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Publié le

Hello Jean-Jacques,

J'y vais aussi de ma petite question :

Vous parliez un peu du stacking, qu'en est-il vraiment des cull riffle shuffle (ex: celui du mysterious kid dans Revelation) ?

De par vos connaissances, est-ce une technique :

-de un, réellement maîtrisée par certains tricheurs/magiciens?

-de deux, utilisée par certains tricheurs ?

Enfin, travaillez vous cette technique ? Avez-vous des références (autres que Revelation) ou des petits conseils à donner ?

Merci ! :)

ps : cette conversation est très intéressante ! Continuez !

pps : pour la BD, que pensez vous du conseil de Vernon de "swinger" légèrement la main droite quand elle attrape la bottom pour diminuer la friction contre les doigts gauches, et donc leur mouvement ?

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Publié le

En ce qui concerne le cull riffle shuffle, la plupart des gens sérieux disent que c'est impossible. Aucune des démos que j'ai pu voir sur ce type de technique n'était convaincante: ça passerait en magie, mais jamais au jeu, à cause des hésitations inévitables et du regard constamment sur le jeu. Par contre c'est tout à fait possible avec des systèmes de marquages particuliers de certaines cartes, et là par contre je l'ai vu faire de façon très convaincante.

Pour la BD, oui, il faut que la main droite fasse un léger mouvement du poignet sur la gauche au moment où la bottom est saisie, de façon à sortir plus rapidement la carte du dessous. En fait, le poignet droit fait un "twist" vers la gauche, et les doigts droits qui sont pointés vers la gauche font alors un léger mouvement vers le bas (et la droite) pour une meilleure extraction de la bottom. Puis le doigts reviennent vers l'avant pour faire le pitch avec cette bottom. C'est un peu un mouvement en "S".

JJS

Publié le
Donnes en second. Contrairement à ce qui est beaucoup dit, je ne pense pas qu'une bonne donne "frappée" soit convaincante quand le "brief" est minime et que le pouce gauche ne bouge pas - on a juste l'impression que les cartes passent à travers de la carte du dessus, ou que le pouce droit vient heurter la carte du dessus pour la distribuer, sans que le pouce gauche ne bouge: seul un enfant de 6 ans distribuerait de cette façon. L'entrainement consiste donc à bouger le pouce gauche pour rendre cette donne plus naturelle, plus réaliste. Travail avec différentes qualités de jeu (texture, finish, concave-convexe, marges, plastic, usure...), toujours avec le "pitch", et aussi en mouvement - ce qui rend la donne beaucoup plus difficile à maîtriser.

[video:youtube]

Scotché par la "maîtrise".

Chapeau bas!

  • J'aime 1
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Publié le

Merci Jean-Jacques pour les infos ! C'est super d'avoir l'avis des experts ! :)

Je suis un peu triste quand même pour le cull riffle shuffle, c'est une si belle technique ! :(

Savez-vous si Vernon la maîtrisait, pour l'avoir décrite dans Revelation ?

Et, je suis gourmand, y'a t-il moyen d'en savoir un peu plus sur les "systèmes de marquages particuliers de certaines cartes" ? :)

Merci encore! Toutes vos vidéos donnent de la motivation pour travailler!

Marc

Publié le

C'est un concept qui fait rêver les magiciens, mais après il faut revenir sur terre et différencier de façon réaliste ce qui précisément fait la différence entre la magie et la triche.

Je n'ai jamais vu Vernon le faire, mais je pense qu'il y avait des temps d'arrêt - le gros problème dans ce genre de technique, quand on veut la faire au jeu, en situation réelle. En magie, c'est parfaitement acceptable. Au jeu, pas à ma connaissance (mais je ne connais pas tout, et je n'ai pas tout vu).

Sur les marquages , il y a entre autres les edges marks qui permettent de localiser visuellement la position approximative de certaines cartes, ce qui facilite considérablement le culling au moment du mélange. Il y a aussi des systèmes "physiques" avec les stripers, qui permettent de localiser tactilement certaines cartes pendant les mélanges, et donc de les culler dans l'action. Là, c'est parfaitement viable au jeu. Il y a même des spécialistes qui font des choses incroyables avec ces systèmes. Bien entendu, ils sont invisibles, même si vous êtes magicien et que vous savez qu'ils sont là.

  • J'aime 1

JJS

  • 3 années plus tard...
Publié le (modifié)

Je viens de lire tout ce sujets et visionné les vidéo. J'aime voir les fausses donnes et j'ai trouvé ceci.

Jean Lavest m'a donné des pistes de reflexions sur cette vidéo. Merci. 

Si vous avez des sources sur cet effet ou des DVD à me recommander cela me ferai plaisir.

 

Modifié par Jamal Ezedine
  • 3 months plus tard...
Publié le

C'est Jean-Jacques Sanvert c'est forcément bon et ses gestes de triche sont juste parfaits  mais c'est de la  technique et je n'y vois pas de magie au sens strict du terme. :| 

Admiration  tout de même !¬¬

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Je m'essaie depuis un certain à la donne en sec et j'ai un souci quand je recule la carte première avec mon pouce qui tient le paquet, pour permettre à l'autre pouce de prendre la carte, plusieurs cartes reculent avec, même si le paquet est neuf et que les cartes glissent.

Il faut vraiment que la peau du pouce face adhérer la carte première pour exercer une très légère pression.

Ce qui permet de prendre avec l'autre main en pince la carte en sec et aussi évite en même temps de faire monter les cartes en troisièmes et quatrièmes, si la pression du pouce est trop forte, quand on tire la carte en sec.

Donc à l'instant en lisant le sujet et  m'entraînant je viens de remarquer que si je laisse un peu d'air passer par une infime brisure de l'auriculaire, bien sûre sous la carte première, le déplacement en décaler de la carte première en est facilité.

Quel est votre façon de faire?

Modifié par Invité

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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