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Publié le
il y a 8 minutes, Christian Girard a dit :

J'avais trouvé l'image sur Pinterest dans une collection extra de photos de tasses vraiment fascinantes, regarde c'est un régal :

https://fr.pinterest.com/pin/407294360021515125/?lp=true

En effet, c'est un vrai régal ! De quoi y passer des journées entières à fouiller partout.
C'est génial, merci beaucoup.

Il y a quelques années j'avais trouvé un site de photos qui permettait de créer des mugs personnalisés, avec une photo : ils réagissaient à la chaleur. J'avais donc créé un mug marron et quand on y versait un liquide chaud la couleur marron disparaissait pour laisser la place à la photo d'une carte (forcée :)). Mais le marron n'était pas assez foncé et à froid on voyait très faiblement le dessin de la carte. Et le site a abandonné depuis ce genre de mug.
En faisant des recherches pour le chat, j'ai trouvé par hasard un site qui permet d'ajouter ses propres photos sur un mug sensible à la chaleur : chez Vistaprint. je vais donc pouvoir recommencer.

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Citation
Quand on veut on peut.
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)
Le 06/11/2014 à 01:18, Christian Girard a dit :

Il est temps d’évoquer Roger Penrose. :)

penrose.gif

 

 

 

Dans le même ordre d'idée, Penrose exprime sa croyance en la puissance heuristique des mathématiques pour nous guider sur le chemin des théories physiques décrivant adéquatement le monde. Notamment, il met en avant la cohérence, la beauté des structures, et la fécondité mathématique des nombres complexes, pour en faire un fondement ontologique des théories physiques, et notamment de la théorie des twisteurs dont il est à l'origine.

Conscience et Physique

 

 

Source et article complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Penrose

***

345px-Tribar.svg.png

 

Source image et texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Penrose

 

vignette_sculpture.png

Source : http://www.francistabary.com/index.php?menu=sculptures_impossibles

***

L'escalier de Penrose

 

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier_de_Penrose

330px-Impossible_staircase.svg.png

L'un des nombreux dessins d'objets impossibles d'Oscar Reutersvärd :

697c6826bf66f3a96b20a806033a03cf.jpg

 

escher.jpg

J'ajoute cette maquette, projet de couverture que j'avais conçu pour la revue L'Illusionniste n° 348 prévue pour mars 2002 :

 

10111.jpg.52581d99cbb945687306acea688bd8f1.jpg

Dans l'esprit de Reutersvärd et Escher :

Jee-Ook-impossible-02-560x840.jpg

 

Jee-Ook-impossible-05-595x840.jpg

 

 

Modifié par Christian Girard
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  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Sinon, dans le domaine de la "spiritualité quantique", on a un champion du monde ! Ne pas rater les interventions du bonhomme dans la vidéo ci-dessous, ça vaut son pesant de cacahuètes quantiques ("La partie la plus sacrée de l'être humain est dans les pieds : nous, nous avons un talon, les singes anthropoïdes n'en ont pas hein, rappelons-nous de ça.." O.o:D).

"Ep11 Spiritualité Quantique : les utilisations abusives du vocabulaire scientifique" 

 

Toujours dans le même esprit critique que celui de la vidéo ci-dessus, voici un livre de Richard Monvoisin, lu récemment :

51TF4DgxGAL.jpg

L'ouvrage (sympa) m'a laissé un peu sur ma faim, de plus il y figure de nombreuses erreurs d’orthotypographie, notamment tous les guillemets « français » qui sont accolés aux mots sans espace, à l’anglaise, c'est très agaçant et ça ne fait pas sérieux. Un peu court (une soixantaine de pages), l'ouvrage s'attaque à trois champs "déviants" à savoir, les thérapies, les voyances et le paranormal dits quantiques. 

Une « analogie » amusante, celle de la dualité onde-particule vue par des explorateurs qui découvriraient un ornithorynque (duck-mole) sans qu’il y ait pour autant une dualité « canard-taupe ». :D

Monvoisin insiste sur le fait que la mécanique quantique (MQ, et non PQ pour physique quantique qui serait pourtant plus approprié ;)) quoique imprévisible n’est pas de fait indéterministe.

Quelques paragraphes sont bien évidement consacrés à l’expérience du Chat de Schrödinger, surtout pour signaler qu’en faire une lecture spiritualiste est aussi « tentant qu’injustifié » et que la « conscience » ou « l’âme » sont des « interprétations sexy » qui en font un tonneau sans fond pour les médias. Sont taclés au passage et par ordre croissant du moins au plus marqué au regard de leur positionnement mystico-scientifique (pour faire court), Hubert Reeves, Trinh Xuan Tran, Bernard d’Espagnat et les Bogdanoff.

Monvoisin conclut que la superposition des états (dans l’expérience du chat de Schrödinger) ne décrit pas « la réalité » mais ce qu’on en sait. La description de la MQ rend « bien compte des phénomènes » et « c’est tout ce qu’on lui demande ».

 

Le film What the « bleep » do we know (déjà partagé dans VM) est bien évidemment pointé comme étant une interprétation holistique mystique de la MQ.

Lire le passage "controverse" dans Wiki :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Que_sait-on_vraiment_de_la_réalité_!%3F

Extrait :

Citation

Le physicien David Albert qui apparaît dans le « documentaire » s'est dit « outrageusement choqué » du produit final du film. Dans une entrevue accordée au magazine Popular Science, M. Albert raconte qu'il a passé plus de quatre heures avec les réalisateurs du film leur expliquant que la mécanique quantique n'avait rien à voir avec la spiritualité et le domaine de la conscience. Après avoir soigneusement déformé les propos du physicien lors du montage, les réalisateurs auraient présenté M. Albert comme étant en parfait accord avec le discours tenu par le « Guerrier Lémurien ». « J'ai été extrêmement crédule mais j'ai eu ma leçon », a-t-il déclaré au magazine.

Pour ce qui concerne l’intrication et la « téléportation » quantiques, l’auteur précise bien que ce n’est pas « l’esprit, l’âme ou la conscience » qui crée le lien entre les objets mais bel et bien la structure de l’espace.

Sont ensuite signalés quelques exemples de « phénomènes » permettant d’obtenir des vitesses supérieures à celle de la lumière dans le vide mais ne mettant pas en cause cette limite, on a déjà eu l’occasion d’un tel exemple précédemment dans une intervention de Klein (avec une paire de ciseaux).

Masaru Emoto est catalogué de « chercheur autodidacte » diplômé en médecine alternatives, d’aileurs lisez sa fiche Wiki au paragraphe « Critiques » et le prix offert par James Randi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masaru_Emoto

Le « physicien mystique » Amit Goswami dont on a  déjà parlé dans VM (et auteur du Médecin quantique avec un avant-propos de... Deepak Chopra ;)) est sévèrement critiqué lui-aussi.

Citation

Voilà de grandes révélations sur les liens entre la physique, la conscience et la guérison. Dans cette nouvelle édition, Amit Goswami, Ph.D, réinterprète avec audace les principales méthodes de la médecine douce (homéopathie, médecine chinoise, acupuncture et ayurvédisme) et la médecine conventionnelle du point de vue de la physique quantique. Il démontre comment ces modèles apparemment différents peuvent se combiner en un tout nouveau système de médecine intégrative. Amit Goswami croit que la conscience est au cœur de toute maladie et de toute guérison et sa méthode intégrative propose aux praticiens et aux patients un nouveau mode d'application des soins de santé, porteur d'un plus grand potentiel de guérison, une pratique révolutionnaire capable d'entraîner un changement de paradigme essentiel dans le monde médical. « Ce que ce livre offre, c'est une clarté totale. Nous en avons tous désespérément besoin et j'anticipe avec un espoir beaucoup plus grand qu'un jour prochain, les étudiants en médecine devront lire ""Le médecin quantique"" avant d'obtenir leur diplôme. » - extrait tiré de l'avant-propos de Deepak Chopra.

Source :

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Idem pour Maharishi, le « gourou des Beatles », et sa « science védique ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maharishi_Mahesh_Yogi

Citation

Selon The Times, Maharishi commença à susciter la critique lorsqu'il s'associa avec des célébrités et pour son goût du luxe, par exemple en roulant en Rolls-Royce, bien que selon certains auteurs, il y ait eu confusion avec Osho

Selon certains médias, les revenus du mouvement de Maharishi Mahesh Yogi sont estimés entre 2 et 5 milliards de dollars. Le patrimoine immobilier, à lui seul, est estimé en 2003 entre 3,6 et 5 milliards de dollars comprenant aux États-Unis une douzaine d'hôtels, et des terrains inoccupés. La fortune personnelle de Maharishi s'élèverait à plus d'1 milliard de dollars. En 2008, son revenu personnel estimé par The Times se serait chiffré à 6 millions de livres sterling.

Dans sa biographie The Story of the Maharishi, William Jefferson considère que l'aspect financier du mouvement est la plus grande controverse (en particulier, le coût très élevé de l'apprentissage de la Méditation Transcendantale depuis les années 1990 : il coûte en France jusqu'à 1 200 € (jusqu'à 1 350 $ au Canada et a coûté jusqu'à 2500 $ aux États-Unis). Selon lui la gestion de l'argent était différente des autres mouvements. Quand Maharishi était interrogé à ce sujet, il répondait : « Bien que mon message concerne un accomplissement sans rapport avec l'économie, on ne peut pas négliger l'importance économique du mouvement. Si les initiations (à la MT) avaient été gratuites, nous n'aurions pas pu donner d'expansion au mouvement dans le monde ». Dans une interview du Times, Maharishi déclare n'avoir aucun intérêt dans la richesse « Tout va au soutien des centres, pas pour moi. Je ne possède rien » ; pourtant la fortune personnelle de Maharishi, comme déjà signalé, s'élevait à plus d'un milliard de dollars. Dans David et les yogis volants (titre original : David Wants to Fly (en)), un documentaire de 2010 de David Sieveking diffusé en France sur Arte, l'interview d'un ancien donateur du mouvement évoque d'énormes gaspillages d'argent. En 1994, un projet de parc d'attraction au Canada, appelé Vedaland (un « Disneyland pour les pratiquants de la MT »), qui devait coûter 1,5 milliard de dollars, a également englouti d'énormes sommes d'argent sans jamais être terminé. Un autre devait voir le jour en Floride également et n'a jamais été réalisé non plus.

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maharishi_Mahesh_Yogi

 

Mais en définitive, Monvoisin attribue principalement la cause de toutes ces « déviances » et autres interprétations abusives de la physique quantique aux médias et il vise particulièrement Science & Vie, Science & Avenir et les frères Bogdanoff.

Modifié par Christian Girard
Publié le (modifié)

 

Une énergie "magique", l'orgone :

 

Citation

L'orgone est un terme inventé par le docteur en médecine, psychiatre et psychanalyste Wilhelm Reich pour désigner une forme d'« énergie » dont il affirmait avoir découvert l’existence. Ses résultats ne furent jamais reproduits et la théorie de l'orgone est considérée comme non scientifique.

 

Citation

Médecin psychiatre et psychanalyste, Wilhelm Reich s'est posé la question de savoir si la libido, hypothèse fondamentale de la psychanalyse de Sigmund Freud, est ou non une énergie réelle. Il entreprend alors des expériences autour de la bio-électricité des émotions, qu’il continue d’étudier, à la suite des résultats positifs de ces recherches, jusque dans les organismes unicellulaires et ensuite dans l’atmosphère. Ces différentes études l'ont amené à déclarer l’existence de l'orgone, dont il présente la découverte potentielle comme intimement liée aux capacités sensorielles du chercheur.

L’orgone est ainsi décrite comme une énergie cosmique fondamentalement nouvelle, obéissant à des lois fonctionnelles et non mécaniques, omniprésente… . Conscient que ses déclarations sont de nature à éveiller la méfiance d’un chercheur sérieux , W. Reich avoue qu’il lui a fallu de longues années avant de trouver le courage d’admettre et de présenter l’abondance des faits et connexions qu’il avait mis en évidence. Il a donc soigneusement préparé l’exposé des processus ayant jalonné et permis ses recherches afin de rester comme il le souhaitait sur le terrain de la rationalité et de la discussion scientifique.

 

 

Un petit extrait spécial Shiva ;) :

Citation

Reliant l’origine de la pensée à l’énergie d’orgone, il émet l’hypothèse d’une chronologie de l’irruption du phénomène de la conscience : L’orgone cosmique aurait commencé à cheminer vers une prise de conscience d’elle-même à travers les âges, dès lors qu’elle se serait trouvée confinée à l’intérieur d’un réseau de membranes (stade protozoaire), première dissociation de la matière vivante et de la matière non vivante. Au courant plasmatique objectif se serait ensuite ajoutée une sensation, première auto-perception de ce courant (stade qui serait représenté par le ver ou la limace). C’est cette sensation orgonotique qui s’exprimerait dans le désir de superposition du processus sexuel. Au stade des grands mammifères, courant d’énergie objectif et sensation d’écoulement seraient encore étroitement associés, la scène bio-énergétique étant (à ce stade) entièrement dominée par le plaisir, l’angoisse, la colère. Mais pour des raisons qu’il pense élucider à la lumière de son expérience clinique de médecin psychiatre et psychanalyste, il constate que la majorité des humains a perdu le contact avec le courant naturel de l’énergie d’orgone.

Et il déclare, en dernière analyse, que c’est l’énergie d’orgone cosmique qui prend conscience d’elle-même dans la prise de conscience du Moi, dans le désir de parfaire nos connaissances.

 

En savoir plus, notamment pour ce qui concerne la rencontre de Wilhelm Reich et d'Albert Einstein :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orgone

 

Il y a peut-être un rapport une référence à l'orgone dans les paroles de la chanson de Kate Bush Kate Bush Cloudbusting, comme cela est suggéré dans cette traduction :

 https://www.lacoccinelle.net/264007.html

 

Le clip est plutôt bien, mystérieux et fantastique à souhait (le gars a un côté Einstein mais serait plutôt Reich lui-même, on voit un pendule à un certain moment, etc., ce qui semble confirmer le lien avec l'orgone)  :

 

 

 

***

 

Bon, je confirme la référence après une courte recherche :

Cloudbuster

Citation

 

Reich : Parmi ses inventions, citons le « Cloudbuster » (téteur d'éther, ou brise-nuage) à l'aide duquel il prétendit faire pleuvoir, d'abord au cours de sécheresses dans le Maine, et ensuite dans les régions arides (essais en Arizona en 1955-1957) ; il s'en sert aussi pour repousser les tempêtes. Plusieurs versions du cloudbuster ont existé, le principe demeurant le même. La chanson Cloudbusting de Kate Bush, ainsi que son clip vidéo, sont inspirés des mésaventures qui ont entouré cette invention et son inventeur.

Des versions plus modernes de cet appareil, appelées « chembuster » sont censées pouvoir contrer les effets de ce qui seraient des « chemtrails ».

 

Source et suite (très intéressante)  :

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Reich

 

Modifié par Christian Girard

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    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
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