Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Nous connaissons Maurice Saltano surtout par ses merveilleux articles publiés dans les revues Arcane et Magicus .

Certains possèdent son livre Les Magiciens, le monde fantastique de l’illusionnisme, écrit en collaboration avec son fils, journaliste et dessinateur, Bernard Joubert. Ed. Syros (1990) – Alternatives. Paris.

Il est à l’origine du Club de Grenoble.

Au cours du congrès FFAP d’Aix-les-Bains le vendredi 26 septembre 2008, Jean Merlin nous a présenté pendant deux heures toutes les facettes de cet artiste qui est passé en première partie de Paul Anka, de Bill Haley, d’Eddy Mitchell.

  • Merci 1
Publié le
Il y a 2 heures, GP21 a dit :

Nous connaissons Maurice Saltano surtout par ses merveilleux articles publiés dans les revues Arcane et Magicus .

Certains possèdent son livre Les Magiciens, le monde fantastique de l’illusionnisme, écrit en collaboration avec son fils, journaliste et dessinateur, Bernard Joubert. Ed. Syros (1990) – Alternatives. Paris.

Il est à l’origine du Club de Grenoble.

Au cours du congrès FFAP d’Aix-les-Bains le vendredi 26 septembre 2008, Jean Merlin nous a présenté pendant deux heures toutes les facettes de cet artiste qui est passé en première partie de Paul Anka, de Bill Haley, d’Eddy Mitchell.

mes condoléances a Monique et son fils (avec qui j'ai fait une TV Spécial Noël et qui m'a cité dans son livre)

Publié le

Citation du livre de Maurice SALTANO Petite Histoire de la Magie, page 108 : «  On connut dans les dernières décennies d’excellents pickpockets de spectacle : Dody Willtohn, Gérard Mercier, Pierre Jacques, Joe Valdys, Herbay Montana, Régis Vidal, etc. Le plus célèbre reste Gérard Majax, vedette du petit écran… »

  • J'aime 1
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

On doit également à Maurice Saltano les parties "Histoires de la magie" qui se trouvait dans la collection "Au coeur de la magie avec Sylvain Mirouf". L'une des choses les plus intéressantes de cette collection!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Publié le

Très étonné de voir que la disparition de Saltano provoque aussi peu de réactions... 

La "mémoire " est TRES courte surtout celle du porte monnaie !!! car Maurice Saltano a fait travailler un très grand nombre de magiciens  avec ses fameuses tournées qui ont d'ailleurs provoquées de nombreuses VOCATIONS parmi les jeunes spectateurs  

Publié le

Je ne l'ai pas connu, je connais peu son travail, mais pour moi, son nom résonne comme les papas de la magie.

Une pensée a sa famille, et a nous qui sont en nous un peu de ces papas de magie.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Je ne sais pourquoi mais je viens seulement de découvrir que Maurice nous a quitté.

Pendant des années nous avons été en contact et je lui ai fourni pour La revue "LE CONSERVATOIRE DE L'ILLUSIONNISME et des arts mystérieux"  de nombreux documents qui venaient de ma collection et de celle de Christian Fechner.

Grâce aux amis magiciens grenoblois qui avaient organisés une Soirée hommage à Maurice lors d'un congrès à Aix les Bains et a une soirée du Club des Magiciens Collectionneurs  de la FFAP j'ai eu l'occasion d'écouter Maurice raconter des pans de sa vie.

Adieu Maurice ! ........

 

Saltano3_IMG.JPG

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je vous présente une nouvelle narracapsule ou capsule narrative. L'idée ici m'est venue en lisant sur le thème de la divination ou j'ai découvert l'existence d'une forme de divination très ancienne, l'Alomancie ou Halomancie : la divination par le sel!  Voyant le potentiel visuel et graphique d'une révélation avec un sel coloré, j'ai crée cette routine. L'idée est assez simple le spectateur lancent des dés (normaux) et les additionnent pour former un nombre aléatoire. On compte la lame de tarot qui correspond. On peut aussi se passer de la beauté des dés et demander un nombre entre 1 et 21 au spectateur mais c'est moins joli.  Sur l'ardoise en suspension sur le couvercle de la boite depuis le début, se trouve sur une face le nombre formé par les dés, et sur l'autre face en saupoudrant le sel et en soufflant apparait le nom de lame choisie.   Je vous présente donc :  Alomancie : Les Secrets du Sel Dans les anciens grimoires de divination, il est écrit que le sel — né des entrailles de la terre — possède une mémoire mystérieuse. Par l’antique art de l’Alomancie, les grains révèlent ce que le hasard croit cacher. Un nombre né des dés désigne une lame du tarot… messagère du destin. Pourtant, la prophétie fut inscrite avant même que le sort ne soit jeté. Le nombre déjà sur une face gravé et lorsque le sel volcanique écarlate se dépose sur le revers, la lame  dans la lumière écarlate apparait… comme si l’avenir avait toujours été écrit. Toutes mes capsules ont un contenant ou je range tout (oui c'est le principe de la capsule), une boite ésotérique en bois avec un pentacle pour cette capsule. Ici customisation d'une boite de base en bois blanc, patinée et vieillie avec rajout de plaques en laiton. En dehors d'un vernis ou d'une patine, je vous conseille après de passer un baume des antiquaires en aérosol qui vient souligner les formes du bois et donner un aspect ancien ainsi qu'une odeur de bois ciré, génial pour l'ambiance olfactive (c'est bien pour la mise en scène de jouer sur un maximum de sens!). Ajout à l'intérieur du couvercle d'un morceau style grimoire ancien d'alchimie (je dois encore le vieillir un peu). Un jeu de tarot aspect ancien 22 arcanes majeurs (pas besoin de marquage!), une petite fiole de sel volcanique rouge (du sable coloré), une morceau d'ardoise naturelle et sa corde et un set de petits dés à jouer anciens style os ici époque médiévale, inspiration "viking". Le coût environ 10 euros, un peu d'huile de coude et en plus un jeu de 22 arcanes majeure d'un tarot qui peut être normal. Pour l’exécution un accessoire de magie dans les 20 euros max à prévoir. Démo prévue à l'apéro magique...  
    • Un superbe spectacle avec une première partie avec son fiston, vraiment top En plus, @Jean-Luc BERTRAND est vraiment chouette donc je te le recommande vivement 
    • Comme d'autres célébrités à l'époque d'ailleurs, des animateurs TV, de mémoire Guy Lux, Danielle Gilbert. Avec des pub en première pages de magazines grand public comme Télé7 jours... Avant Internet, les escroqueries existaient, et comme disait Barnum, un pigeon nait dans le monde à chaque seconde. Et certains magiciens continuent d'une certaine manière comme Lucas VOLPE et ses pierres dans "Mentaliste émotionnel"...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8427
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Stéphane JOUANNE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k
×
×
  • Créer...