Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
jonathanlemagicien

Tour Ultime et Chapelets : références

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait presque dix ans que je connais Virtualmagie et que j'y vais régulièrement (#labelleépoqueoùilfallaitrépondreàunequestionsurlamagiepouryentrer) mais c'est mon premier post alors un peu d'indulgence (je sais pas si je poste au bon endroit pour une question mais j'ai pas vu ailleurs) ;) 

Je poste donc car ça fait maintenant 4 ans que je cherche le nom d'un tour que je trouve magnifique : il s'agit d'un tour où le magicien tri le jeu dans un ordre particulier qui va lui permettre de prédire la carte au dessus du paquet où qu'il coupe. En fait, il tri le jeu de façon à ce que la carte du dessus correspond à celle du dessous +3 et dans un ordre particulier(pique coeur trèfle carreau par exemple). Ainsi si on a As de coeur en bas on aura As + 3 = 4, et ce qui suit coeur donc trèfle = 4 de trèfle en haut. La carte suivant le 4 de trèfle est donc le 7 de carreau, puis le dix de pique... etc.

Pourquoi je cherche le nom de ce tour alors que je connais déjà le tour lui-même ? Tout simplement parce que j'aimerai connaître tous les effets possibles liés à ce jeu "trié", car pour l'instant je n'en connais que 2 et je suis à peu près certain d'en avoir déjà vu d'autres.

Enfin j'aimerai poser quelques questions sur les chapelets, que je viens de découvrir (et oui je suis à la ramasse) :

1. Le tour que je décris ci-dessus peut-il être assimilé à un chapelet ?

2.J'aimerai apprendre un chapelet (précisément Mnemonica de Juan Tamariz), quelqu'un sait où je pourrait trouver gratuitement quelques extraits sur le web parce que j'ai beau chercher je trouve pas grand chose...

Voilà, merci d'avance :) !

En espérant ne pas m'être trompé d'endroit de post !

Lien à publier

Ça me fait penser au classement Si Stebbins. Mais je ne suis pas un grand expert en chapelets donc je ne connais pas beaucoup de tours avec cet arrangement. Et pour ton problème de connexion, si ça vient de ton adresse Ip, installe un VPN. Tu en trouveras pas mal qui sont gratuits et efficaces avec une simple recherche Google.  :)

J'espère t'avoir aidé !

Lien à publier

Il y a aussi le C-PAP de Patrick Dessi tu trouveras sur VM beaucoup de renseignements, la communauté est très active en France.

Moonlight en est un membre.

Lien à publier

Merci à tous pour vos réponses c'était bien celui là, de si stebbins !

Et pour mnemonica les applis ne permettent que de l'apprendre, je cherche les effets possibles à faire avec mnemonica, l'apprendre n'est pas le plus gros problème pour moi ;) Donc si vous savez je suis preneur !

Encore merci !

Lien à publier

ca fait beaucoup penser au Dynamo deck aussi , mais il existe une multitude de chapelet mathemathique .

pour le mnemonica  tu trouveras  dans la partie vente la version francaise

Lien à publier
Il y a 8 heures, jonathanlemagicien a dit :

Merci à tous pour vos réponses c'était bien celui là, de si stebbins !

Et pour mnemonica les applis ne permettent que de l'apprendre, je cherche les effets possibles à faire avec mnemonica, l'apprendre n'est pas le plus gros problème pour moi ;) Donc si vous savez je suis preneur !

Encore merci !

A partir du moment où tu vas apprendre ton chapelet (par exemple la mnémonica de Tamariz comme tu en fais le projet), un nombre très important d'effets seront possibles, uniquement du fait de la mémorisation d'un ordre, indépendamment du chapelet choisi.

Ensuite, Tamariz a également développé des effets spécifiques à son chapelet, que tu trouvera dans son livre.

Tout ça pour dire que "les effets possibles avec mnémonica", est une formulation un peu vague. Veux tu parler des effets spécifiques ? Mais dans ce cas, si tu ne les connais pas, qu'est ce qui te fait choisir ce chapelet précisément ?

Sur le choix d'un chapelet, il y a l'excellent article de Vincent Hedan qui pourra peut-être t'heder t'aider...

http://www.vincenthedan.com/magie/blog-choixchapelet.html

Bonnes recherches.

Lien à publier
Il y a 18 heures, magicienfou a dit :

ca fait beaucoup penser au Dynamo deck aussi , mais il existe une multitude de chapelet mathemathique .

Pour info, la ressemblance vient de ce que le "Dynamo" ou d'autres comme le "Coffrin-Hilford" sont simplement des variantes d'un des chapelets de Si Stebbins (en l'occurrence, le "secret", celui qu'il utilisait, plutôt que celui qu'il a publié).

Je trouve marrant (enfin, "marrant" n'est peut-être pas le mot que vous choisiriez ;) ) que le fait de changer un piqueutrécar pour un... oh tiens! Je vais le dire en Anglais, ça fera "style" : ...le fait de changer un SHocKeD pour un CHaSeD transforme un Si Stebbins (idée publiée pour la première fois au XVIe siècle quand même...) en "nouveauté". Quand on dit que la chirurgie esthétique a fait des progrès, c'est pas de la blague xD.

Lien à publier

Pour répondre à If...,

Je parlais des effets spécifiques à mnemonica (même si je suis toujours preneur des effets communs autres que deviner la carte suivante).

Je l'ai choisi car en ayant vu la démonstration de ces effets justement comparé à d'autres chapelets, j'ai été agréablement surpris. De plus, je le préférais aux chapelets mathématiques, car indétectable (pas de pique coeur trèfle carreau comme si stebbins justement pour l'exemple)

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Grâce à Eric Antoine mon répertoire en close up a triplé ! Je dois encore apprendre  la levée double et je serai prêt pour affronter la FISM 2022.  Merci à mon ami de jeunesse Eric Antoine ! otto
    • Pour les autres tours je n'en sais rien car je n'ai pas visionné ses autres vidéos, mais le Card Warp est tout sauf un tour superficiel. Et des "réels magiciens" présentent cet excellent tour, en témoignent d'ailleurs les variantes précitées et l'excellent Warp One de David Ren Jenkins. Débiner Card Warp c'est tel débiner Out of this World ou... la Femme Zig Zag, des classiques de masse de la Magie. Je veux bien que nous soyons à une époque où le Web, les réseaux sociaux, Youtube sont l'environnement de la jeunesse actuelle et que c'est là un moyen direct de communiquer avec elle, mais quand une telle vidéo fait plus de 300 000 vues, il ne faut pas penser que c'est 300 000 futurs jeunes magiciens en devenir ! Non il y a tout simplement beaucoup de curieux, heureux (et c'est louable), de visionner l'explication d'un tour de magie. Justement le nom de Eric Antoine se voulant gage de qualité ça aura une tendance supplémentaire à donner envie à des spectateurs TV qui le connaissent d'aller découvrir des explications. Bref c'est du débinage pur et dur, n'importe qui pourra se référer à l'avenir à cette explication en ligne. Il ne faudra pas être surpris de voir un jour peut-être cette vidéo dans une émission type Hanouna, où on dira "regardez on a pris une vidéo du Web, d'Eric Antoine en plus, où il nous explique une illusion de ouf !" Et là ça sera pas non plus pour faire de nouvelles générations de magiciens ! Quand Bernard Bilis il y a environ 25 ans sortait sa première vidéo pédagogue, je crois si je ne dis pas de bêtises, que pas mal de ses confrères criaient un peu au scandale de ce qu'il révélait et enseignait. Or ceux qui ont acheté sa vidéo à l'époque faisaient la démarche d'acheter une vidéo pour apprendre des tours, c'est très différent, et là ça a créé véritablement une bonne génération de nouveaux magiciens. Donc si Eric Antoine veut plaire à la jeunesse et crée une nouvelle génération de magiciens (ça aussi c'est louable), il n'a qu'à faire un DVD ou un téléchargement en ligne payant même très modeste, pour récolter des fonds pour la même Association (ça aussi c'est louable), et ceux qui iront seront des personnes et des jeunes ou moins jeunes intéressés réellement et non un public de télévision qui va regarder une vidéo youtube d'Eric Antoine pour apprendre un truc. 300 000 vues redisons-le ! Et sinon qu'il choisisse des tours autres qui font partie d'un patrimoine d'enseignement aux débutants et pas le Card Warp pour le banaliser ainsi ! Ou, comme il a été dit, qu'il débine des tours de son propre répertoire ! Sinon pour conclure: un des commentaires de ladite vidéo dit : "j ai fait le tour a un mec qui a vu ta video, ca a pas marché." Ca rime assez bien avec "gardez le secret et n'oubliez pas de faire tourner cette vidéo !".
    • Bonjour, je n'ai peut-être pas un avis aussi fondé que certains mais je le donne quand même au cas où... 😉 Il ne me semble pas qu'Eric Antoine trahisse un sorte de "patrimoine" de la magie avec ses vidéos débinnages. En effet, celle-ci portent sur des tours très superficiels, qui permettront amateur de découvrir notre art, sans rien leur dévoiler de primordial... Les effets qu'il présente sont suffisamment éloigné de ce que ferait un réel magicien pour ne pas abolir notre domaine, il me semble.... 

• Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !