Aller au contenu

[Télévision] Viktor & Wanda + Vincent DELOURMEL dans "C'est mon choix"


Robin AUSSET

Recommended Posts

On peut dire que V&W sont des psychic entertainers.

Cf les principes de la PEA par exemple.

Girard lui a écrit des livres, fait mumuse devant des scientifiques et escroqués le monde de la parapsychologie...

Il se présente en psychic et non en psychic entertainer.

Et Pascal de Clermont ?

C'est un "mentalist" et non un "mentalist entertainer" ou on a le droit de dire que c'est carrément un escroc ?

A propos de ce dernier, je vous recommande vivement l'écoute de cette émission, diffusée à une heure de grande écoute sur France Inter :

http://www.franceinter.fr/emission-service-public-le-mentaliste

Notamment les deux ou trois minutes à partir de 41:00.

Le contexte : C'est une émission sérieuse qui a pour but d'informer au mieux le public sur des sujets de société (au départ, elle avait un côté "60 millions de consommateurs"). Enfin, bref, ce n'est pas C'est mon choix. Depuis le début de l'émission, le mentalisme était présenté comme une science et on vantait les super stages que PDC propose aux entreprises, etc. Un auditeur ( :whistle: ) leur twitte que le mentalisme fait appel à des techniques de magie.

Verbatim du truc :

Pascal de Clermont : Il y a une énorme confusion qui naît à la fois du marketing et de l’ignorance. Le mentalisme est le développement des capacités mentales humaines, c’est quelque chose qui date à peu près de 1740 et c’est effectivement vers 1900-1925 que le terme a été squatté par les illusionnistes de scène qui se trouvaient un petit peu démunis face aux prestations des mentalistes et ont voulu, à des fins marketing à l’époque, attirer du monde sur la scène en se prétendant mentalistes. On appelait ça des expériences de pseudo-télépathie, de pseudo-mentalisme.

Animateur : - Est-ce que vous, vous pouvez faire, par exemple, de la télépathie ? Si je choisis une carte, est-ce que vous pouvez la deviner ?

Pascal de Clermont : - Non mais ça, c’est des tours de magie. Les tours de magie, ce n'est pas ma spécialité. Mon travail à moi, c’est de travailler sur les perceptions mentales de la personne. Donc, voilà, je reviens sur ça, cette espèce d’ambiguïté a été entretenue, uniquement à des fins marketing, mais effectivement, le terme peut être quelque fois dévoyé pour ça.

(et, donc, ensuite, il explique que la série "Le mentaliste" est inspirée de faits réels et que les types comme lui travaillent officieusement pour la police, mais que c'est difficile de trouver les budgets parce qu'ils ne savent pas comment les nommer...)

pipo-38811.jpg

Enfin, bref, oui, ok, V&W dans C'est mon choix, on peut estimer que ça reste dans les conventi0ns du spectacle (surtout par rapport à ça).

Modifié par menteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge est-ce qu'il peut faire démarrer les motos russes, réparer window 10 à distance et faire revenir l'être aimée avant qu'elle ne soit partie?

Plus sérieusement laisser planer un aura de mystère si c'est dans le personnage et l'ambiance de son numéro pourquoi pas, mais prétendre avoir des pouvoirs surnaturels j'ai toujours trouvé cela plus que moyen.

De mémoire Monsieur CHELMAN évoque le sujet dans LU, j'avais trouvé sa réflexion plus que pertinente et elle m'a aidée après certaines prestations de runes, tarot et mentalisme lorsque des spectacteurs viennent réclamer de l'aide à la fin du numéro....

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque sur le fait de se présenter comme télépathe : la définition wikipédia de télépathie, on parle d'hypothétique :

La télépathie (du grec τηλε, tele (distance, loin) et πάθεια, patheia (sentiment : πάθoς, ce que l'on éprouve) désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.

En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance1 ; un des protocoles utilisé pour l'étudier est le ganzfeld.

L'existence de la télépathie n'est pas reconnue par la communauté scientifique, les expériences des parapsychologues sont fortement critiquées par les sceptiques, notamment pour leurs biais méthodologiques.

La télépathie est un sujet très utilisé par de nombreux auteurs de science-fiction.

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant il est possible qu'une partie du public s'emballe et croit aux pouvoirs mentaux. Et ça pose problème car ça peut les attirer vers des milieux ésotériques très très douteux.

L'inverse est également possible. :)

Personnellement, je me suis d'abord intéressé à l'ésotérisme, la voyance, la télépathie, le spiritisme tout ça... C'était il y a bien longtemps quand j'étais ado.

Et puis j'ai ensuite "basculé" vers l'illusionnisme et le mentalisme car il me semblait que ces disciplines (pardon ces aaaaarrrrrts !) pouvaient m'apporter un éclairage intéressant sur l'ésotérisme (ce qui est faux, ce qui est (peut être !) vrai etc...).

Mais bon ça pose problème car ça m'a aussi attiré vers des milieux illusionnistes parfois très très douteux ! mdrmdrmdr !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal de Clermont vend des séminaires contre argent comptant : il est du coté, je pense, légitimement débattable de la force :)

Je viens de lire l’éditorial d’août 1949 du magazine de magie britannique "The Wizard", le monde n'a pas changé :)

(les Piddington font de la télépathie à deux, comme V&W, ils étaient très célèbres pour leur émission à la BBC)

Our congratulations to the Piddington's on the splendid show they are putting up on the radio with their mind reading act. What puzzles us is why the B.B.C. should insist upon entertainers passing a test to prove that they are "genuine" before a contract is signed. At this rate, conjurers will soon have to prove their effects are accomplished by "genuine magic" before they can get a Television date. Why not give the listening public credit for enough intelligence to think these things out for themselves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il me semble que pas mal de personnes pratiquant le cuberlandisme

Fais-tu référence à ces sensitifs qui, les yeux bandés, peuvent trouver l’organisation final d'un Rubik's Cube mélangé par un participant rien qu'en détectant les micro-mouvements musculaires dans ses bras ?

A bon, c’est possible ?

Waouu, trop fort !

Donc, oui…

Et en fait, chaque fois que le corps du spectateur est mis à contribution par contact, pour y lire une information…

Du coup, on a pas mal de détection de mensonges, ou de pensées, qui se font par la main du spectateur (ou une autre partie du corps, si on est intime…)

Même moi, j’ai une lecture de carte choisie par cuberlandisme :

Le spectateur empoche la carte de son choix, sans que je regarde, pose sa main sur la mienne, j’annonce des cartes (couleurs, familles, valeurs) et sa main me dit quand j’ai bon, sans qu’il le veuille…

Heuuu…

Mais j’ai une impression affreuse…

Quand je fais ça, je triche : je ne sais pas faire de lecture corporelle pour de vrai, donc j’utilise un moyen d’illusionnisme…

Du coup, encore un tour qui me désigne comme un escroc…

Arf, je comprends mieux pourquoi je défendais V et W :

Je suis moi-même perverti…c’est horrible…

Heureusement, personne d’autre ne le fait, hein ? Rassurez-moi…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il me semble que pas mal de personnes pratiquant le cuberlandisme

Fais-tu référence à ces sensitifs qui, les yeux bandés, peuvent trouver l’organisation final d'un Rubik's Cube mélangé par un participant rien qu'en détectant les micro-mouvements musculaires dans ses bras ?

A bon, c’est possible ?

Meuuunon... (pas à ma connaissance en tout cas, mais bon, je dépose cette idée d'effet ici-même, allez hop !)

Même moi, j’ai une lecture de carte choisie par cuberlandisme

Et voilà que tu recommences mdr ... Fais-tu référence à ces sensitifs qui, les yeux bandés, peuvent trouver l’organisation final d'un Rubik's Cube mélangé par un participant rien qu'en détectant les micro-mouvements musculaires dans ses bras ?

(Heu... je précise : ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien le soucis de cette discipline....

Même en cartomagie (Thetalia de Ian Rowland superbe routine d'ailleurs que je ne dévalue en aucun cas) on peut donner l'impression a un public profane d’être un manipulateur hors pair ou un tricheur de haut vol avec peu d'apprentissage.

est ce malhonnête ?

et vis a vis de qui c 'est malhonnête ?

Du public

Du vrai manipulateur qui a passé des années a maitriser ses cartes et qui voit sa discipline réduit a pas grand chose.

Ou pour la discipline en générale avec le risque de fabriquer des "magiciens" minutes qui iront se vendre 3 francs 6 sous.

Modifié par HUGH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...