Aller au contenu

Plagiat : acceptable ou révoltant


Adrien WEBER

Recommended Posts

Il est vrai que ce qui est original dans Spreadwave c'est que la révélation consiste en des bouts de lettres inscrits au dos des cartes. Une carte seule ne porte pas une lettre complète. Mais en étalant le jeu, ces bribes de lettres - si elles sont mises dans le bon ordre - viennent former le nom de la carte. C'est le même principe que le dragon sur le jeu étalé montré plus haut, sauf que c'est appliqué à des lettres.

Et ce qui est très fort, c'est que ces bouts de lettres au dos des cartes, mis dans un autre ordre, forment le nom d'une carte différente et cela est possible avec toutes les cartes !!

C'est sur cette histoire de bribes de lettres recomposées et formant le nom de la carte qu'il y a je pense originalité et non pas sur une simple révélation sur le dos des cartes.

Bref, le droit chipote car il est précis, mais de toute façon qui se ferait chiié à faire la révélation de Spreadwave sans utiliser le tour complet tel qu'il a été conçu ?

Après que déciderait la loi si qqun ferait effectivement une révélation identique à la Spreadwave ? Je ne sais pas.

En tout cas ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas révéler la phrase suivante à une spectatrice sinon, la loi va vous en faire baver :

"Tu veux ou tu veux pas ?"

 

Modifié par Melvin
  • Haha 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre, c'est extrêmement intéressant (ton dernier point finalement concerne la question du débinage si souvent évoquée dans VM, qui donc au regard de la loi porte "atteinte au droit moral de l'auteur de l'oeuvre") et l'on peut constater à quel point il faut avancer prudemment dans ce type de réflexion, le cadre de révélation propre à Spreadwave a été beaucoup mieux défini dans ton message ci-dessus et seule la parfaite description de l'effet pourrait être laissée ainsi à l’appréciation d'un juge (avec une décision en cas de procès qui selon moi laisse quand même la possibilité de quelques spéculations...). 

Je n'ai pas le temps de développer mais je lirai les interventions à venir des uns et des autres avec intérêt. Dommage car j'ai beaucoup de questions qui me turlupinent, je me demande par exemple qui peut bien décider de ce que les spectateurs "perçoivent" d'un effet O.o ? Mystère...

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Loic J. a dit :

@Pierre Fleury tu as l'air bien renseigné sur le sujet. Est-ce que pour ma culture tu pourrais donner les lois et la jurisprudence sur lesquelles tu bases ton propos stp.

Malheureusement, très peu de jurisprudence en France sur cette question, mises à part les décisions concernant le procès Yves Barta/David Copperfield, Dany Lary/Dominique Webb. J'évoque à peine l'affaire concernant les créateurs de Window et Window Pro tranchée par le TGI de Tarascon en 2012 qui est un tissu de confusions difficilement exploitable... 

En ce qui concerne la loi, les texte sont ceux du Code de la propriété intellectuelle, notamment l'article L.112-2 4° en ce qui concerne la protection des oeuvres. Il y a également la Convention de Berne pour la protection internationale.

Voici quelques références de chroniques et commentaires que j'ai réalisés pour des revues juridiques : 

-       Protecting the Secret of Magic Work with french Copyright Legislation, Thomas Jefferson Law critique, Volume 37, number 1, Fall 2014.

-       Contrefaçon des œuvres de magie « effet magique et numéro de magie : fenêtre sur tour », note sous TGI Tarascon, 21 septembre 2012, in Recueil Dallloz, n°2/7539 17 janvier 2013.

-       Machines de magie et œuvres de magie : la qualification des créations, chronique publiée dans la revue Communication commerce électronique , n°2, Février 2010, p.17.

-     
« La protection de l’œuvre de magie par le droit de la propriété intellectuelle», chronique publiée le 10 novembre 2005 in cahier de droit des affaires du recueil Dalloz, pp. 2208, à 2212.

-  "La protection du secret dans l'oeuvre de magie par le droit de la propriété intellectuelle », in recueil Dalloz, n°40, 10 novembre 2005 

-       « Si j’avais un piano », réflexions sur la contrefaçon des numéros de prestidigitation, commentaire de l’arrêt du 17 décembre 2003 rendu par la 4ème chambre (A) de la Cour d’appel de Paris, publié le 3 juin 2004 in cahier de droit des affaires du recueil Dalloz, pp. 1588 à 1591. 



 Vous pouvez également consulter la thèse de Guilhem Julia "L'oeuvre de magie et le droit " qui constitue une étude d'ensemble : https://ds.hypotheses.org/1420 

Tout cela est difficilement exploitable pour un non juriste, mais il y a tout de même un ensemble de notions importantes qui peuvent être facilement comprises.

 

 

 

  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des retours très intéressants sur le sujet, personnellement je suis souvent inquiet d'avoir mis en place une routine en me basant sur de l'existant, et découvrir que c'est déjà utilisé... C'est tellement dur de se renseigner sur la totalité des routines existantes ! 

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIJON, le 20 février 2009. Conférence d’Yves DOUMERGUE. Il nous présente un principe équivalent avec huit cartes placées dans un portefeuille. Le tour se nomme 59-37 et le tarot des cartes permet d’écrire quatre cartes différentes le 5K, le 3K, le 9C et le 5C.  Donc ici quatre sorties sont possibles et non cinquante-deux, mais c’est un début. Un tiers du tarot de la carte est marqué au pochoir. Lorsqu’on assemble deux cartes, les symboles réunis forment le nom de la carte à jouer. Il a baptisé ce concept « la pièce universelle »

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GP21 a dit :

DIJON, le 20 février 2009. Conférence d’Yves DOUMERGUE. Il nous présente un principe équivalent avec huit cartes placées dans un portefeuille. Le tour se nomme 59-37 et le tarot des cartes permet d’écrire quatre cartes différentes le 5K, le 3K, le 9C et le 5C.  Donc ici quatre sorties sont possibles et non cinquante-deux, mais c’est un début. Un tiers du tarot de la carte est marqué au pochoir. Lorsqu’on assemble deux cartes, les symboles réunis forment le nom de la carte à jouer. Il a baptisé ce concept « la pièce universelle »

Voilà une source forte intéressantes. As-tu une trace de ce principe sur le net ?

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plagiat : Acceptable ou Révoltant ? ".

 Je serais tenté de la jouer comme mon limonadier, c'est à dire à l'auvergnate : ça dépend. En effet,  l'été, par exemple,  je n'ai pas l'impression de choquer lorsque je fais du plagiat, ma serviette étendue sur le sable, le tube de crème solaire à portée de main. N'en déplaise aux pisse-vinaigres, avec un peu d'ombre et une petite brise, j'adore plagier au bord de mer et je ne me suis jamais poser la question de savoir si cela était acceptable ou révoltant. En tous cas, jamais avant d'être confronté, l'été dernier à une scène qui m'a mis mal à l'aise. 

Un type d'une soixantaine d'années, en short de bain, s'approche et me demande s'il peut plagier à côté de moi. Lorsque je dis à coté j'exagère, entre le bonhomme et moi il y avait bien 2 ou 3 mètres. Bref, n'y voyant aucun inconvénient, je lui répond avec toute l'affabilité dont je suis capable, "Faites donc mon brave". L'impétrant étale sa serviette, sort sa crème solaire,  un vieux San-A et s'allonge.

Je n'aurais rien remarqué si, quelques instants plus tard,  je n'avais pas entendu autour de moi des cris de surprise effarouchés et des commentaires outrés, véritable expression de la désapprobation générale. Je relève la tête puis je m'assois sur ma serviette de plage un peu contrarié d'être ainsi dérangé dans ma séance de plagiat estival lorsque je constate, en tournant la tête du côté de mon voisin, que celui-ci s'était assoupi. Le pauvre, en remuant dans son sommeil et très certainement la faute à un short de bain trop grand pour lui, il nous avait fait une burne-out !

Alors plagiat acceptable ou révoltant, moi je dis, commençons d'abord par porter des maillots de bain à la bonne taille.

My2Cents

W.

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...