Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il y a des interprètes qui subliment les chansons des auteurs.

L'auteur n'est pas toujours le meilleur interprète.

Utiliser une technique en magie, c'est comme utiliser un vêtement pour un chanteur, ont peut avoir un blouson de cuir et ne pas faire Rockeur.

Beaucoup de grande star ne sont que des interprètes. (ex Johnny)

En magie Coperfield n'est qu'un interprète.

Pourtant c'est l'un des plus grand.

 

Publié le

Mais l'interprète en chanson à le plein accord de l'auteur, auteur mentionné sur le CD et rémunéré... en magie c'est parfois moins respectueux. Un sujet complexe car les créateurs commercialisent leurs tours mais en gardant parfois l'exclu télé. Bref une jungle qui fait souvent ressortir le mauvais côté de l'être humain.

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
il y a 27 minutes, claudemage a dit :

Il y a des interprètes qui subliment les chansons des auteurs.

Je ne veux pas offenser les magiciens de Diversion. Et je met de côté Luc Langevin et Fred Razon.

En toute objectivité, pour toi est-ce qu'ils ont sublimé les tours ? C'est une question où chacun répondra pour soi, je n'attends pas de réponse ici.
 

Citation

 

Beaucoup de grande star ne sont que des interprètes. (ex Johnny)

En magie Coperfield n'est qu'un interprète.

Pourtant c'est l'un des plus grand.

 

C'est une vision très réductrice - à mon sens - de Copperfield et des Interprètes en général. En plus c'est en contradiction avec ce que tu dis juste avant ce passage.

Pour "sublimer" quelque chose par l'interprétation, il faut y mettre sa touche personnelle, son âme, son coeur, sa vision, etc.......

La vidéo est plutôt flagrante. Les interprètes dans Diversion n'y mettent aucune personnalité. C'est consensuel.

Pour Copperfield, il est entouré d'une équipe. Il explique ce qu'il veut et son équipe bosse autour de SON projet.

Quand Johnny commande une chanson, il a bien souvent une idée précise de ce qu'il veut. Le compositeur ou le parolier créer une chanson en pensant à Johnny. La démarche est différente que d'aller sur un catalogue et commander quelques tours.

Quand tu vois un tv show de Blaine, c'est la même chose. C'est un interprète. Mais il a un personnage, il apporte des choses très souvent inédites. Il n'invente pas, il interprète, mais il interprète des choses qui lui colle à la peau.

à postériori, certains tours sont commercialisés (double exposure, wikitest, etc...). Mais c'est le procédé inverse. Il réalise quelque chose d'inédit. PUIS les créateurs ont l'autorisation de le vendre sur le marché magique.

Sur Diversion, c'est l'inverse, on achète des tours clés en main et on les interprète exactement comme la notice l'indique. Pour des débutants ou des amateurs, ok. Pour des magiciens pro, c'est bof.

Ca marche sur les profanes, mais la démarche est moyenne.

Modifié par Loic J.
quelques fautes

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Publié le (modifié)
il y a 13 minutes, menteur a dit :

Comment ça "Mathieu Bich" ?

Je me réponds à moi-même pour préciser quelque chose. Ce n'est pas Mathieu Bich qui a fait cette vidéo.

Les réflexions de Mathieu Bich sont ici et sont beaucoup plus intéressantes (avec des précisions importantes et même un dialogue avec Enzo dans les commentaires) :

Réflexions de Mathieu Bich sur "Diversion"

Modifié par menteur
L'intégration des liens Facebook donne des résultats étranges...
Publié le (modifié)

Le problème n’est pas à mon sens qu’on interprète la magie inventée par un autre :

Les chanteurs le font tout le temps, il n’y a pas de problèmes.

 

Interpréter un tour avec l’accord de l’auteur, cela ne me dérange pas :

Même si on est créatif, il est rare qu’on ne fasse QUE des tours que l’on a entièrement créés.

 

Le souci, c’est la démesure dans les annonces :

On se prétend, implicitement ou non, l’inventeur et le créateur, ce qui est faux.

On se prétend le premier à le faire, ce qui est faux.

On prétend que c’est exclusif, ce qui est archi-faux.

 

Bref, on fait de la télé-mégalo.

 

De plus :

En écoutant deux artistes chanter la même chanson, on va avoir des différences, malgré les contraintes fortes liées aux paroles, au rythme et à la mélodie qui sont figés.

 

En magie, on n’a pas ces contraintes qui restreignent notre appropriation d’un tour. On peut donc personnaliser davantage la chose.

 

La personnalisation est donc un des aspects (important pour moi !) de l’interprétation.

 

Ok, un quick change reste un quick change, mais quand Caroline passe derrière un portant, je ne crois pas qu’elle copie à l’identique les gestes et mots d’un autre numéro : juste le thème.

La prestation de Kamel est déjà moins flatteuse…

Faire une copie Carbonne, y compris des gestes, des répliques, des attitudes d’un autre, c’est quand même le degré 0 de la création…

qu'un amateur le fasse, pourquoi pas: il peut copier un modèle qui fait mieux que lui, dans certains cas c'est justifiable.

mais un pro... arf.

 

Pour reprendre mon dada et ma comparaison favorite :

En conte, il y a pas mal de gens qui disent les mêmes contes du répertoire.

Mais quand les artistes ont travaillés correctement, ils emploient leurs découpages, leurs mots, leur mises en scène, leurs styles :

L’histoire est la même, mais si l’on écoute deux conteurs dire cette histoire, on peut même ne pas s’en rendre compte tout de suite, tant la personnalisation est forte.

 

En magie, on peut prendre le tour d’un auteur, et en faire « son tour », en le mettant à sa sauce, et ne pas s’en prétendre l’auteur évidemment, par simple honnêteté.

Mais ce n’est pas assez pour la télé, qui vend de la surenchère sans en payer le prix :

« Le papier ne refuse pas l’encre » : si on reporte ce dicton à l’écran, il se trouve sublimé…

 

Pour ceux qui pensent que ce n’est pas à nous de critiquer, qu’on est que des aigris et des jaloux, je les invite à lire ou relire « l'art dans la magie » de Maskelyne, pour remettre le processus de création artistique en perspective.

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
il y a 30 minutes, darlone a dit :

Mais l'interprète en chanson à le plein accord de l'auteur, auteur mentionné sur le CD et rémunéré... en magie c'est parfois moins respectueux. Un sujet complexe car les créateurs commercialisent leurs tours mais en gardant parfois l'exclu télé. Bref une jungle qui fait souvent ressortir le mauvais côté de l'être humain.

non la sacem rémunère l'auteur mais l’interprète ne demande rien à l'auteur, tu crois que les orchestres des bals populaires demandent l'autorisation pour interpréter leurs chansons? 

c'est peut-être une Sacem qui manque à la profession. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par claudemage

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...