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L'obsolescence organisée


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il y a 22 minutes, TanMai a dit :

Un technocrate en remplacera toujours un autre, le diagnostic n'est donc pas à poser sur la personne mais sur la structure qui promeut ce genre de comportement. Ceci dit, c'est vrai qu'il y en a qui font un peu de zèle... 


Ah merci; il est fort, celui là.

"Pour créer plus d'emplois, il faut travailler plus"

"Vous pouvez voir à quel point ces entreprises sont modernes, ultrarobotisées, et emploient peu de personnes..."

 

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  • 3 années plus tard...
Le 26/01/2016 à 09:39, Sébastien LESTRADE a dit :

Je vous conseille également ce reportage que je montre souvent à mes élèves, il est plus complet me semble-t-il ?

[video:youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc

Six ans après et la vidéo n'est déjà plus en ligne.... si ça c'est pas de l'obsolescence programmée...

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  • Thomas changed the title to L'obsolescence organisée
  • 10 months plus tard...
Le 01/08/2018 à 23:15, Christophe (Kristo) a dit :

On se demande même parfois si ce n'est pas le cerveau humain qui est organisé pour être rapidement obsolète...

Le philosophe Günther Anders abonde dans ton sens : 

Citation

Son œuvre est traversée par l'idée d'un « décalage prométhéen », introduit par l'époque industrielle, entre nos facultés de fabrication et d'imagination. Cette situation fait de nous ce qu'il appelle des « utopistes inversés » qui, au lieu de se représenter un monde qu'ils ne peuvent encore produire, en produisent un qu'ils ne peuvent plus se représenter. L'Obsolescence de l'homme illustre ce thème. 

Un extrait de cet ouvrage ici, certains y percevront sans doute une troublante lucidité sur l’orientation sociétale de notre civilisation actuelle :

Citation

C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :

"Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif en réduisant de manière drastique le niveau & la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

« Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.

Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

« On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s'interroger, penser, réfléchir. »

« On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »

Günther Anders

«l’obsolescence de l’homme» 1956.

Je vous conseille de consulter également la page Wikipedia consacrée à ce philosophe : 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Günther_Anders

 

(Je n’ai pas employé l’adjectif sociétale innocemment : 

https://www.cairn.info/revue-humanisme-2014-3-page-10.htm )

Modifié par Thomas
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Le 15/02/2023 à 10:17, Christian GIRARD a dit :

C'est en 1956 que le philosophe Allemand Günther Anders écrivit cette réflexion prémonitoire :

[...] Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste... que le fossé se creuse entre le peuple et la science [...] on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissant, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif. »

Comme quoi encore en 1956, on pouvait penser qu'une partie du problème résidait dans la difficulté d'accéder au savoir. L'avènement d'internet a permis de constater que le problème ne venait pas de là finalement...

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Il y a 17 heures, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Comme quoi encore en 1956, on pouvait penser qu'une partie du problème résidait dans la difficulté d'accéder au savoir. L'avènement d'internet a permis de constater que le problème ne venait pas de là finalement...

En réalité, l'analyse de Günther Anders reste étonnamment juste à l'ère de l'information : Internet regorge de savoir, mais les connaissances sont tellement diluées dans des contenus divertissants, futiles, ludiques et flattant l'émotionnel, que l'accès aux connaissances demeure encore plus difficile et élitiste que jamais...

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L'important, c'est que ça valide !

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il y a une heure, Alx a dit :

Internet regorge de savoir, mais les connaissances sont tellement diluées dans des contenus divertissants, futiles, ludiques et flattant l'émotionnel, que l'accès aux connaissances demeure encore plus difficile et élitiste que jamais...

Et Dieu sait si pourtant certains font des efforts pour donner des informations qualitatives et sourcées : 

https://www.instagram.com/p/CouC4lKMwHs/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

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    • j'ai envoyéun message à Big Magic la semaine dernière pour une commande que je ne pouvais j'ai relancé hier point je ne toujours pas de réponse et je l'ai trouvé aucun moyen de les joindre autrement que par le formulaire de contact. Savez-vous si le site fonctionne toujours ?
    • Hello Paul, Je viens de lire tous les échanges et trouve ton projet génial. J'ai créé mon spectacle pour enfants il y a bientôt 2 ans, voici certains conseils pour la gestion du public: - Je me demandais au début comment gérer le public d'enfants, peu habitué à voir un spectacle vivant, puis j'ai introduit une petite introduction avant de démarrer le spectacle. Je me présente, je leur explique que l'échelle des magiciens il y a les très bons, les bons, les mauvais, les très mauvais puis y a moi... souvent ça les fait rire et ça annonce la couleur. Ensuite je leur explique que pendant le spectacle il faudra qu'ils restent toujours bien assis pour que tout le monde voit, qu'ils participeront au spectacle près de moi mais je leur explique bien qu'il ne faut toucher à rien, et surtout surtout ne rien casser (j'insiste à fond là-dessus car la trame de mon spectacle est justement de casser et abîmer pas mal de choses (baguette kiskass, boite kiskass, livre à colorier avec gribouillage, pop table de Climax,...). Ensuite je leur explique que quand un copain vient participer après on applaudit et là je les chauffe au max en les faisant applaudir et crier le plus fort possible. De cette manière, j'ai capté leur attention pour les consignes de base, et je les plonge dans l'ambiance direct. - Le premier tour de mon spectacle se fait avec le racoon, en fait pendant que je prépare le matériel avant le début, je le laisse toujours à vue (par terre, sur ma table,...), certains enfants le voient, d'autres pas mais ce n'est pas grave. Ensuite, juste avant de commencer mon intro, je coince le racoon par la queue dans ma ceinture à l'arrière de mon pantalon, il pend donc derrière moi mais je ne me retourne pas et fais en sorte de ne pas trop bouger pendant l'intro. Ensuite j'explique que j'ai un souci, je suis venu avec un raton laveur, que certains on peut-être aperçu en arrivant mais qu'il a disparu. Quand je leur parle, je suis juste devant eux, pas derrière une table. Puis je me retourne pour aller voir après le racoon et là ils le voient derrière moi et je joue à tourner en rond, dire qui a rien derrière moi etc... Bref je les chauffe encore un peu plus avant de comprendre que le racoon est dans mon pantalon et là je le retire pour faire ma routine avec lui. - Petit conseil pratique: il faut éviter que pendant le spectacle les enfants ne mangent/boivent sinon tu perds très vite leur attention, éviter aussi de le faire dans une salle de jeu, une pièce où il y a des jeux, sinon à la moindre occasion y en a un qui va prendre un jeu et là c'est la débandade. - N'hésite pas à les faire participer encore et encore, soit en venant près de vous quand c'est possible. Mon spectacle fait environ 10 routines, je pense que 8 des 10 routines sont participatives (et encore je compte le racoon dans les non participatives), les autres, soit ils doivent répéter des phrases après moi (une routine), soit il y a au minimum un enfant près de moi (7 routines). Si tu as l'occasion, les déguiser ça fonctionne assez bien (3 routines dans mon cas). S'il y a des adultes, faire une routine avec un parent et son enfant peut être sympa aussi pour impliquer les adultes. Le fléau des spectacles pour enfants quand il y a des adultes, c'est le bruit de fond des adultes dans le fond qui parlent entre eux => donc impliquer leurs enfants fait qu'ils restent concentré dans le spectacle et les impliquer eux également. Bon amusement dans la suite de tes préparatifs, et profite à fond de ce moment avec ta fille, c'est génial de vivre ça vous deux.
    • Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi 😄 ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 😅 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix 😄 Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix 😄 ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami Richard Cauche à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
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