Aller au contenu

Mnemonaute : chaîne dédiée à la mnémotechnie


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

30 août, c'est encore l'été : on a bien le temps pour une dernière mini ?!

Aujourd'hui, plusieurs questions :
- comment gérer sa mémoire comment oublier
- comment bâtir son palais de mémoire
- les palais de mémoire "à la volée"
- et moi, est-ce que j'oublie des choses ?...

C'est parti !

 

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Et.... voilà la petite dernière ! 

Vous en avez marre de passer des heures à essayer de retenir les leçons de géographie ? Grâce à cette vidéo, vous verrez qu'il est possible de retenir les 28 pays de l'Union Européenne en moins de 10 minutes. Comme d'habitude avec Mnemonaute, on travaille "efficace" ! 😉

Avec en plus un fil d'animation à gros budget, vous m'en direz des nouvelles !

 

 

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, pour le coup, je ne vois pas l'intérêt de la mnémotechnie pour des choses déjà connues ?

Je me trompe peut-être...

Sinon, @Chakkan (David), grâce à ta vidéo maintenant célèbre, mon petit neveu a pris goût au rubik's cube et arrive à le faire tout seul sans formules... Merci ! Je n'arrête pas d'en faire la pub, et les gens sont ravis :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, friboudi (Dorian) a dit :

Là, pour le coup, je ne vois pas l'intérêt de la mnémotechnie pour des choses déjà connues ?

On peut dire la même chose de TOUTES mes vidéos...

Ce qui est à découvrir n'est pas tant les pays, que la façon de les relier.

Et puis, c'est connu... de toi peut-être. 

Demande dans ton entourage "Hey, tu connais les 28 pays de l'Union Européenne ?"

Il y en a aussi qui sont étudiants, et qui ont besoin de méthodes pour se motiver, stocker, réviser, puis restituer des connaissances.

Donc, dans la même verve Là, pour le coup je ne vois pas l'intérêt de ton commentaire pour ceux qui ne connaissent pas ces choses ? ;) 

Merci pour la pub sur le Rubik, c'est la vidéo qui a le plus de succès avec +90K vues, et là où je suis content c'est que les multiplications ont un réel succès avec 57K et 56K vues. (Pourtant c'est connu depuis le CP/CE1 les multiplications, non ?... re-;) )

Modifié par Chakkan (David)
  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
il y a 46 minutes, Chakkan (David) a dit :

Tiens... et si on révisait ?!

 

Intéressant!

En effet, ce système de répétition espacée est notamment utilisé par l'application d'apprentissage de langues Mosalingua.

Citation

Le système de répétition espacée (Spaced Repetition System)

Tout le monde le sait, plus on répète un concept, plus on a de chance de s’en souvenir plus tard. Par contre, peu de gens connaissent la meilleure façon d’effectuer ces répétitions.

La pire façon d’apprendre est de se répéter 10 fois le même mot juste avant un examen, car on va l’oublier quelques jours après. En fait, pour faire rentrer une information dans notre mémoire à long terme, il faut espacer les révisions dans le temps suivant un planning qui est différent selon chaque personne et chaque concept à mémoriser.

Par exemple, une première fois 5 minutes après, puis 7h après, puis 3 jours après, puis 10 jours, puis 1 mois, jusqu’à ce que le mot soit dans la mémoire à long terme. Ce planning est calculé à partir de la courbe de l’oubli, qui permet de vous faire réviser un concept juste avant de l’oublier, en espaçant peu à peu les révisions (ref. Bahrick & Phelps).

 

Voici un autre article sur la répétition espacée.

https://www.mosalingua.com/blog/2010/02/02/le-systeme-de-repetition-espacee-memoriser-et-ne-jamais-oublier/

 

Modifié par SébastienO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...