Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

"Cette élection n'est qu'une nouvelle forme de thanatopraxie" (Natacha Polony).

Dans cette bonne interview (Natacha a obtenu entre autres un  DEA de poésie contemporaine, je me dis que ça aide à bien penser), Onfray reprend au début les arguments de la précédente vidéo mais développe ensuite sur des perspectives bien plus larges :

 

 

 

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, friboudi a dit :

Non, il faut la contrer, c'est un devoir civique, pour l'avenir, pour nos enfants, pour notre prospérité.

http://mobile2.tdg.ch/articles/58ee4a80ab5c3746ee000001

 

Ce problème d'abstention différenciée est en effet préoccupant.
Pour résumer, d'après ce calcul : «Si ne serait-ce que 30% des électeurs qui ont annoncé qu’ils voteraient contre Marine Le Pen ne le font pas et choisissent l’abstention (...) elle passerait de 44% d’intentions de vote à 50,25% des suffrages exprimés. Et ce, dans l’hypothèse où 10% seulement de ses propres électeurs s’abstiennent»

 

il y a une heure, dub a dit :

Ah mince alors.

Le Monde, l'Obs, Libération..., tous ces journaux m'auraient menti.


Pas tous ces journaux mais une partie des journalistes et des rédactions, surement oui, ne sont pas impartiaux, tu le sais bien, il faut se faire une opinion par soi-même. De préférence avec des medias indépendants.

 

Citation

Pas sur de vouloir voter pour un candidat dont les principaux soutiens sont les éditorialises, les actionnaires voire les propriétaires de ces journaux.

 

Moi non plus mais c'est comme ça avec ce mode de scrutin. Au 1er tour on choisit et au 2ème on élimine.

 

Citation

Ah d'accord.
Comme il y a 15 ans et comme dans 15 ans.

6 millions de chômeurs, 9 millions de pauvres, 1 agriculteur par jour qui se suicide, des milliers de morts au travail par an, du burn out en veux tu en voila, des processus de production qui détruisent la planète,des gens qui ne croient plus en rien...

T'es sur qu'il y a pire?

 

OUI.

Ce qui nous attend risque d'être bien pire. Même avec Macron d'ailleurs. Mais avec Le Pen on aurait encore plus de mal à retrouver une voie qui fonctionne (au niveau social, environnemental etc). cf l'article de Glucksmann publié plus haut par Friboudi.

On pourra aussi essayer de redresser la barre aux législatives.

 

Citation

Non non, il l'entretiennent.

Et tu les aide beaucoup.


En faisant quoi ?

Et toi, tu comptes t'abstenir ?

 

Modifié par Kristo
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Kristo a dit :

Moi non plus mais c'est comme ça avec ce mode de scrutin. Au 1er tour on choisit et au 2ème on élimine.

Non non, ça on a déjà fait en 2002 et cela à mené à une paupérisation d'une partie de la population, à un saccage des droits, des libertés et des acquis, et à un enrichissement des banques et des plus riches.
Si cela te convient, n'hésite pas à faire comme en 2002.

Il y a 2 heures, Kristo a dit :

 cf l'article de Glucksmann publié plus haut par Friboudi.

A oui Glucksmann...
Tu m'excuseras de ne pas le considérer comme un maître à penser ou à agir, ni un modèle de réflexion politique.
J'ai du poster plus avant un lien sur le personnage...

Il y a 2 heures, Kristo a dit :

En faisant quoi ?

Et toi, tu comptes t'abstenir ?

 

C'est une option qui permet de mettre tout ce petit monde en face de leurs responsabilités (on ne revient pas là dessus, je ne me sens responsable ni de la misère intellectuelle, ni de la misère matérielle, ni de la misère culturelle à l'origine de la montée du FN) en leur montrant de manière visible (pas comme avec le vote blanc) que leur petit jeu ne m'amuse plus, et de faire perdre une grosse partie de sa légitimité au futur représentant (et non pas gouvernant) des Français.

Modifié par dub
  • J'aime 2

Circulez !

Publié le
il y a 31 minutes, dub a dit :

Non non, ça on a déjà fait en 2002 et cela à mené à une paupérisation d'une partie de la population, à un saccage des droits, des libertés et des acquis, et à un enrichissement des banques et des plus riches.
Si cela te convient, n'hésite pas à faire comme en 2002.


En 2002 comme maintenant, je dis juste que voter en face serait bien pire.

Pour le reste c'est vrai qu'on a la politique qu'on mérite et qu'il faut agir aussi (surtout?) en dehors des élections.

 

il y a 31 minutes, dub a dit :

A oui Glucksmann...
Tu m'excuseras de ne pas le considérer comme un maître à penser ou à agir, ni un modèle de réflexion politique.
J'ai du poster plus avant un lien sur le personnage...


Je ne le connais pas spécialement et ne me prononce pas sur lui, mais juste sur cet article dont je trouve les arguments tout à fait pertinents.

 

il y a 31 minutes, dub a dit :

C'est une option qui permet de mettre tout ce petit monde en face de leurs responsabilités (on ne revient pas là dessus, je ne me sens responsable ni de la misère intellectuelle, ni de la misère matérielle à l'origine de la montée du FN) en leur montrant de manière visible (pas comme avec le vote blanc) que leur petit jeu ne m'amuse plus, et de faire perdre une grosse partie de sa légitimité au futur représentant (et non pas gouvernant) des Français.


D'accord, mais là tu te places dans la perspective du fait que Macron serait élu malgré les abstentions...
Mais il y a deux choses : d'une part cela pourrait faire passer Le Pen, ce qui serait pire,

et d'autre part, même si Macron est élu, mais à une faible majorité, cela renforcera l'extrême droite et affaiblira l'image de la France.

Publié le (modifié)
Il y a 7 heures, Kristo a dit :

En 2002 comme maintenant, je dis juste que voter en face serait bien pire.

Ça tombe bien, je ne compte pas voter en face, même si je ne sais toujours pas ce que tu entends par pire.
J'ai fait une liste ou j’énumère certaines des.choses qui font que je considère que c'est déjà pire.
Soit il existe pire que pire, soit le pire est relatif en fonction de l'individu et le pire des autres est relatif par rapport à ton pire à toi.

Il y a 7 heures, Kristo a dit :

D'accord, mais là tu te places dans la perspective du fait que Macron serait élu malgré les abstentions...

Si Macron c'est celui de la commission Attali ou celui qui a été ministre de l'économie du temps de la loi travail ou du dé-tricotage d'Alstom, il est responsable de mon pire à moi, le pire présent et vu son programme, le pire futur.
En fait je me place dans la perspective de celui qui n'a à assumer ni les actes des politiques irresponsables ni le vote de ceux qui n'ont pas la même analyse que moi.
Je subirai pendant 5 ans, c'est déjà pas mal.

Il y a 7 heures, Kristo a dit :

Mais il y a deux choses : d'une part cela pourrait faire passer Le Pen, ce qui serait pire,

J'attends toujours une définition de ton pire à toi...

Il y a 7 heures, Kristo a dit :

et d'autre part, même si Macron est élu, mais à une faible majorité, cela renforcera l'extrême droite et affaiblira l'image de la France.

J'attends la démonstration pour le renfort de l’extrême droite.

L'image de la France.
Tu parles du pays  ou un président peut s’asseoir sur un référendum populaire, du pays ou le président peut partir en guerre sans l'aval du parlement, du pays qui vends des armes à de grandes démocraties comme le Qatar, l'Arabie Saoudite ou l'Egypte, le pays qui se dit la 5ème puissance économique mais championne des inégalités au classement Pisa, cette même 5ème puissance économique qui compte 15% de sa population sous le seuil de pauvreté alors qu'elle compte un nombre records de millionnaires en Europe, le pays 39ème au classement de la liberté de la presse, derrière Chype, la Lituanie, le Suriname, la Namibie ou le Chili, le pays qui permet à des personnes mise en examen de se présenter à une élection présidentielle, le pays du scandale du médiator, de l'amiante, du sang contaminé,  ... 

T'as raison, ça serait indécent d'écorner cette belle image pour une question démocratique. :) 

Modifié par dub
  • J'aime 2

Circulez !

Publié le (modifié)

"Notre pays est la seule nation au monde à avoir autant de problèmes qu'ailleurs"

                                                                                                                               G.B Shaw

Modifié par Woody
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 5 heures, dub a dit :

Ça tombe bien, je ne compte pas voter en face, même si je ne sais toujours pas ce que tu entends par pire.


Ne pas voter risque aussi de mener à ce que le FN soit élu, comme expliqué plus haut avec le calcul d'abstention différenciée.

A moins d'être nihiliste, il vaut mieux que tu ailles voter.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

J'ai fait une liste ou j’énumère certaines des.choses qui font que je considère que c'est déjà pire.
Soit il existe pire que pire, soit le pire est relatif en fonction de l'individu et le pire des autres est relatif par rapport à ton pire à toi.


Je veux dire, pire que maintenant.

La situation d'aujourd'hui n'est pas désespérée. On est encore l'un des pays les plus riches du monde (pas pour tout le monde mais bon). Si on fait n'importe quoi, ça pourrait être bien pire qu'aujourd'hui.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

Si Macron c'est celui de la commission Attali ou celui qui a été ministre de l'économie du temps de la loi travail ou du dé-tricotage d'Alstom, il est responsable de mon pire à moi, le pire présent et vu son programme, le pire futur.

 

Macron est naze, on est bien d'accord. Je n'ai pas dit le contraire. Mais ce n'est pas le pire futur.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

En fait je me place dans la perspective de celui qui n'a à assumer ni les actes des politiques irresponsables ni le vote de ceux qui n'ont pas la même analyse que moi.
Je subirai pendant 5 ans, c'est déjà pas mal.


Pour ma part je comprends qu'on veuille s'abstenir dans certains cas, mais parfois il faut aussi se rendre compte qu'on peut se servir de son vote pour aller vers le moins pire !

J'ai voyagé dans quelques dictatures et j'ai vu l'horreur que ça représentait de ne pas avoir le droit de choisir. Dans nos démocraties, la situation, bien que biaisée, est bien meilleure.

 

Il y a 5 heures, dub a dit :

J'attends toujours une définition de ton pire à toi...

J'attends la démonstration pour le renfort de l’extrême droite.


M'enfin, si elle fait près de 40 ou 50%, alors qu'elle faisait 1% jusqu'aux années 80, et que son père n'avait pas fait plus au deuxième tour qu'au premier, il est évident qu'elle sortirait renforcée. La droite traditionnelle serait en lambeaux, et comme la gauche l'est aussi, et qu'il n'y a pas grand chose d'autre en rayon pour l'instant...
 

Il y a 5 heures, dub a dit :

L'image de la France.
Tu parles du pays  ou un président peut s’asseoir sur un référendum populaire, du pays ou le président peut partir en guerre sans l'aval du parlement, du pays qui vends des armes à de grandes démocraties comme le Qatar, l'Arabie Saoudite ou l'Egypte, le pays qui se dit la 5ème puissance économique mais championne des inégalités au classement Pisa, cette même 5ème puissance économique qui compte 15% de sa population sous le seuil de pauvreté alors qu'elle compte un nombre records de millionnaires en Europe, le pays 39ème au classement de la liberté de la presse, derrière Chype, la Lituanie, le Suriname, la Namibie ou le Chili, le pays qui permet à des personnes mise en examen de se présenter à une élection présidentielle, le pays du scandale du médiator, de l'amiante, du sang contaminé,  ... 

T'as raison, ça serait indécent d'écorner cette belle image pour une question démocratique. :) 


Oui la France c'est tout ça, cette politique souvent lamentable, et il serait dommage de tomber encore plus bas !

Enfin la France c'est tout ça, mais il y a aussi des bonnes choses, et jusqu'à présent son image dans le monde n'est pas trop mauvaise, et même plutôt bonne, par rapport à bien d'autres pays.

Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, friboudi a dit :

Dimanche 7 mai... Faites votre choix :)

C-acei7XgAESGKC.jpg

Je ne suis pas d'accord avec cette idée :

Pour moi le résultat final du vote doit traduire le désir réel des français. Ainsi :

- vote Le Pen celui qui soutient son projet ;

- vote Macron celui qui soutient son projet ;

- s'abstient celui qui n'est ni intéressé par l'un des projets ni par l'autre.

Ainsi le résultat final donnera vraiment le nombre exact de français qui adhère véritablement pour le projet gagnant. Pour cela il est important de connaitre le % d'abstention (puisque le vote blanc ne sert à rien, il n'est pas comptabilisé ou tout du moins on n'a pas le % de vote blanc).

Voter pour un projet sans y adhérer pour contrer l'autre candidat est pour moi une  manière de falsifier les résultats.

Quel intérêt de mettre des bulletins Le Pen pour lutter contre Macron et des bulletin Macron pour lutter contre Le Pen ? il suffit de s'abstenir !

Ainsi aller à la pêche ne signifiera pas un vote pour Le Pen ou pour Macron mais un vote pour ni Macron, ni Le Pen !

Ainsi si nous rêvons de 50 % d'abstention, le petit résultat du gagnant lui fera peut-être comprendre qu'il n'est pas si légitime que cela !

 

Modifié par Melvin
  • J'aime 3

Melvin

Publié le

Aux abstentionnistes et au vote blanc il faut ajouter les non inscrits sans doute encore plus opposés aux deux candidats. Les vrais rebelles quoi ! 😃

Le "gagnant" n'aura qu'une légitimité de façade,  comme d'hab´. 

  • J'aime 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...