Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL.

Parlant de Robert-Houdin, il a dit que ce dernier avait inventé l'ampoule à filament bien avant Edison.

Je suis désolé mais il faudrait qu'enfin les magiciens se mettent au gout du jour et oublie les déclarations insensées de Paul Robert-Houdin qui pour des raisons de promotion de son spectacle Son et lumière lança cette ineptie EN NE DONNANT PAS les bons éléments à Jean Chavigny.

le biographe Jean Chavigny écrit en 1949 : « En juin 1863, pour la première communion de sa fille Eglantine, Robert-Houdin avait agencé, sous la tonnelle du « Prieuré », où devait avoir lieu le repas du soir, un système d’éclairage par lampes à incandescence à filament végétal, alimentées par batteries de piles Daniell. L’expérience qui était une innovation, et l’une des premières tentatives de l’éclairage électrique moderne, ne fut d’ailleurs jamais renouvelée, car elle avait coûté fort cher. »

Dans une conférence écrite par Eglantine, et retrouvée vers l'année 2000 on constate que le lieu et la cérémonie familiale n'était pas du tout celle décrite dans le livre du Biographe .

Aucun texte relatif à ses expériences sur la lumière électrique à incandescence n’a pu être retrouvé. Il est vrai qu’un certain nombre de documents ont été détruits en 1940 dans un bombardement.

(La bombe est tombée au milieu de 1,5 mètre de tablettes journalières et seuls 2 tablettes ont été détruites  " et bien entendu c'est Paul qui détenait les tablettes ......

 

Robert-Houdin n'a pas pu inventer une lampe à incandescence à l'époque pour la simple et unique raison, que à cette époque les savants ne savaient pas faire le vide.

Jacques Voignier, Docteur en physique nucléaire et historien de la magie à souvent tenté de faire comprendre cet état de fait à tous ceux qui veulent attribuer au Maitre des inventions qu'il n'a pas revendiquer lui-même.

Pour des raisons de relations avec la famille, Christian Fechner a malheureusement laissé planer un doute  dans son ouvrage sur la biographie de Jean Eugène Robert-Houdin.

Essayons  de rétablir la réalité même si nous avons été trompé pendant des années par un descendants que nous croyions fiable.

robert-houdin-9344559-1-402.jpg

  • Merci 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Oui et il y a surement un moyen de faire de la lumière avec un filament végétal et des batteries sans avoir du vide !!!

bon pas sur que le filament dure longtemps, c'est peut-être pour cela que cela lui a coûté cher.

Donc il n'a pas inventé l'ampoule (filament + vide), mais il à peut-être effectivement éclairé sa petite fête à l'électricité.

Modifié par claudemage
Publié le
il y a 6 minutes, HREJ a dit :

Je ne pense pas que la lumière se fera sur cette affaire ^_^

Comme tu dis, sombre histoire o.O

C'est parce que maintenant, on sait faire le vide, du coup on est souvent dans les ténèbres.:/

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

En revanche, Morax peut certainement éclairer nos lanternes : pourquoi présenter le magicien mentaliste contemporain et qui visiblement connaît un joli succès, ainsi... : "Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL." 

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Jean-Yves Loes a dit :

En revanche, Morax peut certainement éclairer nos lanternes : pourquoi présenter le magicien mentaliste contemporain et qui visiblement connaît un joli succès, ainsi... : "Lundi 6 novembre vers la fin de matinée, début d'après-midi un magicien mentaliste relativement connu faisait la promotion de son spectacle parisien sur la radio RTL." 

Je décrivais la situation et par respect je n'ai pas dit le nom. Ce magicien n'est pas responsable des erreurs perpétrées par ceux qui s'intéressent à l'histoire. Les uns pour avancer des choses impossibles les autres pour ne pas avoir réussi à convaincre sur l'impossibilité technique.

"un système d’éclairage par lampes à incandescence à filament végétal, alimentées par batteries de piles Daniell."  40 ans après personne n'avait réussit à faire comme Robert-Houdin

Bizarre ou pas bizarre !!!!!   Avec une telle invention la fortune et les honneurs auraient été au rendez-vous .

Je vous joins le document d'Eglantine. Vous pourrez constater qu'elle parle d'un baptême, qui par la suite (Chavigny)  est devenu une première communion, et que le fils est devenu la fille .

robert-houdin 96 eglantine 15  conférence0010.jpg

Modifié par MORAX
  • Merci 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

D'où est extrait ce document d'Eglantine ?

Cela m'étonne d'ailleurs car Eglantine HOUDIN est la première femme de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN et il la perd assez tôt (elle meurt à 32 ans je crois) or, toujours d'après mes lectures (dont les "confidences" et le livre de Jean De CHAVIGNY effectivement), Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN ne s'est intéressé à l'étude de la lumière que vers la fin de sa vie, une fois rentré au prieuré de Saint-Gervais.

Ce qu'il manque par contre dans le livre de CHAVIGNY, c'est ce qu'il est advenu de certains enfants de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN. Il semblerait que sur ses 8 enfants (4 de sa première femme et 4 de sa seconde), beaucoup soient décédés à la naissance ou très jeunes. Si on ajoute à cela le décès de sa première femme à peine plus de la trentaine et celui de sa mère alors qu'il était encore en culotte courte, on se rend compte que sa vie a été une succession d'épreuves (en plus des aléas financiers liés à ses choix professionnels). Mais là je m'écarte du sujet.

En tant que professeur de physique, je peux affirmer qu'il est parfaitement possible de concevoir à cette époque une lampe électrique sans faire le vide mais cela nécessitait effectivement une série de piles très importante et je doute fort qu'il s'agissait de piles Daniell.

Bref, j'ai des doutes. Je ne suis convaincu ni par une thèse ni par une autre. Il manque des informations, des traces concrètes.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

En somme, il n'existe rien d'autre que ce témoignage publié dans le livre de Jean De CHAVIGNY.

Quant au document présentant l'utilisation d'un signal lumineux pour transmettre une information (télégraphe), en existe-il une copie consultable quelque part ?

Chose certaine : à cette période de sa vie, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN avait les moyens financiers, les connaissances, les contacts et le temps pour réaliser ce genre "d'expérience".

Je pense qu'il a au moins tenté l'expérience. A t-elle donné des résultats aussi "lumineux" que ceux relatés dans le seul témoignage écrit que nous avons ? Pas sûr. Mais je pense qu'on peut affirmer que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN s'est intéressé de très près à la lumière et a participé à ce "travail collectif" comme le décrit André KEIME ROBERT-HOUDIN.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🙂😉   A noter quand même qu'il fut très actif en magie: https://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Labero Et qu'il reste très actif: https://www.labero.se/turneplan/   La vidéo de Thomas est un bon coup de projecteur sur lui et sur ses qualités (et c'est une bonne piqûre de rappel-revival pour moi quant à son existence !)      
    • bonjour si vous avez ce tour dont vous voulez vous séparer (version kill bill) , contactez moi  merci 
    • 🔥 145 €  (Prix neuf boutique sans port : 179 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Boîte à pièces magnétique par Artisan Coin & OFM Studio - Une approche révolutionnaire de la boîte à pièces classique L'idée d'utiliser le magnétisme pour faire flotter les pièces et créer l'illusion d'une boîte pleine est inspirée par GINJIRO - Kenji Tanida. Autorisée par Magikoins et présentée par Artisan Coin & OFM Studio, il s'agit de l'une des réinventions les plus imaginatives et créatives de la boîte à pièces classique jamais réalisée. ➡ Grâce à la lévitation magnétique, elle vous permet de faire apparaître quatre pièces de monnaie à partir de rien à l'intérieur de la boîte, et ce n'est que le début. ➡ Caractéristiques : Système magnétique innovant - Comprend une boîte à monnaie modulaire avec des pôles magnétiques réversibles et une pièce magnétique ultra-fine à une seule face, ouvrant un monde de possibilités même avec des pièces de monnaie ordinaires. Fonctionnalité extensible - Ajoutez des aimants et des accessoires pour débloquer de nouveaux effets visuels et techniques, améliorant ainsi la magie au-delà des frontières traditionnelles. Double fonctionnalité - Fonctionne comme une boîte à monnaie Okito ou Boston standard. Fabrication de précision - Fabriqué en laiton H62 de haute qualité pour un aspect et un toucher professionnels. ➡ Tutoriel complet (1 heure+) avec Jay Wang (en anglais) : Jay Wang vous guide à travers toutes les fonctionnalités de la boîte à pièces magnétique, des routines de base aux techniques avancées. ➡ Routines incluses :     •    Routine des quatre pièces - Adaptée aux débutants, visuellement puissante.     •    Routine à cinq pièces - Une routine technique avec deux variantes optionnelles.     •    Routine à la pièce magnétique - Utilise la pièce magnétique pour modifier le déroulement de l'effet, avec deux séquences alternatives.     •    Effets bonus - Mouvements et fioritures tirés des vidéos de démonstration. Ce que vous apprendrez :     •    Des actions naturelles pour couvrir les moments clés.     •    Plusieurs approches de manipulation pour différents niveaux de compétence.     •    Techniques pour rendre le gadget silencieux pendant la performance.     •    Conseils d'experts pour maximiser l'impact visuel et technique. ➡ Résumé : L'une des boîtes à pièces les plus innovantes jamais créées. La lévitation magnétique permet l'apparition visuelle des pièces. Conception modulaire pour une polyvalence inégalée. Plus d'une heure d'instructions professionnelles. Compatible avec des accessoires supplémentaires. ➡ Comprend : 1× boîte à pièces magnétique 1× boîte à pièces solide 1× pack d'accessoires      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8350
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...