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Le ‎28‎/‎06‎/‎2017 à 09:22, Christian Chelman a dit :

Le minimum est d'être au moins de même niveau.

Cette phrase me chiffonne un peu. Le "au moins" est peut-être de trop. Je l'interprète comme une disposition à partager avec quelqu'un de niveau équivalent ou supérieur... ce qui implique que l'autre ne doit pas avoir la même idée du partage.

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Didier (artifice31)

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Si la plupart des membres de ce forum ne publient rien, se cachent lorsque les rencontres entre magiciens sont possibles , c'est qu'ils sont à mon image: des artistes convaincus, extraordinaires, talentueux et formidables... qui ne sortent pas de leur chambre! :D:D:D

  • J'aime 1

Didier (artifice31)

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Dernière réflexion spontanée:

Trop faciliter et favoriser les échanges, sans le moindre filtre, sans contrôle, sans exigence, c'est mettre en péril l'art que nous aimons et croyons défendre en agissant de la sorte. Le secret.

Didier (artifice31)

Publié le

Pour avoir eu la chance de travailler 6 ans avec l'équipe de France de Magie, ce fut une expérience tres enrichissante, mais cela demande a etre ouvert a la critique, il y a des moments difficiles, on doute, mais c'est tres motivant et on avance bien plus vite en groupe !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Il y a trop de messages ici, je ne pense pas que je vais citer tout le monde, mais les personnes concernées je pense sauront se reconnaître.

D'abord, contrairement à ce que certains prétendent, je ne crois pas que Slipman ait dit "tous les magiciens". J'ai eu ce problème très souvent autrefois quand je parlais sur d'autres forums. Quand j'écrivais "les" parfois les gens me disent que c'est mal d'englober tout le monde. Le problème c'est que vous traduisez "les gens" par "tous les gens" au lieu de "les gens en général" et qui serait bien plus correct. Quand je lis "les gens, je le traduis toujours par "en général" sauf quand la personne écrit explicitement "tous les gens" : c'est assez logique je trouve. Je ne pense pas du tout que Slipman insinuait que tous les magiciens sont individualistes, juste qu'en général c'est la tendance. C'est ça qui est plutôt dangereux : de mal lire les propos et les transcrire maladroitement.

Aussi, je comprends le point de vue de Darnau, vraiment. D'un autre côté, le temps de chacun est précieux. Même s'il s'agit de passion, le temps qu'on passe pour aider un débutant, de surcroît quelqu'un qu'on ne connait pas du tout, c'est du temps qui aurait pu être consacré à autre chose (ses enfants, ses amis, ou autres). Je ne vois pas trop où est le problème de toute façon. Si les pros font payer, tu peux toujours échanger/partager avec des amateurs, sur Skype, ou par rencontre. C'est ce que je fais avec deux VMistes ici (qui interviennent très, très peu malheureusement), on discute par Skype, et on se rencontre. On a des échanges extrêmement intéressants, on s'échange des tours, des secrets, des DVDs, etc. C'est quelque chose qu'on peut pas faire avec un pro, à moins d'être soi-même pro. Pour moi, cette attitude n'est pas plus égoïste que de préférer jouer au ping pong avec quelqu'un de son niveau car autrement, ce ne serait pas amusant. Cela ne fait pas de loin quelqu'un qui a moins la passion pour ce sport. Même un pro est quelqu'un qui peut vouloir se perfectionner, s'améliorer et la meilleure stratégie dans ce cas serait de côtoyer des gens de même niveau. Il n'y a rien de mal d'avoir ce petit côté égoïste. Un pro qui aide gratuitement bien sûr sera toujours plus sympathique, et l'anecdote que j'ai lu sur Gaetan Bloom ici, c'est étonnant, bravo à lui ! Mais on ne peut pas espérer que tout le monde soit comme ça. Ce qu'a fait Gaetan est juste TROP gentil. Trop, c'est pas bien.

Concernant les commentaires de Patricia, sur le silence des gens ici concernant l'aide qu'elle a demandé pour son acte, à ma décharge, je viens sur VM quasi uniquement pour regarder les sections Etagères Magiques et Ventes/Achats. Même la section générale, ici présente, je la consulte rarement. J'ai plein d'autres choses à faire à côté (sur d'autres forums que je consulte, pas de magie, mais plutôt genre économie, etc., certains disent que c'est frustrant que j'interviens pas assez, ou que je publie pas mes articles assez vite, on me met parfois la pression, ce qui est agaçant, oui oui, mais bon je peux pas être à deux endroits à la fois, il faut faire des choix). J'ai un boulot et en plus de la magie j'ai deux autres activités/passions qui me prend du temps, et je suis souvent critiqué de toutes parts pour être lent comme un escargot. Ce que je veux dire, c'est que j'imagine que beaucoup de gens également ont pas mal de préoccupations à côté de la magie, et ils ne passent pas leur vie sur VM, déjà que moi même je considère passer trop de temps sur VM, et j'essaie de passer moins de temps.

Pour ce qui est du commentaire de Chelman sur le fait que les gens achètent volontiers des gimmicks et ne viennent pas aux conférences, c'est un peu caricatural selon moi, et surtout, néglige un très gros facteur : le temps. Ce n'est pas que les conférences soient justes payantes, mais il faut trouver le temps pour y venir. Et y avoir l'énergie. Si la conférence se déroule, e.g., un vendredi soir à 20h, et tu quittes ton boulot à 16h, je ne suis pas sûr que tu auras l'énergie et la motivation d'y aller. Le trajet prend du temps, et le temps, c'est de "l'argent" (investissement, dépense d'énergie). Si les gens n'étaient pas intéressés par les conférences du tout, je ne vois pas comment les Penguin Live ou At the Table font du succès. Mais là ici, la différence est que l'on peut consulter quand on veut, il n'y a pas le temps de trajet à prendre en compte, et il n'y a aucun risque que l'on rate quelque chose d'important du fait de la fatigue. Moi en tout cas, ce sont ces raisons qui font que je préfère les conférences en vidéos qu'en live. Je n'arrive pas à garder une concentration de 100% avec 1-2 heure(s) assis sur une chaise. En vidéo, je peux reprendre, faire une pause, revoir, etc. La seule exception où j'accepterai de venir en conférence ce serait quelqu'un qui soit 1) un ami ou 2) une renommée internationale. (Par exemple, quand je vivais à Angoulême il y a 10 ans, je n'ai pas hésiter à me déplacer jusqu'au centre ville pour aller voir Cyril Lignac durant le festival de la gastronomie - il y avait d'autres cuisiniers de grands restaurants luxueux mais je m'en fichais complètement. S'il n'y avait pas Lignac, je me serais pas déplacé, faut pas rêver...)

C'est pour cette même raison que je ne souhaite pas toujours venir pour des rencontres, même sur Paris, qu'on pourrait proposer ici. Tout dépend de mon humeur, de mon énergie du moment, et du lieu. En revanche, pour une session Skype, c'est plus facile pour moi, car il n'y a pas l'énergie qu'on dépense pour le trajet (aller-retour) et je peux ajuster l'heure de la session à un moment qui me convient.

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Salut MH :)

Très honnêtement, quand on dit par exemple "Les magiciens sont trop individualistes.", ça signifie davantage "Tous les magiciens sont trop individualistes." que "Certains magiciens sont trop individualistes.".

Après c'est juste une question de français... Les mots ont un sens ;)

Si c'est de moi que tu parles en disant :

il y a une heure, mh1001 a dit :

C'est ça qui est plutôt dangereux : de mal lire les propos et les transcrire maladroitement.

Pour pour être honnête, moi je crois que la formulation tend à cibler l'ensemble. Mais je ne critique pas sa question.

Je ne suis pas dangereux (j'vous assure !! :) )

Je ne souligne pas ça pour fustiger l'auteur qui, dans sa formulation, n'affirme rien mais pose une simple question qui a visiblement toute sa place ici au regard de la mobilisation qu'elle a su suscité.

A toutes fins utiles je remets le titre du sujet :

  • "Les magiciens sont ils trop individualiste ?

Je ne sais pas comment tu y vois une minorité dans la formulation là où j'y vois une majorité.

Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais imaginons que tu sois prof. Et on te dis que les profs sont des fainéants. Ne te sentirais-tu pas ciblé ?

Une fois de plus, je ne critique pas l'auteur, je répond sur la forme (le français) pas sur le fond de la question.

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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