Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)


Où il sera question du biais d'infirmation :

"Vous avez dit "esprit critique" ? - Message à La Tronche en Biais"

Citation

« Zététique », « biais de confirmation », « rasoir d'Ockham »... Ces mots vous disent quelque chose ? En quelques mois, ils sont devenus les expressions fétiches d'une nouvelle communauté Youtube, celle de La Tronche en Biais. Dans leurs vidéos explicatives et leurs émissions live, Acermendax, Vled Tapas et Loki Jackal abordent de nombreux sujets - souvent scientifiques mais aussi sociétaux ou philosophiques - sous l'angle de l'esprit critique et de l'examen rationnel. Mais suffit-il de se réclamer de la pensée critique pour l'appliquer rigoureusement et de manière impartiale ? Suffit-il de dénoncer les biais de confirmation à l'œuvre dans les discours de ceux qu'on critique pour en être soi-même à l'abri ? Dans cette vidéo, nous allons tenter de montrer que les animateurs de La Tronche en Biais sont eux-mêmes très souvent victimes des biais cognitifs qu'ils prétendent mettre en lumière.

 

 

Modifié par Christian Girard
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il y a quelques années j'ai relayé sur ce forum la critique de la zététique (fort bien documentée) de Sylvain Poirier La zététique sujette à des dérives pseudo-scientifiques

Bon après, la critique la plus pertinente et la plus percutante de la zététique reste celle de Teddyboy RSA :D :D :D

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 5 août 2018 à 07:54, Shiva a dit :

dans le cadre d’un monisme méthodologique (monisme je connais, "monisme méthodologique" je ne sais pas ce que c’est mais bon passons…

J'y suis !

... ça doit être une variante du matérialisme dialectique ou bien du matérialisme éliministaviste :D

 

- Je crois aux qualias !

- Abjures ta foi, hérétique !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Le 06/08/2018 à 08:57, Shiva a dit :

Bon après, la critique la plus pertinente et la plus percutante de la zététique reste celle de Teddyboy RSA :D :D :D


Hé bien ! La zététique deviendrait-elle à la mode, au point qu'elle entraîne ce genre de débat sur youtube ?

Wesh les gars.

Publié le

C'est plutôt un bonne chose, même si je pense qu'il faudrait abandonner ce nom de "zététique" qui est trop connoté.

Peut être un peu la faute à Henri Broch, qui est un peut trop "rentre dedans" (malgrès tout le respect que j'ai pour ce monsieur), je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

Publié le
il y a 7 minutes, Dick Feynman a dit :

je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

L'approche de Teddyboy RSA est beaucoup plus fine et subtile.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 15 minutes, Dick Feynman a dit :

je préfère l'approche de Richard Monvoisin, qui dit au fond les même choses, mais avec plus de tact.

Oui, c'est vrai. Néanmoins Broch a été une sorte de précurseur, on ne peut pas lui reprocher d'avoir initié ce mouvement.

Shiva notait l'émergence de nombreuses vidéos YouTube critiquant la zététique, c'est vrai (et bon pour le débat d'idées, pour la confrontation des arguments), en fait ça va de pair avec une croissance de l'activité critique sur les mêmes réseaux et de vrais succès d'audience pour les chaînes présentant la méthode scientifique et l'art du doute. Attention au fameux biais de confirmation, Shiva. 😉

 

Publié le
il y a une heure, Christian Girard a dit :

en fait ça va de pair avec une croissance de l'activité critique sur les mêmes réseaux et de vrais succès d'audience pour les chaînes présentant la méthode scientifique et l'art du doute.

ça va aussi avec l'émergence des théories du complot.

Marrant d'ailleurs de voir valider certaines de ces théories  au nom de la démarche zététique. :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

 

 

Le 25/10/2015 à 04:37, Christian Girard a dit :

Merci Melvin. :)

 

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_culture#Ph.C3.A9nom.C3.A8ne_naturel

Dans Signes, ce sont des balises (sortes de signalisations) en vue d'une attaque extraterrestre (allez comprendre pourquoi les aliens auraient besoin de ça... :crazy: ) :

 

[video:youtube]

Le sujet étant Les Phénomènes naturels extraordinaires , je n'ai bien évidemment pas mentionné les agroglyphes (crop circles). Pour ma part, afin d'élargir mon propre cercle de culture ;) , j'avais déniché une dizaine d’ouvrages sur le sujet :

 

12895.jpg.4bb0db6764491cef6695f9a5fea26d61.jpg

 

Le canular de l'été 🙂

"Zététique et Journalisme - #2-14 - Spécial Crop Circle" :

 

 

"Ep27 Crop Circles - spécificité et sensibilité des tests sur le paranormal" :

Citation

 

Hygiène Mentale

Ajoutée le 24 août 2018

Afin de tester la fiabilité des méthodes des ufologues pour déterminer si un Crop Circle est d'origine humaine ou pas, nous avons décidés d'en créer un ! Voir les vidéos des autres vidéastes qui ont participés à ce projet :

La vidéo de ► Astronogeek : https://youtu.be/XtO_KLxb2Mk La vidéo de ► Un Monde Riant : https://youtu.be/VrXnZsNcLuI La vidéo de ► Defakator : https://youtu.be/XYKs5HxhHRQ La vidéo de ► La Tronche en Biais : https://youtu.be/-CK4pLMn8-s

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN 😉 Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    • Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...