Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Hello Friboudi et merci pour le sujet,

Des infos à partager déjà ? Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

On a trop souvent des stacks "simples" à mémoriser qui sont très limités et permettent simplement de connaitre la carte suivante/précédente après peek d'une carte.

Publié le
Hello Friboudi et merci pour le sujet,

Des infos à partager déjà ? Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

On a trop souvent des stacks "simples" à mémoriser qui sont très limités et permettent simplement de connaitre la carte suivante/précédente après peek d'une carte.

Alors petit CR rapide...

Le chapelet est en effet très rapide à maîtriser. Une fois que la "règle" est comprise, et que les exceptions sont retenues, c'est tout bon. On reconstitue le jeu en chapelet "The Solution" 3 ou 4 fois de suite, et on a compris, c'est intégré. Inoubliable (dans le sens "qui ne peut pas s'oublier").

Et voilà... Et voilà en effet car une fois le chapelet maîtrisé, et bien on peut faire très peu de choses avec, à part un effet d'Atlas Brookings, "Go Figure", spécifique au chapelet "The Solution", et qui plaira aux personnes aimant le mentalisme. Deux cartes sont simplement pensées par le spectateur qui tient le jeu entre ses mains, et le mentaliste peut les révéler, suite à un jeu de mensonge / vérité. Bon, ce n'est pas aussi clean que cela, mais c'est l'idée... Il faut aussi demander au spectateur de faire une opération et de donner ce résultat de l'opération, sous couvert de détecter un mensonge. bref, tout est assez bien justifié.

Plus généralement, le livre est extrêmement bien écrit, tout est extra clair, riche en exemples, en explications, en ré-itérations afin de s'assurer que le lecteur a bien compris. Beaucoup de texte, de répétitions, de résumés, mais c'est un plaisir à lire car on comprend la genèse de ce chapelet et pourquoi il a été construit ainsi. Et en même temps, on l'apprend, ce qui est plutôt positif !

Sinon, les autres effets décrits sont faisables avec n'importe quel autre chapelet :

Simple Peek and Reveal: utilisation ultra-classique... Mais le texte fourni avec la routine est excellent. Très axé mentalisme. J'aime.

The Blackpool ACAAN: pas mal, mais méthode archi-connue

Beating the Spread: mélange de prédiction et d'ACAAN. Très bien, un ACAAN à la sauce mentaliste.

DareDevil: une sorte d'OP faite par le mentaliste...

Dead Cut Count: effet ultra classique de la balance humaine.

Equilibrium: plutôt pas mal, avec un peek très intelligent.

The 7-Eleven Run: un peu de fishing, et un effet percutant, mais faisable avec n'importe quel chapelet.

Bref, un beau livre, des textes ciselés et humoristiques. D'excellentes présentations / texte et "plots" pour les mentalistes (c'est ce que je retiendrai). Un chapelet facile à apprendre et à se souvenir, qui restera gravé dans votre mémoire assez facilement. A partir d'une position vous connaîtrez immédiatement la carte associée et vice-versa. Un principe sympa à apprendre. Mais un chapelet peu exploitable... à côté de merveilles comme Aronson, Mnemonica ou Isis.

Publié le

La lecture du déscriptif laissait sous entendre un livre consacré à un n-ième nouveau stack "facile à mémoriser" (donc limitant), mais ton CR mentionne également des textes de qualité, du coup ça devient intéressant.

Donc merci pour ton CR. ;)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Merci beaucoup pour ce CR complet Friboudi ! :)

Du coup il n'y a bien qu'un seul effet spécifique au chapelet ? Si c'est le cas ça peut rester intéressant en le couplant à des livres comme le VBO d'Aronson mais quand on voit la puissance du Mnemonica ou de l'Aronson Stack on se dit que c'est un tout autre univers.

Publié le

Ce qu'on voit des illustrations, donne aussi l'idée d'un bel objet.

Par curiosité et pour la culture, je serais bien tenté, mais mon anglais moyen et ma dévotion pour la déesse des chapelets, que tu cites d'ailleurs dans ton compte rendu ;) , me feront m'abstenir...

Merci pour ton CR.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Est ce que ce chapelet permet de connaitre simplement le placement d'une carte à partir de sa valeur et inversement la valeur d'une carte à partir d'un nombre ?

Je ne peux que suggérer l'excellent chapelet Bart Hartling, apparemment peu connu : aucune suite de cartes à mémoriser et pourtant il permet de retrouver le rang de n'importe quelle carte et la valeur de carte de n'importe quel nombre.

Avec de petits calculs très simples. Ce chapelet génial est de plus absolument indétectable, même par des magiciens.

À ce jour je ne peux pas m'en passer, sauf occasionnellement en utilisant S.U.M. de Card Shark (les cartes marquées de Card Shark et Bart Hartling réunis permettent aussi des choses intéressantes).

Mais j'attends impatiemment S.U.M. 2 promis par Card Shark : basé sur le Mnémonica, il sera utilisable sans apprentissage et avec d'autres subtilités en plus.

Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai vu la Conférence de Lionel Gallardo,  le 12 Novembre dernier,  dans mon club de Magie du Var . C'était une très bonne soirée.  Je me suis procurer ses Notes de Conférence,  Mis Directe Magie  vol 1. Dans lesquels il nous décrit sa Fameuse " LCC"  et en toute fin une très très bonne carte Ambitieuse rapide et percutante à souhait.   Si jamais Lionel Gallardo passe vers chez vous courrez-y c'est incroyable.  
    • Bonjour,   Merci beaucoup pour ton message, et surtout pour ton retour d’expérience — ça fait extrêmement plaisir à lire ! On est ravis que tu prennes le temps d’explorer Akronym en profondeur, et encore plus que les premiers tests sur la famille aient été aussi dévastateurs. Pour ce que tu observes concernant la couleur des mots : c’est tout à fait normal. Wikipédia utilise un comportement standard de navigation web : lorsqu’un lien a déjà été consulté sur ton propre téléphone, il change légèrement de couleur (généralement un bleu tirant sur le violet) pour t’indiquer que tu es déjà passé dessus. C’est une fonctionnalité native du navigateur, totalement indépendante d’Akronym. 👉 Pour la performance : aucun souci. Sur le téléphone d’un spectateur, ces liens n’auront jamais été visités, donc tous apparaîtront de la même couleur. Tu n’auras donc jamais ce changement chromatique pendant une routine réelle : l’affichage sera parfaitement “neutre”, comme attendu. En résumé : Ce que tu vois vient du cache navigateur + historique local. C’est strictement limité à ton appareil. Chez un spectateur, tout est vierge : aucune coloration différente. N’hésite pas si tu veux pousser des tests plus pointus — on adore avoir des retours aussi attentifs !
    • Plutôt qu'une traduction en français, j'opterais personnellement pour un projet vidéo avec Studio52. Tu as une magie qui a été influencé par Ben Earl, et tout comme lui, je pense que ta magie et tes réflexions prendraient une dimension supérieure en vidéo. J'adore Ben Earl, mais beaucoup de ses idées (aussi bien ses tours que des notions théoriques) ne sont pas facilement compréhensible en livre. Alors qu'en vidéo, on comprend immédiatement ce qu'il voulait dire, car c'est beaucoup lié au rythme, la fluidité et à la recherche esthétique. Tu sais, Ben Earl avait proposé ses booklets "less is more", puis il en a fait un livre, puis il en a fait une série vidéo. Dans le même esprit je te verrais bien proposer un format "beyond the book" dans un avenir proche. En tout cas moi, je serais client. Je suis content que tu sois l'invité d'honneur du mois de décembre sur la plateforme streaming "the family", j'ai hâte de découvrir ta magie. Et je pense que c'est un bon tremplin pour proposer un projet vidéo plus complet sur ta magie !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8330
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arnaud FRENDO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.1k

×
×
  • Créer...