Aller au contenu

Décès de Maurice SALTANO


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Nous connaissons Maurice Saltano surtout par ses merveilleux articles publiés dans les revues Arcane et Magicus .

Certains possèdent son livre Les Magiciens, le monde fantastique de l’illusionnisme, écrit en collaboration avec son fils, journaliste et dessinateur, Bernard Joubert. Ed. Syros (1990) – Alternatives. Paris.

Il est à l’origine du Club de Grenoble.

Au cours du congrès FFAP d’Aix-les-Bains le vendredi 26 septembre 2008, Jean Merlin nous a présenté pendant deux heures toutes les facettes de cet artiste qui est passé en première partie de Paul Anka, de Bill Haley, d’Eddy Mitchell.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GP21 a dit :

Nous connaissons Maurice Saltano surtout par ses merveilleux articles publiés dans les revues Arcane et Magicus .

Certains possèdent son livre Les Magiciens, le monde fantastique de l’illusionnisme, écrit en collaboration avec son fils, journaliste et dessinateur, Bernard Joubert. Ed. Syros (1990) – Alternatives. Paris.

Il est à l’origine du Club de Grenoble.

Au cours du congrès FFAP d’Aix-les-Bains le vendredi 26 septembre 2008, Jean Merlin nous a présenté pendant deux heures toutes les facettes de cet artiste qui est passé en première partie de Paul Anka, de Bill Haley, d’Eddy Mitchell.

mes condoléances a Monique et son fils (avec qui j'ai fait une TV Spécial Noël et qui m'a cité dans son livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du livre de Maurice SALTANO Petite Histoire de la Magie, page 108 : «  On connut dans les dernières décennies d’excellents pickpockets de spectacle : Dody Willtohn, Gérard Mercier, Pierre Jacques, Joe Valdys, Herbay Montana, Régis Vidal, etc. Le plus célèbre reste Gérard Majax, vedette du petit écran… »

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Bonsoir.

 

Très étonné de voir que la disparition de Saltano provoque aussi peu de réactions... Pour ma part, simple moldu, simple spectateur, la lecture de ses ouvrages, à commencer par Les Magiciens, m'ont aidé à aimer davantage encore la magie, son histoire, à être encore plus curieux de votre art :-) ! 

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étonné de voir que la disparition de Saltano provoque aussi peu de réactions... 

La "mémoire " est TRES courte surtout celle du porte monnaie !!! car Maurice Saltano a fait travailler un très grand nombre de magiciens  avec ses fameuses tournées qui ont d'ailleurs provoquées de nombreuses VOCATIONS parmi les jeunes spectateurs  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas connu, je connais peu son travail, mais pour moi, son nom résonne comme les papas de la magie.

Une pensée a sa famille, et a nous qui sont en nous un peu de ces papas de magie.

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pourquoi mais je viens seulement de découvrir que Maurice nous a quitté.

Pendant des années nous avons été en contact et je lui ai fourni pour La revue "LE CONSERVATOIRE DE L'ILLUSIONNISME et des arts mystérieux"  de nombreux documents qui venaient de ma collection et de celle de Christian Fechner.

Grâce aux amis magiciens grenoblois qui avaient organisés une Soirée hommage à Maurice lors d'un congrès à Aix les Bains et a une soirée du Club des Magiciens Collectionneurs  de la FFAP j'ai eu l'occasion d'écouter Maurice raconter des pans de sa vie.

Adieu Maurice ! ........

 

Saltano3_IMG.JPG

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...