Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie Nouvelle


Recommended Posts

Ma définition préférée de la magie est celle d'Henning Nelms :

"L'Art de la Magie consiste à créer l'illusion de l'impossible".

Pourquoi c'est ma préférée :

- on classe d'emblée la Magie comme un Art.

- Pas de référence au magicien ou aux conditions d'exécution, mais simplement à ce que l'effet doit être.

Dans cette définition de la magie, la Magie Nouvelle ne s'en distingue pas.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je suis comme toi, Melvin, je respecte l’opinion des magiciens « nouveaux », mais ils ne réussissent pas à me convaincre totalement de leur nouveauté.

S’il faut un manifeste de trente pages pour expliquer la "magie nouvelle", c’est qu’il y a un problème.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » (Nicolas Boileau-Despréaux)

C’est la façon de présenter qui est nouvelle mais ce sont toujours des tours qui sont proposés.

Ce n’est pas parce qu’une femme danse avant de léviter que c’est nouveau (Cela dit, c’est une très belle interprétation). L’histoire de la magie est riche en exemples de toutes sortes d’évolutions. Philippe Saint-Laurent consacre un chapitre de cinquante pages aux femmes volantes dans son livre Les Entresorts Tome II. Éd. Georges Proust. 2013. Il écrit que la danse volante a été créée en décembre 1878 comme en atteste une critique d’un journal londonien, et présentée le 8 avril 1880 au théâtre du Châtelet.

Dans la "magie nouvelle", la magie serait un outil au service d'une narration, en opposition avec la "magie moderne" (définie par Robert-Houdin il y a plus de 100 ans !) ou "le magicien est un acteur qui joue le rôle d'un magicien" et fait croire qu'il a des pouvoirs.

C’est très bien de chercher d’autres formes d’interprétation avec une narration, mais c’est loin d’être une révolution.

Et mélanger plusieurs formes d’art à la magie ne date pas d’aujourd’hui.

Dans un avenir proche il est probable que la "magie nouvelle" sera le Pont Neuf comparé au viaduc de Millau.

P.S.: Dans la rediffusion du PGCDM de vendredi, Pierric a été très bon, sa présentation est originale et d'après la définition ce ne serait pas de la magie nouvelle ? Mince alors ! Il y a encore un "truc" qui m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "magie nouvelle", C'est de la magie et donc c'est très bien... D'une part parce que si l'effet existe sans magicien, c'est plutôt une bonne nouvelle quand je pense à certains magiciens, et d'autre part parce que c'est toujours des subventions que n'auront ni les danseurs contemporains ni les théâtreux expérimentaux... Quitte à ne rien piger à un spectacle, autant que ce soit de la magie.

Par contre, si les chroniqueux journalistocs pouvaient arrêter de dire que la magie se dépoussière à chaque fois qu'ils font un article sur un truc magique se serait bien aussi, parce qu'à force de dépoussiérer, j'ai peur qu'il ne reste plus grand chose.

Zappy (Pis la poussière, ça devient de la patine... Et c'est beau aussi la patine, on en trouve pas sur les meubles Ikea...)

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a déjà fait le coup avec le mentalisme, qui, surtout, ne veut rien à voir à faire avec la magie mentale et se situe bien "au-delà".

Alors que les mentalistes font des prédictions, simulent la lecture de pensées... et empruntent la quasi totalité de leurs techniques aux magiciens voire très souvent à de très vieux magiciens.

Avec la magie nouvelle on a l'impression, là aussi, qu'on veut simplement doter la magie d'une nouvelle robe.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma première claque sur cette notion d'effet magique autonome lors de ma première vision de "Vibrations" à Chaillot. Une balle tombait du plafond vers le sol (jusque là tout va bien), mais au lieu d'accélérer, elle ralentissait, jusqu'à s'arrêter avant de toucher le sol. Noir.

J'ai adoré le principe, l'idée, la nouveauté.

Un autre célèbre ralenti : un sketch des clowns (vus à la Piste aux Étoiles, de mémoire « Les Bario » dans les années 60 ?) qui se battent, l’un avec un couteau, l’autre avec un pistolet. Le premier lâche le couteau « qui tombe au ralenti » et un peu après l’autre clown lui tire dessus. La balle sort du pistolet toujours au ralenti et arrive doucement dans la bouche de son adversaire (qui recrache la balle en disant Pan !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Magie Moderne (celle de Robert-Houdin) : le magicien joue à être magicien. C'est lui qui se revendique responsable de l'effet magique. (En magie pour enfants, c'est parfois l'enfant qui va jouer ce rôle.)

- Magie Fantastique : l'objet est porteur de l'effet magique. Le magicien commence à laisser sa place à un passeur, un conteur ou un collectionneur.

- Magie Nouvelle : l'effet magique se produit sans que quiconque en revendique en être l'auteur. L'effet existe et ça suffit.

Aucune de ces magies n'a pour vocation de prendre la place de l'autre. Ces trois types de magie (et il en existe plein d'autres) cohabitent et sont la preuve de la bonne vitalité de notre art.

Prochaine étape ? Un seul et même public qui répondra présent, quelque soit le type de magie proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k

×
×
  • Créer...