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Matériels Et Rangement

Chaque magicien a du faire face un jour au problème de rangement de son matériel de magie propre lors de ses déplacements pour rejoindre les lieux des prestations. Je n’échappe bien entendu pas cette règle.

En fonction de mes accessoires et mon répertoire, j’ai du partager mon matériel en plusieurs catégories, ceux qui sont destinés à la magie de la scène, ou ceux de la magie de salon et enfin au close-up. Les rangements sont en fonction aussi d’un critère majeur qui est celui de la taille des objets.

Chaque magicien avait recourt à toutes sortes de valises, avec des cloisons séparatrices adaptées aux tours du répertoire.

Dans cette optique, j’ai fabriqué une valise spéciale Close-up en bois adapté à mon matériel de rangement. En effets, j’avais construit à l’époque une boite avec d’une part un grand compartiment avec une ouverture en haut pour le rangement des plus grands tours. Toujours sur le versant supérieur un autre compartiment pour les petits objets. Un compartiment avec une ouverture en arrière. Deux plateformes pliantes ornent d’une part la face antérieure de la boite faisant office d’une petite table de travail, et d’autre part une plateforme postérieure pour aligner les tours en attentes ou un petit débarras momentanées. (Voir photos).

Tout le matériel dans la boite est rangé de telle sorte qu’il soit directement opérationnel lors des prestations devant les spectateurs.

Le problème qui s’est posé ensuite où poser cette boite lors du travail ? J’ai construit alors un support pliant qui a une hauteur réglable, permettant de poser dessus la boite de magie. Cet accessoire avec une petite étagère, permet aussi de préparer dessus quelques accessoires. Sur la Face de cette pseudo6table, il y a un paravent ou un tableau pouvant éventuellement servir pour cacher des objets en arrière ou accrocher des affiches devant.

L’ensemble permet au magicien d’être opérationnel pour présenter directement un spectacle en dépliant d’un geste la pseudo table, de poser dessus la boite de magie et enfin, ouvrir cette dernière en déployant devant et en arrière ses deux plateformes. (Voir photos).

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Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

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En fait cette idée est venue par hasard, car le matériel d'utilisation original était un tableau pour enfant (un coté tableau pour une craie d'un coté et l'autre coté pour le villeda), J'ai récupéré ce tableau dans une décharge il était cassé. J'ai du le modifier, coupé et repeint en noir. Au départ j'ai fabriqué juste un socle pliant en "X", j'ai vite remarqué et rajouté le tableau : qui stabilise encore plus l'ensemble. Et rajouté à la fin la petite étagère tout en bas.

Effectivement, ma pensée était d'écrire sur ce tableau des prédictions par exemple ou des résultats. En plus cela permet aussi de d'accrocher derrière une sac ou autre pour le débarras ou pour cacher des objets.

Ps. cet après-midi je vais tester mon nouveau tour de Mentalisme dans la réunion mensuelle de mon Club MCR. Vous en aurez des nouvelles si ça plait.

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C'est une blague ?

je trouve ça grossier, mastoc, moche trop mal fini, sans élégance ...

Désolé si ce n'est pas un gag !

Choisis du matériel plus noble plus léger, agréable à l'oeil dans des couleurs moins vives, pour la couleur : couche de fond; poncer; deux couches (au moins) de finition; là on voit les coups de pinceaux. Prends une couleur matte ou satinée mais pas brillante qui reflète le moindre défaut du bois.

Désolé de te briser le coeur mais je suis allé voir ton profil car je croyais avoir à faire à un gamin ado tout au plus ce qui expliquerait les choses mais là franchement ça ne le fait pas !!

Excuse la franchise mais je pense sincèrement te rendre service en étant aussi franc !

Bon courage pour ta prochaine réalisation ;;; ne te décourage pas et recommence !

Modifié par christopher
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Christopher

Publié le

C’est toujours une bonne chose de faire des accessoires qui sont adaptés « sur mesure » à nos besoins, en ce sens, tu as raison.

Mais je rejoins christopher pour regretter le manque de rendu de ta boite :

En photo en tout cas, la peinture laisse à désirer, il faudrait poncer, et appliquer de la laque mat, recommencer plusieurs fois, pour avoir un état de surface propre, et éviter les reflets, puisque j’imagine que tu te produis dans les lieux éclairés, pour le spectacle…

La partie en « bois naturel » me fait penser à un revêtement plastique autocollant imitation bois, pas très glamour.

Les parties jaune et rouge du tableau correspondent à un choix artistique ?

Perso, j’aurais tout passé en noir, mais bon…

Une question :

Vu l’épaisseur du bois, elle pèse combien, à vide, ta boite ?

Et à plein ?

Le poids est pour moi un facteur important, quand on ne peut pas se garer tout près, par exemple (fête médiévale, magie de rue, festival sans pass d’accès ou avec parking artiste trop loin…).

Par exemple, j’ai dut me bricoler une autre table, plus légère, car ma table d’origine, très pratique et réglable, pèse le poids d’un âne mort…

Enfin, une idée :

La, ton tableau est sous ta boite, donc assez bas, ce qui peut être un peu gênant pour y écrire, non ?

Si tu avais un tableau amovible par rapport à la structure du pied, tenant par des aimants par exemple, cela te permettrait de le prendre en main pour écrire, puis de le remettre en place pour qu’il soit visible tout le temps.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Ne vous emportez pas, tous ce que je fais en matériels et tout mon matériels de magie, c'est de la récupération je façonne avec les moyens du bord, le choix des couleurs à vrai dire je m'en fiche éperdument, ce qui importe pour moi se sont les idées et la fonctionnalité. Après pour le désigne c'est autre chose et je me prétends pas fort dans l'art plastique. Après ça plait ou pas . Mais je prends vos réflexions très bien.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, les idées, je ne les cherche pas. Elle me viennent comme ça alors je me mets à bricoler dans le salon, je dis bien avec les moyens du bord (je n'avais même pas une perceuse pour faire les trous, je les ai fait avec un marteau et un clou).

Je n'ai rien à vendre non plu, c'est tout dans le plaisir de bricoler pour l'art de la magie.

Modifié par MANKAI

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  • 1 année plus tard...
Publié le

Je me permets de remonter ce sujet qui était dans les premiers résultats en tapant "rangement" dans la barre de recherche.

Je me penche sur le sujet actuellement et la meilleure idée que j'ai trouvé c'est la table de maquillage, le plus bas prix que j'ai vu est à 130€ sur un site Bien connu.

 

Il y a aussi les servantes de bricolage, notamment le modèle Mac Allister à 70€ (dont la même version cosmétique coûte le double). Petite présentation ici.

 

Il y a aussi un truc de camping disponible dans une enseigne sportive et qui avait été évoqué sur le forum :

 

image.png.e93979c6fe3da5fde43eb0a1c9d72385.png

 

En cherchant j'ai trouvé ça aussi qui pourrait être une bonne source d'inspiration :

 

image.png.3244ad0b9be435c2f8cd00e258985901.png

 

Perso le bureau Hermès de la photo au dessus me plaît beaucoup mais impossible de trouver un meuble de rangement similaire.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Pour la table, j'ai fait très simple. Un pied de régie, une planche recouverte avec du Venilia Velours. Par dessus un drap noir ou bleu nuit. Pour le transport j'ai 2 boites de maquilleuse (une petite et une plus grande). Selon les prestas j'e prends l'une des deux ou les deux. Et pour terminer, un siège bar et si j'en ai besoin une petite enceinte de grande marque en Bluetooth. Dans les boites de maquillage, j'ai différentes boites ou coffrets en bois ou tous les tours sont rangés. J'ai choisis des coffrets type coffres au trésor qui sont assez jolis pour être posés sur la table.

Temps de montage et de préparation sur le lieu de la presta: 5 minutes et ensuite 5 minutes de chargement perso.

Attention, je ne fais pas de scène ou très peu (et pour la scène j'ai tout le matériel de ma boite).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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