Aller au contenu

[Télévision] Viktor & Wanda + Vincent DELOURMEL dans "C'est mon choix"


Robin AUSSET

Recommended Posts

Je trouve triste que Pipilgrim ai quitté VM.

Son argumentation était tout à fait justifiée et avait sa place sur le forum.

Julien toi qui est un vieux de la vieille, je trouve que tu prends un peu ce qui a été dit de haut.

cote "Brillants échanges", ouais là t'exagères Catusse quand même.

Peut être que tu as fais le tour du sujet depuis le temps que tu pratiques mais nous autres, jeunes et élégants bipèdes, qui n' avons certes pas forcement une expérience du terrain très poussée, attendons justement des pros comme toi que tu fasses avancer le bousin.

Sans méchanceté hein :)

Jilbus, je t' adore. T' es un déglingo de la langue française.

Un virtuose du clavier !

Bref Éternel débat que celui-ci qui, je le crois, feras couler encore beaucoup d' encre.

Pipilgrim revient nous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tien j' en rajoute un peu.

Hier soir, je termine ma séance avec une routine de Mr Xavier Nicolas et son famuleux BT.

Scotchage générale.

Je sors sur le balcon fumer une clope pour me détendre et dans les 2 minutes qui suivent je me fais rejoindre par deux nanas.

Elle m' aborde avec les yeux qui pétillent et me disent :

-Cc c CCc cco coc o cccco comment tu fais ça ??

Je me retient et NE sort PAS le baratin habituelle.

Au contraire je disserte sur l' éthique du mentalisme, sa puissance, l' influence qu'il peut donner à son détenteur etc ...

En gros je débunk.

Et là je vois un profond respect dans leur petits yeux pleins d' étoiles et nous engageons une conversation très intéressante sur la voyance et autre pratiques.(frauduleuses ?)

Tout ça pour dire que non, le fait de dire aux gens que ce que nous faisons n'est pas surnaturelle n'enlève rien au rêve et au plaisir que procure ce genre de spectacle.

Et oui savoir qu'il y a un truc (avoué de l' artiste lui-même) est peu-être encore plus impressionnant.

Mon égo s' en porte bien et la morale est intacte.

Bise à la team !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve triste que Pipilgrim ai quitté VM.

Son argumentation était tout à fait justifiée et avait sa place sur le forum.

Pipilgrim revient nous !!

Pour une fois qu'il y a quelqu'un d'intéressant...il se barre...!!! Il faut sauver le soldat Pipilgrim !!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout ça pour dire que non, le fait de dire aux gens que ce que nous faisons n'est pas surnaturelle n'enlève rien au rêve et au plaisir que procure ce genre de spectacle."

Debunk ? Dans ce cas tu as précisé que tu utilisais des trucs d' illusionniste / de "faux" medium et non des dons paranormaux ou des compétences en non verbal ?

Si c'est pour disserter sur l'éthique, la pratique etc. ça n'est pas du debunkage mais un rappel de ce qu'est un entertainer - ce qu'on peut faire en gardant son personnage de psychique. mdr

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j' ai dis que je n' avais pas sorti le baratin habituel je faisait justement référence aux histoires de compétences en décryptages du non verbales etc ...

Je précise à la personne que je n' ai aucuns dons ni de compétences particulières mais effectivement qu'il existe des moyens de faire des choses extraordinaires par le biais de l' illusionnisme.

Les gens ont une idée assez archétypale de ce qu' est l' illusionnisme.

Faire apparaitre ou disparaitre des objets par exemple.

Demander à des gens dans la rue ce qu' est l' illusionnisme, vous serez peu-être surpris.

On a une grosse longueur d' avance sur les moldu dans la culture magique.

Et n' est ce pas ce qu'on exploite le plus en magie ? Ce temps d' avance ?

C' est pourquoi nous pouvons utiliser ce mot pour décrire nos procédés.

Ils n' en sont que plus mystifiés encore ET intéressé !

Disserter sur l' étique etc ... viens après mes explications et mon "débunkage".

Si tu dis que c' est un rappel sur ce qu' est un entertainer alors c' est que ça doit l' être :D

Pour être clair, pendant la séance je leur donne du mentalisme comme on le connait. Avec le regard, les petits mouvements des mains, les convulsions et la bave et quand j' ai terminé, ben j' ai terminé. Le spectacle est fini !

Et ceux-là qui viennent pour se rassurer je les rassure.

Tout simplement parce qu’ils en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau. :D

D'ailleurs tu as fait une excellente remarque par rapport au terme illusionniste.

Je trouve le mot plus ambiguë que ne l'est le mot magicien (même si pour certains ça reste le côté ésotérique qui vient en premier à l'esprit) aujourd'hui. Ce serait en effet intéressant d'avoir le retour de moldus là dessus...il me semble avoir déjà lu quelque chose là dessus.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dreda ;)

def wiki : L'illusionnisme est pratiquée le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, TRANSFORME LA MATIÈRE, LIT DANS LES PENSÉES, VOIT DANS L'AVENIR. Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le prestidigitateur crée un contexte grâce auquel son trucage - au demeurant parfois fort simple mais astucieux - devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux.

Ils y en a pour tous le monde dans cette dèf. Ça vends du rêve !

Et ça prends pas les gens pour des cons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cote : "Je me retient et NE sort PAS le baratin habituelle.

Au contraire je disserte sur l' éthique du mentalisme, sa puissance, l' influence qu'il peut donner à son détenteur etc ...

En gros je débunk."

Oui pardon, c' est pas clair ce que j' ai écris :P

Je me suis mal exprimé mais je crois m' être fais comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vends du rêve !

Et ça prends pas les gens pour des cons ...

Comment préserver le mystère et le rêve sans prendre les spectateurs pour des imbéciles ?

Comment rester "éthique" quoi !

Très bonne question ! …Et finalement c’est bien cette question qui est en filigrane de tout ce fil.

Mais l’éthique est avant tout quelque chose de personnel (une éthique collective ça s’appelle de la morale – j’avais déjà développé ça quelque part sur ce forum).

L’éthique dépend du système de valeurs de chacun et de ses croyances : Pour certains l’éthique est de préserver le rêve et le mystère avant tout (quitte à faire quelques arrangements avec la vérité). Pour d’autres il est essentiel que le spectateur soit au courant qu’il y a une tricherie (quitte à retirer une large part de rêve et de mystère). D’autres vont juger qu’il ne faut pas influer sur les croyances (ou les illusions) de son spectateur et le laisser se débrouiller avec son interprétation personnelle des choses, interprétation qui pourra être mécaniste, ésotérique ou même pseudo-scientifique (comme c’est le cas de Michel Chevalet dans l’émission C’est mon choix ). D’autres, encore, vont considérer toutes ces questions comme secondaires et se dire que ce qui compte avant tout ce sont les buts que nous poursuivons (divertir, interroger, faire réfléchir...) et le contexte où nous évoluons (spectacle, développement personnel, philosophie... (pourquoi pas ?)).

Autant de manières d’assumer (ou pas) l’ambiguïté intrinsèque à l’art magique en général et au mentalisme en particulier :) .

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! (et d'avance, sorry pour le post beaucoup trop long.)

Julien toi qui est un vieux de la vieille, je trouve que tu prends un peu ce qui a été dit de haut.

cote "Brillants échanges", ouais là t'exagères Catusse quand même.

Peut être que tu as fais le tour du sujet depuis le temps que tu pratiques mais nous autres, jeunes et élégants bipèdes, qui n' avons certes pas forcement une expérience du terrain très poussée, attendons justement des pros comme toi que tu fasses avancer le bousin.

Sans méchanceté hein :)

De... haut ?! Ah non : moi j'avais juste envie de me marrer un peu, on y reviendra.

Le problème, c'est que... les pros comme moi : on peut donner 20 000 conseils sur comment mettre en place un show, comment organiser ses poches, comment gérer des situations, etc... David Stone a déjà BIEN ratissé le sujet, en soit...

Mais là, on est dans un sujet qui demande d'y mettre du personnel, d'y mettre un jugement de valeur... Perso, j'estime ne pas être là pour donner des leçons de morale ou de réflexion sur des sujets comme ça... J'ai MON avis sur la chose... et EVIDEMMENT que je crois que c'est le bon... Forcément. Mais les personnes ne pensant pas comme moi ont aussi LEUR vérité... SURTOUT sur ce sujet antique s'il en est ! ;)

Alors, oui, je fais des blagues parce que comme dit mon prophète personnel : vaut mieux en rire que s'en foutre... Par contre de haut, non... en tout cas, pas en disant simplement "brillant? t'exagères"... parce que pour le coup, oui, c'était exagéré. Beaucoup de blabla dans ces pages, beaucoup de paraphrases, et surtout : beaucoup de vues de l'esprit sur un sujet que PEU ont réellement étudié voire même vécu.

D'ailleurs, tu illustres très bien avec ton anecdote : tu es tombé sur une personne qui était dans l'optique d'être rassurée avec du concret. Tu l'as fait, parce que tu as du le sentir, et ça c'est bien passé. (Je fais un rappel là dessus pour la suite, parce que tu verras que c'est pas toujours le cas... tout dépend des... expériences de vie, de rencontre, etc. ;) )

Maintenant, puisque tu demandes l'avis "d'un pro comme moi" le voici, et il constitue un chapitre complet de mon troisième et dernier livret de la série Conspiration (pour te mettre dans le bain, sache que tous les acheteurs de ce livret avaient reçu le numéro 1, sans savoir que tous les livrets étaient numérotés "1", c'est important pour un exemple...) :

---

PSEUDOPSYCHOLOGIE VS PARAPSYCHOLOGIE

Avant que vous n’entamiez votre lecture sur ma vision de ce débat sur un sujet qui fait rage depuis des lustres, je tiens à vous faire savoir que :

- C’est un avis ultra personnel (et donc, qui n’engage que moi, dû à mon vécu, mon avancée dans notre discipline et mes expériences).

- Je ne cherche à convaincre personne, mais potentiellement à faire réfléchir pour se poser les bonnes questions et comparer ce qui est comparable (et donc, par extension : attaquer ce qui est attaquable).

- Je n’en ai plus rien à foutre : j’suis au Brésil man ! Tu peux pas test.

- La phrase précédente n’ayant strictement rien à voir avec le sujet a été écrite sous caïpirinha.

Allez, entrons dans le vif du sujet : j’ai cru comprendre que d’après la tendance actuelle, il serait préférable de baser nos angles de présentation sur des pseudosciences (PNL, synergologie, j’en passe et pas des meilleures…), plutôt que sur de potentiels pouvoirs… Ou, dans le pire des cas, recycler une énième fois le texte d’intro de Derren Brown qui utilise trucs, astuces, psychologie et tout le toutim (mais en laissant planer un vent de PNL et de non verbal, quand même…).

Et le tout sous prétexte que, pauvres petits humains faibles et sans défense que sont nos spectateurs, ils pourraient tomber aux mains de vilains méchants qui n’en veulent qu’à leur pognon et qui veulent les manipuler à coup de cartes de tarot, de lignes de la main, etc.

Alors oui, il y a des profiteurs / arnaqueurs PARTOUT : en voyance, en magie, en mentalisme, en hypnose, en politique, en boulangerie, en station à essence, en avocat, etc.

Et il y a des gens « faibles et influençables » PARTOUT (et donc, dans tous les domaines également…) : environ 25% des Français (selon les européennes 2014), Germaine (une pauvre petite vieille qui a payé de nouvelles fenêtres plein tarif et un abonnement téléphonique tout aussi coûteux), ceux qui donnent aux sectes, ceux qui embauchent des magiciens à 800€ alors que ces derniers n’en valent que 100/150 à tout casser. Il y a à boire et à manger comme on dit !

J’aimerais qu’un jour, quelqu’un me trouve une argumentation plausible (et efficace, et si possible autour d’une bière) à ce fait :

- Une voyante voit en moyenne ses clients une fois par mois. Le prix de la consultation (attention, je ne parle pas des super centrales téléphoniques facturées à 1,5€ la minute, je parle d’un petit business de village, à la cool) tourne autour de 40€… Donc à l’année, un client devrait lâcher aux alentours de 480€.

- Un mentaliste dans le corporate, s’il donne dans la conférence sur la PNL et le non verbal il se prend environ 2000€ (c’est une moyenne) et pour un seul et même client, s’il est débrouillard, il placera deux voire trois conférences à l’année. Je vous laisse calculer.

Donc, messieurs les magiciens sceptiques de tout bord, j’aimerais que l’on m’explique. Car la PNL est à peu près aussi crédible que les lignes de la main, et la synergologie aussi scientifique que la tarologie !

Je suis ouvert à TOUTE discussion. Vraiment.

Par contre, évitez les argumentaires du type « oui mais on peut devenir complètement accro à la voyance, et c’est dangereux si le médium n’a aucune éthique et donne des conseils là où il ne devrait pas se permettre ». Oui, je suis tout à fait d’accord. Tout à fait. Mais… ce n’est pas mieux de dire en séminaire devant des DRH que « quelqu’un qui n’ose pas vous regarder en face, droit dans les yeux est quelqu’un qui n’est pas digne de confiance, qui cache quelque chose » et… que lesdits DRH n’engagent pas un petit jeune désespéré de trouver un emploi… parce qu’il n’osait pas les regarder fixement dans les yeux par timidité.

Des dangers, il y en a partout : l’addiction au jeu, à l’alcool, à la magie et au mentalisme (vous en savez quelque chose…), etc.

J’attends donc quelqu’un qui pourra m’expliquer. Et qui pourra également me JURER que lorsque quelqu’un lui avoue une certaine admiration face à sa connaissance de l’être humain, sa psychologie, etc., il répond : « Ah mais non ! Ah mais c’est truqué ! Attends mais t’es faible d’esprit toi ou quoi ?! »

Parce que là aussi, nous avons à faire à quelque chose d’assez paradoxal : plus les années passent, plus les magiciens et mentalistes cherchent (enfin, d’autres attendent pour payer ceux qui cherchent et du coup certains « cherchent » pour traire ceux qui attendent, CQFD) l’effet ultime, l’effet pur, celui face auquel les gens ne pourraient QUE dire « c’est de la vraie magie / télépathie ».

Bien évidemment, lorsque cette situation arrivera (car ce genre de remarque se fait déjà en conditions réelles en fait, les mentalistes n’ayant pas attendu l’apogée du « propless mentalism » à procédures longues et douloureuses pour en arriver à entendre cette remarque), vous ne manquerez pas de rappeler que tout est truqué, que vous n’avez ni pouvoir, ni connaissance fine de la psychologie humaine, pas vrai ? C’est la moindre des choses, tout de même.

Quoi ? Vous ne le ferez pas ? Mais, mais, mais… Pourquoi ? Parce que… vous voulez… vous sentir spécial ? Mais… tout le monde veut se sentir spécial, voyons !

On veut être spécial à ses propres yeux, mais aussi aux yeux d’autrui ! On veut avoir de l’importance pour autrui…

Tiens, une question : qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu que vous étiez en possession de l’exemplaire n°1 sur 220 de ce dernier opus de ma série limitée des CONSPIRATION(S) ? Vous vous êtes senti content, vous vous êtes senti spécial ! Et maintenant, vous commencez à comprendre que ce n’est pas forcément le cas, n’est-ce-pas ? Vous vous sentez un peu trahi. Je peux comprendre… J’aurais pu tout aussi bien vous laisser croire à ça… Vous ne faisiez de mal à personne en le croyant…

Laissez-moi vous raconter une anecdote qui m’a marqué au cours de ma (encore courte) carrière de mentaliste : un bateau de croisière, perdu en Méditerranée, mon spectacle, durant lequel je fais environ 6/7 minutes sur le sujet du spiritisme avec… une table volante de Losander ! (Ouaip, j’ai eu l’idée juste avant Derren Brown de ramener aux sources ce tour. Et ouaip : j’en suis pas peu fier pour le coup… Bon, en même temps c’est la seule et unique fois que c’est arrivé… et probablement que ça arrivera.) Et une dame, la cinquantaine, un bon niveau social (ça me paraît important de le signaler, puisque les preux chevaliers blancs défenseurs de la veuve et de l’orphelin remettent souvent en cause le niveau social) qui me demande après le show depuis quand je « taquine » les esprits. J’explique que je suis magicien, comme elle a pu le constater dans le spectacle, et que c’est justement… du spectacle ! S’ensuit une longue conversation que je vous épargne, elle insistant parce qu’elle SAIT que je communique avec les esprits, puisqu’elle-même vient d’une famille tournée vers le spiritisme, et qu’elle-même a organisé des séances de table qui tourne, etc. mais jamais avec autant de réponse que moi (tu m’étonnes…).

Au final, je lui ai montré le mécanisme en privé. Oui, oui : je lui ai montré le mécanisme. Je pense que ce qu’elle a ressenti, à côté de ce que vous avez ressenti en apprenant que votre numéro n’était PAS le n°1, est… différent. Je n’ai jamais lu autant de dépit sur le visage de quelqu’un. (Hey hey hey ! Synergologie et non verbal, me voilà !) Dépit qui s’est vite transformé en mépris.

C’est à partir de CE moment-là que j’ai commencé à changer mon fusil d’épaule ! Après tout, qui suis-je pour me permettre de remettre en cause les croyances de qui que ce soit ?

Oui, vendre des pierres, bagues, etc. en disant que cela soigne le cancer, c’est mal. Très. Oui, je me battrai contre ça si j’en ai l’occasion.

Non, quelqu’un qui lit ou se fait lire les lignes de la main, qui organise des séances de spiritisme, lit ou se fait lire le tarot, etc., ce n’est PAS dangereux.

Il ne faut pas se tromper de combat, ni de cible. Il faut à mon sens savoir rester à sa place.

Des arnaques, il y en a dans TOUS les domaines…

Vous voulez VRAIMENT sauver la veuve et l’orphelin ? Prenez un billet d’avion et allez faire de l’huma dans un pays du tiers-monde.

(Ce sujet est tellement prenant que j’en oublie de faire une vanne sur la veuve et les orphelines…)

Je terminerai sur une réflexion : vous n’empêcherez JAMAIS personne de croire… L’Homme, de tout temps, a toujours eu ce besoin : CROIRE. Qu’il s’agisse de scepticisme, de croyances religieuses, de croyance sur un système politique, etc., nous avons toutes et tous BESOIN de croire en quelque chose…

Paix et tolérance. A mon sens, aujourd’hui, il n’y plus que ça qui puisse nous faire avancer.

:: BONUS : QUE RÉPONDRE SI QUELQU’UN NOUS DEMANDE SI C’EST UN POUVOIR OU UN DON OU ENCORE AU CLASSIQUE COMMENT FAITES-VOUS ? ::

Voici ma réponse générique à un spectateur qui me poserait la question fatidique : « Mais… c’est un don ? Comment avez-vous découvert ce pouvoir ? Comment faites-vous ça ? » :

« Que préfères-tu comme explication ? Si TOI, tu penses que je me base sur la psychologie, sur la PNL etc., alors… c’est exactement ce que je fais. Si tu préfères penser que je lis dans les pensées, que j’ai une sorte de don… c’est exactement ça ! Si au contraire, tu préfères plutôt te dire que ce ne sont que des trucs de magicien… tu as également raison ! Qu’est-ce qui te rassure ? Qu’est-ce que tu préfères croire ? C’est à TOI de voir. »

Ça me permet de susciter une réflexion chez eux, quelle qu’elle soit...

------------

voilà... Dans ce chapitre, je donne MA vérité, par rapport à MON expérience. Et quand je l'ai écrit, honnêtement, je me suis dit : bon, ceux qui pensent comme moi seront contents, ceux qui pensent pas comme moi mais sont ouverts à la réflexion resteront sur leur point d vue mais peut être d'une manière plus douce, plus relative, et le reste, ben... sera sur SON avis et n'en bougera pas... Tout comme moi finalement ! ;)

Du coup, tu es d'accord pour dire que... ça ne changera pas le point de vue d'un Pipilgrim, ni de toi ?

En tout cas : désolé que tu aies pris comme un côté hautain mes réponses, ce n'était pas le propos.

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...