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Publié le (modifié)

Non mais en fait comparer les boutiques à Youtube, c'est un peu du même genre que l'éééééééééééééternel comparaison qu'on voit fleurir un peu partout sur YT (justement) de la part de ceux qui débinent :

"Ouais mais dans le cinéma, y'a des secrets de fabrication aussi, non ? Des effets spéciaux, non ? Bah pourtant, tout le monde sait comment ça marche, non ? Et ça t'empêche pas de regarder un film ? Bon ben en magie c'est pareil ..."

Dieu sait qu'ils l'aiment, les débineurs et pro-débineurs, cette stupide comparaison ... et pour la plupart, ils ne sont même pas capables de comprendre pourquoi elle est to-ta-le-ment à côté d'la plaque ... comme eux d'ailleurs.

(mais ce n'est -pas- le sujet, so.)

Une boutique de magie, pour commencer ... elle est quand même un peu moins (et même beaucoup moins ...) visible des profanes ... même MDT ou MD qui font parti des sites d'e-commerce magiques les plus travaillés par exemple, ne sont connus -que- par la communauté magique ... alors que YT par contre rayonne sur l'ensemble de la population, magiciens -et- moldus.

Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ...

Rien que ça.

Ensuite, si on part de la définition Wikipédia ... les boutiques de débinent pas. Elles ne disent pas "Ce tour ... ben il fonctionne comme ça." sinon ... leur CA s'écroulerait (et pas car les moldus auraient accès aux secrets, lol. Mais bien car les MAGICIENS auraient accès aux secrets), elles indiquent juste que dans tel ou tel tour ... ben il n 'y a pas de forçage utilisé (par ex).

"Forçage" ... ah bah plus vague, tu meurs ... alors oui, pour nous les magiciens, on sait immédiatement ce que ça sous-entend, on sait ce qu'est un forçage ... mais alors pour un moldu, qu'est ce que tu veux qu'il y comprenne 😜

(ça me rappelle la fois où je m'étais dit que, quand même, sans rire, les moldus, s'ils entendaient notre vocabulaire, ils devraient bien se marrer 🙀)

Alors ouais, elles disent que le tour n'utilise pas de fil, pas d'aimant, et pas de trappe.

Ah bah ça nous (profanes) fait une belle jambe😁

Alors oui, on va me dire que cette phrase indique cependant qu'on pourrait utiliser un fil, un aimant, une trappe, un forçage, etc.

Ben ouais mais ... quand ? Comment ? A quel moment ? Qui ? Que ? Quoi ?

Là, c'est plus une belle jambe que ça nous (profanes) fait, c'est un magasin de jambes de mannequin de prêt-à-porter ...

Et c'est pareil pour le fait que les vilaines boutiques apprennent que ce tour fonctionne automatiquement, grâce au matériel ... c'est vrai que les profanes ont toujours cru que notre magie était dû à nos pouvoirs ...

"Il est biseauté ton jeu ? T'as quoi dans tes manches ? J'peux examiner tes pièces, là ? Mon neveu il a un jeu de cartes ou 1 carte sur 2 est retaillée. Tu peux l'faire avec mon portefeuille et pas l'tiens ? Y'a quoi dans ta boîte ? T'as vu ma carte grâce à un miroir, non ?"

Par contre, j'ai pas trop compris le

Citation

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours.



Ben ... c'est une boutique ... elle vend, en fait ... non ? D'ailleurs, ceux qui commencent la magie avec un chtit DVD de Molina / Bilis / Vallarino / Duvivier / other et 1-2 jeux Bicycle ... ben ils n'ont aucune connaissance hein, donc bon 😛

Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non.
 

Citation

Autre exemple : celui qui revend un tour d'occasion au quart de son prix, forcément en conservant le souvenir du secret, débine-t-il ?



Bah ... non. Il le vend ... techniquement, c'est exactement comme une boutique. Et en terme de rayonnement, c'est encore pire, car sa visibilité est biiiiiiiiiiiiiien plus faible que celle de ladite boutique ... donc ...


Et quant à la notion du "secret" qui n'est plus vraiment secret ... ben ... si, quand même ...

Alors bien sûr, il y a des secrets qui sont davantage enfoui, car non publiés, montrés uniquement dans certaines jams, ou au sein de certains groupes ultra réduits, bien entendu ...

Mais si on part du principe qu'un secret :

"Ce qui doit être tenu caché." ----> bon ben là, on est bon.

"Discrétion, silence qui entoure quelque chose" ----> on fait tout pour, justement, et j'ai envie de dire, même pas uniquement envers les moldus, hein ... même entre magiciens 🙂 (et j'suis entièrement d'accord là dessus, d'ailleurs)

"Ce qui est caché, mystérieux ou réservé aux initiés" ----> rien à ajouter, on est dedans à 470% (si, si, j'ai calculé, 470%.)

"Ce qui est tenu caché dans quelque chose / Moyen caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose" ----> et ce quelque chose, ce sont justement ces endroits tellement peu connus du grand public que quand ils découvrent que des "boutiqueu de maji ssa aixisteuh (pourquoi j'écris comme ça moi ...), ils ont l'impression de découvrir un nouveau monde (quoique...)

Modifié par Florian CHP
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J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

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Il y a 1 heure, Florian CHP a dit :


Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ...

Rien que ça.

(...)


Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non.
 

 

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel. Ce n'est pas parce que quelque chose est disponible sur le net que les gens en ont véritablement connaissance, ni qu'ils retiennent ce qu'ils ont pu voir.

C'est pour cela que je dis que le débinage est un faux problème.

Publié le

"Citation

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours."

Quand une boutique vend un gadget entre 15 et 50 € en insistant sur le fait que ça ne demande aucune connaissance, aucun travail, que le truc fonctionne tout seul et que tu vas impressionner ton entourage...

On ne peut pas vraiment dire que l’argument publicitaire et/ou la qualité du produit vise la niche des magiciens et des passionnés de magie.

On vise l'acheteur qui veut s'amuser ou impressionner sans connaissance, sans travail... dans une gamme de prix qui n'est pas vraiment un frein.

Les boutiques de magie font leur job. Là, n'est pas le problème.

Le problème est de se focaliser depuis des décennies sur le fameux "débinage" alors que tout est accessible partout (dans les boutiques mais ailleurs aussi) sans que cela ne nuise vraiment à la magie.

Mon message est un message de relativisation.

 

 

Publié le
il y a 2 minutes, Karl DELLIS a dit :

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel. Ce n'est pas parce que quelque chose est disponible sur le net que les gens en ont véritablement connaissance, ni qu'ils retiennent ce qu'ils ont pu voir.

C'est pour cela que je dis que le débinage est un faux problème.

Sauf que contrairement à des boutiques en ligne de produits magiques, qui ne font que graviter au sein des sphères magiques ... YT, c'est devenu limite de l'inconscient collectif ... donc si, quand même, un peu.

Ce que je remarque également, et ça, quel que soit l'endroit (FB, YT, forum) où les magiciens et moldus s'expriment sur le débinage, c'est qu'il y a un regroupement de deux aspects du débinage qu'il me semble capital de jauger / aborder séparément : les conséquences, et le principe.

En terme de conséquence, globalement, le débinage qui est le plus généralisé est à un niveau = 0. On pourra avoir toutes les chaînes YT que tu voudras parler de l'Elmsley, du machin, du chose, de la LD, ou de tout ce que tu veux ... bah ça ne changera rien au fait que la prochaine fois qu'on fera un effet, si l'magicien est bon ... bah ça enverra du pâté.

En terme de principe, cependant, quelque soit le "niveau" si j'puis dire de débinage. Le débinage reste irrespectueux de la magie. Que ce soit le fait d'expliquer sur une chaine les principes de "base" de la cartomagie, ou bien comme le fait ce ***** de ***** [vous remplacerez par les insultes de votre choix], qui explique sur sa chaîne YT le principe des passage TV des plus grandes sommités en magie*.

 

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
il y a 4 minutes, Karl DELLIS a dit :

Le problème est de se focaliser depuis des décennies sur le fameux "débinage" alors que tout est accessible partout (dans les boutiques mais ailleurs aussi) sans que cela ne nuise vraiment à la magie

Non mais il n'y a rien à voir, encore une fois, entre

  • une boutique de magie : elle cible une niche ultra précise; n'est connu que de cette niche; et ne fédère que cette niche. Et surtout payant.
  • Youtube : mondiale, connu de tous, brassant des milliards de visionnages engendrée par des milliards de personnes à travers le monde, et rayonnant indiféremment sur magiciens, moldus, homme, femme, girafe, cafetière (bref, z'avez compris). Et surtout gratuit.
     

"sans que cela ne nuise vraiment à la magie"

C'est exactement l’amalgame dont je parlais.

Ce n'est pas parce qu’un tuto Youtube ne menace pas ton prochain spectacle qu'il n'en a pas moins été créé par un co**ard sans aucun respect pour notre art dont le seul but était de se faire une session de kikitoudur.

Et pour ce qui est boutiques et de leur aspects "commerciales" ... c'est l'but. C'est de la magie, mais c'est un business. Et encore une fois, un business ultra fermé.

Déjà que quand tu demandes à un moldu de citer 10 magiciens célèbres, il peine à te sortir plus de 4 ou 5 noms ... alors si tu lui demandes de citer une b... une bru ... une quoi ? Une boutique ? Ça existe, des boutiques de magie* ?

* Petite anecdote. Il y a 3 ans de cela, je travaillais sur la publication d'un bouquin sur un thème ultra connu en cartomagie. En discutant avec une collège de boulot (moldue), elle a appris que j'allais sortir un bouquin. Je lui ai juste dit que c'était un livre qui "expliquerait un tour".

Et elle de me dire : "Mais ... tu vas expliquer un tour ? Comment ça ? Tu vas le vendre ? Mais, ça ne va pas énerver les autres magiciens, que tu fasses ça ?"

Tout est dit. Le monde des moldus est à des années-lumières d'imaginer la richesse et l'architecture de notre monde.

Elle n'avait même pas envisagé la notion de "business" en magie.

 

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J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

Ce sujet me fait penser à un truc.

 

Comme je l'ai déjà dit dans quelques messages, je suis en recherche d'emploi et parfois le temps est un peu long. En échangeant sur les réseaux, on m'a dit quelques fois : "pourquoi tu ne crées pas une chaîne de magie pour expliquer des tours ?", ce à quoi je réponds que c'est mal vu par les autres magiciens.

 

Les gens n'ont pas conscience de cette notion de secret.

 

Ceci dit, j'ai démarré avec Youtube (avec le recul j'aurais du m'acheter quelques bons DVD) et il m'arrive d'y trouver parfois des trucs sympas.

 

Pour ce qui est de faire face à un spectateur qui connaît la technique, s'il n'est pas trop c*n, il peut aussi admirer la beauté.

Je connais la donne en se**** par exemple mais j'apprécie la maîtrise du geste.

Idem pour l'emp*l*age mais quand je vois Bébel à l'oeuvre, pfiou...

 

La routine des "cartes à la poche" de Duvivier aurait bluffé des magiciens pros en 1988 à la FISM. Pourtant elle n'utilise que 4 techniques dont 3 de base.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 1 heure, Antony RBR a dit :

Les gens n'ont pas conscience de cette notion de secret.

Et on oublie trop souvent ce qu'est la magie, un divertissement, donc quand quelqu'un dit "j'ai compris", bah en faite non, il a rien compris. 

C'est mieux de biner que de débiner... bon c'est pas la même activité, mais bon c'est sympa, bon jardinage!  

Publié le

D'un autre côté à l'instant le groupe face book sur youtube (oui il faut suivre) fait un direct de plusieurs magiciens dont J. Gustaferro, Maxence vire... le tout orchestré par Alexandre Bouglione .

Sans doute non répertoriée,  il n'y a que 34 spectateurs, en direct.

Et en fait ils montrent leurs secrets, sans doute il n'y a que des magiciens.

Publié le
il y a 9 minutes, Jean-Marc KLD a dit :

D'un autre côté à l'instant le groupe face book sur youtube (oui il faut suivre) fait un direct de plusieurs magiciens dont J. Gustaferro, Maxence vire... le tout orchestré par Alexandre Bouglione .

Sans doute non répertoriée,  il n'y a que 34 spectateurs, en direct.

Et en fait ils montrent leurs secrets, sans doute il n'y a que des magiciens.

Yep, groupe privé de magiciens uniquement 🙂

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)

A, le secret...

Que de choses ne dit-on pas en son nom 😊

Je (re-)lisait un livre cet après-midi, ou l’auteur dit fort justement :
« Deux personnes peuvent garder un secret. A condition qu’une des deux soit morte. »

Et c’est pas faux : Les vrais secrets sont rares !
Même en magie.
Le secret absolu est un concept très bien, mais la plupart des secrets de magie sont d’un autre ordre.

Le secret, c’est ce qui permet à la magie d’exister.
Si le spectateur connaît (ou crois connaitre) le secret de ce que lui montre le magicien, il n’y a plus de magie.
C’est la spécificité de l’illusionnisme.

C’est ce qui rend toute comparaison avec d’autres activités, que ce soit la cuisine, la jonglerie où la broderie au petit point, totalement inappropriées.
Car dans ces autres activités, le secret, quand il y en a un, sert à protéger celui qui l’utilise :
La recette secrète du pâtissier, le mélange de peinture du peintre, le coup de main du céramiste… il y en a des secrets.

Mais ils sont là pour préserver le monopole de leur possesseur.

Ils n’influent que peu sur l’œuvre finale, mais sur sa méthode de fabrication.

O, cela peut parfois entrer dans la valeur de l’œuvre finale :
Imaginons une sculpture mêlant deux matières normalement incompatibles.
Une telle sculpture gagnera assurément de la valeur (d’intérêt ou de prix), mais cela restera une sculpture formidable, même si on apprend comment elle est réalisée.

En illusionnisme, c’est différent.

Le secret n’est assurément pas le seul ingrédient pour que cela soit réussi, mais c’est un ingrédient indispensable.
Tout simplement parce que s’il n’y a plus de secret, ce n’est pas de la magie, mais juste une performance.

On perd le sens même de l’œuvre magique.

En magie, non seulement le secret est indispensable, mais en plus, il n’est pas là, ou en tout cas pas SEULEMENT là, pour protéger l’interprète :
En magie, le secret sert à protéger le spectateur.

Tout simplement car « la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur ».
 

L’impossible ne peut prendre forme que dans la tête du public.
Si le public a le secret, il n’y a plus d’impossible, donc plus de magie.

Le secret est donc un point central dans le processus magique, que le public en ait conscience ou non.

En ce sens, oui, on devrait tuer le deuxième type, et garder notre secret pour nous.

Mais heureusement, la vraie vie n’est pas aussi binaire : il y a des secrets « relatifs ».

C’est normalement le cas de 99,99 des choses que l’on utilise tous, il est rare d’avoir un secret absolu qu’on est seul à connaitre.

Donc, effectivement, ces « secrets » ne le sont pas vraiment :
Ils sont juste plus ou moins difficiles à trouver.

Et cela suffit en général pour que ça marche.
C’est-à-dire que le public, dans sa très grande majorité, ne sache pas comment on fait.

Il faut toujours différencier, comme cela a été dit plus haut, les deux méthodes de transmission du secret :

-L’apprentissage, par quelqu’un voulant le secret pour présenter de la magie. Cette activité est tout à fait honorable dans certaines limite (j’y reviendrais), elle permet de faire vivre et évoluer la magie.

-le débinage, qui consiste à donner un secret à quelqu’un du public qui ne désire pas apprendre la magie, mais juste savoir comment ça marche. Cette activité est préjudiciable à l’existence même de la magie, selon moi.

 priori, les boutiques de magie font de l’apprentissage, et YouTube du débinage.

Mais hélas, rien n’est si simple… enfin, hélas… la complexité de la vie est une bénédiction, mais ne facilite pas toujours la compréhension…

Il y a, de nos jours, ce que j’appellerai deux « type » de magicien.
-Ceux qui ont réfléchi sur le secret, et trouvent qu’il est utile.
-Ceux qui pensent qu’il ne sert à rien, ou en tout cas ne s’en soucient pas.

Une bonne partie de ceux présent ici font ou feront partie de la première catégorie.
Une énorme partie de ceux qui apprennent sur YouTube font partie de la seconde.

Bien entendu, les seconds sont largement plus nombreux.
Incomparablement plus nombreux…

Je précise que je fais des généralités :
Il y a des exceptions dans tous les sens, mais globalement, les comportements majoritaires sont ceux que je décris. Il suffit pour s’en convaincre de lire ce forum, puis de lire les commentaires des tutos YouTube…

YouTube a généré une population de magicien qui ne se soucie pas du secret.
Pourquoi le ferait ils, ils ont appris sur un média ou il n’y a pas de secret. La notion de secret leur est parfois inconnue, l’utilité du secret est vague et pour tout dire dépassée.

YouTube est ainsi devenu un lieu de débinage extrêmement prolifique (des milliers de débineurs, des centaines de milliers de tutos, des millions de vues… rien qu’en Français)

Ceux qui apprennent sur YouTube ont plusieurs comportements :
1-Ils passent ensuite à l’étude sérieuse des grands maitres de la magie, et apprennent le sens du secret.

2-Ils passent ensuite à l’étude de la magie en dehors de YouTube, mais ne comprennent toujours rien au secret. A, et ils ne veulent pas que ce soit trop difficiles, faut pas exagérer… La plupart des tutos montrent des choses qui semblent faciles, pas de raison de faire différent.

3-ils restent sur YouTube et tournent en rond dans les tutos, se gavant de secrets sans les pratiquer vraiment.

C’est le cas 2, à mon sens, qui a fait exploser les offres de « tours facile » proposé par les marchands.
Et c’est bien naturel :
Des millions de clients, ça ne se refuse pas…

Donc, on a une offre de tours dont le but n’est pas d’avoir un impact fort sur le public (ça, on peut l’avoir gratuitement avec une LD), mais d’avoir un impact fort sur ces simili magiciens qui veulent juste savoir comment ça marche.

D’où les argumentaires du style « pas de fil, pas d’aimant, pas de trappe, pas de miroir… ». Dans beaucoup de cas, on pourrait aussi ajouter « pas d’émotion », car l’émotion du public n’est pas vendue avec, il faut que l’interprète la fabrique lui-même…
Par contre, il y a l’émotion du magicien spécialiste en truc, qui veux à tout prix savoir comment ça marche : en fait, un comportement de spectateur, sauf que là, on lui propose d’acheter…

Du coup, on peut parler, en un certain sens, de débinage, c’est pas faux : tout un marché s’est mis en place, pour donner toujours plus de gadgets à ces clients qui rêvent de faire de la magie, mais n’ont pas envie de réfléchir au moyen d’être magique eux même.

On peut facilement voir dans quelle tranche on se situe, à un instant donné :
Si on passe plus de temps à regarder les sites de nouveautés qu’à préparer numéros et spectacles, ben…

Et moi aussi, je fais partie régulièrement de ces rats de catalogues…
Et puis je me reprends, et j’essaie de réfléchir par moi-même.
Il faut dire que ma pingrerie me pousse vers les productions maisons…

Et voilà l’autre point :
Le gratuit contre le payant !

Et bien oui, l’argent fait partie des filtres qui permettent de séparer les apprentis du public.

Cela peut paraître injuste, mais la vie n’est pas juste, j’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était.

Ce n’est pas le seul filtre, mais il en fait partie…

Et ce filtre a le mérite de fonctionner :
Dans la très grande majorité, quand on propose à un curieux de lui révéler le secret contre une somme modique (50 ou 100 euros !), il rigole… et passe son chemin.

Il y a naturellement des gens fortunés qui sont prêts à dépenser ce genre de « petite somme » pour satisfaire leur curiosité.
Mais il n’y a pas tant de gens riche que ça, et globalement, le secret vendu reste secret…relativement.

C’est cette relativité dont je parlais au début qui fait tout.

Quand on fait un spectacle, il faut qu’une extrême majorité des spectateurs soient dans l’ignorance de ce que l’on présente.

On aura toujours, dans un gros groupe de spectateurs, « l’amateur de magie qui sait », mais le monde n’est pas parfait, pas plus qu’il n’est juste…

En ce sens, YouTube est extrêmement plus débineur que n’importe quel marchand, du simple fait de sa gratuité.

Le débinage à toujours existé, et certains tours ne sont tout simplement plus magique, tellement la « solution » est connue :
Essayez de faire un back and front… personne ne connaîtra le nom de la technique, ni la façon de la faire, je vous rassure… ils vous dirons donc que vous avez vachement bien fait le truc ou on cache une carte derrière la main…

Ceux qui ne vous le diront pas sont très polis, ou alors vous avez utilisé cette technique d’une façon très détournée…

C’est là le problème du débinage : Cela bousille l’émotion magique chez les spectateurs. Et cela bousille des secrets.

Si le B&F a été débiné depuis longtemps, l’offre de débinage YouTube est devenu pléthorique, et les moteurs de recherche toujours plus efficace, l’accés à l’information est immédiat et universel, bref, YouTube et les sites de débinage font que les secrets sont facilement accessibles.

ET ON NE PEUT PLUS RIEN Y FAIRE !

Non seulement le pli est pris, mais la communauté des débineures est tellement plus importante que celle des magiciens…

Plutôt que de râler là-dessus, voyons les moyens de contre-attaque :

Pour les débutants :
Désolé, les copains, mais vous allez en baver.
Comme vous faite soit des classiques très connus, soit des nouveautés qui sont débinées intensément… ben accrochez-vous.

Pour les autres :
Plusieurs solutions.

-Rhabiller les tours et les techniques, détourner le visuel, rendre méconnaissable les trucs et techniques, pour que l’on ne les reconnaissent pas.
C’est pas toujours simple, et dans certains cas, presque impossible.
Une canne volante, qu’on l’habille en balai ou en saucisson, sera immédiatement identifiée par ceux connaissant le « lévistick », la version jongleur de la canne volante, ou le secret n’existe pas.

-Rendre l’utilisation des trucs « indirecte » : c’est normalement comme ça qu’on devrait d’ailleurs gérer la majorité des trucages, mais bon…

-Rendre le lien entre le truc et le numéro incompatible, en faisant une distanciation psychologique par le contexte. C’est parfois le cas de mentalistes, qui utilisent des trucs de magicien dans un contexte différent de celui de la prestidigitation.

Il y a d’autres façon de brouiller les pistes, mais bon, on les connaît tous…

Simplement, cela demande un peu d’expérience (c’est pour cela que les débutants sont pénalisés), et surtout beaucoup plus de travail…
Etant aussi paresseux que pingre, ce surplus de travail est une des raison de mon antipathie envers les débineurs.

A, si, une autre façon de ne pas être gêné par le débinage :

Créez !

Et tuez l’autre type.

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
    • Bonjour les amis ! Je me lance dans l’écriture d’une pièce de théâtre magique : "Un homme marqué par une malédiction tente de sauver son âme en requérant l’aide d’une sorcière. Tous deux ignorent qu’en réalité, ils suivent les desseins d’une terrible entité maléfique qui cherche à posséder cet homme pour pouvoir fouler la terre de ses pieds. Le monde sombrera-t-il ?" J’ai besoin de votre aide pour intégrer des illusions dans cette pièce. Je cherche des illusions avec le moins de matériel possible, non interactives avec le public (pour ne pas les sortir de l’immersion que je tends à provoquer), scénarisables sans gros ajustements de l’histoire (facilement adaptables au monde de la sorcellerie et des potions) et sans "accessoires de magiciens". Je veux dire par là que je peux faire boire un élixir de vie à une marionnette pour lui donner vie et en faire une zombie, mais je ne veux pas d’outils comme des pompons, des cartes, des fleurs en plumes, etc. Toute idée est bienvenue, avec ou sans méthode — de toute manière, je suis du genre à recréer ou adapter à ma façon les choses. J’espère que vous serez nombreux à m’aider. J’écris cette pièce pour ma femme, qui est passionnée de théâtre et une comédienne très douée.
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