de la magie ? On dit souvent que les artistes prennent plaisir à leur travail, car c'est souvent une passion...mais je suppose que parfois le plaisir n'y est pas ?

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gilbus a dit :

 

Pas tout a fait: je dis que je ne suis pas "vraiment" magicien.

 

Cela ouvre bien plus d'interprétation à la phrase... ;)

:)

Citation

Faisons un petit résumé de quelques sujets parus ces derniers mois sur VM :

-un tour magique pour vous? Et pour moi :)

-Vos indispensables en magie

-Quel tour de cartes en entrée ?

-Comment débuter en Cartomagie ?

-Les tours que vous avez toujours sur vous

-Votre meilleur achat de ce début d'année 2017

-Vos opinions sur des tours de cartes qui déchirent !

...

(et je n’ai pas cherché très loin….)

Dans tous ces sujets, qui sont tous plus ou moins similaire, avec quelques nuances, on trouve des dizaines de références, liens, des vidéos et des listes de tours.

Alors oui, ceux qui posent ces questions ne sont pas prêts à lâcher la quête du tour ultime qui changera leur vie.

Et ils vont trouver de très bons tours dans les listes qu’on leur propose.

C’est cool.

Mais il faut toujours proposer les alternatives qu’on connaît.

Donc, je propose de réfléchir un peu, d’essayer de choper un peu de culture, de la mettre en œuvre, et de voir s’il en sort quelque chose.

C’est mon « tour » à moi, que je propose.

C’est hors sujet si tu restes sur la question posée de façon très terre à terre.

Si tu prends un peu de recul, tu verras peut-être que c’est une réponse parmi d’autres.

Moins précise, moins facile, moins immédiate, mais une réponse quand même.

Je rejoins Gilbus sur ce point : avant de créer une requête, il faut chercher (ne serait-ce que sur le forum, les routines ne manquent pas).

Poster une requête, n'est-ce pas déjà chercher ? Oui mais c'est un peu trop facile de faire ça. Vous voulez vous dispenser de faire le "tri" vous-même de ce qui est le mieux pour telle ou telle situation (en routine d'entrée, en mentalisme, en gimmick, pour tel ou tel public, etc...).

Nous ne reprochons pas l'existence de ces requêtes mais plutôt le fait qu'il y en ait trop et nous voulons inciter à la recherche :

- soit dans un support : le forum, un livre, un dvd, une revue

- soit en allant voir des spectacles, des galeries, des expos

- soit en prenant une feuille, un crayon ou un sac et quelques objets qui vous "attirent" en vous disant : que pourrait-je faire avec ça ? Qu'aimerait-je produire comme effet précis ? Et ensuite vous partez dans d'autres recherches (de matériels, d'outils techniques, etc...).

Ceci étant dit, tu as raison Woody : nous faisons un écart à la discussion en ne répondant pas volontairement comme certains le désirent.

Le but n'est ni de nous faire mousser, ni de cacher notre répertoire mais d'inciter à la recherche (la vraie). Alors oui, ça peut devenir pompeux de lire régulièrement ce genre de réponse (autant que nous trouvons pompeux de lire ce genre de requête), nous pourrions tout simplement nous abstenir de répondre, mais au bout d'un moment, certains se mettront peut-être à faire des recherches approfondies avant de poster une requête.

Pour moi, la requête postée sur un forum est un ultime recours lorsque l'on est dans une impasse face à un problème. Et encore ! Personnellement, j'évite ce recours.

Citation

Ma réponse n’était même pas drôle ?

Non, elle était sincère :

Ce sont effectivement les tours que je pratique le plus, et s’ils utilisent presque tous des principes connus (je ne suis pas assez génial pour inventer plus que le Gilbus move…) la construction des tours est la mienne, pas que l'habillage.

(C’est pour cela que je n’avais pas mis les grelots dans la liste, c’est un free will que tu avais déjà cité…)

 

Oui, c'est un free will mais "les grelots de Gilbus", ça sonne quand même mieux !

La preuve :

Demande à quelqu'un : tu préfères que je te montre mon "free will" ou "les grelots de Gilbus" ? :D

Citation

Un grand esprit disait (Vernon ? j’ai la flemme de chercher…):

En magie, on s’arrête toujours de penser trop tôt.

Ok...

Mais encore faut-il commencer à penser.

J'ai toujours entendu dire que cette phrase aurait été prononcée par Dai VERNON aussi mais peut importe l'auteur qui en appuie l'importance, son sens est claire : il ne faut jamais cesser de chercher.

Et même quand on trouve, on cherche comment faire mieux. Et comme on peut toujours faire mieux...  on peut toujours chercher ! :D

Mais cela ne sert pas à rien ! On avance ! On se cultive, on met au point des choses "tout seul" et on en est fier ! Ce à quoi on aboutit par cette démarche nous correspond le mieux.

Citation

Si à ce genre de question, les réponses sont toujours des listes de tours, cela voudrait dire que c'est le fonctionnement normal de l'artiste : Il choisi dans une liste?

Bien sûr, qu'on choisi dans des catalogues, mais on peut aussi essayer de s'en affranchir, et pour cela ne pas toujours penser en terme de "tour", mais plutôt en terme de spectacle et d'effet.

Casser les structures.

Choisir des tours dans une liste, c'est une façon d'être, il y en a d'autres.

Proposer d'autres façon de gérer l'angoisse du choix, c'est avancer. Pas forcement dans une direction claire, mais ça bouge quand même...

On y prend aussi un certain plaisir. La recherche en elle-même est un plaisir : c'est un défi qui peut nous amener à découvrir d'autres choses (qui n'ont parfois rien à voir avec ce que l'on cherchait), à rencontrer des gens, à lier des amitiés.

Citation

Et puis c'est un peu trop facile de dire: "ils ne sont pas prêts pour ça".

Les débutants ne sont pas plus bêtes que les autres, ils peuvent aller plus loin aussi, sans forcément s'attarder à l'étape "Quel tour acheter?"

Car j'ai l'impression que beaucoup se complaisent à cette étape confortable:

On attend le prochain tour qui sort, celui qu'on nous montrera et qu'on aura envie d'avoir....

ben non, pas besoin d'attendre, si vous avez envie, essayez de faire vos tours, bricolez des trucs, faites vos gimmick sans attendre le fameux "créateur" qui serait seul capable de faire des choses biens.

Et si vos trucs sont moins bien que ceux du commerce, arrangez vous pour qu'ils soient meilleurs.

Moi aussi j'ai l'impression que beaucoup se complaisent dans cet état d'esprit "je n'ai pas envie/le temps/les connaissances pour rechercher" (rayer les mentions inutiles) et c'est dommage !

Vos prestations manqueront souvent de personnalité car vous vous laissez trop guider. Même en modifiant un peu tel ou tel gimmick, telle ou telle technique, telle ou telle histoire, vos routines feront rapidement penser aux routines de Untel (pour les magiciens) ou à du vu et revu (pour les profanes). Je peux me tromper...mais c'est mon ressenti.

Citation

Je sais, je sais, tout le monde n'est pas créatif, et les interprètes sont aussi respectables que les créateurs.

Mais on peut essayer, juste pour voir, tout comme je suis sur que chacun de vous essaye plein de tours dans l'année.

Et si l'essai, c'était d'en fabriquer un?

Quand on a fait son propre tour, même si ce sont des principes connus, même si le teaser du tour qui va sortir semble bien mieux, ben on est fier.

Ne vous privez pas de cette fierté...

:)

Citation

A, oui, cacher son répertoire...

Ben non.

Ceux qui m'ont croisé pourront confirmer (j'espère!) que je ne suis pas avare sur ce point (je suis radin pour les sous, mais le reste, ça va....)

 

Je peux témoigner de la générosité de Gilbus :  en dehors de l'effroyable tour des ficelles de Gilbus, je pense avoir vu la liste entière qu'il a cité dans cette discussion.

En conte comme en magie, j'ai découvert et redécouvert beaucoup de choses à son contact (et pourtant nous ne somme vus que deux fois !) comme dans ses interventions toujours détaillées, bien écrites et bienveillantes. Il s'investit dans de nombreux projets parce qu'il aime ça et ça se sent.

Gilbus fait du Gilbus. Je ne pourrait pas dire de l'une de ses routines : c'est la routine de Untel revisitée (même si c'est le cas), c'est du Gilbus. Je ne sais pas si il va prendre ce qui va suivre comme un compliment (ça a pour but d'en être un en tout cas) : une routine de Gilbus est à la routine-source (=celle qui a servi à la construire) ce que l'imprimerie de Dominique Duvivier est par rapport à une carte folle.

C'est plus que la modification d'une routine, c'est SA routine.

Ne lui demandez pas de vidéo. Allez le voir.

Ne vous contentez pas des vidéos et livres de Christian Chelman. Contactez-le et demandez-lui si vous pouvez venir visiter le Surnatéum, les conditions, etc...

Et un conseil : si vous n'avez pas encore lu ses livres ou vus ses vidéos, ne les lisez/regardez pas avant votre visite pour vivre les choses pleinement. Sinon, c'est un peu comme regarder l'adaptation d'un roman au cinéma. Parfois on est déçu, parfois ça nous a plus mais dans tout les cas il manquait une chose : l'effet de surprise.

Rechercher, c'est aussi être surpris et/ou se surprendre.

 

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

        Que les choses soient bien claires, notamment pour HREJ, si cela ne tenait qu'à moi, je serais toujours en vacances :) . Attention HREJ, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime bien le Boulou mais après plusieurs étés passés dans la région, je pense aller ailleurs cette année :);) .

Andy, tu peux revenir, j'ai sorti les chamallows :D;),  bien entendu chacun à sa sensibilité, je respecte la tienne, je suis juste plus... impulsif et peut-être moins consensuel mais avoue quand même que t'aime pas trop la polémique, hein :). Mais ça peut être rigolo aussi, tant que c'est que de magie :) .

Gilbus, tu es trop high level pour moi; ton intention est louable, je n'en doute pas un seul instant; si tu relis mon intervention sur le sujet "Max le Magicien", tu sauras quel est le mot qui me vient immédiatement à l'esprit lorsque je pense à toi (parfois en furetant sur VM, hein, pas le soir sous ma couette ou le matin en me rasant :D ). Vous êtes plusieurs dans ce cas et cela élève le niveau mais de temps en temps, certains ont besoin de choses plus terre à terre effectivement, notamment moi, parfois, au risque d'ailleurs de me faire môdire jusqu'à la 157e génération :D .

Quoiqu'il en soit, nous avons de la chance car nous avons tous des parcours différents, des métiers différents peut-être mais nous nous sommes rencontrés et on s'entend bien. Alors si on peut plus se chamailler...:);) .

Amicalement

W.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, Marc.

Note que lors de mon post précédent j'ai répondu clairement. (Les dés, les cartes...)

Mais ça va servir à quoi? Rendre le lecteur plus intelligent? Le forcer à chercher, à réfléchir? Lui donner des pistes? Ne rêvons pas.

Il n'a probablement pas la plus petite idée de ce que signifie les réponses; il ne cherchera pas plus loin que le truc qui va le rendre fameux et aimé de tous. Et ne pourra pas pousser avidement sur le bouton "ACHETER" qui devrait aller avec. Et ne dira évidemment pas merci pour le simple fait fait d'avoir fait l'effort d'une réponse. En plus, les routines, qui sont les miennes, sont publiées et en majorité sur youtube. Elles ont toutes demandé des années de travail, de réflexion, d'analyse. Elles ont été ciselées pour en faire des bijoux précieux, et continuent à évoluer.

Le mec qui débarque sur ce forum ne cherche pas, il veut juste consommer vite, faire mal (voir:

Citation

Arriver devant une personne, lui faire choisir une carte, la perde dans le jeu et la retrouver de manière magique n'etonne plus personne aussi buen raconte et ornée que cela puisse être possible. 

)
Le sommet de l'expression stupide du mec qui consomme et jette. Et n'écrit même pas correctement une phrase.

Comme je le répète souvent, à ces comiques TOUT est dû. Je comprends le désespoir de Jean Merlin, lorsqu'il voit ses perles jetées aux pourceaux. Je suis de moins en moins enclin à être aimable...

Et uniquement pour Marc Page:, si tu ne l'as pas lu. 

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Phantom_of_the_Card_Table 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian Chelman a dit :

Je suis assez d'accord avec toi, Marc.

Note que lors de mon post précédent j'ai répondu clairement. (Les dés, les cartes...)

Mais ça va servir à quoi? Rendre le lecteur plus intelligent? Le forcer à chercher, à réfléchir? Lui donner des pistes? Ne rêvons pas.

Il n'a probablement pas la plus petite idée de ce que signifie les réponses; il ne cherchera pas plus loin que le truc qui va le rendre fameux et aimé de tous. Et ne pourra pas pousser avidement sur le bouton "ACHETER" qui devrait aller avec. Et ne dira évidemment pas merci pour le simple fait fait d'avoir fait l'effort d'une réponse. En plus, les routines, qui sont les miennes, sont publiées et en majorité sur youtube. Elles ont toutes demandé des années de travail, de réflexion, d'analyse. Elles ont été ciselées pour en faire des bijoux précieux, et continuent à évoluer.

Le mec qui débarque sur ce forum ne cherche pas, il veut juste consommer vite, faire mal (voir:

)
Le sommet de l'expression stupide du mec qui consomme et jette. Et n'écrit même pas correctement une phrase.

Comme je le répète souvent, à ces comiques TOUT est dû. Je comprends le désespoir de Jean Merlin, lorsqu'il voit ses perles jetées aux pourceaux. Je suis de moins en moins enclin à être aimable...

Et uniquement pour Marc Page:, si tu ne l'as pas lu. 

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Phantom_of_the_Card_Table 

Une personne qui transmet son savoir est un sage, une personne qui rit du manque de savoir des autres ne vaut pas mieux.

Ici tu peux bien évidemment citer ma phrase qui, soulignons le, sorti de son contexte ne veut absolument plus rien dire. 

Premièrement qui es tu toi HO grand moine pour qualifier qui ce soit de de personne utilisant des expression stupide, consommant et jetant?

De plus ta médisance me fait froid dans le dos, si tu avais prit la peine de terminer de lire mon sujet tu aurais vu que j'ai pris en compte tous les avis et que j'ai cherché à m'y intéresse, sans pour autant appuyer sur "acheter" et les jeter après. 

"il veut juste consommer vite, faire mal" encore une fois odieux ce que tu nous racontes là, tu insultes ces heures d'entrainement pour maitriser une coupe, tu insultes les heures de replay pour essayer de faire comme les plus grands, tu insultes le travail de tes congénères qui ont prit le temps de me répondre INTELLIGEMMENT.

Alors oui peut être  que ma grammaire, que ma syntaxe ou que mon orthographe n'ont rien de comparable au tiens, mais quel plaisir de savoir que je suis encore "enclin à être aimable" malgré ce que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, D.Julien a dit :

Est-ce que tu es professionnel ?

Non je ne suis pas professionnel je me produis une fois par mois pour un public de salon dans un hôtel.

Il y a cependant un public que j'ai fuit pendant des années c'est la famille.

Auprès d'eux tu n'es pas considéré comme un magicien et ce n'est que lorsque des personnes tiers leur parlent de toi en tant que magicien que tu changes à leurs yeux. C'est seulement à ce moment qu'ils te verront autrement et peut-être t'apprécieront.

Il est très tentant, parfois, de faire voir ce que tu sais faire mais il ne faut pas  que ce soit un plaisir égoïste et il est nécessaire que tu le fasses pour le plaisir du public.

Quand un public se déplace pour toi tu as automatiquement la preuve qu'il ne sont pas de simples curieux qui se contentent d'un tour mais de vrais amateurs de magie ( Dans le sens aimer)

La street magie est une véritable énigme pour moi.

J'imagine qu'il faut être très psychologue pour s'avoir à qui s'adresser.

Voit-on un danseur nous aborder dans la rue en nous disant :"Je vais vous montrer un pas de danse" ou un lanceur de couteau vous dire :" Mettez vous en face je vais vous montrer un truc sympa".

Comment éviter le piège du oui poli de la part de la personne questionnée qui n'en a finalement rien à faire de votre tour.? 9_9

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HREJ a dit :

Non je ne suis pas professionnel je me produis une fois par mois pour un public de salon dans un hôtel.

Il y a cependant un public que j'ai fuit pendant des années c'est la famille.

Auprès d'eux tu n'es pas considéré comme un magicien et ce n'est que lorsque des personnes tiers leur parlent de toi en tant que magicien que tu changes à leurs yeux. C'est seulement à ce moment qu'ils te verront autrement et peut-être t'apprécieront.

Il est très tentant, parfois, de faire voir ce que tu sais faire mais il ne faut pas  que ce soit un plaisir égoïste et il est nécessaire que tu le fasses pour le plaisir du public.

Quand un public se déplace pour toi tu as automatiquement la preuve qu'il ne sont pas de simples curieux qui se contentent d'un tour mais de vrais amateurs de magie ( Dans le sens aimer)

La street magie est une véritable énigme pour moi.

J'imagine qu'il faut être très psychologue pour s'avoir à qui s'adresser.

Voit-on un danseur nous aborder dans la rue en nous disant :"Je vais vous montrer un pas de danse" ou un lanceur de couteau vous dire :" Mettez vous en face je vais vous montrer un truc sympa".

Comment éviter le piège du oui poli de la part de la personne questionnée qui n'en a finalement rien à faire de votre tour.? 9_9

Merci pour la réponse :)

Je suis d'accord pour la famille. Après n'avoir fait que des tours pour eux dans un premier temps (il me fallait bien un public à mes débuts ^^), je m'en éloigne maintenant et je comprends maintenant bien ce que tu dis : en effet, ce n'est pas du tout le même rapport !

Quand un public se déplace pour soi, je suppose qu'une partie du travail est déjà fait : dans l'esprit des spectateurs, on est déjà magicien avant même de se présenter, quoiqu'il soit nécessaire ensuite de conforter ce rôle et de ne pas décevoir, ce qui peut être encore plus compliqué peut-être ^^.

De mon côté, j'envisage la street magie comme un terrain d'entraînement. J'ai besoin d'un public pour m'entraîner, pour pratiquer, et surtout pour m'améliorer, et je ne pense pas avoir ni le niveau ni la légitimité nécessaires pour présenter quelque chose dans un cadre plus..."officiel", avec un public qui m'attend, moi, et qui par conséquent attend peut-être aussi beaucoup plus de moi qu'en street magie (c'est une certaine forme de peur et de lâcheté aussi peut-être :p).

Et puis la street magie est aussi l'occasion d'avoir un rapport individuel avec une ou deux personnes, plutôt qu'avec un public tout entier (ce ne sont pas les mêmes conditions). Je me demande si ce n'est pas aussi ce qui distingue un peu le danseur ou le lanceur de couteau, pour reprendre ton exemple, d'un magicien qui peut peut-être offrir un spectacle plus..."intime". Même s'il y a toujours le risque d'envahir l'espace de l'autre ! Après, je pense à la musique dans les gares par exemple, ceux qui s'emparent d'un piano pour jouer, je me demande si ça n'y ressemble pas un peu.

Le oui poli arrive très souvent, c'est sûr ! Mais après on fait de son mieux pour le transformer en un oui enthousiaste à la fin ;) (parfois, il y a des gens blasés ou sceptiques au début, et à la fin très contents et qui en redemandent finalement !).

Sinon, il y a le côté pratique et facile aussi : plus facile pour moi d'aller dans la rue pour proposer des tours par exemple, car je n'aurais aucune idée de ce que je dois faire pour trouver un public dans d'autres circonstances (et encore moins me faire payer pour ça, étant donné mon niveau ! Et si je propose quelque chose gratuitement, je suppose que ce n'est pas très bon pour ceux qui, eux, sont professionnels). En fait, sauf à faire des tours à mes amis et à mes famille, je ne saurais pas trop comment faire autre chose que de la street pour le moment ^^

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D.Julien a dit :

De mon côté, j'envisage la street magie comme un terrain d'entraînement. J'ai besoin d'un public pour m'entraîner, pour pratiquer, et surtout pour m'améliorer, et je ne pense pas avoir ni le niveau ni la légitimité nécessaires pour présenter quelque chose dans un cadre plus..."officiel", avec un public qui m'attend, moi, et qui par conséquent attend peut-être aussi beaucoup plus de moi qu'en street magie (c'est une certaine forme de peur et de lâcheté aussi peut-être :p).

Et puis la street magie est aussi l'occasion d'avoir un rapport individuel avec une ou deux personnes, plutôt qu'avec un public tout entier (ce ne sont pas les mêmes conditions). Je me demande si ce n'est pas aussi ce qui distingue un peu le danseur ou le lanceur de couteau, pour reprendre ton exemple, d'un magicien qui peut peut-être offrir un spectacle plus..."intime". Même s'il y a toujours le risque d'envahir l'espace de l'autre ! Après, je pense à la musique dans les gares par exemple, ceux qui s'emparent d'un piano pour jouer, je me demande si ça n'y ressemble pas un peu.

Tu n'as pas tord et c'est un excellent entrainement, il faut être à l'aise dans ce qu'on propose et si c'est ton cas tant mieux.

Quand le public vient vers toi et qu'il y a une demande de son côté c'est tout de même plus rassurant pour le magicien.

Pour la rue, la formule qu'adopte Bebel installé derrière sa table me conviendrai beaucoup mieux qu'aller moi-même au devant du spectateur c'est sans doute une question de caractère aussi. ¬¬

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...