Aller au contenu

Rêver de Max MAVEN


Gilbus

Recommended Posts

REVER

De Max Maven

Compte rendu de lecture du livre, commentaires et réflexions.

Comme c'est long, vous pouvez survoler le texte pour ne lire que les choses en gras, si vous êtes pressés.

C’est un livre un peu marginal, en ce sens que Maven y étudie une forme d’utilisation du palindrome, ou si c’est avec des cartes à jouer, du jeu miroir.

Et il ne fait que cela.

Mais à fond ;)

Petit rappel de la définition du palindrome, pour ceux peu coutumier du terme :

1234554321 est un palindrome pair : deux séries qui se suivent, composées des même éléments en ordre inversés.

AbcdeFedcbA est un palindrome impair : le F centrale marque la limite des deux séries.

Cela semble un truc de blaireau, jusqu’à ce qu’on vous dise :

Un palindrome pair à qui ont fait subir un faro parfait reste un palindrome (même si ses éléments ont changés de place…)

Donc, une application de base :

Vous partez d’un jeu en miroir, vous lui faites un ou des mélanges (faro), le spectateur coupe ou il veut, prend la carte de coupe, et vous savez immédiatement quelle est sa carte.

Cool, non ?

Il y a d’autres propriétés hyper intéressantes pour les palindromes pairs et impairs, mais vous les trouverez dans les bouquins ou sur le net, je ne vais pas refaire tout le cours ;)

A noter que ce principe peut s’intégrer à d’autres principes et outils, notamment aux chapelets (ISIS, d’Isidore Buc, a une mutation en jeu miroir, le chapelet de Mimosa est en miroir total etc.)

Un jeu multi-effet composé de doubles peut facilement permettre de monter un jeu miroir devant les spectateurs, même après moult mélanges imparfaits…

Mais revenons au CR :

Avant d’écrire ce compte rendu, j’ai voulu me remettre en tête ce que je savais « avant Maven », j’ai donc relus l’ouvrage de Vollmer « le jeu miroir »

C’est amusant, mais je me rappelais un ouvrage très complet (il l’est au niveau de la description du principe…) mais nettement plus gros que celui rangé dans ma bibliothèque…

J’ai dû mélanger dans mes souvenirs miroir et Gilbreath, sur lequel Vollmer à écris un livre beaucoup plus conséquent.

Ceci dit, le livre de Vollmer n’en reste pas moins une description que je trouvais exhaustive du principe du jeu miroir, et des particularités qui y sont liées, et comporte quelques très bonnes applications (6 tours pouvant s’enchaîner, que je trouve plutôt vachement bon !)

En gros, le principe du miroir semble plein de promesse.

Mais Vollmer ne donne d’applications que pour un miroir avec un nombre paire d’éléments, bien que décrivant les propriétés d’une série impaire, qui sont encore plus étonnantes à mon sens…

Ensuite, Vollmer part d’un jeu entier.

Enfin, il propose d’utiliser les propriétés liées au faro parfait sur un jeu miroir, ce qui donne des résultats vraiment surprenant.

Mais bon, il faut se taper des faros parfait (au moins sur une partie du jeu…)

C’est cette dernière étape qui, en général, refroidi un peu :

On arrive, avec de l’entraînement, à faire des faros parfaits.

L’idée est de pouvoir les faire à coup sûr, sans hésitation et de façon désinvolte, devant le public.

Là, on a déjà moins de candidats, si bien que les utilisations du miroir se voient réservées aux personnes ayant un minimum de pratique.

Cool, diront ceux-ci. Dont presque aucun ne se sert de jeu miroir…

Pas glop, diront les autres : encore un truc à revoir plus tard, quand je serais grand…

Et puis arrive Maven.

Je ne dirais jamais assez l’admiration que j’ai pour Maven, pour l’intelligence de ses tours, pour la profondeur de ses réflexions.

Et Maven décide de nous donner à tous des utilisations du jeu miroir.

Le faro est un problème ?

Examinons la chose :

La principale propriété d’un jeu miroir, c’est d’être toujours en miroir après un faro parfait.

C’est chouette :

Il est en miroir, avant, et après.

Maven a dut voir :

-le avant et le après…

-Pour passer du avant au après, un faro.

Mais dans ce cas, pour passer du après au avant : un anti faro !

Ben oui, nous avons un truc qui marche dans les deux sens…

Bon, un anti-faro, ça fait à priori encore plus peur qu’un faro…

Ben non, il n’y a pas de raison :

Un anti-faro, à la base, consiste à donner les cartes une par une, en deux paquet :

Bref, une donne comme pour jouer à deux à la bataille, ce qui doit être à la portée de beaucoup plus de monde qu’un Faro ;)

Mais ça doit être interminable, de donner tout un jeu comme ça, non ?

Si.

Donc, Maven nous a fait un ouvrage parlant du jeu en palindrome, utilisant des anti-faros sous forme de donne, et avec des petits paquets.

Imparable.

Je spécule, reconstituer le processus de pensée de Maven est au-delà de mes possibilités, et il ne parle pas de son cheminement sur ce point dans le livre, je simule donc avec ce que j’ai…

Mais c’est le résultat, en tout cas.

Pouf pouf :

Mais revenons au début, après ces digressions…

Le livre lui-même, en tant qu’objet.

Bon, c’est un livre marchand de truc, donc pas vraiment de surprise, c’est un beau livre.

Couverture rigide avec photo de Belamy, gage de qualité.

Beau papier, ils ont ajouté des dessins explicatifs par rapport à l’édition originale, et la traduction et l’adaptation sont de Pierre Taillefer, bref, marchand de truc nous a fait le top.

A la limite, trop beau :

Le genre de livre qu’on a envie de trainer partout quand on le lis, mais qu’on ne voudrait pas abimer, car il fait classe dans la bibliothèque…

Le format est facile à porter, à lire, à tenir en main. Mais il ne rentre pas dans une poche ;)

C’est quand on commence à le lire qu’on entre dans le monde du palindrome.

Chaque titre de tour, chaque mot ou phrase de début et de fin de tour est un palindrome.

Le livre lui-même est monté en palindrome : On peut ouvrir en partant du début, ou de la fin, à la manière des mangas.

Les pages sont numérotées de 1 à 60, puis de 60 à 1…

Les deux débuts de livre (celui du début et le début qui est à la heuuu…fin ?) Sont en palindrome l’un par rapport à l’autre…

Bref, on ne sait plus où on en est…

Ou plutôt si : On est très exactement dans le sujet…

Il a fallu, bien sûr, traduire et refaire tous les titres et textes en palindrome de la version anglaise, pour avoir le même rendu en français…

Je vous rassure, TOUT n’est pas écris en palindrome.

Mais quand même…

Tout cela pour dire que Pierre, qui a fait l’adaptation, a eu du mérite, et s’est donné bien du mal.

Et tous cela rien que pour la forme, et le plaisir du lecteur.

C’est assurément un livre qui sort de l’ordinaire…

Bon, voyons maintenant le contenu… car l’important, c’est ce qu’il y a dans la boite ;)

Là ou Vollmer donnais 6 tours, Maven en donne 16.

Enfin, 28 en tout, car il donne aussi des variantes pour plusieurs tours. Même si les variantes sont parfois mineures.

Et comme Vollmer, il varie les types d’applications, au point d’avoir des effets vraiment surprenant.

Bon, dans ces applications, il y a des choses dont la procédure est relativement similaire d’un tour à l’autre.

Les routines sont automatiques, une fois le montage fait.

J’en profite pour faire un petit couplet sur les routines automatiques et dans le cas présent, mathématiques…

Elles sont Parfois vues comme des trucs pénibles, ou il faut compter des piles de cartes sans fin, et ou l’application d’un principe mathématique est évident pour le public.

Parfois…

Pas là.

Le principe du miroir est assez subtil pour éviter ces écueils, et l’utilisation de petits paquet fait que les phases manipulatoires ne sont pas vraiment vue comme cela, et peuvent être justifiées par le texte.

Mais il ne faut pas s’attendre à faire toutes les routines du livre à la suite !

Cela serait lourd…

Là où Vollmer avait 6 routines prévues pour pouvoir s’enchainer, les tours de Maven sont davantage à picorer, pour trouver celui qui nous plaît, et en utiliser un ou deux, au fil de notre set perso.

C’est en tout cas mon impression…

Ou on peut aussi utiliser une partie du principe, pour améliorer soi-même une routine existante…

En dehors des tours du livre, j’ai immédiatement vu ou je pouvais placer l’application de base du bouquin, dans une de mes routines.

La situation est la suivante :

Un jeu a été mélangé, coupé, et je viens de donner deux paquets de cartes, en m’arrêtant au stop du spectateur, pour une partie de carte (à la bataille découverte, un jeu de tricheur par excellence…).

Je compte les cartes d’un paquet, pour savoir combien il y en a (ben, mettons qu’il y en a 11, je m’en fiche, du moment qu’il y en a assez, mais le comptage inverse l’ordre de des cartes d’un paquet, ce qui m’arrange…ceux qui ont suivi voient ou je veux en venir…).

Comme j’ai retouché les cartes, je demande au spectateur s’il veut, avant de jouer, qu’on re-mélange les deux paquets, ou qu’on les ré-empile et qu’on refasse la donne ?

-S’il veut qu’on re-mélange, je fais un mélange américain le plus irrégulier possible, entre les deux paquets, et je donne les 11 cartes du haut pour refaire 2 paquets : une application classique du principe de gilbreath…

Ce que j’ai ajouté suite à la lecture de REVER :

-S’il veut qu’on redonne, il peut lui-même empiler les paquets dans le sens qu’il désire, et redonner les cartes en deux paquets. (À la suite de quoi, on peut recommencer encore s’il le désire : magie du jeu miroir…)

Bien entendu, dans tous les cas, sans rien ajouter, en ajoutant un mélange ou en ajoutant une ou plusieurs redistributions, le résultat de la partie sera le même…sans que j’ai rien à faire…

Ce n’est pas un tour en lui-même, c’est une péripétie dans un tour, donnant une impression de liberté et d’honnêteté incomparable… alors que tout est fait de triche ! vive les mathématiques !

Et les donnes de cartes sont justifiées, ben, on va jouer aux cartes… du coup, avec un petit paquet, cela ne semble pas long, mais l’effet lui est fort…

Pouf pouf, mais je ne suis pas là pour vous raconter mes tours, voyons un peu ceux de Maven…

Je ne vais pas vous raconter le fonctionnement de tous les tours, mais vous donner une petite idée du contenu, en piochant, pour vous laisser des surprises…

Il commence par un tour de machine à sous.

C’est en tout cas l’argumentaire qu’il propose pour ce tour :

Les accros de machines à sous jouent à une version manuelle, avec des cartes ayant des symboles de bandit manchot sur la face.

Le but étant d’avoir deux symboles identiques pour gagner.

On distribue des cartes en deux paquet, on retourne la carte du dessus, on voit si ça correspond.

Et on recommence, car ça rate.

Le magicien peut faire gagner le spectateur à n’importe quel moment, en changeant la procédure.

Maven se sert d’une donne australienne, pour trouver deux symboles identiques.

La donne australienne n’est pas toujours appréciée des magiciens, qui la considèrent parfois comme visiblement mathématique. Maven le dit, et explique que c’est une vision de magicien, et que sur le public réel, ça marche.

Il aura d’ailleurs plusieurs utilisations de l’australienne dans le livre…

Mes remarques :

Ce premier tour est intéressant, car il permet de voir que la procédure de distribution et de redistribution des cartes, un nombre indéfini de fois, est vue comme un mélange.

Corolaire de la chose :

Il faut qu’il y ai plusieurs distribution, autant de fois que le désire les spectateurs, pour que ce soit marquant.

Ce tour n’est donc pas adapté à toutes les situations :

Il faut être dans une situation détendue, ou l’on n’est pas pressé.

Pas un tour d’intro en table à table, assurément.

Mais un tour très trompeur, puisque le processus est absolument non remontable, sauf à connaitre le jeu miroir et ses propriétés.

Maven donne les variations (très détaillées, depuis comment mélanger les cartes avant, le déroulement pendant, la méthode de révélation pour chaque cas…) avec 12, 8 et 6 cartes.

Second tour :

Un peu la même chose, mais cette fois on va retrouver deux cartes choisies. Il préconise des cartes ESP pour ce tour, mais le choix du matériel est bien sûr ouvert…

On a cette fois un mélange et des distributions tout aussi honnête qu’au premier tour, mais impliquant deux spectateur.

Un troisième (ou le magicien à défaut) retrouve les jumelle des cartes choisies par les deux premiers.

D’une façon générale, Maven explique en détail chaque étape ou éléments des tours, aucune connaissance préalable nécessaire.

Je ne sais pas trop comment utiliser ce tour :

Pas pour du mentalisme, malgré la présence de cartes ESP, car je ne vois pas comment lier l’effet à un pouvoir mental.

C’est un tour de coïncidence impossible.

Il peut être introduit par une approche sur le hasard, peut-être ?

Il n’est pas remontable, mais parait vraiment impossible, presque trop…

Maven donne des conseils pour donner du grain à moudre aux spectateurs, notamment, il fait prendre le jeu à un moment, par le magicien, alors qu’il n’a rien à en faire, et qu’effectivement, il ne fait rien :

Le pouvoir doit venir de quelque part, Maven préfère qu’il vienne du magicien…

Viens ensuite un chapitre un peu théorique, ou Maven explique qu’un palindrome peut être virtuel, et ne pas regrouper des cartes jumelles, mais des cartes en apparence différentes.

Il donne une application pour un forcage de nombre.

C’est un chapitre à lire, relire, et relire encore.

Ce n’est pas long.

Mais les implications sont du genre à me mettre en surchauffe…

Suivent d’autre application pour des forçages de nombres.

Ensuite, un mixte entre le principe de Gilbreath et le jeu miroir :

Ces deux principes sont proches, au niveau de l’ordre des éléments concernés, et peuvent donc s’enchainer facilement.

L’exemple donné pour forcer un nombre est génial, tous les choix du spectateur semblent libre, tout est sous contrôle. Et on ne reconnaît pas si facilement le principe de Gilbreath, si on n’a l’habitude de le pratiquer qu’en faisant des mélanges américains…

Maven est un habitué de ce genre de choses, je pratique à l’occasion (pas très souvent, je réserve cela aux spectacles de pure mentalisme, le faire entre deux tours de cartes ordinaires serait gâcher…) un tour de lui qui utilise le même fonctionnement, avec des enveloppes, publié dans une de ses notes de conférence. L’avantage de ces principes, c’est qu’on peut les appliquer à n’importe quel matériel…

Viens ensuite un tour utilisant exactement la même procédure, mais cette fois avec des lettres imprimées sur les cartes :

Le jeu a été mélangé, disctribué par le spectateur en deux piles…

Le spectateur pioche des lettres, une a une sur la pile de son choix, jusqu’à ce qu’il puisse former un mot.

Il y arrive au bout de 5 lettres.

Le mot en question est prévu par le magicien.

Là, un grand bravo à Pierre, qui a dut réfléchir pour traduire le tour lui-même, et pas que sa description.

Ça marche !

Viens ensuite un effet de coïncidence entre choix du spectateur et choix du magicien :

Le classique ou chacun retourne en aveugle une carte dans son paquet, et ce sont des jumelles (ou l’identique, dans le cas des ESP…)

En lisant, je me suis dit :

Tiens, il s’est gouré dans la procédure, ça ne peut pas marcher comme ça…

En essayant les cartes en mains…ben si, ça marche comme ça.

Il m’énerve !

L’utilisation du miroir pour ce classique permet d’ajouter un niveau d’impossibilité, encore un…

Puis deux autres versions, de plus en plus tordues….

Ensuite une routine avec encore des cartes ESP, et une formule magique pour retrouver la carte choisie.

Bien sûr, elle fonctionne, mais elle est un peu compliquée, et tirée par les cheveux.

Je ne me sens pas trop attiré par ce type de présentation…question de goût personnel, sans doute.

Ou parce que je ne l’ai jamais vu présenter de façon géniale…

Pas mon choix, en tout cas.

Nous passons à une utilisation du principe Ramsés, d’Howard Adams…

A, oui, je ne vous aie pas dit :

Avant chaque routine, on a droit à des infos sur son origines, le ou les concepteurs précédents, et l’apport de Maven si le tour n’est pas de lui (ou ses améliorations par rapport à ses versions antérieures, s’il l’avait déjà publié…)

Bref, on a des sources.

Maven prend soin de notre culture :)

Pour ceux qui n’en ont pas, comme moi, je rappelle que le principe de Ramsés est utilisé notament pour le tour ou l’on déchire quelques cartes en deux, on les mélange, et le spectateur choisi deux moitié, qui se trouvent reconstituer une carte.

L’application du miroir à la procédure est un apport intéressant !

Les explications sont très détaillées.

Il se base sur l’épellation de mots clefs, ou de phrase.

Des variantes sont données, avec différentes procédures.

Ensuite, une autre variante des mêmes principes, utilisant 3 cartes et un dé à jouer.

Puis des variantes avec plus de cartes et plus de dés… c’est vraiment tout servi sur un plateau, on prend ce que l’on veut !

On enchaine avec des tours avec cartes et pièces de monnaie :

Mais ou va-t-il chercher tout ça !

On reviens dans les cartes ESP, avec le tirage d’une suite parfaite (ne contenant qu’un symbole de chaque sorte).

L’argumentaire mathématique à donner au public me plaît bien, on peut faire cela de façon complétement déjantée ! :)

A, oui, vous l’aviez compris, j’imagine, mais depuis le début, Maven nous propose des applications avec une idée de thème à chaque fois : pas des textes complets, mais des repères pour construire nos propres texte (sauf quelques phrases stratégique qu’il détaille…)

On passe par le jeu, le mentalisme, le hasard, prémonition, lecture de pensée etc…

Autrement dit, du clef-en-main, ou presque !

On continue avec une routine utilisant des couples célèbres, une carte est choisie, on retrouve son compère à l’aide de deux cartes « détective »

Ensuite, un tour sur le thème de la hiérarchie sociale, avec des cartes ordinaires, puis un tour sur le poker, avec une histoire sur la toute dernière partie de Wild WillHickock, le joueur de poker le plus connu de l’ouest américain (le thème de la main de l’homme mort, mais une version différente des classiques…)

Et pour finir, une routine de mentalisme pure, le poker psychique…

Bon, j’avoue être allé un peu vite sur les descriptions des tours, surtout vers la fin.

Mais c’est voulu :

Déjà, pour vous laisser la surprise, en lisant le livre.

D’autre part, le but était de montrer la très grande liberté de thèmes et de supports qu’autorise le principe du jeu miroir.

Les points faibles du livre :

Oui, il y en a !

-Déjà, une certaine répétition, une ressemblance d’une partie des tours les uns avec les autres.

A lire à suivre, cela peut lasser. Il faut se rappeler qu’on ne va prendre qu’un tour, pour nos spectateurs. Mais pour le magicien, cela deviens parfois trop répétitif à lire, vu que certaines procédures se ressemblent.

Ensuite, c’est un livre de tours, clairement. Maven donne la définition du palindrome au début, mais c’est tout.

En ce sens, le livre de Vollmer est bien plus étoffé dans la description des propriétés du jeu miroir.

Bon, on n’a pas besoin de connaitre ces principes, pour utiliser les tours :

On les fait, et ça marche, qu’on ait compris pourquoi ou pas.

Mais ceux voulant créer d’autres tours et s’écarter des procédures données par Maven gagneront à consulter le livre de Vollmer, rien que pour les définitions…

A l’inverse, ceux n’ayant que le livre de Vollmer gagneront un nouvel éclairage et une foule de tours, en lisant REVER.

Mes conclusions

Tous ceux se penchant sur l’utilisation du palindrome devraient lire ce livre, ne serais ce que pour voir ce qu’en fait Maven.

Tous ceux s’intéressant à autre chose que la manipulation et ne connaissant pas le principe du jeu miroir devraient lire le bouquin de Vollmer ET celui de Maven.

Le principe du palindrome est un incontournable, tout comme le principe de Gilbreath.

Il y a les tours proposés, bien sûr.

Ils sont simple à faire, il est vraiment très peu probable que vos spectateur, même les matheux, comprennent la méthode, ils ont en générale un nombre d’étapes assez réduit pour être appris facilement, et ne pas lasser le public. Bref, de très bons tours.

Mais il se prête aussi à développer une magie personnelle, en insérant des applications du principe dans ses propres tours. Et ça, c’est chouette aussi :)

 

Et comme on peut le lire dans REVER, cela donne « un art luxueux ultra nu »…

Bon palindrome à tous !

Gilbus.

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon CR ;)

Rien à ajouter semble t'il. Si ce n'est une autre confirmation qu'avec un petit principe, Maven nous propose une jolie palette d'effets "facile" et bluffant.

Pour ma part, j'ai pu monter une routine de Bizarre Magic grâce à sa routine sur la dernière partie de "Wild Bill", très beau thème, très beau principe, dans une presta un peu plus privé en petit cercle, ça déchire!lol (Surtout pas de prise de tête sur la technique, grâce au palindrome, rien est à faire ou presque!).

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbus !

J'ai pas TOUT lu, mais en diagonale c'était très très bien ;)

arf, tu as raison...

j'ai bien peur de ne pas savoir faire court...

Alors, j'ai modifié le message, pour mettre en gras les 3 ou 4 trucs intéressants du CR, ça va faire gagner du temps aux gens pressés... ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Mais je suis déçu. Ce CR n'est pas un palindrome...

lol

Eh ! Ça va, la vache,

Engage le jeu que je le gagne :

Ta fesse n'a le désir irisé de l'ânesse, fat !

Le sel

tallât

ce mec

et bob te

tapât

tôt.

Anna,

à l'étape, épate-la.

Et Luc colporte trop l'occulte…

Oh, cela te perd répéta l'écho

L'âme des uns jamais n'use de mal :

L'âme sûre ruse mal.

Caser vite ce palindrome ne mord ni lape cet ivre sac

Mon nom :

Gilbus ;)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...