Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

il y a 38 minutes, Woody a dit :

('tain, faut quand même pas que je trouve une vanne - si c'est mon truc - pour retenir chaque élément de ma liste de courses quand même... Si O.o ?)

Tu es sur la bonne voie :). Peut être le futur Bigard de la mémorisation.

Blague mise à part, tu retiens mieux avec des "images" marquantes, drôles et insolites.

Là non seulement, il avait une vanne, mais c'est en plus toi qui l'a créée.

 

Il faut en plus que la chose à retenir soit associé à quelque chose de déjà connu, et ou simple à imaginer justement.

C'est d'ailleurs pas pour rien, que dans la plupart des pubs qu'on voit à la télé, on a l'impression qu'ils s'adressent à des gamins de 10 ans.

Plus c'est simple, con, idiot, et plus ça marque.

Et quand tu rajoutes à cela, la bonne phrase d'accroche, et la petite musique qui va bien, cela devient inoubliable, même quand on ne s'y intéresse pas ("Carglass répare, Carglass remplace.")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 10:48, friboudi a dit :

Sympa comme vidéo :) J'ai retenu les infos pour le permis moto en une fois grâce à toi, plus qu'à apprendre à en faire maintenant !

Sinon, petite parenthèse, évite de citer Aberkane, ça fait pas sérieux... !

Voilà qui est Aberkane, pour ceux qui se demandaient... 

http://menace-theoriste.fr/idriss-aberkane-icone-fausse-ere/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site mis  d'Acermendax (si je ne m'abuse ; le musicien de La Tronche en Biais) mis en lien par Friboudi :

Citation

Tout d’abord disons une chose : Idriss Aberkane n’est pas un imbécile. Il a été un étudiant brillant et a obtenu de vrais diplômes.

Ce qui sera questionné ici, ce n’est pas l’intelligence de monsieur Aberkane, ni son talent à dire des choses enthousiasmantes, à captiver son auditoire [...]

 [...] nul ne l’accuse de mentir sur tous les détails de son parcours.

 

Le triomphe du Storytelling

http://menace-theoriste.fr/triomphe-du-storytelling/

Je ne sais pas si ceci a déjà été posté dans VM, écoutez au moins les 30 premières secondes (ah, et indépendamment de la validité scientifique des thèses ou des diplômes d'Aberkane, je trouve ses propos très positifs et stimulants, un vrai coach !, il sait capter l'attention) :

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 13:25, friboudi a dit :

Voilà qui est Aberkane, pour ceux qui se demandaient... 

http://menace-theoriste.fr/idriss-aberkane-icone-fausse-ere/

1. J'ai envie de dire, on s'en fout. Venant d'un site qui s'appelle menace terroriste, déjà... je suis circonspect.
Ce n'est pas les diplômes qui rendent ce qu'il dit intéressant. Il ne serait pas diplômé que ses propos auraient autant de sens. Je n'ai pas acheté son livre pour ses diplômes.

2. Le site s'attaque plus à son cours en ligne qu'à la personne. Soit. Boooouuuuh oh le vilain il vend un truc ! OK. Mais alors le bouquin, pourquoi il le fait pas gratuit aussi ? C'est pas condamnable de vendre des bouquins, et des vidéos, si ?

Je ne défends pas le bonhomme, s'il ment c'est pas bien (re-bouuuuh), mais on s'attaque à la personne, et le message on en dit quoi ?
Là est l'erreur.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chakkan a dit :

Venant d'un site qui s'appelle menace terroriste, déjà... je suis circonspect.

Pour être exact, le site s'appelle "menace théoriste". Le jeu de mots vaut ce qu'il vaut, mais c'est quand même moins sulfureux ;)

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Chakkan a dit :

Je n'ai pas acheté son livre pour ses diplômes

Tu as acheté son bouquin parce qu'il est connu.

Sa notoriété vient primordialement du fait qu'il s'est présenté comme ayant fait au minimum 25 doctorats, dont 3 à l'X, 8 à l'ENS, 7 à Standford, 4 à Cambridge et 5 à la Tsinghua University (oups, ca fait 27), le tout en 1 an.

Sinon, quelques amis scientifiques m'ont confirmé qu'il y a beaucoup de choses dans ce qu'il raconte qui sont au mieux pas tout à fait exactes au pire complètement fausses. Donc bon... 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nissim a dit :

Tu as acheté son bouquin parce qu'il est connu.

Merci de parler à ma place, mais je n'ai toujours pas besoin de ventriloque.

FAUX.

J'ai acheté son bouquin après l'avoir entendu parler pour la première fois, et je ne savais même pas qui c'était avant. Ses théories rejoignant des points intéressants dans l'apprentissage, j'ai donc décidé de m'informer à la source.

 

Merci pour la correction du théoriste, mais j'ai tendance à me méfier davantage de tous les complotistes que des complots qu'ils dénoncent... 

 

Allez, ce n'est pas un sujet sur Aberkane mais sur la chaîne Mnemonaute. 
Si vous voulez aprler d'Aberkane, je vous invite à créer un sujet indépendant (et auquel je ne participerai probablement pas, hein... ;) )

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chakkan a dit :

J'ai acheté son bouquin après l'avoir entendu parler pour la première fois, et je ne savais même pas qui c'était avant.

Tu l’as entendu parler parce qu’il est « connu ». On l’a invité à parler de tel ou tel sujet du fait de sa notoriété. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...