Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Oui désolé, j'ai dévié en partant d'un paragraphe d'un de tes pos.ts. 

Pour revenir au sujet... oui, non, ça dépend. Je sais pas. Faudrait leur demander. Moi, ça va pas mal en tout cas. :D
 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 7 minutes, munky a dit :

On parle de poésie, de "méta" et les game designers sont devenus des artistes à part entière

Oui mais comme en magie il est  plus facile, quand même, de comparer à la poésie l'act de Kim YoungMin et son sable que la découverte d'un billet dans un citron même si le performer est au top. ^_^

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Oui mais on est pas obligé, forcément, de parler de poésie. Le prisme est vaste. 
En plus "poésie"... Sérieusement. C'est comme l'art ou l'amour, encore un mot à la c.on qu'on sait même pas ce que ça veut dire... :)

Publié le

Bon... Inutile de dire que je ne suis pas à l'aise sur ce type de sujet pour plusieurs raisons :

- la réflexion est un poil high level pour moi,

- je suis assez basique dans mon approche (globale : cinéma, peinture, chanson, magie, etc.),

- les intervenants - dont Christian, Munky et HREJ, par exemple - ont déjà mené cette part de réflexion qui se voit dans leur travail : Christian avec le Surnatéum et ses conséquences :D , Munky lorsqu'il évoque entre les lignes sa magie ou HREJ, ne serait-ce que pour poser la question à laquelle il a déjà réfléchi.

Malgré tout, il me semble intéressant d'y apporter mon témoignage, ne serait-ce que d'un point de vu auto-psycho-thérapeutique :) :  Je ne voulais pas être magicien mais comédien - quel talent - à la base. Je ne voulais pas être comédien mais rock-star à la base (quelle casserole; l'oreille musicale d'une poële à frire). Alors suis-je comblé ? Evidemment non.

La musique ou la chanson est selon moi un art majeur car il parle directement à l'émotionnel de chacun d'entre nous. Même si tu ne comprends pas les paroles d'une chanson, elle peut te toucher au plus profond de toi-même (mélancolie, joie, enthousiasme débordant, etc.) : nous avons tous ressenti cela, au moins une fois.  Cela est un peu la même chose au cinéma (subtil alchimie d'une bande-son et/ou d'une histoire, de dialogues et d'une image) tout en étant un peu moins universel selon moi. De même concernant la peinture et/ou la sculpture. Cela me plait ou pas, en première intention. Très peu de réflexion dans ces domaines en ce qui me concerne. Je ne suis pas un cérébral, je suis avant tout dans l'affect.

Et la magie dans tout ça ? C'est pour moi un moyen. Un moyen de faire passer un bon moment à des gens. Je ne recherche pas l'émotion au sens des larmes ou de toucher mes spectateurs mais seulement la parenthèse de détente ou plus précisément d'évasion dans un monde finalement très contraignant. Pour ce faire, j'ai mes premières armes : la comédie. Avant de découvrir la magie, je racontais des histoires censées être drôle mais en vrai toutes pourrites - quel escroc :D ! -, cependant mises en scène et avec un art consommé de la comédie. Presque toujours un tabac du avant tout à la "présentation" (rarement aux chutes... xD).

Cela étant dit, cela ne pissait pas bien loin comme on dit. Aussi me suis-je tourné vers la magie lorsque je l'ai rencontrée. La magie me permet de présenter quelque chose de finalement extraordinaire et donc susceptible d'intéresser les spectateurs, pour lesquels chanteurs, acteurs ou musiciens n'ont apparemment plus de secrets.

Au delà de cet aspect de captation de l'intérêt, lorsque cela est bien fait, il y a une sorte de "magie" dans le regard des spectateurs, qui relève presque de la part d'enfance ou en tous cas d'une certaine "juvénilité". Et lorsque j'y parviens, j'ai atteint le but que je me suis fixé comme magicien. Les retours du public, dans ces moments là, confirmeraient presque la direction dans laquelle j'ai souhaité m'engager lorsque j'ai décidé de "montrer des tours de magie".

Prochaine étape - un peu plus compliquée celle-ci : monter un cran au-dessus et travailler cela à plus grande échelle dans un domaine comme le cinéma, projet pour lequel je ne serai vraisemblablement que contributeur mais cela, pour le coup, me comblerait.

My2Cents

W.

P.S : Je rejoins Munky dans sa remarque concernant l'évolution des jeux vidéos. Autant regarderais-je Candy Crush avec un détachement poli, autant certains jeux plus "immersifs" me font désormais vraiment rêver, d'un autre monde à portée de main, par exemple (notamment lorsque j'en vois les bande-annonces) même si je ne suis pas un "gamer".

Publié le
il y a une heure, Woody a dit :

...ou HREJ, ne serait-ce que pour poser la question à laquelle il a déjà réfléchi.

Tu sais woody  tout ceci n'est que le privilège (Mais en est-ce un ? ^_^) de l'âge.

Quand j'ai commencé la magie, il y a bien longtemps, c'était pour briller auprès des autres.

Puis les années aidant (Bof!) j'ai fait ça pour ceux qui me regardaient et pour leur donner cette parenthèse de détente (Expression que je reprends avec plaisir si tu le permets) et pour les voir avec cette candeur dans le regard qui justifie complètement le fait d'aimer la magie.

Seulement ces temps-ci à 62 balais passés, un petit bilan s'impose pour moi.

Peut-être que l'étincelle n'y est plus, je ne sais pas mais le plaisir s'émousse et je commence seulement à comprendre ceux qui décident de prendre d'autres voies.

Ce qui est visiblement le cas aussi pour toi puisque tu vises un projet ciné qui devait t'apporter d'autres stimulis. J'en profites pour te souhaiter de t'éclater aussi dans celui-ci.

Pour terminer je suis flatté que tu compares mes réflexions à celles de Munky ou Chelman mais je suis très loin de leur niveau et de leur culture, peut-être fais-je, même, partie de ceux  qui bavardent dans le vide sans jamais rien montrer même en vidéo. :(

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)
il y a une heure, HREJ a dit :

peut-être fais-je, même, partie de ceux  qui bavardent dans le vide sans jamais rien montrer même en vidéo. :(

Je ne pense pas. Tu es riche d'une expérience (et ton dernier post sur ce fil le montre parfaitement).

Tu enrichis ce forum depuis des années avec le regard qui est le tien et c'est toujours un plaisir, pour moi, de te lire.

... Et puis ce n'est, peut être, pas forcément un drame de penser la magie sans la pratiquer, il y en a tellement qui la pratique sans la penser. :D

 

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 10/08/2017 à 12:13, HREJ a dit :

Pensez-vous que la magie ne comble pas entièrement un artiste et qu'il lui soit indispensable, à un moment ou un autre de sa vie, de s'exprimer autrement.

Est-ce le fait de quelques uns ou pensez-vous, comme eux sans doute, comme moi c'est certain, que notre art manque de profondeur ?

Celui qui a la fibre artistique est rarement un monomaniaque de son art. Tous les artistes se tournent (avec plus ou moins d'investissement et de réussite) dans d'autres disciplines que la leur : Picasso, Rodin, Gainsbourg (peinture, chant, cinéma...)... C'est une préoccupation très française, les cases...Chacun sa case. Les anglo-saxons ont une approche qui me séduit beaucoup plus : tu peux y être chanteur, acteur, peintre, président avec le même bonheur et parfois/souvent la même réussite (la culture du performer sans doute).

je ne rentrerai pas dans le débat, existe-il des arts mineurs et des arts majeurs ou tout est-il art ? : nous serions dans des pavés stratosphériques de densité.

Il y a 9 heures, Shiva a dit :

On en revient au débat sur l'illusionnisme ne doit-il servir qu'à divertir...

J'ai le sentiment (peut-être à tort) que cela sonne péjorativement. Pourquoi provoquer les larmes ou une puissance réflexion intellectuelle chez autrui ou une prise de conscience serait-il plus fort, plus beau beau...bref mieux que de le divertir. Divertir uen personne au point de lui faire oublier son quotidien voire même le pire (cancer, perte d'un enfant, etc.) le temps d'un instant, la faire rire... quoi de plus beau, de plus fort émotionnellement parlant ? Arrêtons ce complexe intellectuel...Cela me fait penser aux Césars qui ne récompensent jamais (ou presque) de comédies ou d'humoristes. Mépriser les arts dits mineurs de la culture populaire, c'est du snobisme. Le 3 mars 1984, après avoir été césarisé pour Tchao Pantin, Coluche lançait, gouailleur : « Je me croyais franchement à l’abri, vu que je faisais du cinéma qu’on ne récompense pas, mais qui fait des entrées quand même. (…) Le cinéma français vit surtout avec les succès populaires, que font les gens dans le genre Belmondo, et ­récompense surtout ceux qui font pleurer, dans le genre… que je ne nommerai pas pour n’oublier personne. »
 

Il y a 9 heures, HREJ a dit :

Mais si le public peut se contenter d'être diverti, est-ce qu'un magicien, lui, n'attend pas autre chose à donner à son public ?

Qui d'entre vous a réussi, un jour, à faire naître des larmes d'émotion dans les yeux d'un de ses spectateurs ?

Oui. Chambre d'hôpital en oncologie, je fais quelques tours à une jeune fille de 9 ans et ses parents. A mon entrée, j'avais senti beaucoup de tensions dans la pièce. Fin de mon petit spectacle, la maman me suit dans le couloir avec la larme au bord des yeux et me dit avec une reconnaissance de la taille de l'Everest : "ma fille doit subir une très lourde opération demain, vous nous avez changé les idées, vous avez changé notre soirée, je ne vous en remercierais jamais assez". Une semaine après, cette famille en parlait encore...

Alors je n'ai pas peint Guernica  mais cela me suffit amplement. Je n'oublierai jamais cette femme et ce moment.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 16 € (Prix Neuf Boutique sans port : 30€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Tout le monde aime The Card At Any Number et Martin a une super version avec TEACAN. Cette version est complètement automatique et super amusante à réaliser ! ➡ Points à retenir Réinitialisation instantanée Entièrement examinable Toute carte librement sélectionnée Effectuez avec une précision de 100% Routine divertissante Le spectateur compte et distribue les cartes Une carte différente à chaque fois Aucun travail de mémoire ou tour de passe-passe requis ➡ C'est vraiment un miracle automatique - réinitialisation instantanée, entièrement examinable et divertissant comme par magie. ➡ Le Gimmick spécial fera tout le travail pour vous une fois que vous aurez configuré votre jeu de cartes habituel.  Cette configuration unique prendra jusqu'à cinq minutes et n'aura pas besoin d'être répétée à moins que vous ne laissiez tomber ou ne déplaciez accidentellement les cartes. ➡ Livret en anglais mais vraiment super super simple à comprendre
 Gimmick inclus ( neuf )    
    • 🔥 12 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Le gimmick Exchange Rate de Cameron Francis vous permet d'effectuer un changement spectaculaire entre une pièce de monnaie et un billet plié. ➡ Vous empruntez une pièce de monnaie à votre spectateur. Il signe un côté, vous signez l'autre. Vous lui proposez ensuite de lui en mettre plein la vue. Et si vous n'y arrivez pas, vous lui dites que vous lui donnerez le billet qui se trouve dans votre poche (il peut s'agir de n'importe quelle devise) ! Tenant la pièce signée au bout de vos doigts (manches retroussées), vous donnez une petite secousse et vous tenez maintenant le billet ! Pas de couverture et pratiquement AUCUN tour de passe-passe. Vous fouillez ensuite dans votre poche (ou demandez au spectateur de le faire si vous vous sentez courageux), et récupérez la pièce signée. BONZA ! ➡ Exchange rate est FACILE. C'est SUPER VISUEL. Et c'est amusant à exécuter ! ➡ Et ce n'est pas tout. Dans cette vidéo, vous apprendrez également : DRIVEN - un pen thru bill 100% impromptu. Empruntez le stylo. Empruntez le billet. Une magie incroyable, n'importe quand, n'importe où. UNINKED - l'échange de billets sur l'acide. Vous proposez à votre spectateur de lui donner un dollar pour le remercier de sa réaction à votre magie. Mais vous remarquez que le billet porte de vilaines marques... ils vont adorer ce qui va suivre ! TEAR IT UP 2 - Une carte en deux phases, déchirée et restaurée, qui laissera vos spectateurs sans voix. CHEQUE THIS - un billet emprunté se transforme en un chèque de reconnaissance de dette. Ensuite, une carte sélectionnée est montrée comme ayant été prédite sur le chèque. Et pour couronner le tout, le billet réapparaît à l'intérieur d'un étui à cartes qui a été exposé pendant tout ce temps ! IMPLICIT PROGRESSION - Un montage progressif facile et impromptu ! A STRANGE REVISIT - Les valets font quelque chose d'étrange avec la sélection d'un spectateur. Quelque chose de TRÈS étrange. Cagey - (tiré du best-seller Omega Mutation Set) - Une transposition étonnante avec une fin qui fera chavirer vos spectateurs. Durée approximative : 2h08        
    • 🔥 14 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF  💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange   🚨 Completing the Cut est PLEIN d'effets de cartes profondément mystérieux. C'est le genre de matériel de cartes qui ne vous étonne pas seulement maintenant, mais qui vous laisse perplexe des heures, voire des jours, après le visionnage. ➡ Par exemple, prenez The Mayhew, un effet où un jeu de cartes s'attache à vos mains par des charges statiques apparentes. La présentation et la méthode fonctionnent ensemble pour étonner le public à fond. Ou encore Symmetrical Matching, un effet qui a trompé de nombreux magiciens experts   ➡ Sommaire * The Mayhew * Insignia * E.S. Location * Symmetrical Matching * Elementary Spoon Bend * When in Doubt, Read a Palm * Untouchables * Sprung Aces * Otto Aces * Black Hole Popout * S.G. Popout * Schlutzick ➡ Ce dvd est pour les passionnés de cartes SÉRIEUX. Les effets ne sont pas particulièrement difficiles, mais reposent plutôt sur une construction intelligente et l'application de concepts magiques sournois sous-explorés pour créer quelque chose de vraiment spécial.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8312
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...