Aller au contenu

[Divers] Prétention et Condescendance


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Allez un petit débat psycho-philosophique… mdr

J’ai remarqué que les deux mots qui forment le titre de ce fil sont des accusations qui sont régulièrement lancées sur ce forum.

Par ailleurs, j’ai souvent (mais alors très souvent !) entendu dire de la bouche d’un magicien que tel autre magicien est prétentieux ou qu’il se la pète ou bien qu’il est imbus de lui même ou, encore, qu’il a un ego démesuré.

Il est vrai que, moi même, j’ai eu, à de nombreuses reprise, cette impression dans mon rapport avec des magiciens (qu’ils sont narcissiques et que certains ont un grand ego). Il y a des exceptions rassurez vous !!! mdr

Et, enfin, pour terminer (cerise sur le gâteau !), il m’est arrivé, moi-même, d’être qualifié de prétentieux et condescendant par d’autres magiciens (y compris sur ce forum même). Eh bien, croyez le où non : il n’y a que des magiciens qui m’aient renvoyé cette image de moi (en tout cas que je sache)… J’ai pourtant fréquenté toutes sortes de milieux. En général, je passe plutôt pour un garçon timide et réservé, presque effacé. mdr

Je vous le demande donc : Avez vous, également, des expériences similaires avec les magiciens ? C’est tout de même curieux un petit monde où tout le monde accuse l’autre d’être prétentieux et condescendant ! Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ?

(s’il y a des psys parmi nous, ils peuvent peut être nous éclairer sur ce point).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"Je vous le demande donc : Avez vous, également, des expériences similaires avec les magiciens ? C’est tout de même curieux un petit monde où tout le monde accuse l’autre d’être prétentieux et condescendant ! Qu’est ce que ça veut dire ? Qu’est ce que ça cache ? "

Je crois que ce que tu décris est vrai dans tous les milieux.

En tout cas c'est ce que j'ai remarqué dans tous les milieux que j'ai fréquenté.

C'est aussi vrai en famille.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Le fait de détenir un secret que l'autre n'a pas est certainement un moyen d'exercer un pouvoir...certains magiciens peut-être l'utilisent comme une arme pour se donner plus de confiance ou pour tout simplement alimenter ce rapport de domination reptilien que l'on retrouve finalement dans de nombreuses situations de la vie courante... et qui est très banal. (Autrement dit prendre l'ascendant sur ses congénères est comme un sport qui ne date pas d'hier)

Ce type de comportement agaçant (je crois qu'on l'a tous vécu) rend la personne fatalement peu sympathique.

Mais on est peut-être pas toujours dans ce cas de figure. Il se pourrait aussi que "l'autre" nous apparaisse arrogant, voire antipathique pour la simple et bonne raison qu'il excelle dans un secteur dans lequel nous ne pouvons pas rivaliser..alors qu'on aimerait bien, ou qu'on croyait pouvoir le faire.

Un talent nous ramène parfois à notre propre médiocrité, nos limites, ce qui n'est pas toujours simple à accepter...d'où les : "De toute façon il se la pète"etc...

Mais souvent, il doit y avoir un peu des deux mêlés...je suppose.

Modifié par Shazam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les magiciens que je connais sont tous sympas, en fait j'en connais pas beaucoup qui me donne l'impression d'être imbu d'eux même ! Et souvent c'est de la réserve plus qu'autre chose, du reste je ne vois pas pourquoi ils se la joueraient. En cherchant bien je vais peut être en trouver deux ou trois mais pas forcément de ceux que je connais le mieux donc difficile d'affirmer qu'ils sont prétentieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi vrai en famille.

Il se pourrait aussi que "l'autre" nous apparaisse arrogant, voire antipathique pour la simple et bonne raison qu'il excelle dans un secteur dans lequel nous ne pouvons pas rivaliser..alors qu'on aimerait bien, ou qu'on croyait pouvoir le faire.

souvent c'est de la réserve plus qu'autre chose

5 réponses et déjà des idées très pertinentes. J’vous aime les mecs ! :)

Shiva, tu n'as rien d'autre à faire de tes journées?

Ce que je décris est pourtant quelque chose dont tu as eu à souffrir CED. Y compris sur ce forum.

Moi même, je l’avoue, j’ai eu cette impression (ou ce préjugé) vis à vis de toi lors de notre première rencontre, il y a presque 20 ans (tu le sais d’ailleurs). Si ça m’a un peu désarçonné sur le coup, ça ne m’a pas empêché de t’apprécier et de continuer à t’apprécier. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je décris est pourtant quelque chose dont tu as eu à souffrir CED. Y compris sur ce forum.

Moi même, je l’avoue, j’ai eu cette impression (ou ce préjugé) vis à vis de toi lors de notre première rencontre, il y a presque 20 ans (tu le sais d’ailleurs). Si ça m’a un peu désarçonné sur le coup, ça ne m’a pas empêché de t’apprécier et de continuer à t’apprécier. :)

Je dois avouer que ça fait longtemps que ça ne me préoccupe plus. Un khon restera un khon toute sa vie, j'ai fait mon chemin et ils ont (presque) tous disparu. A mon grand amusement.

Le Temps est seul juge de la qualité d'un travail. Le reste, ce ne sont que vent et fantômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que ça fait longtemps que ça ne me préoccupe plus. Un khon restera un khon toute sa vie, j'ai fait mon chemin et ils ont (presque) tous disparu. A mon grand amusement.

Le Temps est seul juge de la qualité d'un travail. Le reste, ce ne sont que vent et fantômes.

S'il ne reste que toi, quel effet cela fait-il donc d'être le dernier des khons ?

Je vois trois type de profils sur ce sujet :

Le prétentieux qui n'en a pas les moyen.

Le prétentieux qui a les moyens de l'être.

Enfin celui qui pourrait se le permettre mais qui ne l'est pas.

Seul ce dernier profil, très rare, suscite de l'admiration chez moi, voire de la fascination.

P.S : Il existe un quatrième profil, celui qui n'est pas prétentieux et qui n'en a pas les moyens. Mais je n'aime pas parler de moi.

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...