Aller au contenu

La magie est une actrice s’illusionnant dans un jeu de rôle


Recommended Posts

Il semble, par ailleurs, que cette idée de "prostitution" de l'art ait été reprochée également à Georges Méliès.

En témoigne cet extrait d'un texte de Méliès (source ICI ) :

Si j’ai apporté toutes sortes de trucs au cinéma je m’honore surtout d’avoir lancé le cinéma dans la voie théâtrale, qui lui a si bien réussi.

Ce fut d’ailleurs un beau tapage dans la presse de l’époque, et j’en lus de belles! Le cinéma, disait-on, était un appareil scientifique destiné à reproduire la nature et la vérité et non à exhiber des comédies, pour amuser le public et le tromper par des ap­parences, qui n’étaient que du “chiqué”. C’était “prostituer” cette sublime invention que de l’utiliser dans un but théâtral !…

Cette polémique de plus d'un siècle n'est pas sans en rappeler d'autres plus modernes : la presse reproche à Méliès d'utiliser le cinéma dans un but théatral (et donc de le prostituer) comme certains reprochent à d'autres de faire de l'illusionnisme un simple divertissement.

Et n'est ce pas cette dérive qui était prévue (inscrite peut être) dans la phrase dont nous avons réussi le décodage ? mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble, par ailleurs, que cette idée de "prostitution" de l'art ait été reprochée également à Georges Méliès.

En témoigne cet extrait d'un texte de Méliès (source ICI ) :

Si j’ai apporté toutes sortes de trucs au cinéma je m’honore surtout d’avoir lancé le cinéma dans la voie théâtrale, qui lui a si bien réussi.

Ce fut d’ailleurs un beau tapage dans la presse de l’époque, et j’en lus de belles! Le cinéma, disait-on, était un appareil scientifique destiné à reproduire la nature et la vérité et non à exhiber des comédies, pour amuser le public et le tromper par des ap­parences, qui n’étaient que du “chiqué”. C’était “prostituer” cette sublime invention que de l’utiliser dans un but théâtral !…

Cette polémique de plus d'un siècle n'est pas sans en rappeler d'autres plus modernes : la presse reproche à Méliès d'utiliser le cinéma dans un but théatral (et donc de le prostituer) comme certains reprochent à d'autres de faire de l'illusionnisme un simple divertissement.

Et n'est ce pas cette dérive qui était prévue (inscrite peut être) dans la phrase dont nous avons réussi le décodage ? mdr

Pas sur que ce soit aussi simple, et je compte sur Morax pour me rectifier, mais les Frères Lumières inventent/découvrent (y'a matière à discuter, mais c'est pas l'objet) le procédé cinématographique -qui permet de capter et de restituer le mouvement sur un film. Ils déposent le brevet, et l'exploitent à des fins "scientifiques" et uniquement dans ce sens. En temps qu'inventeurs ils ont une vision précise de ce à quoi doit servir leur invention: garder une trace du vivant, en faire un outil d'analyse et de compréhension du monde qui nous entoure.

Méliès est un génie visionnaire, leur propose d'acheter les droits d'utilisation de leur brevet pour filmer ces tours de magie (qu'il souhaite vendre aux forains, qui pourrons diffuser un spectacle de magie sans avoir à embaucher un magicien - le concept est juste ENORME en passant... c'est Youtube... enfin..).

Les frères Lumières (ils en avaient que le nom) refusent, pour les raisons évoquées précédemment. Du coup, Méliès va voir Kodak et l'achètent à l'ennemi, fort bien.

Tout çà pour dire, que le Cinématographe avait de par ces "pères" une fonction préétablie, que Méliès dévoie, "prostitue" selon les mots (quelle est la source?). Du coup... quelle est la fonction première de la Magie?

De quoi l'avons nous détournée, prostituée?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le relance pas, malheureux !!! mdr

Sinon, pour tout ce qui est fonction première de la Magie, etc... Je vous invite à lire de VRAIES recherches :

"Magic And Meaning" de Eugene Burger et Robert Neale, dispo en pdf pour une poignée de bucks...

C'est inspirant, réfléchi, non perché (!!! La vierge Marie est silencieuse, elle ne parle pas, voyons ! mdr ), ultra bien sourcé.

Tiens, j'en parlerai peut être lors d'un iTest quand j'aurais le temps... Parce que c'est vrai qu'il est TRES bien ce bouquin... Et il ne parle pas de théories fumeuses de prostitution...

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà pour dire, que le Cinématographe avait de par ces "pères" une fonction préétablie, que Méliès dévoie, "prostitue" selon les mots (quelle est la source?). Du coup... quelle est la fonction première de la Magie?

De quoi l'avons nous détournée, prostituée?

ça c’est une P****N de bonne question !

(j’ai donné la source de l’article de Méliès dans le message #512617 de ce fil)

Merci en tout cas, PaulMagie, pour ton intervention fort intéressante.

Une fois de plus je constate que, par une curieuse magie, un sujet déconnant sur la forme peut produire des réflexions tout à fait intéressantes sur le fond.

Merci, aussi, à Julien de prendre mon jeu d’écriture en mode "gourou-mégalo-délirant prétentieux et condescendant" au premier degré et de contribuer ainsi grandement au comique de ce sujet. Mais, surtout, merci de parler de l’ouvrage d’Eugène Burger et Robert Neale. Ouvrage qui est, d'ailleurs, est un développement d’idées que j’avais déjà esquissé au plan conceptuel dans TR ! -8 (Détends toi Julien… C’est du 36e degré !!! mdr ).

Par contre, ce qui est vrai c'est que j’ai cité, dans un autre sujet, cet ouvrage :

Ce qui me gêne, en général, avec les travaux d’illusionnistes sur l’Histoire de la Magie est la mise en avant, de manière implicite ou explicite, de ce que Eugene Burger et Robert Neale appellent dans Magic & Meaning la "théorie économico-politique".

Théorie qui se résume ainsi :

This theory proposes that magic appeared on the human scene when unscrupulous people realized they could deceive their less clever neighbors, and thereby gain political power on them and economic wealth from them. Once we have placed the origin of magic into these materialistic categories, the theory seems to assume there is nothing of significance left to explain.

Une lecture donc très matérialiste et mécaniste sur les origines de la magie qui conduit à une vision assez paranoïaque du monde et, surtout, qui évacue tout les aspects symboliques, spirituels et anthropologiques (autant de choses que les magiciens maitrisent peu dans leur ensemble et dont ils ne souhaitent pas s'encombrer (surtout les aspects symboliques et spirituels)).

Il y a peut être dans le passage cité de Magic & Meaning un début de réponse à la question posée par PaulMagie : quelle est la fonction première de la Magie ? De quoi l'avons nous détournée, prostituée ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arnaquer et prostituer, c'est ce que je disais, il n'y a que le sexe et l'argent qui font tourner le monde !!! mdr

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Kamel le magiciendans une prediction avec du coca, du lait et un gobelet Starbucks. 
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...