Aller au contenu

Vampyres de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Il y a 13 heures, wakonda a dit :

Coffret reçu hier et découvert rapidement hier soir.

Le contenu est très beau, je suis pas déçu.

Je pars en vacances donc pas le temps de découvrir le DVD et le livre. Ce sera dans quelques semaines.

Je suis content de mon achat.

... c'est comme acheter une voiture, voir que la carrosserie est belle et dire qu'on est content de l'achat, sans même savoir si le moteur tourne, la consommation, si on est bien installé, si elle a de la reprise ...

 

Y'a des fois y'a des trucs de ce style que je ne comprends pas sur certains fils de discussion.  

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu le coffret: il est très beau, jolie réalisation.

En fait, peu de choses à l'intérieur par rapport au coffret 'Fantastique'.

J'ai visualisé le DVD (je remet la lecture du livret à plus tard).
Des bonnes idées, mais je ne me vois pas montrer les routines telles que le fait CC.

A moi de me les approprier. Il y a du boulot, mais des axes de travail intéressants.

('tin, il faut que j'achète une calculette, j'adore le Colour-Blindness !!!). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai regardé tout le DVD. Et il me reste le livre à terminer, mais c'est un regal. Mais je peux vous faire un petit retour.

Concernant le contenu « encyclopédique » et la manière dont il est amené, c’est vraiment canon. Intéressant, documenté, riche et bien réalisé. 

Le contenu « physique » en revanche, n’a, à mes yeux, aucun intérêt. Concrètement, les gimmicks fournis sont extrêmement basiques : un jeu ESP origin, trois dés dont deux truqués (sommairement), un jeu de quelques cartes (bien finie) et un test de test d’Ishihara, bien réalisé aussi, mais non truqué et servant une routine vraiment faiblarde qui demande de deux spectateurs de faire successivement une longue addiction avec une calculette. 😔 

La « séance », décrite dans le DVD m’a donc déçu. On y découvre de superbes objets que possède Christian, mais je n’y ai trouvé que peu de choses inspirantes. J’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas de routine « clef en main », mais d’une source d’inspiration... Chacun se fera son avis, mais pour moi la finalité est faible, particulièrement les routines ESP qui sont longues et laborieuses. Je pense qu’il s’agissait de justifier le gimmick, mais ça se sent et c’est dommage.

Le principe de tester un spectateur est vraiment bon, car elle permet d’amener du mentalisme par l’autre côté du prisme. De la faire tantôt réussir, tantôt échouer. Il y a vraiment quelque chose à creuser de ce côté-là, mais j’ai eu l’impression de voir beaucoup d’effets bâclés.

Point positif : Une routine basée sur l’équivoque est très intéressante dans sa construction générale en revanche. Bien qu’expliquée un peu par-dessus la jambe. C’est ce que je garderai en termes de contenu « magique » de Vampyre.

 

Pour conclure, Vampyre est un document remarquable sur le mythe des vampires. Chelman raconte bien et explique bien. Le côté Coffret de magie est en trop ou aurait dû être plus travaillé.

Comparé à Fantastique, qui pour 40 euros de plus inclus un énorme livre broché, des gimmicks originaux et magnifiques et un paquet de routines superbe, la comparaison fait franchement mal.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 22:38, Christian Chelman a dit :

Le rapport entre l'exposé et le spectacle est celui existant entre le drame et la comédie. Le spectacle "comédie"accompagne et suit le drame dans ce cas. Il vaut mieux regarder les séquences dans l'ordre Dvd exposé+livre (qui complète la chose) puis le spectacle léger de la comédie. En général, je ne commence pas par regarder la fin d'un film avant le commencement.

Pour les puristes, vous trouverez un crucifix reliquaire de 1730 avec son certificat du Vatican sur Ebay, mais bon, le prix est en conséquent. Par contre, le compendium astronomique et d'autres accessoires sont plus rares, et beaucoup plus chers...

Je les aurais bien ajouté au coffret, mais le prix aurait avoisiné les 100 000€, ce qui est un peu hors de portée de certaines bourses. Et je n'utilise jamais de copies, hélas.

La partie dramatique et historique EST un effet en soi, mais je comprends que ça peut être difficile à concevoir quand on n'est pas habitué à mon approche. Il faut également ne pas confondre tour et effet.

Une autre scénarisation des tours est aussi possible, la séquence ESP étant elle-même une variante sur les Protocoles du Collectionneur. Elle montre aussi l'usage de la technique pure en mentalisme, ce qui peut passer pour une hérésie; mais comparée à l'hérésie "apparente" de la partie dramatique, croyez-moi, on ne joue pas dans la même cour. Je risque d'être pour certains, le nouveau Chelman Rushdie.

Les érudits percevront aussi la masse gigantesque de travail et d'investissement qu'il a fallu pour imaginer l'Hypothèse. Cette Hypothèse ouvre d'autres portes pour des effets historiques sur le vampire, l'amateur éclairé le devinera aisément.

Bon amusement et bonne lecture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume NATAS a dit :

Merci, j'avais lu ce message.

Personnellement et n’ayant pas vu le dvd, je n’ai même pas regardé les artefacts...seul le livret compte, après je peux comprendre que cela paraisse un peu cher pour un livret mais le travail de recherche est important, et le volume de vente, dans ce milieu est necessairement faible...les routines pfff je m’en fous pour étre honnête tout est dans le livret

Modifié par Gunnm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...