Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 8 minutes, jonathanlemagicien a dit :

Pour répondre à If...,

Je parlais des effets spécifiques à mnemonica (même si je suis toujours preneur des effets communs autres que deviner la carte suivante).

Je l'ai choisi car en ayant vu la démonstration de ces effets justement comparé à d'autres chapelets, j'ai été agréablement surpris. De plus, je le préférais aux chapelets mathématiques, car indétectable (pas de pique coeur trèfle carreau comme si stebbins justement pour l'exemple)

He non ce n'est pas vrai, pour les chapelets arithmétiques, il n'y a pas forcément l'alternance Rouge / Noir et ¨PCTK. Tout cela est expliqué dans mon second livre qui va sortir en février.

Et si l'on veut cacher le PCTK, il y a des méthodes.

Je sais que les puristes vont me contredire mais j'affirme que l'on est pas obligé d'avoir la répétition des séquences dans les chapelets dits arithmétiques. J'en fais la démonstration sur 250 pages à venir.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 10 heures, jonathanlemagicien a dit :

Je l'ai choisi car en ayant vu la démonstration de ces effets justement comparé à d'autres chapelets, j'ai été agréablement surpris. 

Les effets réalisables avec un chapelet sont au 3/4 réalisables avec un autre chapelet.

Il suffit de chercher les minimes adaptations à réaliser (déplacement d'une carte, faro, distribution légèrement différentes...)

Il n'y a pas plus de tours permis par le Mnemonica, il y a juste plus de personnes qui ont cherché comment adapter ce qui était réalisable avec d'autres stacks, l'Aronson pour les routines de poker par exemple. 

 

En routines spécifiques, difficilement reproductibles (le 1/4 qui reste), le Si Stebbins est certainement ce qui se fait de mieux dans le type d'effet et la facilité de mise en oeuvre.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, jonathanlemagicien a dit :

Pour répondre à If...,

Je parlais des effets spécifiques à mnemonica (même si je suis toujours preneur des effets communs autres que deviner la carte suivante).

Je l'ai choisi car en ayant vu la démonstration de ces effets justement comparé à d'autres chapelets, j'ai été agréablement surpris. De plus, je le préférais aux chapelets mathématiques, car indétectable (pas de pique coeur trèfle carreau comme si stebbins justement pour l'exemple)

Ben du coup, le mieux c'est de lire le livre de Tamariz (d'ailleurs quel que soit le chapelet que tu choisisses à l'arrivée, c'est un ouvrage très riche, bien qu'un peu fouillis - à l'image de son auteur...), tu y trouvera une partie avec des tours spécifique à son chapelet, et une autre, plus importante, avec des tours réalisable avec n'importe quel jeu mémorisé. Et surtout tout plein d'idées, de principes, de considérations, d'astuces, d'un grand spécialiste de cet outil.

Comme l'a dit Isidore Buc, les 3/4 des effets sont réalisables avec n'importe quel jeu mémorisé.

D'ailleurs lui même a développé un chapelet très intéressant, Isis (que j'ai adopté - ou plutôt qui m'a adopté, les déesses c'est comme les chats, c'est elles qui te "possèdent" et pas l'inverse...), et écrit un livre, qui bien que spécifique à Isis, est riche en réflexions qui ouvrent des perspectives vertigineuses.

Tu as également Aronson et Rix comme monstres sur le sujet.

Pour un exemple de routine spécifique au Tamariz, Vincent Hédan (encore lui), met à disposition un enchainement, mnémosyme, sur son site.

Modifié par If....
Correction

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 11 minutes, If.... a dit :

 ou plutôt qui m'a adopté,

Sur cette image, on voit très bien if sur les genoux de la-dite déesse et profitant de ses largesses :

IMG_2094B.JPG

 

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le
à l’instant, If.... a dit :

;)

Arf, exactement ma coupe de cheveux en ce moment...

Ha ouais. .....Quand même 😂

Publié le (modifié)
Le 08/01/2017 à 12:41, jonathanlemagicien a dit :

...

2.J'aimerai apprendre un chapelet (précisément Mnemonica de Juan Tamariz), quelqu'un sait où je pourrait trouver gratuitement quelques extraits sur le web parce que j'ai beau chercher je trouve pas grand chose...

 

 

Le problème vient peut être du fait que tu cherches dans le gratuit.

Hors, le travail de Tamariz dans son (ses!) livre(s) est un réel travail, qui mérite salaire.

Donc, je ne saurais trop te conseiller d’économiser un peu, et de t'offrir ou te faire offrir le livre:

Un chapelet est un outil qui demande énormément de temps et de travail pour le maitriser.

Pour rentabiliser ces efforts, tu va donc surement utiliser pas mal ce chapelet.

Comme tu va passer des jours, des mois, des années avant d'épuiser ce qu'il y a dans le Mnémonica, il faut donc étaler cet investissement à la mesure de ton utilisation, et des services qu'il te rendra: et du coup, cela relativise beaucoup le prix de l'ouvrage.

Internet nous habitue un peu trop au "tout tout de suite" et au "tout gratuit", ça n'est pas forcément une bonne habitude:

Les choses gratuites ont moins de valeur au yeux de celui qui les obtient.

hors un ouvrage comme le Mnémonica, ou d'autres, devrait conserver toute sa valeur de merveille pour celui qui l'étudie.

C'est précieux.

Gommer le symbole de la difficulté à l'obtenir, par l'argent ou autre, c'est partir d'un mauvais pied.

De nos jours ou une nouveauté chasse l'autre, il faut être conscient qu'un chapelet est un projet de fond, qui demandera beaucoup d'efforts, et apportera des satisfactions en conséquences.

Autrement dit, c'est un mariage, pas un coup d'un soir.

Un cadeau de mariage comme le Mnémonica vaut le coup ;)

 

A, et le chapelet de patrick dessy, le C-PAP, est super aussi.

Certes, il y a la fameuse alternance R/N dans la version de base, mais ça peut s'arranger dans d'autres versions.

Et dans les DVD de patrick, il explique très bien comment gérer cette alternance, sans soucis. (Ces DVD qui regorgent d'idées et de techniques, c'est un vrai plaisir de les travailler!)

Partant d'un Si Stebbins, tu aura plus de facilités à entrer dans le C-PAP que dans le mnémonica, je pense...

Tout l'intérêt de ces chapelets périodiques ou périodo-apériodiques est que l'on peut commencer à s'en servir pour des effets simples comme celui que tu indique avant même de maitriser complétement l'aspect mémorisé du chapelet...

 

Enfin, tous les chapelets ne sont pas adaptés à tout le monde:

Certains sont du très haut de gamme, comme ISIS, mais demandent aussi un esprit haut de gamme aux commandes, et une mémoire au delà du simple fait d'avoir "juste" 52 cartes à mémoriser.

D'autres sont plus orientés routines de triches, d'autres plus axés sur des épellations ou d'autres propriétés (celui de mimosa, avec sa fonction miroir, est plein de bonnes surprises...) etc.

Le choix se fait donc, en dehors de l'adaptation à ton répertoire et à ta personnalité, comme il a été dit plus haut, sur trois niveaux:

-Les tours utilisant un jeu mémorisé, quel qu’il soit.

-Les tours utilisant les propriétés intrinsèques du chapelet choisi, qui différent beaucoup d'un chapelet à l'autre.

-Les plus, comme par exemple les formules liées aux chapelets périodiques.

 

Et enfin, il y a les gens qui n'ont pas de mémoire, pour qui le chapelet ne va pas correspondre en tant que jeu mémorisé, et qui se contenteront des propriétés combinatoires du jeu, et la, les Si Stebbins et autres C-PAP peuvent permettre d'utiliser quand même certains aspect du chapelet comme un jeu "presque" mémorisé...

Bref, le choix du chapelet est un acte important, puisqu'il y a peu relativement de gens qui vont en apprendre plusieurs...

 

Donc, si tu te décides pour le Mnemonica, ben le moins que tu puisses faire, c'est te procurer le bouquin...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

C'est certain que Mnemonica de Tamariz est un "must" si on veut exploiter un chapelet mémorisé comme il faut. Il y a cependant quelques notes gratuites qui permettent de démarrer l'apprentissage de façon à avoir un aperçu rapide de quelques possibilités, par exemple dans l'excellent "Memories are made of this" de Aronson, que l'on trouve sur le site web de l'auteur.

Publié le
il y a une heure, Gilbus a dit :

Certains sont du très haut de gamme, comme ISIS, mais demandent aussi un esprit haut de gamme aux commandes, et une mémoire au delà du simple fait d'avoir "juste" 52 cartes à mémoriser.

Je m'insurge!!! ;)

L'utilisation du chapelet dépend de l'utilisation que tu veux avoir de ton chapelet ( © La Palisse).

Soit tu veux de l'automatique par l'utilisation des principes mathématiques qui régissent la construction du chapelet, que ce soit dans les routines qui utilisent ces principes ou dans le comblement du défaut d'apprentissage.

Soit tu veux de l'automatique par l'utilisation des routines contenues spécifiquement dans l'ordre  des cartes.

Soit tu veux exploiter les principes du chapelets et cela nécessite la mise en place d'un, de deux ou de trois apprentissages.

Isis n'est pas plus un chapelet haut de gamme qu'un autre, il te permet juste d'avoir le choix dans ces trois utilisations en fonction de ce que tu veux investir comme apprentissage.

Aucun apprentissage : le Stay-Stack d'Isis permet de déduire la carte précédent ou suivant une carte donnée et quelques routines autres, liées à l'arrangement spécifique (donne de quinte flush à la commande...).   

Apprentissage réduit : Isis inclut des routines automatiques qui ne nécessitent qu'un apprentissage des actions à réaliser au cours de la routine et parfois des actions à réaliser pour modifier l'ordre et mettre en place ces routines (épellations, routines de donne de poker à la demande, ...).

Apprentissage optimal : Tout comme les autres chapelets dont l'ordre, les rangs, les groupes ont été appris, Isis permet de réaliser ce pour quoi le chapelet a réellement été conçu: avoir des temps d'avances et des informations spécifiques pour créer de véritables miracles.  

Bref, il n'y a pas de chapelet haut de gamme, il y a des utilisations haut de gamme. ;)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le (modifié)
il y a une heure, JMB a dit :

C'est certain que Mnemonica de Tamariz est un "must" si on veut exploiter un chapelet mémorisé comme il faut. Il y a cependant quelques notes gratuites qui permettent de démarrer l'apprentissage de façon à avoir un aperçu rapide de quelques possibilités, par exemple dans l'excellent "Memories are made of this" de Aronson, que l'on trouve sur le site web de l'auteur.

Une traduction française existe ici:

http://www.artefake.com/MEMORIES-ARE-MADE-OF-THIS.html

(Le lecteur attentif aura sans doute remarqué qu'à chaque fois qu'on parle de chapelet il arrive un moment où ce traité est cité... ce n'est pas un hasard ;) )

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...