Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 1 heure, Christophe (Kristo) a dit :


La fabrique de l'ignorance

Comment on instrumentalise la science pour démentir... la science.

 

Toi, t'as pas lu tous les sujets ! 😜😁

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Christophe (Kristo) a dit :


La fabrique de l'ignorance

Comment on instrumentalise la science pour démentir... la science.

 

C’est gentil Kristo de me communiquer ce lien mais je ne vois pas trop en quoi il concerne mes propos. 🙂


Le très bon documentaire d’arte montre comment des industriels et certains groupes de pression instrumentalisent la science, voire ont pû truquer des résultats pour masquer la toxicité de leurs produits (le cas du tabac et celui du bisphénol A est largement évoqué dans le documentaire).


Cela me semble n’avoir rien à voir avec les critiques que j’ai pu émettre ici et qui concernent plutôt : les dérives militantes scientistes et la tendance à l’hégémonie de certains rationalistes ainsi que ce que j’ai appelé improprement "la crise des sciences" qui est, plus exactement, une crise de confiance dans la science et ses modèles (liée, à mon sens, au manque de culture scientifique (et de philosophie des sciences) qui fait que beaucoup de nos contemporains ont mis des espoirs irréalistes dans la science).

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 3 heures, Patrick FROMENT a dit :

C’est gentil Kristo de me communiquer ce lien mais je ne vois pas trop en quoi il concerne mes propos. 🙂


Je viens de voir le documentaire, il est très bien...

Tout est lié et il montre bien la grande attente qu'on a de la science et en même temps, il démontre certaines raisons du manque de confiance...

Publié le
Le 01/03/2021 à 20:13, Patrick FROMENT a dit :

une crise de confiance dans la science et ses modèles (liée, à mon sens, au manque de culture scientifique (et de philosophie des sciences) qui fait que beaucoup de nos contemporains ont mis des espoirs irréalistes dans la science).

La très bonne BD d'Isabelle Bauthian et de Gally L'esprit critique (BD qui devrait plaire à bon nombre de rationalistes et de zététiciens ainsi qu'à pas mal de philosophes) l'explique très bien en deux cases :

L-Esprit-critique.jpg

 

Capture d’écran 2021-03-04 à 15.38.21.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Quelles sont les limites de la zététique ? 

« Réponse aux critiques contre les Zététiciens (Vlog) » 

Citation

La zététique et les zététiciens sont les cibles de critiques qu'on croise dès qu'on met un nez sur les réseaux sociaux (en particulier twitter). La critique c'est cool. Mais parfois la critique mérite de recevoir une réponse. 00:00 Introduction (et autocritique) 3:28 1# Les vitupérations de la complosphère 4:38 2# « Les zététiciens croient détenir la vérité » 6:50 3# « Les zététiciens détestent les sciences humaines et sociales » 9:00 4# « Les zététiciens sont des lâches qui évitent les vrais sujets » 11:53 5# « Les zététiciens sont des idiots utiles du fascisme qui se prétendent apolitiques» 17:06 À propos du mot "zététique"

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
  • 1 month plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances de Thierry Ripoll


1507-1.jpg


J’ai déjà abordé par ici l’excellent travail de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive, pour son autre ouvrage De l’esprit au cerveau qui est une excellente introduction à la philosophie de l’esprit et à toutes les questions qui peuvent se poser autour du thème de la conscience.

L’auteur se situe clairement dans le camp matérialiste / physicalisme / rationaliste mais j’apprécie son propos nuancé et équilibré qui transparait, par exemple, dans le passage ci-dessous :

 

Citation

Dieu est le plus puissant des placebos que l’on connaisse, si l’on suppose bien sûr par hypothèse, que Dieu n’existe pas. Je rencontre moi même un réel problème lors de conférences ou lors de cours qui, je le sais, vont instiller un doute dans l’esprit des croyants. Je sais que mon statut de professeur me donne un crédit dont je ne veux pas abuser et il arrive que des étudiants abandonnent leur croyance à l’issue de mes cours. Or, je sais le rôle d’antidépresseur et d’anxiolytique qu’elle peut jouer. Pourquoi devrait-on affaiblir une croyance dont on sait qu’elle participe activement à la régulation de notre état psychologique ? (…) Je n’ai pas de réponse claire à ce sujet. Le cas de personnes qui ont pris soudainement conscience du caractère illusoire de leurs croyances et qui ont par la suite opté pour le suicide n’est pas si exceptionnel que cela.


Eh oui... les zététiciens et autres militants du rationalisme ne cessent de nous rabattre les oreilles, à longueur de vidéos, contre les dangers de telle ou telle croyance. Ont-ils toujours conscience des dangers que peut aussi, parfois, avoir leur militantisme ? 🤔

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En effet, on attribue à James un "empirisme radical". Mais, ce que je voulais dire, c'est que pour moi il y a (presque) déjà tout dans la définition "d'empirisme philosophique": doctrine philosophique selon laquelle toute connaissance humaine provient de l'expérience sensible...  Oui, il pense que l'expérience participe de la constitution même de la réalité. MAIS c'est beaucoup moins métaphysique qu'il n'y parait!! « Tout ce qui est réel doit pouvoir être expérimenté quelque part, et toute espèce de chose expérimentée doit être réelle quelque part. » ...simplement. Pas plus, pas moins. Je pense que même @Christian GIRARD pourrait valider cette sentance. Alors attention, Il y a certes dans l'expérience selon James un "sujet" qui perçoit et un "objet" qui est perçu. Et ce n'est, en effet, pas d'abord un sujet qui fait l'expérience d'un objet ; c'est à partir de l'expérience que se différencient quelque chose comme un sujet et quelque chose comme un objet. MAIS là non plus ce n'est pas si abstrait!! ( @Patrick FROMENT il me semble que c'est là où il ne faut pas glisser!!) Il ne prétend pas que le sujet et l'objet sont des illusions. Il soutient seulement qu'ils ne sont pas deux réalités premières, indépendantes et séparées. Prenons une balle, lorsque je la considère comme une perception vécue, elle appartient à mon expérience subjective; lorsque je la considère comme un objet physique que d'autres peuvent également manipuler, elle appartient au monde objectif.  (Pour s'amuser avec le concept, il me semble que cela parlera aux illusionnistes! Parfois on perçoit seulement la balle (ou une demi-coquille par exemple), et parfois on peut interagir avec elle...) Donc dans l'expérience selon James: 1) je rapporte certaines expériences à mon propre corps et à mon activité perceptive (la lumière, la couleur, la forme, etc) 2) je reconnais que la balle demeure présente, même lorsque je détourne le regard. 3) je constate que d'autres personnes peuvent également percevoir cette balle, ce qui contribue à la constituer comme objet d'un monde partagé (en quelque sorte, cela la "met à disposition du réel commun" mais ça c'est MA formulation). Cela implique que la balle n'est peut-être pas perçue de la même façon mais qu'on peut la "partager" dans une réalité commune. Belle philosophie pour les illusionnistes, non?  @Patrick FROMENT merci pour la source de A World of Pure Experience. Le pont entre la philosophie de James et la psychologie est étonnant.
    • Je suis resté collé avec mes oreilles, mes  yeux et mes émotions , à cet entretien ! Gaetan a une fluidité étonnante, on boit ses paroles ! en plus il parle - bien - de tout ses copains magiciens Americains, c'est vraiment captivant, surtout si l'on connait ou si l'on a eu le bonheur de fréquenter  presque tous ces personnes. J'ai été profondément impressionné ! Mention spéciale pour les photos que Thomas a fait passer pendant cet interview. C'était vivant, intéressant et touchant. DU GRAND JOURNALISME. Prix Pullitzer de la decennie ! Merci de nous avoir fait connaitre tous ces personnages ainsi que le nouveau Magic castle !  Félicitations sincères ! otto
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8558
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Maxime CAMPI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.8k

×
×
  • Créer...