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Voici un nouveau texte de loi , certes ardu en lecture ( comme notre administration sait en "pondre" mais explicite sur le contenu 

 

 

Recours aux artistes amateurs / Parution de l'arrêté du 25 janvier 2018

 

Les dispositions issues du décret relatif à la participation d’amateurs à des représentations d’une œuvre de l’esprit dans un cadre lucratif paru le 10 mai 2017, sont entrées en vigueur le 1er octobre 2017.

Pour rappel, ce décret fixe les conditions dans lesquelles les structures de création, production, diffusion et exploitation de lieux de spectacles peuvent faire participer à titre individuel ou en groupements constitués, des artistes amateurs, à des représentations, sans être tenus de les rémunérer, en encadrant le nombre annuel de ces représentations.

Un arrêté du 25 janvier 2018 est venu préciser certaines dispositions du décret du 10 mai 2017, notamment celles des articles 3,4 et 5 du décret précité.

>>> Concernant l’article 3 du décret qui prévoit la mission d’accompagnement de la pratique amateur est définie dans une convention obligatoirement établie entre la structure qui bénéficie du soutien financier d’une collectivité publique (titulaires ou non d’un label attribué par l’Etat) et l’Etat, la collectivité territoriale.

L’article 1 de l’arrêté du 25 janvier 2018 vient préciser les éléments qui doivent être indiqués dans la convention :

1 - L’objectif et les moyens de la mission mentionnée au troisième alinéa du III de l’article 32 de la loi du 7 juillet 2016 susvisée ;

2 - Sa durée, l’échéance de la convention étant fixée au plus tard à la fin du ou des projets ;

3 - Les dates ou les périodes dans lesquelles se déroulent les actions réalisées dans le cadre de la mission susmentionnée ;

4 - Les moyens prévus en particulier pour l’accompagnement des artistes amateurs, en distinguant le temps de transmission pour les ateliers et heures d’enseignement, et le temps de répétition. Le nombre d’heures consacrées au temps de transmission doit être supérieur au nombre d’heures consacrées au temps de répétition ;

5 - Le nombre de représentations publiques envisagées dans le cadre de la mission, dans les limites fixées par l’article 2 du décret du 10 mai 2017 susvisé ;

6 - Le territoire géographique dans lequel les représentations ont lieu, le cas échéant limité à la zone d’influence habituelle définie dans la convention pluriannuelle de financement, le contrat de performance ou la convention d’aide de la structure qui met en œuvre le projet ;

7 - Les modalités de publicité de la convention, y compris au sein de la structure concernée et, le cas échéant, du groupement d’amateur ;

8 - Le numéro de licence d’entrepreneur de spectacles vivants en cours de validité de la structure signataire de la convention.

L’article 2 de l’arrêté vient préciser que la convention doit prévoir les modalités d’information de l’artiste amateur ou du groupement d’artistes amateurs, relatives :

- au Document Unique d’Evaluation des Risques de l’entreprise, et, le cas échéant, le ou les programmes de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail,

- A la législation et à la réglementation applicables en matière de présomption de salariat des artistes du spectacle au sens des articles L.7121-3 et suivants du code du travail et de pratique artistique en amateur.

L’arrêté prévoit également que la structure de création, de production, de diffusion et d'exploitation de lieux de spectacles qui accompagne la pratique amateur doit informer, le cas échéant, les instances représentatives du personnel sur le recours à la pratique amateur lorsque celle-ci mobilise plus de la moitié de l’effectif global des emplois artistiques de l’entreprise.

>>> Concernant l’article 4 du décret du 10 mai 2017 qui détermine les modalités de télédéclaration qui seront précisées prochainement par arrêté du Ministère de la Culture. La déclaration devra être effectuée auprès d’un registre national tenu par le Ministère de la Culture deux mois avant la première représentation au public.

L’article 4 de l’arrêté vient préciser les éléments à compléter lors de la télédéclaration :

 1 - Le numéro de licence d’entrepreneur de spectacles vivants de la structure signataire de la convention mentionnée aux articles 1 et 2 du présent arrêté ;

2 - Le nom du spectacle présenté dans le cadre de la programmation artistique de la structure ;

3 -  Le jour, l’heure et le lieu de la ou des représentations du spectacle ;

4 - Le nombre d’artistes professionnels participant au projet ;

5 - Le cas échéant, le nom du groupement d’artistes amateurs constitué sous forme associative ainsi que le nombre d’artistes amateurs adhérents et la ou les disciplines artistiques pratiquées ;

6 - Le nom, les prénoms et le nombre d’artistes amateurs intervenant dans chaque représentation d’un spectacle ainsi que, pour chaque artiste amateur, le nombre de spectacles et le nombre de représentations au sens de l’article 1er du décret du 10 mai 2017 susvisé auxquels il déclare avoir participé au cours des douze mois précédents la représentation dans le respect des plafonds fixés à l’article 2 de ce décret ; Cette déclaration peut être effectuée sur l’honneur.

7 - Le nombre total de représentations lucratives entrant dans la programmation de la structure signataire de la convention pour les douze mois précédant la première représentation prévue du spectacle ;

8 -  La part de recettes attribuée à l’artiste amateur ou au groupement d’artistes amateurs des représentations de spectacle visés à l’article 1er du décret du décret du 10 mai 2017 susvisé.

>>> Concernant l’article 5 du décret  du 10 mai 2017 qui institue une évaluation annuelle des conditions d’utilisation de la part de la recette attribuée à l’artiste amateur ou au groupement d’artistes., cette évaluation étant réalisée par les services du Ministère de la Culture.

L’article 6 de l’arrêté précise que l’évaluation annuelle prévue à l’article 5 du décret du 10 mai 2017 susvisé fait l’objet d’une présentation annuelle auprès du bureau mentionné à l’article 5 du présent arrêté, à laquelle est invité un représentant d’une coordination nationale des fédérations d’associations de pratiques en amateur des différentes disciplines artistiques du spectacle vivant. Elle peut faire l’objet d’une présentation annuelle auprès de la sous- commission d’observation de l’emploi du conseil national des professions du spectacle (CNPS).

 

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Amateurs ? Pros ? Il n'y a juste que le mot qui diffère car tous sont des artistes, en revanche il y a de bons et de mauvais artistes mais tous sont dans la création et la recherche de la maitrise de leur art.

Tout pro a été amateur, et tout bon amateur devient pro, on parle là uniquement de statut.

Après le fait pour le pro de franchir le pas de l'intermittence c'est un choix de vie !

Mais tout bon magicien ne se poserait pas la question car les contrats seront là et les dates aussi, ceux qui ont peur des amateurs ont peut être à voir si leur niveau "pro" ne devrait pas être remis en question et s'interroger sur un manque de travail ou de maitrise de leur art.

Il y a bien sûr des établissements ou institutions qui ont pignon sur rue et qui privilégient le tarif à la qualité de l'artiste, loin d'être majoritaire, et si tel est le cas c'est les retours des spectateurs qui trancheront, car ne l'oublions pas, on peut hypothétiser sur le niveau de chacun mais le public lui aura le dernier mot !

Modifié par Magic_76
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Publié le
Le 03/01/2018 à 19:38, Teddy a dit :

moi je ne suis pas Pro/amateur A UNE CONDITION ! que les amateurs font le taf dans les meme CONDITIONS SOCIALES et TARIFAIRES que les pro !!!

Ok, donc je vais proposer mon spectacle d'une heure à 300 euros TTC... comme quelques pros de la région... ;)  Je taquine un peu mais il faut arrêter de penser que les pros qui vivent exclusivement de la magie sont irréprochables.

Deuxième chose, arrêtez avec "Amateur" et "Pros"... Un amateur pratique pour son seul plaisir, sans rémunération. Un professionnel reçoit un salaire pour sa prestation. Plus vous parlerez de pros, de semi pros, de quart de pros, d'amateurs,... et moins les gens se sentirons "pros". Tu fais une presta rémunérée, alors tu es PROS, donc tu déclare comme n'importe quel Professionnel et donc tu dois proposer une prestation professionnelle...

Une personne peut très bien avoir plusieurs métiers, plusieurs activités professionnelles. Je connais des enseignants qui sont aussi écrivain, conférenciers, formateurs, musiciens, des chefs d'entreprise qui ont plusieurs entreprises dans des domaines différents, qui sont aussi coach de vie, etc...

Bref, déclarez vous le plus souvent possible et travaillez au black le moins souvent possible (Mais arrêtons de dire que le black n'existe pas, que ce soit chez les pros ou pas, ça existe, mais cela ne doit pas devenir la règle... et je peux vous assurer que je connais des pros qui travaillent quasiment tout le temps au Black dès qu'ils ont leurs cachets pour leur intermittence... quoi ? c'est tabou ?? ;) )

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Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Moi j'ai le sentiment que le niveau général des magiciens augmente.

De fait un jour le marché sera saturé et il sera plus difficile d'être pro. Ce sera embêtant pour les pros en effet, j'imagine que les meilleurs survivront.  Ou alors il faudra être un peu plus diversifié.

On peut observer cela dans le stand-up en France, ou le théâtre d'impro au Québec. (peut-être dans le milieu de la musique aussi.)

Après si le marché augmente, et que le régime d'intermittence de se durcit pas, ça laisse encore beaucoup de temps!

 

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Publié le
Le 08/02/2018 à 16:40, Teddy a dit :

C'est d'ailleurs peut etre LA ,  la VRAI différence  d'un coté un pantouflard qui a peur de prendre un risque  pour vivre totalement de sa "passion" et de l'autre ( les Artistes) qui sont prets à tout sacrifier pour ne vivre QUE de leur passion 

C'est comme les rillettes ...... On n'a pas les meme valeurs ....... 

Cette réflexion est très pro, tiens!!

 

Ainsi Teddy, pour toi, tous les magiciens devraient être PRO sous réserve d'être des pantouflards?

Je ne comprends pas vraiment cette logique ? 

Ma foi.....

 

Bien à vous^^ 

  • J'aime 1
Publié le

Effectivement, considérer que tous les magiciens amateurs sont des (ouvrez les guillemets avec des pincettes) "pantouflards qui [ont] peur de prendre [des] risques", ça me semble un tantinet réducteur.

Ce serait comme de prétendre que les professionnels disent n'importe quoi parce qu'ils passent tellement de temps à performer qu'ils n'ont plus le temps de réfléchir... absurde, pas vrai ? O.o

Donc non, Teddy, tous les magiciens amateurs ne sont pas des frustrés qui crèvent de trouille. Peut-être que tu as eu peur avant de te lancer, mais ne projette pas tes angoisses passées sur ceux qui, comme cela a été dit très justement dans ce sujet, sont des magiciens comme les autres.

En ce qui me concerne, j'ai des tas de bonnes raisons de vouloir rester amateur :

  • je pratique la magie quand ça me fait plaisir, et jamais par obligation
  • je peux (dois ?) renouveler mon répertoire en permanence, ce qui me permet de travailler de nouveaux tours régulièrement
  • je peux vivre de mon autre passion (car oui, j'ai une double vie : j'aime aussi mon "vrai" métier, l'informatique, et j'ai choisi de toucher un salaire d'ingénieur en faisant de la magie le week-end plutôt que l'inverse)

Il ne s'agit que de mes motivations individuelles : d'autres amateurs auront leurs propres raisons

Vivre de ta passion est une chance, savoure-la. Mais ça ne te donne pas légitimité pour juger ceux qui n'ont pas fait les mêmes choix que toi*

Alx

*surtout en les mettant tous dans le même sac, car comme disait Raymond Devos : "En général, ceux qui font des généralités sont des cons" xD

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 1 heure, Alx a dit :

Effectivement, considérer que tous les magiciens amateurs sont des (ouvrez les guillemets avec des pincettes) "pantouflards qui [ont] peur de prendre [des] risques", ça me semble un tantinet réducteur.

 

Un peu comme dire que les artistes sont des gens qui ont raté leur plan A ? :D

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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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