Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

Il y a 8 heures, Christophe (Kristo) a dit :


La fabrique de l'ignorance

Comment on instrumentalise la science pour démentir... la science.

 

C’est gentil Kristo de me communiquer ce lien mais je ne vois pas trop en quoi il concerne mes propos. 🙂


Le très bon documentaire d’arte montre comment des industriels et certains groupes de pression instrumentalisent la science, voire ont pû truquer des résultats pour masquer la toxicité de leurs produits (le cas du tabac et celui du bisphénol A est largement évoqué dans le documentaire).


Cela me semble n’avoir rien à voir avec les critiques que j’ai pu émettre ici et qui concernent plutôt : les dérives militantes scientistes et la tendance à l’hégémonie de certains rationalistes ainsi que ce que j’ai appelé improprement "la crise des sciences" qui est, plus exactement, une crise de confiance dans la science et ses modèles (liée, à mon sens, au manque de culture scientifique (et de philosophie des sciences) qui fait que beaucoup de nos contemporains ont mis des espoirs irréalistes dans la science).

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

C’est gentil Kristo de me communiquer ce lien mais je ne vois pas trop en quoi il concerne mes propos. 🙂


Je viens de voir le documentaire, il est très bien...

Tout est lié et il montre bien la grande attente qu'on a de la science et en même temps, il démontre certaines raisons du manque de confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2021 à 20:13, Patrick FROMENT a dit :

une crise de confiance dans la science et ses modèles (liée, à mon sens, au manque de culture scientifique (et de philosophie des sciences) qui fait que beaucoup de nos contemporains ont mis des espoirs irréalistes dans la science).

La très bonne BD d'Isabelle Bauthian et de Gally L'esprit critique (BD qui devrait plaire à bon nombre de rationalistes et de zététiciens ainsi qu'à pas mal de philosophes) l'explique très bien en deux cases :

L-Esprit-critique.jpg

 

Capture d’écran 2021-03-04 à 15.38.21.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Quelles sont les limites de la zététique ? 

« Réponse aux critiques contre les Zététiciens (Vlog) » 

Citation

La zététique et les zététiciens sont les cibles de critiques qu'on croise dès qu'on met un nez sur les réseaux sociaux (en particulier twitter). La critique c'est cool. Mais parfois la critique mérite de recevoir une réponse. 00:00 Introduction (et autocritique) 3:28 1# Les vitupérations de la complosphère 4:38 2# « Les zététiciens croient détenir la vérité » 6:50 3# « Les zététiciens détestent les sciences humaines et sociales » 9:00 4# « Les zététiciens sont des lâches qui évitent les vrais sujets » 11:53 5# « Les zététiciens sont des idiots utiles du fascisme qui se prétendent apolitiques» 17:06 À propos du mot "zététique"

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances de Thierry Ripoll


1507-1.jpg


J’ai déjà abordé par ici l’excellent travail de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive, pour son autre ouvrage De l’esprit au cerveau qui est une excellente introduction à la philosophie de l’esprit et à toutes les questions qui peuvent se poser autour du thème de la conscience.

L’auteur se situe clairement dans le camp matérialiste / physicalisme / rationaliste mais j’apprécie son propos nuancé et équilibré qui transparait, par exemple, dans le passage ci-dessous :

 

Citation

Dieu est le plus puissant des placebos que l’on connaisse, si l’on suppose bien sûr par hypothèse, que Dieu n’existe pas. Je rencontre moi même un réel problème lors de conférences ou lors de cours qui, je le sais, vont instiller un doute dans l’esprit des croyants. Je sais que mon statut de professeur me donne un crédit dont je ne veux pas abuser et il arrive que des étudiants abandonnent leur croyance à l’issue de mes cours. Or, je sais le rôle d’antidépresseur et d’anxiolytique qu’elle peut jouer. Pourquoi devrait-on affaiblir une croyance dont on sait qu’elle participe activement à la régulation de notre état psychologique ? (…) Je n’ai pas de réponse claire à ce sujet. Le cas de personnes qui ont pris soudainement conscience du caractère illusoire de leurs croyances et qui ont par la suite opté pour le suicide n’est pas si exceptionnel que cela.


Eh oui... les zététiciens et autres militants du rationalisme ne cessent de nous rabattre les oreilles, à longueur de vidéos, contre les dangers de telle ou telle croyance. Ont-ils toujours conscience des dangers que peut aussi, parfois, avoir leur militantisme ? 🤔

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...