Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

Alors là, je tiens à dire que @Chakkan / David est un Dieu vivant :) lol

Merci merci merci pour cette vidéo, je l'ai regardée en boucle ce weekend. Hyper claire et instructive. Je connaissais cette méthode de résolution, apprise grâce aux plusieurs vidéo de Fabien Olicard à ce sujet, mais il fallait retenir les algorithmes... Grâce à toi je peux résoudre mon cube sans rien retenir à part la petite histoire, et c'est le top, car hyper intuitif. Rien à retenir... 

Merci David, tu es au top ! Meilleure vidéo youtube de l'année 2018 :):) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2016 à 06:52, Chakkan a dit :

Je viens vous faire part de mon nouveau projet : une chaîne dédiée aux moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire au quotidien.

"C'était pas gagné" comme challenge, bravo Chakkan. :)

Pour ma part, j'apprécie les formats courts pour ce type de vidéos, et les approches "insolites" (une histoire pour résoudre un Rubik's cube c'est inattendu, j'aime bien).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Mnemonaute fait grandir.

Merci et encore merci.

J'ai une question. 

Mais en la formulant j'ai une piste qui me vient.

Elle rejoint un peu la mémoire dans l'espace.

Sur comment retenir en géographie les lieux sur la carte. 

J'ai bien aimé la video sur retenir les numéro des départements.

Mais pour pouvoir situer sur la carte il faut faire une autre méthode.

Sinon

Pour le 51 . 

Quand chalon en champagne j'en est marne ils ont pas de reims de pastis 51.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, mise en garde au sujet du titre de la vidéo! J'ai envie de crier au mensonge, tromperie! Car si la résolution proposée par môssieur Chakan n'utilise pas de formules, elle repose bel et bien sur des algorithmes! Suis-je le seul à être  profondément bouleversé par cette approximation des plus cavalière ? 

(Parce qu'une  résolution vraiment sans algo, alors là je tirerais mon chapeau bien bas...)

D'autant qu'une part non négligeable de mon être est contre cette démocratisation outrancière de ce que j'ai mis tant de temps à maîtriser... :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, radja a dit :

Mais pour pouvoir situer sur la carte il faut faire une autre méthode.

Sinon

Pour le 51 . 

Quand chalon en champagne j'en est marne ils ont pas de reims de pastis 51.

C'est pour ça que j'aime bien l'application des FlashCards que j'ai donnée, car il y a de nombreux decks existants qui localisent l'endroit.

Pour 51, attention car faire référence au Pastis pourrait faire penser au sud de la France, et si tu dis Reims, on ne sait plus quelle ville est concernée.

Je vois donc les choses ainsi : 51 = LOTO
Un gagnant du Loto en a MARNE BOSSER (marre de bosser), il a donc un verre de champagne à la main, et son chat, enroulé autour de son cou*,  trempe dedans.  C'est donc un "chat-long-en-champagne".
* : Mon image fait qu'il ressemble un peu aux renards que pouvaient arborer pendant un temps les dames fortunées, par exemple qui aurait gagné au Loto....
J'ai tous mes éléments : 51 - Chalon-en-Champagne, et la Marne.

Pour le 52, je fais typiquement un prolongement du 51 car les 2 pour moi sont très liés. 52 = LUNE
Mon personnage du 51 veut vraiment faire partie de la HAUTE, et pour cela gagner au loto ne suffit pas, il faut décrocher la Lune. Pour cela il est donc monté sur un CHAMEAU (Chaumont).
 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais vraiment intéressé au cube (j'ai dû en avoir un quand j'étais gamin - un qui "racle" bien comme tu le décris - et à part partir du cube résolu et déplacer l'axe du milieu vers le haut, faire faire un quart de tour au cube et recommencer jusqu'à ce que ça revienne au début :P, ou le démonter quand il était vraiment mélangé, je n'ai pas fait grand chose avec...), et là, ta vidéo donne envie de m'en procurer un...

Merci.:)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

😵Vous galérez avec le permis, le code, les fiches moto et les examens en tout genre ? 📚
Voici du pratique, du concret, tout ce qu'on aime pour réussir des épreuves techniques sans passer sa vie à réviser.
➡️ Si vous ne comptez pas passer le permis, les techniques pourraient tout de même vous intéresser, restez curieux 💡😉

 

 

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Chakkan a dit :

😵Vous galérez avec le permis, le code, les fiches moto et les examens en tout genre ? 📚
Voici du pratique, du concret, tout ce qu'on aime pour réussir des épreuves techniques sans passer sa vie à réviser.
➡️ Si vous ne comptez pas passer le permis, les techniques pourraient tout de même vous intéresser, restez curieux 💡😉

 

 

Sympa comme vidéo :) J'ai retenu les infos pour le permis moto en une fois grâce à toi, plus qu'à apprendre à en faire maintenant !

Sinon, petite parenthèse, évite de citer Aberkane, ça fait pas sérieux... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...