Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le titre de ce sujet est la découverte majeure faite hier aux alentours de 16 h 34 sur le sujet nommé « La Magie est Art de Spectacle ».

Nous sommes en effet parti d’un vieux postulat de Jean-Eugène Robert-Houdin qui dit que l'illusionniste est un acteur jouant le rôle d'un magicien.

Puis en faisant jouer ce postulat et en utilisant différentes clefs de décodage qui avaient cours il y a deux siècles (rien de bien compliqué : des inversions de mots et des passages du substantif au verbe ou vice versa), nous avons réussi à en trouver le sens caché.

Nous avons donc découvert un premier sens caché qui nous disait la chose suivante : le magicien est un illusionniste jouant le rôle d’un acteur.

Et là tout à commencé à s’éclaircir : Cette névrose du magicien moderne de vouloir absolument être un humoriste qui fait du one man show et du stand-up était déjà prévue et codée il y a deux siècles. C’est prodigieux !

Puis nous avons poussé encore plus loin le travail… En faisant jouer des règles de décodage que je ne peux pas détailler ici, nous en sommes arrivés à l’ultime vérité :

La magie est une actrice s’illusionnant dans un jeu de rôle.

Je pense que nous avons là la pierre d’angle sur laquelle nous pouvons maintenant construire l'édifice ce qui sera la magie du troisième millénaire.

Il reste cependant à préciser un détail d’importance : quel est ce jeu de rôle dans lequel la magie s’illusionne comme actrice ? Cela va être le travail de centaines d’exégètes à travers le monde.

Vous pouvez nous aidez… Parlez nous de ce qu’évoque, pour vous, ce nouveau postulat (que dis-je… ce nouveau paradigme !) et quel pourrait donc être ce jeu de rôle… je suis sûr qu’il y a encore une métaphore là dessous…

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La magie est une actrice s’illusionnant dans un jeu de rôle.

Vous pouvez nous aidez… Parlez nous de ce qu’évoque, pour vous, ce nouveau postulat (que dis-je… ce nouveau paradigme !) et quel pourrait donc être ce jeu de rôle…

A 9h45 devant le café du réveil, et bien honnêtement la phrase n'est pas claire du tout, pas compréhensible. Il y a des phrases du matin qui sont limpides, annonciatrices d'un nouveau jour, d'une nouvelle aube, bah celle-ci non.

Quant au jeu de rôle, je dirai "Chercher 7h45 à 9h45 ?" variante de chercher midi à quatorze heures ?

Voilà.

Publié le (modifié)

La magie est une actrice s’illusionnant dans un jeu de rôle.

Toujours en phase avec l’actualité, et malgré une mauvaise fin de grippe, j’ai passé ma soirée et une partie de la nuit (jusqu’à 2H du matin…) à réunir un symposium sur ce thème.

En gros, on fait une campagne de donjon et dragon 3.5 avec des copains tous les 15 jours, ça tombais magnifiquement hier soir.

Comme je suis le maitre de jeu, et dispose donc d’un certain contrôle, j’ai essayé de faire s’illusionner la magie, et d’en faire une actrice de la partie.

Ce qui marchait pas mal au début.

Mais plus le temps passait, la fatigue s’accumulant, plus j’ai perdu de vue cet objectif, et privilégié l’intérêt des joueurs pour l’aventure.

La conclusion provisoire de mon étude est donc :

« Oui, mais pas trop. »

Il faudra que l’on essaie avec la version 5 de donjon et dragon, pour voir si on peut aller plus loin.

(La version 4 est indigne de l’intérêt d’un vrai geek…)

...

Parfois, Shiva me fait peur. mdr

Ou alors je me fais peur en n'arrivant pas à saisir ce qu'il souhaite exprimer.

En fait, on a bien plus peur quand on comprend ce qu'il veux exprimer...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Quand on cherche "illusionnant" dans google, il nous propose de faire la recherche avec "hallucinant".

Et quand nous cherchons "s'illusionnant", il nous propose de faire la recherche avec "désillusionnant". -8

Pourtant la locution semble correcte grammaticalement.

Un magicien célèbre dont je préserverais l'anonymat ici mais qui souhaite participer à cette oeuvre de refondation des grands principes de la magie moderne me propose ce matin par sms la piste suivante : "une actrice s’illusionnant dans un jeu de rôle" pourrait être une sorte de licence poétique évoquant la définition d'une ... péripatéticienne ! -8 !!!

Que cherche-t-on à nous dire ?

Que la magie est un art qui s'est dévoyé et corrompu au fil du temps ?

ou bien...

Que la magie est le plus vieux métier du monde ?

ou, même, peut être... Les deux en même temps ?

Je pense qu'il y a une piste sérieuse à creuser là...

Publié le
"une actrice s’illusionnant dans un jeu de rôle" pourrait être une sorte de licence poétique évoquant la définition d'une ... péripatéticienne ! "etonne" !!!

Que cherche-t-on à nous dire ?

Que la magie est un art qui s'est dévoyé et corrompu au fil du temps ?

ou bien...

Que la magie est le plus vieux métier du monde ?

Ce passage m'a fait recracher mon thé sur mon écran traité à la lotion hydrophobe qui a ensuite renvoyé le tout à l'expéditeur que j'étais. mdr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Heureusement ! J'ai d'ailleurs visité l'exposition Satan dans les arts au XIXe siècle cet été à Cherbourg : https://www.culture.gouv.fr/regions/drac-normandie/actualites/a-cherbourg-satan-se-devoile-sous-toutes-ses-formes C'était très intéressant pour appréhender  l'évolution de la représentation de Satan, du démon poilu et grotesque jusqu'à un bel ange romantique voire féminin.    Non, il ne peut y avoir l'ombre sans la lumière. Pour faire court : bien sûr qu'on peut imaginer, rêver, écrire, faire de la magie ou pratiquer d'autres arts du spectacle en s'inspirant de thèmes sulfureux. Mais il ne faut pas sans arrêt (comme tu le fais de mon point de vue) détourner du problème de fond que j'ai évoqué : terroriser les enfants avec des menaces reposant sur des absurdités. On devrait pouvoir grandir sans que notre comportement soit guidé par une potentielle peine de souffrances éternelles et de tortures innommables. (Il est établi que les non croyants ne sont pas moins "moraux" que les personnes sous l'influence d'un dogme religieux.) Combien de fadaises mises dans la tête des enfants, confiants et incapables de discerner le vrai du faux, resteront à jamais dans l'esprit des adultes qu'ils vont devenir ? Alors comment avance-t-on dans la marche du monde quand les cerveaux sont emplis de bêtises archaïques ? Il reste un long chemin à parcourir, et les milliers de créatures divines ou associées font assurément partie intégrante de la culture. De là à "croire" en leur réalité... Pour info, Gemini nous dit : « En France, environ 51 % de la population (parmi les 18-59 ans) déclare ne pas avoir de religion selon l'étude de l' Insee.  Bref, le combat contre l'obscurantisme n'est pas encore gagné, on est dans une zone d'équilibre. Il y a quand même presque 50 % des Français entre 18 et 59 ans qui croient en des pères Noël divers, ce n'est pas rassurant. Ne parlons pas du reste du monde. Notez que je ne condamne pas les adeptes de tel ou tel courant religieux, pour moi ce sont des victimes. Gemini nous donne ces chiffres :   
    • Ma meuf veut me quitter car je psychote pour un rien... Ah non, c'est bon ! Elle était juste partie faire pipi.
    • Je pense qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer; un jour l'IA dira à une femme qu'elle a tort et qu'elle devrait se calmer. Et là ce sera la fin de l'IA... (Oh c'est bon, j'rigole 🙂 !)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8536
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.2k

×
×
  • Créer...