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Compteur Linky, la magie du Big data


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Extrêmement bien résumé Woody.  Je vais essayer d'en prendre de la graine rayon concision/efficacité... :)

Effectivement c'est en 2021 qu'on fera les comptes, en fonction du degré d'obéissance ; le rapport de force ne sera pas le même s'il y a quelques milliers  ou quelques millions de compteurs in-posés. ;)

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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  • 7 months plus tard...


 

Citation

 

 Cour des comptes conclut-elle que  le déploiement de Linky à l'échelle nationale pourrait finalement se conclure par un solde nul, voire négatif de - 0,2 milliard d'euros.

[...] « en l'état actuel des travaux, le système n'apportera pas les bénéfices annoncés ».

 

Citation

Dans le chapitre qu’elle consacre dans son rapport annuel au compteur électrique intelligent en cours de déploiement, la Cour des comptes pointe un déficit d’information et un coût trop élevé pour le consommateur, et doute de sa contribution à la maîtrise de la consommation globale et à la gestion du réseau. Elle critique aussi les conditions financières généreuses accordées à Enedis.

Article à lire ici ou ailleurs :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-compteur-linky-ne-tient-pas-ses-promesses-767572.html

 

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yep, j'ai vu ça (entendu plutôt) à la radio en voiture hier en rentrant de Clermont-Ferrand.

Ça va peut-être motiver un peu plus de personnes a refuser la pose de ce compteur, qui pose des problème de comptes (entre autres). ;)

 

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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  • 1 month plus tard...

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il a été installé chez moi, franchement, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Bien au contraire, même. Et je ne vois pas de coût trop élevé pour le consommateur.

Mais c'est une habitude, chez certains, de tout attaquer systématiquement.

  • J'aime 1
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Quand on veut on peut.
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  • 2 weeks plus tard...

N'ayant pas lu les douze page de ce sujet, je ne sais si cet aspect a été développé.

Les compteurs électriques Linky vulnérables à une cyberattaque     article du 18-03-2018 "....la « nouveauté symptomatique de l’informatique tient au fait qu’un individu pourrait non pas même espionner mais surtout éteindre tous les compteurs Linky d’une ville....Et l’arrêt simultané de tous les compteurs pourrait créer un « excédent d’énergie et, sans doute, une rupture du réseau..."
 

Ainsi que ce rapport plus ancien

 

JaB

~~~~~~~~~~~~

 

  • Merci 1
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Le ‎12‎/‎03‎/‎2018 à 22:19, Edler a dit :

Cela fait maintenant plusieurs mois qu'il a été installé chez moi, franchement, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Bien au contraire, même. Et je ne vois pas de coût trop élevé pour le consommateur.

Mais c'est une habitude, chez certains, de tout attaquer systématiquement.

Ce n'est pas seulement une histoire de ça marche / ça marche pas.

A l'heure de la grève où on nous saoule avec les déficits publiques, voilà un bel exemple avec le linky du pognon dépensé inutilement. Sans compter l'intrusion une nouvelle fois d'avoir accès aux données privée.

Moi, la société sous-traitante qui installe les compteurs linky m'a contacté par courrier et par téléphone pour qu'il m'installe le linky. Je n'ai répondu à rien ! Une société que je ne connais pas, dont je n'ai aucun lien avec elle, se présente à moi comme travaillant avec EDF ! Une arnaque ne serait pas mieux organisée. Aucun mot d'EDF pour l'instant.

Je parlais de grève au-dessus. Un autre problème, c'est Blanquer qui nous prépare un bac de merde sans que personne n'en parle. Les journalistes ont décidé de l'encenser à la suite de son émission de la 2 - parce qu'il "présente bien" - mais où il n'a rien dit de l'usine à gaz qu'il a mis au point. il faut quand même savoir qu'avec la formule actuelle quand vous faites un bac S, vous faites de la bio, des maths et de la physique, c'est à dire les 3 science de base. Avec son nouveau système, l'élève de terminale classe de maturité fera seulement deux des 3 matières scientifiques. Bon bref, encore une fois c'est pour faire des économies au détriments des connaissances.

Melvin

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il y a 6 minutes, Melvin a dit :

Un autre problème, c'est Blanquer qui nous prépare un bac de merde sans que personne n'en parle. Les journalistes ont décidé de l'encenser à la suite de son émission de la 2 - parce qu'il "présente bien" - mais où il n'a rien dit de l'usine à gaz qu'il a mis au point.

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour une digression sur l'éducation, mais admettons...

Je n'ai pas suivi la réforme du bac de la maturité (tiens, c'est le même nom qu'en Suisse), mais a priori, ce que je connais de Blanquer me donne à penser que tout ce qu'il fait n'est pas si pourri que ça.

Je pense notamment au fait qu'il prend enfin en compte les résultats de la recherche en neurosciences pour envisager une nouvelle pédagogie qui s'appuie non pas sur ce que l'école a toujours fait mais sur le fonctionnement du cerveau. Je trouve que c'est une bonne idée...

il y a 12 minutes, Melvin a dit :

il faut quand même savoir qu'avec la formule actuelle quand vous faites un bac S, vous faites de la bio, des maths et de la physique, c'est à dire les 3 science de base. Avec son nouveau système, l'élève de terminale classe de maturité fera seulement deux des 3 matières scientifiques. Bon bref, encore une fois c'est pour faire des économies au détriments des connaissances.

Il n'y aurait que trois matières scientifiques ? O.o
Voilà qui devrait faire plaisir aux informaticiens, aux sociologues, aux ingénieurs, économistes, aux astronomes, aux pédagogues...

En vérité, trois matières scientifiques seulement sont enseignées aux lycéens parce qu'on considère, à tort ou à raison, que ce sont les matières "mères", dont découlent toutes les autres (franchement, moi, en informatique, je tire plus d'avantages de mes cours de langue que de mes cours de maths ¬¬). Ou qu'elles constituent une bonne introduction aux autres, dans lesquels l'élève pourra se spécialiser plus tard.

Quoi qu'il en soit, les lycéens sont déjà spécialisés, je ne vois pas de révolution là-dedans...

Par ailleurs, mais c'est (encore) un autre débat, on est en droit de se demander si le système qui pousse nos enfants à toucher (mal) un peu à tout est vraiment plus performant que celui de nos (grand-)parents, qui, certes, sortaient de l'école avec le certificat d'études en sachant seulement lire, écrire et compter, mais qui savaient au moins le faire correctement...

L'important, c'est que ça valide !

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il y a 2 minutes, Alx a dit :

Je pense notamment au fait qu'il prend enfin en compte les résultats de la recherche en neurosciences pour envisager une nouvelle pédagogie qui s'appuie non pas sur ce que l'école a toujours fait mais sur le fonctionnement du cerveau. Je trouve que c'est une bonne idée...

Bon ça c'est du pipeau pour faire sérieux.

il y a 3 minutes, Alx a dit :

Il n'y aurait que trois matières scientifiques ? O.o
Voilà qui devrait faire plaisir aux informaticiens, aux sociologues, aux ingénieurs, économistes, aux astronomes, aux pédagogues...

En France quand on parle de science dans l'éducation nationale on parle des SVT (sciences de la Vie et de la Terre (dont astronomie), Maths, et Physique-Chimie.

L'économie, l'Histoire : ce sont des sciences humaines ici.

La pédagogie : non enseignée au lycée ni nulle part ailleurs d'ailleurs.

L'informatique : quasi pas enseignée en France à part un petit peu en maths, utilisation de logiciels en sciences. On retrouve l'informatique dans les sciences de l'ingénieur.

il y a 7 minutes, Alx a dit :

Je n'ai pas suivi la réforme du bac de la maturité (tiens, c'est le même nom qu'en Suisse), mais a priori, ce que je connais de Blanquer me donne à penser que tout ce qu'il fait n'est pas si pourri que ça.

Et bien commence à la suivre avant de dire que ce n'est pas pourri sans savoir.

Melvin

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    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
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