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Publié le
il y a 57 minutes, Aleximilio a dit :

Ambiance électrique dans cette conversation 🙂 

Une philosophe qui s'appelle Angèle dit "c'est oui ou bien c'est non" .

Bon aller, on essaye de prédire le nombre pages que va faire ce sujet !

Salut Alex ! 🙂

Dis-moi, tu t'amuses bien mais... Que penses-tu de Linky ? LoL 😛

Tu en as un ? Tu en as peur ? Crains-tu une collecte abusive de nos données ? Que penses-tu de la décroissance ?

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Publié le

Est-ce quelqu'un veut faire un sujet sur les frigidaires ?

Ou sur les tondeuses tiens...

Linky semble avoir plus la cote, on va lui remettre le prix "objet tendance de l'année". 

On a oublié de préciser, vous pouvez aussi vous en servir comme machine à fumée pour les spectacles, ça fonctionne super bien. 

 

Publié le

Mon avis oui, j'aime le coté vintage, et pour certaines choses ( pas pour tous non plus) , les objets anciens sont plus solides ( mon compteur électrique à disque fête ses 50 ans, je pense louer une salle des fêtes).

Exemple simple, ma mère à un compteur Linky, et depuis ça, comme par "Magie" c'est moins bien (l'électricité saute chez elle et chez les voisins ), et je ne blague pas.

Elle n'a par ailleurs pas été prévenue quand à la pose ( c'est super), une minute de silence pour l'ancien compteur.

Connaissant quelqu'un qui pose les compteurs Linky, bien une formation d'une petite semaine suffit apparement, sans bagage préalable sur l'électricité ( c'est pas super rassurant).

Donc bon, c'est un peu télémagouille comme compteur. 

On ne change quelque chose, que si vraiment c'est nécessaire.

Voilà mon avis sur la question 🙂 

  • Merci 1
Publié le
il y a 38 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Sur la technologie et la facilité, je l'ai expliqué plus haut. Je t'invite à regarder. Si j'ai le temps je répondrai plus en détails. Mais c'est pourtant simple.

Fais un copié/collé rapide de ce que tu penses être la réponse à : "La facilité te gène et je ne comprends pas pourquoi.".

Je n'ai pas trouvé de réponse ou un d'explication au problème que tu as avec la facilité.

il y a 6 minutes, Aleximilio a dit :

Mon avis oui, j'aime le coté vintage, et pour certaines choses ( pas pour tous non plus) , les objets anciens sont plus solides ( mon compteur électrique à disque fête ses 50 ans, je pense louer une salle des fêtes).

Exemple simple, ma mère à un compteur Linky, et depuis ça, comme par "Magie" c'est moins bien (l'électricité saute chez elle et chez les voisins ), et je ne blague pas.

Elle n'a par ailleurs pas été prévenue quand à la pose ( c'est super), une minute de silence pour l'ancien compteur.

Connaissant quelqu'un qui pose les compteurs Linky, bien une formation d'une petite semaine suffit apparement, sans bagage préalable sur l'électricité ( c'est pas super rassurant).

Donc bon, c'est un peu télémagouille comme compteur. 

On ne change quelque chose, que si vraiment c'est nécessaire.

Voilà mon avis sur la question 🙂 

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience qui j'en suis sûr plaira beaucoup sur ce fil 😉

On a les mêmes problèmes de formation et d'effectifs sur le déploiement de la fibre malheureusement...

Ça amène à des aberrations et des agents de terrain pas suffisamment opérationnels.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

@Christophe CUNNIET, tu es dans le déni complet sur les questions que je te pose sur la technologie et la facilité.

La facilité te gène et je ne comprends pas pourquoi.


Je n'ai pas dit qu'elle me gênait en soi.

J'ai dit que le fait que l'usage de la technologie rend souvent les choses plus faciles (exemple avec les escalators et les ascenseurs), fait que la plupart des gens utilisent la technologie dès qu'elle est présente.

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Et tu as un rapport bien étrange à la technologie, surtout pour un informaticien.

Je te demande quel est le problème avec la facilité, tu me réponds que c'est envahissant parce que c'est la facilité.

WTF?

Tu as un problème avec les choses faciles ? Tu penses qu'on doit en ch... pour être méritant ou quoi ?!

Rien que ça, je ne te comprends pas.


Ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que la technologie est envahissante car c'est la facilité.
(si 2 civilisations se côtoient, la plus technologique prend toujours le dessus sur l'autre; c'est ça que je veux dire par "la technologie est envahissante")

Je dis cela indépendamment d'un jugement sur la technologie. C'est un fait.

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Non. Pas vraiment.

Ah mais complètement !!!

Je le crie depuis le début, je suis fataliste, résigné et je-m'en-foutiste sur cette question !

 

Ok

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

La décroissance m'importe peu, les compteurs Linky aussi...

Et dans la masse le Français moyen doit être davantage proche de ma vision des choses que de celle des adeptes de la décroissance.


Oui.

Il faut dire qu'ils sont abreuvés de propagande consumériste...

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Cela-dit la pensée globale n'est pas toujours la plus pertinente... J'en conviens.

Mais c'est dire s'il y a peu d'espoir.

Oui alors au diable les caisses automatiques ? Les péages automatiques ? Les stations services automatiques ?


On en revient au bout d'un moment, au point que l'on réintroduit parfois de l'humain, comme dans certaines stations services.

Si on laisse faire, on sera tous remplacés par des machines. C'est pas top, comme choix de société.
 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Et surtout, au diable l'informatique ?! Tous ces milliers de comptables au chômage quasiment du jour au lendemain dans toutes les boites du monde ? Tu penses participer à cette débauche en étant toi même informaticien ? L'informatique est probablement ce qui a détruit le plus d'emploi. Pour en recréer d'autres différemment  tout de même.


Le remplacement des humains par des machines, d'une façon générale, détruit des emplois

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

La voiture aussi... Ça a mis sur le carreau pas mal de maréchal-ferrants.

Et je ne prends pas l'exemple du maréchal-ferrant pour blaguer ou te taquiner, mais juste pour que tu comprennes que le marché du travail a considérablement évolué. Il est mouvant aujourd'hui.


Oui la productivité a grimpé en flèche grâce aux machines.

Avec moins de travail humain on produit beaucoup plus.

Le problème, c'est que comme il reste moins de travail disponible, il aurait fallu le répartir entre tous, plutôt que de mettre tant de gens au chomage.

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Moui...

A priori les installation sont prévues de 2015 à 2021.

S'ils fabriquent juste pour l'année à venir, on doit avoir produit environ 85% des compteurs.

Ce qui nous ferait environ 15% voire 20% de compteurs qui ne seraient pas fabriqués.


Quelques millions, quoi

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Et ça c'est vraiment s'ils ont prévu de produire juste le stock pour l'année à suivre.

M'est avis qu'ils ont aussi fabriqué les 15 à 20% restant.

On est plus proche de la fin du programme de déploiement que du début.


Oui c'est possible

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Non mais ils sont neufs ! 😀


Ok, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont plus robustes.

Souvent le matériel ancien est plus durable.

Obsolescence programmée...

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

C'est facile ça, on n'a pas les moyens ni toi ni moi de faire de réels comparatifs.

Alors tu peux nier les évidences que j'ai écrites. Chipoter pour essayer de voir ce qui est réellement le plus écologique ou le plus polluant.

N'empêche que sur les millions de foyers, ça fait une sacrée pollution en moins tous ces déplacements en voiture, en essence, et en coût humains tout simplement SUPPRIMÉS.


Si c'est le cas, au bout de combien d'années ? Il faut calculer un bilan

 

il y a 30 minutes, Mickaël M. a dit :

Et je ne miserais pas une cacahuète pour tenter d'affirmer que la construction des Linky pollue davantage que toutes les voitures en vadrouille pour faire les relevés à la main pour les X années de vie d'un Linky.

Je comprends bien, et il est même probable qu'un jour l'une de ces procédures aboutissent à une jurisprudence favorable aux abonnés réfractaires.

Mais en attendant, ceux qui n'ont pas le choix subissent. Si l'on a besoin d'un intervention alors on ne fait pas parti de ces français qui ont le choix ou la possibilité de rejeter Linky.

De plus, lorsque ENEDIS nous dit que c'est une obligation. La loi ne leur tombe pas dessus. Le législateur, à minima par son silence, confirme que c'est une obligation.

Je n'ai pas vocation à inciter à la désobéissance ni de trouver qu'il soit de ma responsabilité de combattre Enedis et le gouvernement.

Une fois que tous les compteurs seront installés, continueras-tu le "combat" pour changer la donne et faire retirer ces Linky ?

Alors je ne peux que supposer mais donc dans ma supposition, je parierais que tu n'auras plus l'ambition de combattre l'installation des Linky et donc que tu ne militeras pas pour leur retrait (mais peut-être leur paramétrage) car cela couterait encore un pognon monstre au contribuable.

  • Eh bien dis-toi que dans mon esprit, ils sont tous installés déjà. Alors pas encore physiquement, mais je ne doute pas une seconde qu'ils seront tous installés.
  • Le gouvernement et Enedis ne partirait pas à faire un virage à 180 degrés, ce serait un aveu de gâchis extraordinaire, c'est impossible.


Regarde le cas de la centrale Superphénix, ou de l'aéroport de NDDL, bref il y a des fois où le gvt fait marche arrière malgré les dépenses engagées...

Publié le
Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Et tu as un rapport bien étrange à la technologie, surtout pour un informaticien.


Je voudrais ajouter que c'est justement parce que je suis informaticien (et ingénieur de formation) que j'ai un avis sur la technologie.
J'essaie d'avoir une vue d'ensemble, de prendre du recul.
Je n'ai pas une vue de consommateur de technologie.

Publié le

Bon visiblement tu sembles d'accord pour dire que globalement, en France, on n'est pas vraiment sensibilisé (car je cite "Il faut dire qu'ils sont abreuvés de propagande consumériste...").

Nous sommes en 2020.

Linky aura été un projet qui aura à priori (reste à voir les débordement de planning) duré 8 ans.

  • 2013 le lancement de l'appel à projet
  • 2014 fabrication des premiers compteurs
  • 2015 début du déploiement des Linky chez les particuliers
  • 2021 fin du déploiement théorique

8 années de travail pour remplacer les vieux compteurs.

Nous sommes actuellement en mars 2020.

Penses-tu que nous allons faire marche arrière ?

  • Sincèrement et honnêtement, tu crois que les choses peuvent encore bouger en faveur des anti-Linky ?
  • Et tous ces abonnés qui, comme moi, n'ont rien contre Linky, ne crois-tu pas qu'ils peuvent voir d'un mauvais œil ces démarches anti-Linky qui, aujourd'hui et à ce stade de déploiement, impliqueraient de nouveaux coûts qui seraient bien évidemment supportés par les consommateurs/abonnés ?

Partir en croisade (avec peu de chance de succès avouons-le) en 2014... Pourquoi pas... Mais aujourd'hui ça n'a plus de sens. Et plus on va avancer jusqu'à 2021, moins ça aura de sens.

Je ne te parle même pas du bienfondé de la démarche anti-Linky hein... Que l'on soit pour ou contre, à ce stade il faut se rendre à l'évidence que la messe est dite.

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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