Aller au contenu

L'obsolescence organisée


Recommended Posts

Je vais vous parler de mon expérience professionnelle vers les années 90, donc cela existait déjà il y a 20 ans 

Je mettais en route une machine pour faire des tambours en inox de machine à laver chez une grande marque W .......l pour ne pas la nommer (du côté d'Amiens, maintenant elle est partie en Pologne, je peux la dénoncer)

Après avoir mis en route la machine, on avait des finitions, et cela faisait une semaine que l'on faisait des tambours en petites quantités.

Un responsable est venu nous trouver et nous à demander de réduire le serrage des rivets du moyeu car le tambours résistait trop bien au fonctionnement, et que la durée de vie dépassait les 10 ans de fonctionnement dans une famille normale.

En effet au milieu de l'usine il y avait une cinquantaine de machines qui tournaient en permanence avec le linge que les ouvriers de l'usine amenaient laver le matin et reprenait propre le soir.

Le nombre de cycles de 10 ans d'une famille normale était fait en une semaine sur chaque machine jusqu'à ce qu'elles tombent en panne.

On a fait un réglage et une semaine après le gars nous à félicité le cycle des 10 ans était bon  Il nous a quand même demander de lui montrer comment il fallait faire. ( Au cas où il faudrait réduire encore le temps, je suppose)

Voilà à l'époque c'était 10 ans pour une famille avec 2 enfants.

Aujourd'hui je pense que l'on est plus près des 8 ans

  • Merci 2
  • Embarrassé 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude de ce témoignage. Du coup pour réagir à cet incroyable cynisme, le seul moyen n'est-il pas d'entrer en résistance... un moyen simple pour quelqu'un qui travaille dans une telle entreprise est alors de pratiquer un petit sabotage : en l'occurrence le sabotage consisterait à mieux serrer les rivets.

C'est quand même fou d'en arriver là... Un travail correct est devenu une résistance à l'obsolescence programmée !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kristo a dit :

Merci Claude de ce témoignage. Du coup pour réagir à cet incroyable cynisme, le seul moyen n'est-il pas d'entrer en résistance... un moyen simple pour quelqu'un qui travaille dans une telle entreprise est alors de pratiquer un petit sabotage : en l'occurrence le sabotage consisterait à mieux serrer les rivets.

C'est quand même fou d'en arriver là... Un travail correct est devenu une résistance à l'obsolescence programmée !

Hé oui, mais il y a pire, notre entreprise faisait des moutons non pas à 5 pattes mais à 10 pattes, grace à cela elle existe toujours, on faisait un boulot que les autres ne savaient ou ne voulaient pas faire.

Mais les entreprises de machines outils Française n'existent plus ils faisaient toutes les usines  des constructeurs Français de voiture et aussi d'electro- ménager.

Les concurrents étaient les Allemands et les Italiens. Les Allemands faisaient des machines ultra solides et les plus chères, et les Italiens faisaient de la M....e et étaient les moins chères.

Les technocrates des constructeurs Français calculant le moins cher, achetaient non pas Français mais au moins chères donc Italiens et l'usine se payait deux fois le prix de la machine en maintenance.

Les acheteurs des constructeurs Allemands achetaient allemand, ce qui fait que tous les fabricants de machines outils Française on coulés alors qu'ils étaient dans les meilleurs, merci Renault et Peugeot 😘

C'est ce qui fait qu'il n'y plus d'industrie en France.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et encore, il me semble que dans certains pays il leur reste encore moins d'industrie, je pense à l'Angleterre où je crois qu'ils ont délocalisé 100% de leur industrie...

Petite touche d'optimisme quand même : si un jour, dans les années à venir, la fin du pétrole approchant, le prix des transports internationaux se met à monter en flèche... il faudra bien recommencer à produire dans nos pays... et donc relocaliser...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kristo a dit :

il faudra bien recommencer à produire dans nos pays... et donc relocaliser...

Il me semble que la relocalisation a commencé du fait des problèmes de qualité. Certaines entreprises se seraient rendues compte qu'au final elles étaient perdantes en produisant à l'étranger. A vérifier ceci dit.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'obsolescence programmée, travaillant pour fabriquer des machines chez Moulinex je connaissais son existence déja dans les années 70, car Moulinex avait constaté sur son premier produit juste à la fin de la guerre qu'il avait fait un produit trop solide et qu'il le vendait une seule fois par famille, et qu'après c'était fini il n'en vendait plus aucun.

C'était le premier moulin à café électrique, increvable, si vous en trouvez dans une brocante, il fonctionne encore, même les lames ne s'usaient pas.

Donc les produits Moulinex suivant on été pensé de deux manières, qu'ils tiennent au maximum 5 ans, et que leur look soit à la mode, comme la mode change tout les ans, l'année suivante on peut changer son look et vendre un nouveau modèle avec juste une petite amélioration à chaque fois (où pas).

Donc l'intérêt des ouvriers de ces usines et bien le même que celui de leur patron, car tant que l'usine vend, ils ont du travail, donc tant pis pour la communauté, et pas de sabotage comme tu le proposes, ce n'est pas l'intérêt de l'ouvrier, ni d'ailleurs du fabricant de machines comme ma boîte, car à chaque modèle on modifie la machine, ou carrément on en faisait une nouvelle.

Il y a 2 heures, Kristo a dit :

Merci Claude de ce témoignage. Du coup pour réagir à cet incroyable cynisme, le seul moyen n'est-il pas d'entrer en résistance... un moyen simple pour quelqu'un qui travaille dans une telle entreprise est alors de pratiquer un petit sabotage : en l'occurrence le sabotage consisterait à mieux serrer les rivets.

C'est quand même fou d'en arriver là... Un travail correct est devenu une résistance à l'obsolescence programmée !

Donc je n'en parlais pas, juste un peu dans la famille, mais le mot n'était pas encore inventé (obsolescence programmé) que je savais déjà que cela existait. Mais à l'époque c'était pour une durée de vie en rapport avec le prix. Le petit électroménager petit prix 5 ans, le gros électroménager 10 ans.

Les premiers à s'en rendre compte étaient les Américains avec Frigidaire, aujourd'hui c'est un mot courant, mais au début c'était une marque, mais leur frigos étaient increvables ils n'en vendaient qu'une seule fois par famille.

Eux ont inventés un autre concept, je l'appelle le snobisme matérialiste, tu deviens Asbeen quand tu as des meubles ou appareils ménagers de plus de 3/4 ans.

Donc quand tu invites du monde chez toi il faut que tu montre que tu as du matériel récent, cela fait marcher l'industrie, et évidemment il faut acheter du matériel américain, la voiture japonaise c'est la troisième pour le fiston pour qu'il se fasse la main.

Les Allemands aussi ont ce réflexe protectionniste. 

Nous les Français ont fait notre tors nous même, on veut du matériel le moins cher possible, et on ne regarde pas d'où il vient, et après on se plaint de ne plus avoir du travail.

Je suis sur que le concept de l'obsolescence programmée à été défini en règle par un Français, il a sûrement poussé les concepts jusqu'au bout.

C'est sûrement un technocrate dans une grande société Française, cela doit être le même qui a trouvé que le coût serait moindre avec un ouvrier chinois d'où la délocalisation, summum du concept.

Le Tailorisme lui au moins donnait du travail aux ouvriers auxquels il revendait les produits, il calculait combien il fallait payer les ouvriers pour qu'ils aient assez pour vivre et un peu de surplus pour se payer le matériel produit.

Les technocrates eux n'ont plus de scrupules, se faire le maximum de pognon et après eux le déluge.

 

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, claudemage a dit :

Donc l'intérêt des ouvriers de ces usines et bien le même que celui de leur patron, car tant que l'usine vend, ils ont du travail, donc tant pis pour la communauté, et pas de sabotage comme tu le proposes, ce n'est pas l'intérêt de l'ouvrier,

 

Là dessus je ne suis pas d'accord, car oui c'est peut-être de l'intérêt à court terme de l'ouvrier d'avoir du boulot quitte à fabriquer des trucs superflus ou fragiles du moment que ça se vend pour faire tourner leur boîte,

mais comme les ouvriers sont aussi des consommateurs, ils sont aussi victimes de ce système, en étant contraints de racheter régulièrement des objets qui tombent en panne prématurément (ou de devoir les réparer, dans le meilleur des cas).

Si ces objets n'étaient pas prévus pour durer si peu de temps, il y aurait besoin de moins de travail humain c'est vrai, mais il n'y aurait pas moins de richesses utilisables, donc les gens pourraient vivre tout aussi bien... à condition bien sûr que le travail (ou l'argent) soit réparti équitablement (travailler moins pour que plus de gens puissent travailler).

 

il y a 9 minutes, claudemage a dit :

C'est sûrement un technocrate dans une grande société Française, cela doit être le même qui a trouvé que le coût serait moindre avec un ouvrier chinois d'où la délocalisation, summum du concept.

Le Tailorisme lui au moins donnait du travail aux ouvriers auxquels il revendait les produits, il calculait combien il fallait payer les ouvriers pour qu'ils aient assez pour vivre et un peu de surplus pour se payer le matériel produit.

Les technocrates eux n'ont plus de scrupules, se faire le maximum de pognon et après eux le déluge.


Tout à fait d'accord.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, claudemage a dit :

Les technocrates eux n'ont plus de scrupules, se faire le maximum de pognon et après eux le déluge.

Un technocrate en remplacera toujours un autre, le diagnostic n'est donc pas à poser sur la personne mais sur la structure qui promeut ce genre de comportement. Ceci dit, c'est vrai qu'il y en a qui font un peu de zèle... 

 

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • A priori il est à 25 boulinettes ! Perso 25 euros pour un bon jeu marqué même sans chapelet, moi je trouve ça honnête 🙃 🙂
    • Bonjour tout le monde!   Je viens juste donner mon avis sur les Elysian Duet au cas où cela intéresserait quelqu'un.   Ce sont des cartes que je trouve très élégantes, sobres et parfaitement adapté à des routines mentales. Ce sont mes premières cartes à marquage optique, donc je ne pourrais pas faire la comparaison avec les DMC Elites du même créateur. Mais je trouve ce marquage ingénieux et c'est le marquage le plus rapide à lire que j'ai testé ! Il y a énormément d'infos sur le marquage et on pourrais penser que c'est d'autant plus visible, mais ce n'est pas le cas. Je peux vous assurer que le marquage est autant, voir moins visible que le "speed reader" utilisé par l'UMD par exemple. Il m'est même arrivé de laisser une carte à examiner et ils n'ont absolument rien vu !   De plus, le fait que le marquage indique aussi la position, ainsi que la carte précédente et suivante dans le chapelet est une bien belle évolution ! Pour des personnes comme moi qui ne connaisse pas (encore) le chapelet Mnemonica, c'est un réel plaisir de les utiliser ! Je dirais même plus, c'est un outil très ludique pour apprendre à mémoriser le chapelet. Étant en train d'apprendre ce chapelet (je connais uniquement les 12 premières par coeur pour le moment), ce paquet me sert d'outil ludique puisque l'emplacement des cartes est indiqué, rien qu'en les utilisant je commence à retenir certaines positions de cartes !   Donc c'est un gros oui pour ma part, ce n'est pas pour tout le monde certes, le prix est assez élevé pour un jeu carte (quoi que dans la moyenne pour des collectionneurs par exemple) et il faut en avoir l'utilité. Pour des gens ne connaissant pas le chapelet, ou en apprentissage, c'est clairement un plus non négligeable et il permet de faire des routines redoutables, les mêmes que l'on ferai en chapelet (combiné à de faux mélanges, c'est juste magique)
    • Ce qui est génoal avec @Dave² (DaveGMP), c'est non seulement l'aspect technique des gimmicks qu'il fabrique mais en plus lorsqu'il fait ses demo, il est lui même son meilleur spectateur 🙂 Merci encore Dave !!!  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...