Aller au contenu

Les Tours que vous avez toujours sur vous !


Recommended Posts

Il y a 1 heure, Christian Chelman a dit :

C'est marrant, Virtualmagie est un forum de magiciens. Pas de conteurs, de cuisinier ou de chasseurs de papillons...

Et la prestidigitation est un art visuel, scénique... Donc on montre. Le fameux "Put Up or Shut Up" très cher à nos amis anglo-saxons.

Il doit bien y avoir des forums de conteurs, non? J'irais bien donner mon avis sur tout mais en précisant que je ne suis pas conteur, hein!

Bon, ben sortez les pop-corn, finalement. Et désolé pour le hors sujet…

Il me semble qu’ici, je parle de magie, et parfois de magie contée.

Tu sembles trouver étrange que je me targe d’avoir une formation de conteur ?

Ben, quand on prétend mélanger deux disciplines, il est bon d’avoir une connaissance de ces deux discipline, correct ?

Donc, quand je dis que j’ai une formation de conteur, ce n’est pas hors sujet pour faire de la magie contée.

Quand tu iras sur les forums de conteurs, et que tu diras des bêtises, on t’expliquera qu’il y a d’autres façons de voir les choses, car les conteurs sont des gens conciliants et ouverts.

 

Maintenant, la magie :

Tu sembles dire que je ne fais que dire n’importe quoi ici.

Ok…

Quand je dis des bêtises ici, très vite, on me reprend, et soit je me suis mal exprimé et je m’explique, soit je pensais effectivement des bêtises, et je me renseigne sur ce qui m’avait échappé.

Contrairement à toi, je n’ai aucune science infuse et universelle me mettant à l’abri de dire des bêtises.

Je me souviens de plusieurs cas où j’avais tort :

Sur la propriété intellectuelle, il y a quelques années, ou je pensais qu’un truc publié était utilisable. Suite aux remarques qu’on m’a fait, j’ai pioché le sujet, et rectifié ma position : il y a des sujet ou le simple bon sens ne suffit pas, c’est beau l’innocence...

Il y a quelques heures, dans le sujet fool us de P&T :

On m’a donné des arguments pour cette émission. Les arguments étaient bons, j’ai fait évoluer ma position.

C’est un peu le principe d’une discussion :

On peut faire changer les idées de l’autre, s’il est de bonne foi.

Une discussion ne consiste pas forcément à vouloir avoir raison.

Donc, quand tu vois que je dis n’importe quoi, ça serait sympa pour tous les autres d’expliquer en quoi j’ai tort, plutôt que laisser tout le monde dans l’erreur…

C’est le principe de la discussion, encore une fois.

 

Par contre, si je reprends les réactions à ce que je dis, je ne trouve que peu de rectification, et de « bêtises » mises en évidence, sauf sur certains sujets polémiques comme le débinage, ou les gens campent sur leurs positions ;)

J’imagine alors innocemment, quand les gens disent en très grande majorité « c’est une bonne idée », que ce que j’ai dit pouvait avoir une valeur pour certains.

Cela ne veut pas dire que c’est une vérité absolue, ce que je dis !

Je ne crois pas trop aux grandes vérités qu’on ne peut dépasser…

Mais si cela peut avoir une valeur « pour certains », c’est déjà énorme.

Et si je pollue trop, j’imagine que Thomas me virera…

Cela, c’est pour mes « bavardages » sur la magie…

Je ne les arrêterai pas parce que tu ne m’a pas vu sur YouTube.

 

Maintenant, pour les vidéos, justement :

Tu veux à tout prix qu’on te fasse des vidéos, pour prouver qu’on est digne de causer avec toi.

Ben non, tu n’en aura pas.

Je fais des spectacles, je me produis devant du public, à mon petit niveau (Et je ne prétends rien faire d’exceptionnel, comme la grande majorité des gens ici je pense…), je me produis devant des magiciens lors de rencontres (ou s’ils viennent à des spectacles ou j’officie), mais c’est tout.

Et je commence en général stage ou atelier en faisant une démo de ce que je fais avec le sujet de la formation, car tu as raison, c’est rassurant pour les gens de voir ce que vaux le prof, et c’est surtout important pour motiver les stagiaires… (Dans le stage de 2 jours, j’ai entre 20 et 30mn de démonstration uniquement en magie contée, je ne peux pas en mettre plus, car le programme est très chargé…, et un tas en magie tout court hors programme. Dans la conférence/atelier, j’ai 40mn de démonstration environ car il y a plein de façons différentes d’utiliser le jeu multieffet : les gens doivent voir le potentiel, pour être motivés pour la suite…)

Mais pas en vidéo.

Je t’ai dit maintes fois que je ne me sens pas le courage de faire une vidéo, car faire une vidéo demande des compétences en vidéo à acquérir (que je suis loin d’avoir), et un travail sur la forme du spectacle que je n’ai pas envie de faire :

Je ne suis pas un gosse qui va mettre n’importe quoi sur le net, pour se faire mousser, comme on le voit trop souvent sur YouTube.

Quand on fait un truc, c’est mieux de le faire bien.

Que toi tu trouves intéressant de faire des vidéos sur YouTube, grand bien te fasse.

Je trouve tes vidéos très bien faites, en plus…

Mais pour moi, si tu veux des démos, pas de problème :

Mes prochaines dates sont :

-Demain, 21/07 banquet médiéval à fougère (35). (Il faut s’inscrire à l’avance, je ne sais pas s’il reste des places ou pas…)

-Lundi 24 : Cercle paul Bert du landrel, à Rennes (désolé, ce n’est pas une animation ouverte au public…)

-Le mercredi 26/07, 19H30 au bar l’artiste assoiffé à Rennes (35).

-Le WE suivant, 29-30 à la fête médiévale de la noé sèche (22)

-Lundi 31 : Cercle paul Bert du landrel, à Rennes (désolé, ce n’est pas une animation ouverte au public…)

-Mardi 01/08 : 18H animation sur la place du landrel, à Rennes (35)

-Les 5 et 6/08 : fête médiévale de Commequiers (85) (à confirmer, il y a un doute sur ma présence, mais c’est très probable…)

-Lundi 07/08 : Cercle paul Bert du landrel, à Rennes (désolé, ce n’est pas une animation ouverte au public…)

-Mardi 08/08 : 18H animation sur la place du landrel, à Rennes (35)

Ensuite, je pars en vacances….

-En vacance, je n’ai qu’un spectacle, à la « bouquinerie Kervoyelles», à 11H le 23/08 à Damgan (56)

Mais si j’ai d’autres occasions, je sauterai dessus…

Je ne vais pas te mettre mon programme de la rentrée, ça serait fastidieux.

Tous ces gens à qui je vais montrer de la magie et/ou de la magie contée ne sont pas des prix FISM, je le précise, au cas où il y ait un doute.

Mais moi, cela ne me dérange pas…

Si tu veux venir, ou envoyer du monde, préviens, que je fasse plus de magie contée que de conte pur, pour avoir un meilleur aperçu : En dehors du médiéval, ou je suis essentiellement bateleur, je mélange souvent les deux disciplines dans les mêmes spectacles, avec des proportions variables…

Je suis donc à la disposition de ceux qui veulent…

Si vous passez du coté de Rennes, n’hésitez pas à me faire un coucou, si je suis là, on se boira un coup et vous aurez du live, c'est gratuit.

Donc, ton argument sur les bavards qui ne sont là que sur les forums, ben… je m’en fiche un peu, tu es mal tombé…

Je ne suis pas un super magicien, surtout au niveau de la technique pure, ou tu es incomparablement plus fort que moi (et qu’une bonne partie des autres « bavards » de ce forum, qui achètent pourtant tes livres…).

Mais j’essaie de faire les choses correctement pour le public, avec mon propre style et mes compétences propres…

J’espère ne pas avoir encore envenimé une querelle qui pour moi est sans objet, mais bon, c’est toi qui vois.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en tape de tes prestations de conteur et de tes listes sans fin...

On en revient toujours au même point: Put up or Shut up.

Montrer clôt toute discussion sur ta capacité à avoir quelque chose à dire sur l'illusionnisme. Le reste c'est du vent.

Et moi, les prestations c'est tous les jours dans mon propre univers, alors...

Et l'année passée, on peut ajouter 1 500 00 spectateurs qui sont passés à l'expo Persona du Musée du Quai Branly. Crois-moi, à ce jeu tu es loin du compte.

 

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  crois que Christian s'est fait pirater son compte... une telle agressivité et une absence totale d'autocritique, ça ne peut pas être lui... En plus il devenait presque sympa (je dirais même le magicien lambda qui fait des vidéos YouTube) !

Ou alors...

Je me demande si ce n'est pas quand il était sympa que le compte était piraté et que là, il revient juste de mettre la main sur son compte...

(Blague à part et très sérieusement, je trouve tout cela quasi pathologique... Sur VM, il n'y a pas de proches de Christian qui pourrait le conseiller ou le diriger vers un médecin ou un psychologue ? Parfois un simple déficit alimentaire peut être à l origine de trouble du comportement...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian Chelman a dit :

N'hésite pas à nous montrer ce que tu fais, car à part bavasser...

Oui, oui, on sait: tu n'es pas vraiment magicien.

Bon, ben j'ai fais ce que j'ai pu...

Alors, sur moi, j'ai un jeu multieffet, un jeu normal, et le reste est variable. Des grelots par exemple...

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gilbus a dit :

Alors, sur moi, j'ai un jeu multieffet, un jeu normal, et le reste est variable. Des grelots par exemple...

Et quand tu sors faire les magasins ou promener tu as quoi sur toi ?

Car tu sors pas partout avec 2 jeux non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...