Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous

Un peu de magie pure à la TV... ce soir à 20h50 sur Paris Première est diffusé le Championnat de France de magie 2017 ! :)

Il y aura pas mal de numéros inédits ainsi que la nouvelle génération sur le devant de la scène !

 

A bientôt

Arthus

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Effectivement les 3 premiers primés ont 3 très bons numéros. Le jeune ventriloque est effectivement excellent, je ne le connaissais pas ! Chapeau !

Finalement c'est la 1° fois que je voyais la célèbre illusion de Robert-Houdin. Magnifique !

J'aurais quand même mis un magicien en 1° plutôt qu'un représentant d'un art annexe, aussi bon soit-il. Mais bon, c'est le hasard de la somme des votes.

Pour la dernière candidate - et comme le dirais James Hodges - il faudrait qu'elle utilise une corde de couleur car une corde blanche sur un fond blanc, ce n'est pas le mieux pour la visibilité.

C'était une bonne émission.

Ma seule critique : il faudrait un décor en fond de scène. Je trouve que la scène avec tout le matériel (éclairages...) visible en fond, c'est pas top.

 

Melvin

Publié le

Nans Marco le ventriloque à été au champion de  De France de Magie  au dernier congrès de Nancy ! devant les magiciens !  mais je suis aussi d'accord j'ai toujours trouvé  anormal qu'un art annexe soit champion de France de magie !

ceci dit ce jeune est super !

  • J'aime 1
Publié le

J'ai vraiment aimé la prestation de Willow. Vraiment sympa !!!

Sinon c'était la première fois que je regardais le championnat de France de magie et j'avoue (en toute modestie hein ;-) ) avoir été un peu déçu... Je m'explique. Au final il y avait pas mal d'effets qui n'étaient pas des créations originales (voire pour certains ni la présentation) mais des tours assez connus de nous il me semble. Je mets bien sûr à part la "reprise" de Robert-Houdin qui était clairement un hommage (et de plus annoncé en fin de numéro).

 

Est ce souvent comme ça ou je suis juste tombé sur une année spéciale ???

 

 

  • Thomas changed the title to Championnat de France de Magie 2017 sur Paris Première le 290617
Publié le
Il y a 5 heures, Danilsen a dit :

Nans Marco le ventriloque à été au champion de  De France de Magie  au dernier congrès de Nancy ! devant les magiciens !  mais je suis aussi d'accord j'ai toujours trouvé  anormal qu'un art annexe soit champion de France de magie !

ceci dit ce jeune est super !

Non. C'est CHARLY notre champion de France de magie FFAP actuel. Nans Marco a reçu un Grand Prix en art annexe qui a été reconverti ensuite en Champion de France FFAP ex-equo, ce qui me semble assez stupide aussi. Le Grand Prix en arts annexes était clair et suffisait selon moi.

Ce sont des championnats de France de magie. Le champion de France doit donc être un magicien.

Que ces championnats comporte un concours "Arts annexes" est une bonne chose mais cela reste des arts annexes à la magie. Pas moins bien, pas mieux, différents.

A moins que nous n'ayons pas bien compris et qu'il s'agit d'un nouveau prix : Champion de France Arts annexes. Là, avec cette précision, je comprendrais mieux.

Dans tous les cas je ne comprendrais pas qu'un numéro d'art annexe reçoive le titre de Champion de France de magie FFAP DEVANT tous numéros de magie. Ce serait illogique.

  • J'aime 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Tout à fait d'accord avec toi, un champion de France de magie reste avant tout un Magicien !!!

Pourquoi pas un champion de France d'hypnose ???  de pickpocket ?d'ombres chinoises ? de mentalistes  (ou voyance) ? de dresseur de colombes ? 

Et puis il y a Champion de France FFAP et Gilles Arthur....pourquoi n'est-on pas foutu d'en avoir un seul  avec un règlement bien précis  et une médiatisation bien sympa au lieu d'avoir des titres "bidons" ?

  • J'aime 2

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Les concours FFAP sont bien organisés dans l'ensemble et les remises de prix m'ont toujours semblé justifiées à quelques exceptions près.

A ma connaissance, d'après le président de notre club qui nous a retransmis certaines informations issues de réunions avec le bureau de la FFAP et d'après de ce j'ai lu de Serge Odin dans la revue (oui, je la lis ! Rarement entièrement mais je la lis), plusieurs tentatives d'arrangements entre Gilles Arthur et la FFAP pour arriver à un concours commun ont été faites et à chaque fois, il semble que Gilles Arthur ait voulu tirer la couverture beaucoup trop vers lui (concernant les droits télévisuels et le contrôle sur ce qui devrait être diffusé) donc aucun accord n'a pu être conclu.

Au niveau du nombre de candidats et du niveau général, il n'y a pas photo. Les championnats de France FFAP sont un cran au dessus, même si on retrouve aujourd'hui pas mal de candidats ayant tenté le concours FFAP au concours de Gilles Arthur et inversement.

Les deux concours sont perfectibles et sur plusieurs points. La question est : sur quels points ? Et ensuite, que pouvons-nous proposer comme solution ?

Il n'est pas simple de satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des personnes qui trouverons des choses à dire (et c'est normal). Ce qu'il faut, c'est qu'une majorité s'entende.

Je n'aborderais pas les défauts et améliorations possible du concours de Gilles Arthur. Cet homme me semble beaucoup trop défendre ses propres intérêts sous couvert d'arguments du type "oui mais chez moi les candidats sont payés" (il oublie de préciser combien il gagne sur leur dos et ce que rapporte une émission d'une manière générale comparé au cachet qu'il offre aux candidats). Je n'en dirais donc pas plus sur ce concours.

Je vais donc me concentrer sur le concours FFAP. Il y a beaucoup de points que je pourrais aborder de mon point de vue de spectateur de concours :

- la sélection du jury : souvent, c'est pas trop mal. Ils veillent à choisir des personnes qui couvrent plusieurs domaines de la magie, jeunes et moins jeunes, assez ouverts d'esprit pour juger des choses nouvelles. Mais j'ai remarqué que plus les années passent et plus les jury comportent de moins en moins de personnes ayant une vraie culture générale de la magie et cela me semble indispensable, surtout pour juger d'une invention ou d'une amélioration.Ainsi, j'ai vu un jury pourtant composé de personnes de renom attribuer un 1er prix d'invention à un magicien qui a repris exactement l'idée d'un autre magicien qui l'avait mis au point et publié au moins 10 ans avant.

- le fait que les candidats au concours FFAP doivent payer leur entrée au congrès : pour moi, c'est inadmissible.

- au niveau technique (son et lumière), les écrans sont souvent éteints lors des concours. Ce n'est pas très judicieux pour les spectateurs. Alors certes, certains candidats peuvent avoir des angles mais c'est à eux de savoir gérer cela et ne pas hésiter à demander un certain cadre au cameraman (il est là pour ça) sans demander des changements de plan à tel ou tel endroit du numéro pour couvrir ceci ou cela. Chacun doit prendre sur lui pour offrir le plus beau numéro aux spectateurs sans "tricher" là dessus.

- l'équipe de France : très bonne initiative mais l'équipe qui encadre les candidats n'est, à mon avis, pas assez à la hauteur pour élever les candidats au niveau visé (FISM). Ils sont pleins de bonne volonté, ils ont une certaine culture, une certaine expérience mais ce n'est pas assez. C'est d'autant plus délicat à écrire ici que plusieurs personnes de cette équipe font parti de mes amis ou du moins des personnes que j'apprécie pour leur franchise, leur investissement et leur fidélité.

Il manque des types comme Gaëtan Bloom, Jean Merlin, Xavier Mortimer, etc... dont certains étaient là au début mais qu'on ne fait plus intervenir ou alors très occasionnellement pour des raisons que je pense financières (principalement).

Il y a d'autres points à aborder mais je pense que rien qu'avec ce que j'ai écrit ci-dessus, il y a matière à se mettre autour d'une table. J'aurais des choses à proposer mais je ne pense pas que ce soit le meilleur moment et le meilleur endroit pour en parler. Cela demande de vrais échanges, une confrontation de points de vue et de propositions en direct.

 

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • « COMPLOTISTE VS ZETETICIEN ! (avec Mr Sam) [Pas Content avec Tabibian !] »   La vidéo du Black Coach dont il est question dans l’entretien :  « Maman, j'ai raté la zététique ! »  
    • Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas été ici , et je souhaitais partager avec vous (et avec ceux qui découvrent le monde magique) trois références en ligne qui, je crois, ne devraient pas se perdre — surtout aujourd'hui. Je ne vais pas m'attarder sur mon cas, surtout après le premier texte de Sébastien CLERGUE qui résume tout ça parfaitement et que vous pourrez découvrir juste après, mais j'ai moi aussi connu (et connais toujours) un blocage durant des années concernant la magie, et une remise en question totale de ce que je faisais , le livre Magie Absolue de Derren BROWN a été un détonateur mais mon “ Burn Out” est arrivé bien plus tard .  Victime, comme beaucoup, de la surconsommation et du surmarketing magique, j'avais développé une sorte de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : cette fameuse peur de "rater" quelque chose, de passer à côté d'une technique, d’un concept , d'une théorie, d'un conseil existentiel qui pourrait... à tout jamais changer ma magie. J'ai été décontenancé par le chemin que la magie prenait, et je ne m'y retrouvais plus du tout. En a découlé que mon amour de la lenteur de l'apprentissage, du geste, de la simplicité et de la répétition avait complètement disparu, et je ne trouvais plus le moyen de raviver cette flamme. Il y aurait tellement de choses à décrire, à dire, à réfléchir... Je souhaite simplement partager ces trois références qui je pense ,méritent d'être lues et écoutées. Elles m'ont pour ma part beaucoup aidé et j'espère qu'elles vous aideront également. Mais surtout, j'aimerais que ce fil devienne un espace de partage collectif sur cette grande réflexion magique  ✅ Si vous aussi vous avez découvert des textes, des interviews, des vidéos, des livres qui vous ont marqué sur ce sujet, aidé à traverser un moment de doute ou simplement ouvert de nouvelles perspectives, alors  partagez-les ! Afin de pouvoir nourrir notre pratique et notre réflexion à tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout d'abord, en introduction, je souhaitais vous partager cet excellent texte écrit par @Sébastien CLG il y a plus de 14 ans, concernant cette fameuse "dépression" magique, son chemin et cette nécessité, pour certains, de prendre du recul pour regarder d'un peu plus loin ce que nous faisons .   Les Cinq Stades de la Dépression Magique   Une discussion entre Tony CHANG, Daniel MADISON et Chris RAMSAY -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et enfin, pour la fin, j’aimerais terminer avec ce sublime échange entre Derek DELGAUDIO et Elliott TERRAL qui discutent de l’état de notre magie actuel, de comment y remédier, de conseils sur la création et d’un tas d’autres petites choses. A écouter et réécouter sans modération.   Merci Et belle continuation magique à vous tous.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...