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Publié le
il y a 24 minutes, Alx a dit :

Tout cela n'est pas vraiment nouveau, mais c'est beaucoup mieux maîtrisé, moins empirique, et permet de mettre au point des méthodes d'enseignement très performantes

En quoi ces nouvelles connaissances sont utilisées dans la dernière réforme du bac ?

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Bah j'en sais rien : moi, j'ai passé tout mon après-midi à dire que je ne sais pas en quoi consiste la réforme du bac:D

En revanche, ce que je sais, c'est que le Ministre de l'Éducation a créé un Conseil Scientifique de l'EN, qui est chargé d'adapter les programmes des enfants et la formation des enseignants. Sachant que c'est notre ami Stanislas Dehaene qui préside ce conseil, je me réjouissais simplement de voir que les neurosciences allaient faire leur entrée dans nos écoles.

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Alx a dit :

Du coup, les pédagogues des années 70/80 ont pensé que cela pouvait être une bonne idée d'entraîner les enfants dès le début à lire de cette manière "photographique".

Je n'ai pas encore regardé la conf que tu as indiqué (ce que je ferai, merci), et peut-être que la réponse s'y trouvera, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire... Pourquoi directement appliquer à grande échelle une méthode plus que douteuse intuitivement? Quelle prise de risque!

il y a une heure, Alx a dit :

Ca marche avec certains enfants, mais malheureusement pas avec tous...

Si tu fais allusion aux enfant dyslexiques, il semblerait que la méthode globale n'en soit pas la cause. Néanmoins, j'ai récemment entendu d'une orthophoniste qu'1/3 de ses consultations consistait à palier aux problèmes liés aux méthodes d'apprentissage de lecture actuelle (semi-globale) pour des enfants faussement diagnostiqués dyslexiques. Le problème avec ceci, c'est que seuls les enfants issus de milieux plutôt favorisés ont accès à ce réajustement. Encore une inégalité qui se creuse dès le départ... Certes, une seule orthophoniste ne vaut absolument pas pour étude, il y a un biais énorme, mais ça pose quand même question.

Je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas... Je ne peux pas expliquer ce choix, ce n'est pas possible. Donc ça ne peut être que du pré-show. C'est sûr. ;) 

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Publié le

Je pense que l'enseignement c'est comme la magie :

Les magiciens ont découvert des principes sur le fonctionnement du cerveau humain sans l'étudier, ces principes ils les ont utilisés avec force et de façon naturelle pour tromper leurs spectateurs. Puis certains se sont mis à les identifier et maintenant la science utilise les principes des magiciens pour essayer de les expliquer au niveau cérébral.

L'enseignement c'est pareil : les principes ont les connait tous et depuis longtemps. ils ont été utilisés avec succès et maintenant on essaie de les comprendre. Certains pédagogues par idéologie et pour justifier leur boulot, ont décidé d'apporter des nouveautés (la nouveauté pour la nouveauté) et ont apportés ces dernières années ce qu'il y a de pire dans l'enseignement. Les pédagogues ont aussi l'idée qu'ils vont trouver le graal de l'enseignement : la méthode miracle qui va tout révolutionner (un peu comme pour les magiciens quand ils cherchent une méthode à l'ACAAN par exemple).

Cela a donné la méthode globale, l'autonomie de l'élève, la pédagogie par projet... et d'autres absurdités et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises.

Stanislas Dehaene a pour le coup démontré que le cerveau humain apprenait mieux par la méthode syllabique ! C'est dire si les propositions des pédagogues qui ont pronés la méthode globale s'appuyaient sur des données fiables. En fait ils n'y connaissent pas grand chose mais par contre sont prêts à sortir n'importe quoi de leur chapeau.

Les seuls qui ont vraiment bossé c'est Darwin et Piaget : ils ont tenté de savoir à quel âge un enfant pouvait comprendre telle ou telle chose. Et c'est même pas enseigné dans les écoles de prof ! 

Bref tout ça pour dire que dans l'enseignement comme dans la dans la magie, les grands principes qui fonctionnent sont déjà connus.

 

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Melvin

Publié le
Il y a 8 heures, TanMai a dit :

L'article est réservé aux abonnés. :(

En voici deux autres qui doivent traiter de la même chose.

Malheureusement les amendements intéressants on été retirés... Mais au mois est-ce dans l'air...

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-fronde-contre-le-compteur-linky-s-invite-au-senat-1400995.html

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/21/20010-20180321ARTFIG00002-linky-le-senat-etudie-la-possibilite-de-refuser-l-installation-des-nouveaux-compteurs.php

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

les-compteurs-linky-cibles-par-la-greve-a-l-appel-de-la-cgt-a-partir-de-mercredi

......  Des cartes SIM bientôt subtilisées?

L'organisation a également annoncé des coupures d'électricité ciblées visant dans les jours à venir «des entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales», comme Carrefour. «Sur les coupures d'électricité pour des entreprises qui ne vont pas bien et donc qui licencient, je ne suis pas sûr que ça améliorera la situation», a critiqué mercredi Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur Franceinfo. «Ce n'est sans doute pas la meilleure des manières d'aider cette entreprise et d'aider ses salariés».

Autre cible privilégiée, le tant décrié compteur Linky. Ce compteur électrique nouvelle génération est actuellement déployé dans l'Hexagone, mais il est très critiqué pour son coût, son éventuel impact sur la santé et son intrusion dans la vie privée des consommateurs. Il permet en effet de mesurer la consommation réelle, sans le relevé de compteur d'un électricien. «Ce sont plus particulièrement les concentrateurs qui sont dans la ligne de mire», explique une source citée par Le Parisien. «Ces appareils électroniques recueillent les informations de consommation des ménages envoyées par 50 à 60 compteurs Linky». Pour s'attaquer à ce fameux compteur, les grévistes pourraient subtiliser les cartes SIM de certains concentrateurs, nécessaires à la collecte et au transfert des données. Dans Le Parisien, l'entreprise Enedis a fait savoir qu'elle n'hésiterait pas à porter plainte. ....

Lire l'article complet pour découvrir d'autres actions...

http://www.lefigaro.fr/social/2018/04/18/20011-20180418ARTFIG00048-les-compteurs-linky-cibles-par-la-greve-a-l-appel-de-la-cgt-a-partir-de-mercredi.php

 

 

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
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