Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

En attendant les zététiciens "canal historique" 😉 mettent en garde contre des comportements dangereux et irresponsables (meurtriers ?), ce serait bien pour tous de regarder cette vidéo :

« Une épidémie révélatrice »

J’imagine que le clip flippant entre 0:35 et 0:54 sur fond de musique apocalyptique et où apparaissent tour à tour  Sylvain Durif, l’E.T. de Roswell, les frères Bogdanoff, Jacques Martel etc… c’est une sorte de "mur des cons" de la zététique canal "la tronche en biais", c'est ça ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est à eux qu'il faut poser la question.

Par ailleurs une chaîne YouTube n'a pas l'influence dans le système judiciaire comme le syndicat de la magistrature. 

Sur ce coup-là ne regardes-tu pas le doigt qui pointe vers la Lune ? 

Publié le
Il y a 16 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

c’est une sorte de "mur des cons"

C'est une forme d'accusation qu'on pourrait trop facilement appliquer à toute critique. Par exemple je viens de tomber il y a peu sur cet ouvrage (que je n'ai donc point lu mais son titre interpelle) dans lequel interviennent une belle brochette de personnalités sur une question qui nous touche tous :

718FzEx60dL.jpg

Citation

Vue par Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Tobie Nathan, Emmanuelle Picquet et bien d’autres encore

 

Citation

Un monde sans c o n n a r d s est-il possible ?
La bêtise, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C’est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n’ont jamais essayé de la définir.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d’avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la bêtise humaine. Et c’est une première mondiale, profitez-en !

Chacun n'a-t-il pas en soi son propre mur dès qu'on fouille un peu ? 

Publié le
Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Sur ce coup-là ne regardes-tu pas le doigt qui pointe vers la Lune ? 

Pas sûr !

La forme c’est le fond qui remonte à la surface. Victor Hugo

Ce clip évoque l’idée d’un grave danger qui menacerait l’humanité : l’irrationnel et les croyances de tout poil.

Et, finalement, c’est ce message qui est décliné implicitement à longueur de vidéos et d’écrits par les zététiciens quelle que soit leur tendance.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 7 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Ce clip évoque l’idée d’un grave danger qui menacerait l’humanité : l’irrationnel et les croyances de tout poil.

Non, l'intervention de Thomas Durand montre que certains farfelus prônent des pratiques mettant en danger la vie d'autrui. 

  • Thomas changed the title to Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal
Publié le

Très bonne critique des chaines zététiques en général et de la tronche en biais en particulier par le philosophe Charles Robin sur la vidéo ci dessous (je pense qu’on ne va pas manquer de me faire remarquer que le personnage est controversé, il y a néanmoins de très bonnes choses sur sa chaine youtube (si on se cantonne à la philosophie)).


A 16:36, Charles Robin me semble mettre en évidence, magistralement, un des grands biais de confirmation de la démarche zététique (peut être le principal biais de confirmation !) quand elle s’attaque à la spiritualité sous prétexte que celle-ci serait un terrain favorable aux dérives de toutes sortes :

Citation

Que des personnes psychologiquement fragilisées s’intéressent à la spiritualité dans laquelle elles cherchent des réponses à leurs interrogations et que des individus malveillants cherchent à profiter de cette fragilité pour faire leur beurre en utilisant cette même spiritualité, c’est là une certitude (…) Mais, là encore, vous confondez la cause et l’effet. Vous faites de la spiritualité un terrain favorable aux idées sectaires sans voir que c’est le facteur psychologique qui surdétermine le facteur spirituel. Il ne pleut pas parce que le sol est mouillé, le sol est mouillé parce qu’il pleut ! Ce n’est pas parce que la spiritualité est un remède au désespoir que l’exploitation du désespoir rend la spiritualité coupable. Votre biais de confirmation saute aux yeux ! La spiritualité serait sectaire par essence parce qu’elle n’est pas astreinte aux règles de la démarche scientifique. En fin de compte, vous reprochez à la spiritualité d’être la spiritualité, reproche qui, vous en conviendrez, ne méritait pas qu’on lui consacra deux heures d’émission.
Vous dites avoir une approche rationnelle des choses. Je prétends que vous avez une approche rationaliste des choses.

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 29 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Très bonne critique des chaines zététiques en général et de la tronche en biais

Tronche en biais qui a répondu ceci à cette vidéo de 2017 :

Citation

La Tronche en Biais : "Comme il faut significativement plus de temps pour réfuter une fadaise que pour la produire, nous avons choisi d'ignorer cette vidéo. Elle a été discutée sur le groupe Zet où des intervenants ont bien montré l'exercice d'homme de paille et de procès d'intention de bout en bout."

 

Publié le

Oui j'ai vu la réponse de la Tronche en biais.

... Un peu court à mon goût ! 😀

(surtout concernant le point précis de l'argument que j'ai mis en citation)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

... En tout cas je constate que les zététiciens développent des stratégies au moins aussi fortes que les psychanalystes pour s'immuniser de toute critique ! 😀

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bonjour Martin, C'est un plaisir immense de te voir aborder ce superbe chef-d'oeuvre et encore plus la trilogie de Lewis Ganson sur la cartomagie de Dai Vernon.  Tout comme toi, je suis persuadé qu'on passe très (trop ??!) vite sur ces "vieux" bouquins pour se jeter sur des publications plus récentes. Quel dommage de ne pas les voir traduits en français; ça leur donnerait une plus grande diffusion auprès des magiciens de l'hexagone.  Est-ce que c'est daté ? Uniquement pour celles et ceux qui cherchent la nouveauté et qui regardent les maîtres passés comme des lanternes poussiéreuses. À mes yeux, c'est une mine d'or technique ! On remonte à la source des effets en ayant la possibilité de détecter des subtilités qu'on ne trouveraient pas dans un livre actuel.  Je m'échine à regrouper ces anciennes publications des grandes figures passées pour me constituer une bibliothèque de références solides. D'ailleurs, pour la trilogie autour de Dai Vernon, on peut la compléter facilement avec celle de Stephen Minch (Vernon chronicles). Et ajouter la grande collection de DVD "Revelations" pour avoir des mises en conditions réelles de certaines passes voire des explications pour les personnes qui arrivent à comprendre l'accent de Vernon. Heureux de croiser des personnes pour qui ces publications parfois très anciennes comptent encore !  Amitiés, Guy.
    • @Rudy WEBER nous offre son retour sur la conféfence de @Sasha CR3SP! ✅ A découvrir ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sasha
    • Quel plaisir de retrouver les French Twins, @Jordan Boudjena et Tony, que je n'avais plus vus depuis longtemps ! Ils sont actuellement en tournée avec leur nouveau spectacle. Je les ai vus samedi au théâtre du Casino de Deauville. Je me méfiais un peu en me disant : « Le public va être vieux comme moi et snob »... Mais ce n'était pas le cas du tout ! En guise d'intro, il y a eu une manifestation bruyante de joie et de gaieté : le jeune public avait laissé sa joie exploser à cause du match gagné par le Paris Saint-Germain. Cela ne faisait pas partie du spectacle, mais ça collait parfaitement à l'esprit. Autre intro : « Ne coupez pas vos téléphones ! » Hahaha ! Après coup, j'ai compris pourquoi : le téléphone portable fait maintenant partie intégrante de nos corps... Deuxième intro : la séquence vidéo où ils apparaissent d'abord sur l'écran, puis se matérialisent pour nous emmener dans un tourbillon de joie, de tours avec participation du public et de mentalisme. Mais cette fois-ci, pas le mentalisme chiant ! De vrais miracles visuels et — pour moi qui suis gourde — inexplicables. À aucun moment la technique ne prend le dessus. On assiste à l'un des spectacles les plus modernes, les plus gais et les moins ennuyeux du monde ! Il m'est difficile de tout vous raconter car les effets s'enchaînent, on n'a pas du tout l'impression d'un défilé de numéros. Le final est une cascade d'effets et de prédictions inexplicables. C'est unique. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas fait apparaître la vingtaine de dalmatiens et Booder, mais cela date déjà de la dernière décennie. Ici, tout est nouveau ! Allez-y ! Mention spéciale pour l'écriture du spectacle : elle est là, superbe, mais elle ne se remarque presque pas. C'est fluide, et ça prouve que depuis Raymond Devos, il y a du progrès !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8482
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien BAZOU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...