Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

il y a 24 minutes, Alx a dit :

Tout cela n'est pas vraiment nouveau, mais c'est beaucoup mieux maîtrisé, moins empirique, et permet de mettre au point des méthodes d'enseignement très performantes

En quoi ces nouvelles connaissances sont utilisées dans la dernière réforme du bac ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'en sais rien : moi, j'ai passé tout mon après-midi à dire que je ne sais pas en quoi consiste la réforme du bac:D

En revanche, ce que je sais, c'est que le Ministre de l'Éducation a créé un Conseil Scientifique de l'EN, qui est chargé d'adapter les programmes des enfants et la formation des enseignants. Sachant que c'est notre ami Stanislas Dehaene qui préside ce conseil, je me réjouissais simplement de voir que les neurosciences allaient faire leur entrée dans nos écoles.

 

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

Du coup, les pédagogues des années 70/80 ont pensé que cela pouvait être une bonne idée d'entraîner les enfants dès le début à lire de cette manière "photographique".

Je n'ai pas encore regardé la conf que tu as indiqué (ce que je ferai, merci), et peut-être que la réponse s'y trouvera, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire... Pourquoi directement appliquer à grande échelle une méthode plus que douteuse intuitivement? Quelle prise de risque!

il y a une heure, Alx a dit :

Ca marche avec certains enfants, mais malheureusement pas avec tous...

Si tu fais allusion aux enfant dyslexiques, il semblerait que la méthode globale n'en soit pas la cause. Néanmoins, j'ai récemment entendu d'une orthophoniste qu'1/3 de ses consultations consistait à palier aux problèmes liés aux méthodes d'apprentissage de lecture actuelle (semi-globale) pour des enfants faussement diagnostiqués dyslexiques. Le problème avec ceci, c'est que seuls les enfants issus de milieux plutôt favorisés ont accès à ce réajustement. Encore une inégalité qui se creuse dès le départ... Certes, une seule orthophoniste ne vaut absolument pas pour étude, il y a un biais énorme, mais ça pose quand même question.

Je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas... Je ne peux pas expliquer ce choix, ce n'est pas possible. Donc ça ne peut être que du pré-show. C'est sûr. ;) 

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'enseignement c'est comme la magie :

Les magiciens ont découvert des principes sur le fonctionnement du cerveau humain sans l'étudier, ces principes ils les ont utilisés avec force et de façon naturelle pour tromper leurs spectateurs. Puis certains se sont mis à les identifier et maintenant la science utilise les principes des magiciens pour essayer de les expliquer au niveau cérébral.

L'enseignement c'est pareil : les principes ont les connait tous et depuis longtemps. ils ont été utilisés avec succès et maintenant on essaie de les comprendre. Certains pédagogues par idéologie et pour justifier leur boulot, ont décidé d'apporter des nouveautés (la nouveauté pour la nouveauté) et ont apportés ces dernières années ce qu'il y a de pire dans l'enseignement. Les pédagogues ont aussi l'idée qu'ils vont trouver le graal de l'enseignement : la méthode miracle qui va tout révolutionner (un peu comme pour les magiciens quand ils cherchent une méthode à l'ACAAN par exemple).

Cela a donné la méthode globale, l'autonomie de l'élève, la pédagogie par projet... et d'autres absurdités et je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises.

Stanislas Dehaene a pour le coup démontré que le cerveau humain apprenait mieux par la méthode syllabique ! C'est dire si les propositions des pédagogues qui ont pronés la méthode globale s'appuyaient sur des données fiables. En fait ils n'y connaissent pas grand chose mais par contre sont prêts à sortir n'importe quoi de leur chapeau.

Les seuls qui ont vraiment bossé c'est Darwin et Piaget : ils ont tenté de savoir à quel âge un enfant pouvait comprendre telle ou telle chose. Et c'est même pas enseigné dans les écoles de prof ! 

Bref tout ça pour dire que dans l'enseignement comme dans la dans la magie, les grands principes qui fonctionnent sont déjà connus.

 

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TanMai a dit :

L'article est réservé aux abonnés. :(

En voici deux autres qui doivent traiter de la même chose.

Malheureusement les amendements intéressants on été retirés... Mais au mois est-ce dans l'air...

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-fronde-contre-le-compteur-linky-s-invite-au-senat-1400995.html

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/21/20010-20180321ARTFIG00002-linky-le-senat-etudie-la-possibilite-de-refuser-l-installation-des-nouveaux-compteurs.php

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un troisième : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/27/linky-la-cnil-met-en-demeure-direct-energie-a-propos-des-donnees-personnelles_5276916_4408996.html

(Notez que je ne prends pas position, parce que je ne sais pas encore quoi en penser, mais ça n'empêche pas de partager les ressources !)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

les-compteurs-linky-cibles-par-la-greve-a-l-appel-de-la-cgt-a-partir-de-mercredi

......  Des cartes SIM bientôt subtilisées?

L'organisation a également annoncé des coupures d'électricité ciblées visant dans les jours à venir «des entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales», comme Carrefour. «Sur les coupures d'électricité pour des entreprises qui ne vont pas bien et donc qui licencient, je ne suis pas sûr que ça améliorera la situation», a critiqué mercredi Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, sur Franceinfo. «Ce n'est sans doute pas la meilleure des manières d'aider cette entreprise et d'aider ses salariés».

Autre cible privilégiée, le tant décrié compteur Linky. Ce compteur électrique nouvelle génération est actuellement déployé dans l'Hexagone, mais il est très critiqué pour son coût, son éventuel impact sur la santé et son intrusion dans la vie privée des consommateurs. Il permet en effet de mesurer la consommation réelle, sans le relevé de compteur d'un électricien. «Ce sont plus particulièrement les concentrateurs qui sont dans la ligne de mire», explique une source citée par Le Parisien. «Ces appareils électroniques recueillent les informations de consommation des ménages envoyées par 50 à 60 compteurs Linky». Pour s'attaquer à ce fameux compteur, les grévistes pourraient subtiliser les cartes SIM de certains concentrateurs, nécessaires à la collecte et au transfert des données. Dans Le Parisien, l'entreprise Enedis a fait savoir qu'elle n'hésiterait pas à porter plainte. ....

Lire l'article complet pour découvrir d'autres actions...

http://www.lefigaro.fr/social/2018/04/18/20011-20180418ARTFIG00048-les-compteurs-linky-cibles-par-la-greve-a-l-appel-de-la-cgt-a-partir-de-mercredi.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...