Aller au contenu

Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal


Recommended Posts

il y a 5 minutes, Jean-Marc KLDJN a dit :

Cet épisode corona-virus va laisser bien plus de traces que prévu .

Oui ! 🙂

Surtout pour ceux qui avaient adopté l'"idéologie selon laquelle tous les problèmes qui concernent l'humanité pourraient être réglés suivant le paradigme de la méthode scientifique et qui croyaient que l'esprit et les méthodes scientifiques devaient être étendues à tous les domaines de la vie intellectuelle et morale."

Le scientisme : une nouvelle religion ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 16:25, Jean-Marc KLDJN a dit :

Un monolithe dans la chaussure de "La Tronche en Biais":

Ils ont critiqué sans preuve et gratuitement le professeur Raoult au nom d'une pseudo "bien-pensanse scientifique"  sans preuve ici Idris Aberkane dégaine une méta étude scientifique imparable .

Silence radio de la tronche en biais. Cet épisode corona-virus va laisser bien plus de traces que prévu .

Pas sur qu'Aberkane soit le meilleur des avocats...

Et en même temps, si j'étais au gouvernement, entre passer pour des machiavéliques comploteurs au service d'un ordre mondial secret ou des neuneus qu'ont pas été foutu gérer une pénurie de masque et une communication de crise, la question elle aurait été vite répondue!

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

 

 

"... d'accord vous avez dit 42, c'est votre choix, je ne vous ai pas influencé.. maintenant pensez à une carte d'un jeu de 52 cartes".

 

A mon avis au bout de 7 millions et demi d'années l'ordinateur a dû tomber en panne et le peu qui restait en état de fonctionner n'a pu que répondre n'importe quoi .🙂

On sait tous que les ordinateurs sont tous fait en Chine maintenant et même il y a des millions d'années et sans doute dans des millions d'années aussi, donc aucune fiabilité .

Pour qui nous prend t-on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Marc KLDJN a dit :

A mon avis au bout de 7 millions et demi d'années l'ordinateur a dû tomber en panne et le peu qui restait en état de fonctionner n'a pu que répondre n'importe quoi .🙂

On sait tous que les ordinateurs sont tous fait en Chine maintenant et même il y a des millions d'années et sans doute dans des millions d'années aussi, donc aucune fiabilité .

Oui mais heureusement les chinois viennent de mettre au point un super ordinateur quantique capable de réaliser en 4 minutes des calculs qui étaient jusque là réalisés en 2,5 milliards d’années ! 😵🤩 ça change la donne ! 😀

En Chine, un appareil quantique 10 milliards de fois plus rapide que celui de Google

 

... Et sinon le petit extrait de H2G2 sur "l'ultime question du sens de la vie, de l'univers et de tout le reste" me semble très éclairant (mais il se cache souvent un véritable trésor de sagesse derrière une plaisanterie ou un divertissement 🙂) : Au delà d'essayer de répondre à des questions, il est important de formuler les bonnes questions, les questions qui ont du sens. Plus la questions sera juste et plus la réponse aura des chances de l'être également. Or s'il y a des disciplines dont l'optique est de formuler des questions (et d'interroger les questions elles mêmes, voire d'interroger les questions sur les questions 🙂) c'est bien la philosophie, la métaphysique, l'ontologie, l'épistémologie....

Et pour revenir au sujet de ce fil (la zététique) : je l'ai dit maintes fois mais je le répète : il y a, à mon sens, un biais considérable à considérer que la méthode scientifique est la panacée absolue (y compris pour tout un tas de questions qui ne sont pas, aujourd'hui, du ressort de la science). Il me semble que cette tendance des zététiciens à considérer les réponses de la science comme "supérieures" aux questions de la philosophie ou de la spiritualité traduit un mode de pensée très particulier... peut être même une angoisse existentielle majeure (sans vouloir trop psychologiser les choses, hein ! 😄). En fait ce mode de pensée et ce que j'appelle cette "angoisse existentielle" est bien résumée par Luc Langevin dans son ouvrage La science de l'illusion :
 

Citation

 

 J’étais un ado angoissé, en plein questionnement sur le sens de la vie. Et seules les réponses apportées par la science m’apparaissaient comme satisfaisantes.

(…)

les réponses apportées par les sciences dures me rassuraient. Leur rationalité m’apaisait. Alors que les sciences « humaines » (l’histoire, la psychologie, la sociologie…) m’angoissaient énormément ! Surtout la philo, avec son doute perpétuel et ses questions à l’infini…

 

 

Eh... oui ! 🙄

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

 

Et pour revenir au sujet de ce fil (la zététique) : je l'ai dit maintes fois mais je le répète : il y a, à mon sens, un biais considérable à considérer que la méthode scientifique est la panacée absolue (y compris pour tout un tas de questions qui ne sont pas, aujourd'hui, du ressort de la science). Il me semble que cette tendance des zététiciens à considérer les réponses de la science comme "supérieures" aux questions de la philosophie ou de la spiritualité traduit un mode de pensée très particulier... peut être même une angoisse existentielle majeure (sans vouloir trop psychologiser les choses, hein ! 😄).

 

A moins que cela ne traduise du simple bon sens ? Je ne suis pas sûr de monter dans un avion construit par des philosophes et des moines tibétains 😀

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Georges PERON a dit :

Je ne suis pas sûr de monter dans un avion construit par des philosophes et des moines tibétains 

Rassure-toi moi non plus ! 🙂
Par contre en ce qui concerne les questions autour de la vie et de la mort, du bonheur, du sens de l’existence ou, encore, de la sérénité de l’esprit leur éclairage et les voies de réflexion qu’ils proposent m’aident beaucoup (...de même que certains scientifiques quand ils se mettent à faire de la philosophie).

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick FROMENT a dit :

Rassure-toi moi non plus ! 🙂
Par contre en ce qui concerne les questions autour de la vie et de la mort, du bonheur, du sens de l’existence ou, encore, de la sérénité de l’esprit leur éclairage et les voies de réflexion qu’ils proposent m’aident beaucoup (...de même que certains scientifiques quand ils se mettent à faire de la philosophie).

 

Pour ma part, la science m'a toujours bien plus rassuré sur la mort que toutes les philosophies du monde. "Who wants to live forever ?" comme disait l'autre. 

Je ne dis pas que le "bonheur est dans le labo"  mais je n'ai pas envie d'opposer les scientifiques aveugles et les mystiques qui verraient des choses que les scientifiques ne peuvent voir à cause de leur esprit matérialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...