Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour avoir présenté une version de carte à la boite transparente depuis quelque temps, la réaction que j'ai eu le plus souvent c'est "ça va être la carte !" alors même que le spectateur est en train de signer sa carte.

C'est une routine complètement différente qui s'amorce et, souvent, à la fin, certains me disent "Mais j'ai fais que regarder la boite, il a rien fait !

Y'a toujours moyen d'avoir la boite dans un sac opaque histoire de préserver le suspense jusqu'au bout :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Munky, c'est TON point de vue parce que tu as la Kennedy et que tu l'apprécies, tu y vois donc selon tes préférences les avantages (présumés) par rapport à la Mystery Solved.

C'est très intéressant, et tu n'as pas tort, puisque c'est ton point de vue.

Moi qui n'apprécie pas trop la Kennedy mais qui aime bcp la MS, je vois tout le contraire dans les avantages de la transparence.

D'ailleurs, comme je suis encore sous le choc du DVD de Jonathan Levit : il faut parfois laisser faire le chemin aux spectateurs sans rien leur dire.

Et finalement utiliser la box comme lui il utilise son "Richie" (figurine de joker au visage de Richard Nixon). La carte n'y est pas visible dès le début, elle est insérée en cours de routine. Et comme il fait choisir des cartes à plusieurs personnes, il y met celle de la première personne en lui disant de ne pas la quitter des yeux (GROS moment comique de sa part ici), et plusieurs fois il al fait vérifier ou il l'utilise. A la fin, il révèle ailleurs la 1ere carte choisie, et dans la gueule de Richie se trouve une carte simplement pensée par un autre spectateur.

Pour ne rester "que" sur la notion de carte, le fil rouge est livré dans la DVD de la MS avec une carte sous la boîte, carte sous le paquet, carte ambitieuse...

Comme je le disais, la "carte" n'est qu'un prétexte et Turner livre assez de pistes pour y glisser une idée, une pensée.

Et pour finir, dans mon utilisation de la MS, je vise 3 possibilités :

- une adaptation de ce que fait Jonathan Levit pour une routine comme tu le dis avec un fil rouge, quelque chose qui dure et avec plusieurs participants choisissant une carte.

- une idée plutôt mentalistique à la Peter Turner ou tu fais écrire qque chose à qqu'un, tu le glisse dans la boite, tu fais lire à une 2e personne ta prédiction (qui n'était pas dans la boite), elles correspondent. Tout peut être laissé à l'examen (sauf la boite, mais puisqu'on vous le dit que tout le monde s'en fout de cette boite ! ;) )

- la carte avec "Ton Nom" écrit dessus comme on le décrit dans le MGz n°29, un gag qui se transforme alors en effet magique.

Bref des choses plutôt détournées et non un effet direct "choisis un carte, bam elle est la dedans". *Evidemment, c'est comme ça qu'on l'a présenté dans le MGz, mais ce qui intéresse là c'est la simplicité d'exécution, le reset, la façon de manipuler, l'apparence...*

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

C'est sympa vos échanges de points de vue.

Cela me fait me poser une question quand je compares les deux boites:

Est ce que le manque de surprise rend l'effet moins magique? Moins agréable?

Quand on regarde un film pour la nième fois on connait le dénouement et pourtant on apprécie et on a sans doute même des émotions...

my 2cents.

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le
Munky, c'est TON point de vue parce que tu as la Kennedy et que tu l'apprécies, tu y vois donc selon tes préférences les avantages (présumés) par rapport à la Mystery Solved.

Yep Captain! C'est mon point de vue, évidemment. Je t'expliquais juste pourquoi j'avais écrit ce que j'avais écrit comme je l'avais écrit, et les différences que je vois avec ce que tu écris.

Après, bien sur, tu n'es certainement pas d'accord vu que tu aimes beaucoup la mystery solved, c'est que tu as d'autres raisons.

Du reste je n'ai pas de boite, ni la Kennedy, ni les autres, car cet accessoire n'aurait pas sa place dans mon répertoire. Déjà que je me refuse à trimballer un jeu de carte en soirée. Je veux pas passer pour un pick-up artist.

Donc mon avis n'est que théorique, comme précisé plus tôt, mais c'est un truc que j'aime bien faire, regarder des outils ou des trailers, et imaginer ce que j'en ferais. C'est comme des pompes pour la créativité.

C'est sympa vos échanges de points de vue.

Cela me fait me poser une question quand je compares les deux boites:

Est ce que le manque de surprise rend l'effet moins magique? Moins agréable?

Quand on regarde un film pour la nième fois on connait le dénouement et pourtant on apprécie et on a sans doute même des émotions...

my 2cents.

Oui, mais si je te dis la fin de Sixième Sens avant ton premier visionnage, tu vas être déçu. Après, c'est le débat éternel entre surprise et démonstration. Il n'y a pas de réponse unique.

Mais dans ce cas précis, je resterais sur la surprise.

Surement parce que l'ambitieuse de Tommy Wonder m'a fait le même effet que Sixième Sens. :)

Publié le

Je préfère la référence à Fight Club, parce que pour moi 6e Sens et Usual Suspects ont été un flop : dès le début du film j'étais parti sur le bon raisonnement sans me douter que c'était ça l'intrigue...

Alros quand vers la fin de 6e sens ma moitié a fait "ah mais il est.....", c'est là que j'ai compris que j'avais passé 2h dans une évidente et trouvé le film très moyen (mais bien joué).

En revanche mon épouse qui a une mémoire de poisson rouge peut regarder Usual Suspects tous les ans, et se prendre une baffe scénaristique à chaque fois :D

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Comme j'aimerais avoir ce super pouvoir!

J'avais 12 ans devant Sixième Sens, du coup ça a plutôt bien marché suis moi. Surtout que j'étais encore sonné après l’uppercut Matrix.

Je pense que c'est l'année qui m'a rendu cinépathe...

Publié le

Excellents messages Munky, encore, merci...

Pour la comparaison entre "fin prévisible d'un tour et film déjà vu ou deviné", je pense qu'elle a ses limites.

Si un spectateur devine la fin du tour, ne va-t-il pas essayer de trouver à quel moment la carte est changée ? Si un spectateur revoit un film, ou le devine, il y a quand même d'autres choses à apprécier non ?

Le tour repose sur le secret, le truc, aux yeux des spectateurs. Deviner la fin qui se veut surprenante, c'est un soufflet qui retombe avant même d'être cuit. Ou alors, il faut une histoire racontée... mais dans ces routines, la surprise ne vient pas de l'effet, mais de l'histoire.

Publié le

ouu je sens que ce sujet n'en a pas fini (transparent or not transparent?)

Perso je pense qu'il faut d'abord définir l'effet qu'on veut.

Si on montre la boite vide au départ, c'est un effet de voyage et non une mystère card (du coup pk une boîte plutôt qu'autre chose?). Ce dernier effet est très puissant mais terriblement dur à crédibiliser puisqu'il revient à prouver que "tout ce qui s'est passé jusque là avec votre carte signée est impossible", sans doute une raison expliquant pk Hamman l'a appelé "mystery card". C'est un effet assez ambiguë et difficile à bien faire discerner d'un voyage ou d'une transformation.

Tommy Wonder avait une solution élégante: "petite surprise dans la boîte". De mon point de vue, pour un effet mystère card, la mystère box est la meilleure car elle laisse le public imaginer tout un tas de solutions qu'il déconstruira lui même au fur et à mesure de ses réflexions. Si en plus on donne la boîte entouré d'un élastique au spectateur au départ, on pourra pas penser à une magouille du magicien (c encore plus clean qu'une boite transparente). Si en plus il y a un objet à l'intérieur qui ne peut être "entendu"comme une carte, la surprise sera totale. En clair, pour un effet mystery card, la boite transparente limite l'impact de mon point de vue (même si j'aimerais bien la marier avec l'omni deck dans un autre type de routine).

Ce qui permettrait de justifier la transparence pourrait être de placer dans la boîte un objet "précieux" pour le spectateur. Quelque chose qu'il accepte de prêter mais qu'il ne veut pas perdre des yeux (un billet, une carte spéciale,…).

En revanche elle permet de mettre quelque chose au départ de la routine et de le ressortir à la fin, d'où les belles opportunités en mentalisme. Un exemple comme ça, juste uneidée:

Le magicien tient un sharpie à la verticale et le spectateur fait bouger une carte au dessus afin de gribouiller quelque chose d'aléatoire. La carte est placée dans la MS.

Ensuite on demande à un autre spectateur de dessiner ce qu'il veut sur un autre support. (cf routine de Looch).

Grâce à un index (12 sorties - cf routine Looch) caché dans la poche, on prend la carte qui correspond à ce dessin (préparée en mode gribouillage) et boom.

Les deux spectateurs ont dessiné la même chose et en plus le premier a juste bougé une carte sur un stylo sans même savoir ce qu'il dessinait.

Publié le
En revanche elle permet de mettre quelque chose au départ de la routine et de le ressortir à la fin, d'où les belles opportunités en mentalisme.

Il vaut mieux pas faire ça avec la Mystery Box... ;)

Grâce à un index (12 sorties - cf routine Looch) caché dans la poche, on prend la carte qui correspond à ce dessin (préparée en mode gribouillage) et boom.

Les deux spectateurs ont dessiné la même chose et en plus le premier a juste bougé une carte sur un stylo sans même savoir ce qu'il dessinait.

Encore mieux, avec la Mystery Box tu n'as pas besoin d'un index, tu peux "recycler" le morceau de papier qui a été utilisé par Spectateur1 pour le montrer à Spectateur2 qui confirmera que c'était bien ta prédiction.

Autre idée, pour ne pas se dire qu'il s'agit d'une transposition : la carte voyage sous la boîte (et je pense qu'il y a moyen de mettre la carte réellement sous la boîte sans se mettre en danger pour le reste du tour, je vais travailler sur ces angles d'attaque). Quand l'attention se porte sur la boîte on voit bien qu'elle est vide.

Et dans le mouvement de prendre la carte, plus personne ne regarde la boîte quand on la repose, c'est donc le moment de "l'armer". La carte suejt de toutes les attentions est au centre de la table ou dans les mains pour être signées. Elle disparait, et sans bouger on voit qu'une carte est apparue dans la boîte, retour du centre d'attention.

Elle était vide il y a 30 secondes, la voilà pleine.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
    • J'ignorais ton "grand âge" qui force encore plus le respect! 🤝 (De là à ce que cela ne puisse pas être débattu... je constate le retour de la chipotterie 🤣)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...