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Le chat de Schrödinger


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"Le réel n'est pas exhibitionniste. Il ne se montre pas, et la physique n'est pas la bureaucratie des apparences."

"Les équations d'Einstein ont une sorte de solidité qui permet de dire non pas qu'elle décrivent le réel, non pas qu'elles sont vraies, mais qu'on ne peut comprendre leur efficacité que si on suppose qu'elles ont à voir avec quelque chose qui a à voir avec le réel. Vous voyez, je suis prudent. "

Étienne Klein

 

La Grande Librairie :

Citation

Relier philosophie et science physique. Directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein présente son essai intitulé « Matière à contredire », publié aux éditions de l'Observatoire. Un ouvrage dans lequel le physicien explore les points de rencontre entre ces deux thèmes et développe, à partir d'exemples, combien ces deux disciplines se répondent sans cesse.

 

 

41qBaLVmMSL.jpg

Citation

La physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents ? Oui, mais...
Est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais ? Elles partagent en tout cas une même ambition, celle d'augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la « connaissance » au sens large. Cela ne suffit-il pas pour qu'elles aient matière à conversations ?
Dès lors qu'on la prend au sérieux, la physique nous écarte de nos pensées les plus ordinaires, secoue nos idées pourtant les plus évidentes et inquiète nos certitudes. Certains de ses résultats modifient même les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent, par exemple à propos du temps, du vide, de la causalité, de la matière, du statut du réel.
Dans cet essai de « philo-physique », Étienne Klein nous entraîne dans une aventure intellectuelle qui invite à « reconstruire la raison ».

 

  • Merci 1
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J'ai ouvert récemment un sujet sur l'intelligence artificielle et plus particulièrement le deep learning, ici :

C'est néanmoins dans ce sujet intitulé "Le chat de Schrödinger" que je me dois de vous présenter Pix2pix :

Citation

Pix2pix est un site web qui permet de transformer ses dessins de chat en photo de chat. Le programme fonctionne à l'aide de 2000 images de chats.
Le fonctionnement est simple. Dessinez les contours d'un chat dans le carré de gauche (input), cliquez sur le bouton process et voilà.
Mais cela ne s'arrête pas aux chats. On peut aussi dessiner une façade d'immeuble, un sac à main ou des chaussures, mais c'est moins fun.

G7apEq.jpg

 

730129pix2pix3.png

 

Source et autres images : https://www.koreus.com/modules/news/article23592.html

Via ce lien https://affinelayer.com/pixsrv/index.html j'ai généré un chat avec le mot "MAGIE" :

Chat Magie 1.png

 

 

Voici également un chat s'inscrivant dans une vague forme torique de chouchou ;) :

 

Chat chouchou.png

Modifié par Christian Girard
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  • 2 weeks plus tard...

 

Quelques idées défendues par Carlo Rovelli :

L’espace-temps quantifié a un aspect granulaire : comme on a des grains de lumière dans un champ électrique quantifié, on a des grains d’espace et des grains de temps.

Le temps a une durée minimale en dessous de laquelle il n’y a plus rien. Il y a des sauts minimaux de temps. Parler d’une durée plus petite que 10 puissance moins 44 seconde, ça ne veut rien dire, le temps devient alors une illusion mathématique, on peut faire des math mais on n’est plus en train de faire de la physique. L’idée que des choses soient divisibles à l’infini ne s’applique pas au temps. Intrinsèquement, le temps a des unités.  

Question très amusante d’Étienne Klein : « S’il y a seulement du temps de temps en temps, pendant combien de temps il n’y a pas de temps ? » ;)

Une conversation passionnante, des idées qui atteignent des sommets conceptuels déroutants :

 

 

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Une prédiction !

Je n'ai pas lu l'ouvrage ci-dessous mais je constate que Schrödinger avait anticipé l'existence de la molécule d'ADN (fortiche le gars) :

Citation

Paru en 1944, ce petit livre est un grand classique de la littérature scientifique. Son auteur (1887-1961), physicien, prix Nobel 1933 pour son équation ("de Schrödinger") et ses travaux sur la physique quantique dont il est l'un des fondateurs, a dû quitter son Autriche natale en 1939 pour l'Irlande, où il est resté jusqu'en 1956. Philosophe autant que physicien, il s'intéresse ici au support physique de l'hérédité : qu'est-ce qui, au cœur de la cellule, pourrait bien se transmettre d'une génération à l'autre ? Avec des arguments de physicien et non de biologiste, Schrödinger évoque un "cristal apériodique", un filament moléculaire fait d'une répétition de molécules identiques, qui doit se trouver dans les chromosomes et constituer en quelque sorte la mémoire de l'espèce. Dans les années qui suivent, les premiers biologistes moléculaires parviennent à élucider la structure de la plus célèbre des molécules, l'ADN, dont les propriétés répondent exactement à celles prévues par Schrödinger. À lire comme un roman policier scientifique... dont on connaîtrait le dénouement, ce qui n'en rend l'intrigue que plus passionnante ? (Arthur Hennessy)

 

51AXthEg24L.jpg

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Invité bénocard
il y a 47 minutes, Christian Girard a dit :

Une prédiction !

Je n'ai pas lu l'ouvrage ci-dessous mais je constate que Schrödinger avait anticipé l'existence de la molécule d'ADN (fortiche le gars)

Et voici une longue explication de texte de... Michel Bitbol : https://www.academia.edu/22515761/SUR_LE_QUEST-CE_QUE_LA_VIE_DE_SCHRÖDINGER

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  • 4 weeks plus tard...


Franchement très intéressant :

« Je pense que les mathématiques SONT le réel physique. » (Nathalie Besson)

 

Citation

 

La Conversation scientifique par Étienne Klein : "S’il vous plaît… dessine-moi une particule".

Avec Nathalie Besson, physicienne des particules à l’Institut de recherche

sur les lois Fondamentales de l’Univers au CEA.

 

 

 

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Il y a 15 heures, Christian Girard a dit :

« Je pense que les mathématiques SONT le réel physique. » (Nathalie Besson)

« Il se pourrait qu’il y ait des bribes de réel qui ne soient pas mathématisables. » (Aurélien Barrau)

Ci-dessous, une causerie en vidéo avec Aurélien Barrau qui se propose dans un premier temps de faire un résumé de l'histoire du monde (pas le journal évidemment) en ces termes : « Voilà un peu ce qu’on croit être l’une des moins mauvaises descriptions de nos origines. »

 

Quelques extraits choisis (par moi-même, néanmoins toute l'intervention est remarquable) mais tout d'abord ce passage tiré de l'E.U.fr :

Citation

Nous retrouvons dans le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein des problèmes analogues à ceux que Damascius avait posés. Mais l'opposition n'est plus cette fois entre le tout et le principe, mais entre le langage ou le monde et son sens : « La proposition est capable de représenter la réalité, écrit-il, mais elle n'est pas capable de représenter ce qu'elle doit avoir de commun avec la réalité pour pouvoir représenter la réalité, à savoir la forme logique. Pour pouvoir représenter la forme logique, il nous faudrait, avec la proposition, nous situer à l'extérieur de la logique, c'est-à-dire à l'extérieur du monde » (4. 12). Nous ne pouvons sortir du langage (qui pour nous est le tout) pour pouvoir exprimer le fait que le langage exprime quelque chose : « Ce qui s'exprime dans le langage, nous ne pouvons l'exprimer par le langage » (4. 121). On retrouve donc ici un apophatisme radical : il y a un indicible, un inexprimable et même, jusqu'à un certain point, un impensable, s'il est vrai que pour l'auteur le pensable s'identifie au représentable. Et pourtant, fidèle en cela à la tradition apophatique, Wittgenstein n'hésite pas à affirmer que cet indicible se montre. La proposition « montre » la forme logique de la réalité (4. 121) ; le fait que les propositions logiques soient des tautologies montre la logique du monde (6. 12). Finalement, ce qui se montre n'est pas de l'ordre du discours logique, mais de l'ordre «  mystique » : « Il y a en tout cas un inexprimable ; il se montre ; c'est cela le mystique » (6. 522). Le « mystique » semble correspondre, pour Wittgenstein, à une plénitude existentielle et vécue qui échappe à toute expression : « Le mystique, ce n'est pas : comment est le monde, mais : le fait qu'il soit » (6. 44). Suivant ici encore la tradition apophatique, le logicien invite au silence au sujet de cet indicible « qui se montre » : « Sur ce dont on ne peut parler, il faut se taire » (7). 

Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie/theologie-negative/4-apophatisme-langage-et-mystique/

 

Aurélien Barrau ajoute :

« Ce qui est tout aussi mystique est le fait que ce Monde nous soit un tant soit peu intelligible. »

« Toutes les théories des sciences de la nature sont fausses. » (Comprendre : elles sont transitoires et seront remplacées un jour par de meilleures théories.) »

« Le monde est une réponse et nous sommes extrêmement libres de poser des questions. »

« On tue plus d’animaux en un an qu’il n’a existé d’êtres humains dans la totalité de l’histoire. On tue plus d’animaux en un jour qu’il n’y a eu de morts dans la totalité des guerres de l’histoire de l’humanité. Ça fait quand même un peu frémir. »

« On ne sait pas du tout ce que c’est qu’une force. »

 « Être scientifique comme être philosophe c’est apprendre à vivre avec l’inconfort. »

À ses étudiants il dit « Rien n’est jamais prouvé dans les sciences de la nature, si vous voulez des certitudes faites de la théologie. »

 

 

Modifié par Christian Girard
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  • 4 weeks plus tard...

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