Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Rhoooo,

Suis-je le seul à voir de l'ironie et du second degré dans la plupart des trolls interventions sur l'éthique ci-dessus ?

Qu'il y en a qui sont gênés par des problèmes d'éthique ça se peut se comprendre (car ils n'ont pas envie de se "faire passer pour" des voyants) dans ce cas, ils ont quand même quelques pistes pour ce servir de ce bel outil.

Après, le reste, le bien, le mal, etc., c'est des considérations personnelles. ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La question n’est cependant pas mauvaise :

Bien sûr, on peut faire ce qu’on veut du matos qu’on achète.

Mais on va acheter ces cartes spéciales, justement car elles donnent une crédibilité à ce qu’on fait.

On peut traiter la crédibilité en la jouant, ou en la parodiant, suivant ses convictions.

Mais se donner du mal (et dépenser des sous) pour une chose, et ne pas l’employer dans le sens que l’on voulait, ça serait ballot.

C’est en ce sens qu’on en revient à la question : pourquoi on achète un tour ou un accessoire.

Si vous êtes riches, vous pouvez collectionner, avoir la satisfaction de l’avoir chez vous

Si vous achetez des choses pour vous en servir, certains produits sont très orientés, donc le style d’interprétation sera guidé par le produit lui-même.

On peut bien sûr faire un simple tour de carte avec le produit de Vincent.

Mais il me semble qu’alors, on passe à côté de quelque chose…

Réfléchir à la façon de présenter ce matériel, ce n’est pas brider sa liberté, c’est essayer d’augmenter l’effet…

Et comme visiblement, il y a du potentiel….

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)
Y'a un truc qui s'appelle la liberté qu'il faudrait ne pas oublier de temps en temps ...

*Prends la voix d'Eric Antoine*

Liberté, réalitéééé ou illuuusion ?

Le débat a déjà été lancé sur un autre sujet et fort est de constater que même si nous ne sommes pas le pays le plus à plaindre; la liberté est un bien grand mot...

"Quant aux timbres personnellement j'aurai un problème d'éthique à les collectionner car ils sont fait à l'origine pour poster."

Merci pour cette phrase, j'ai adoré mdr

Il y a beaucoup de magiciens qui utilisent des tablette Ouija pour faire des tours ?

A part des mentalistes et des bizarristes j'ai du mal à m'imaginer la scène. mdr

Disons que le problème de ce genre de cartes, est qu'il est fort probable qu'on nous demande une lecture à la fin...et les lectures ne se font pas n'importe comment. De plus, il faut bosser le sujet pour connaître l'histoire du jeu que l'on utilise - ce qui est logique. Dans le cas contraire, on risque de passer pour des clowns devant des experts qui s'y connent bien plus que nous sur le sujet.

Sans compter les problèmes de croyances du public...

Si on tombe sur quelqu'un qui prend ces choses très au sérieuses, il va peut être très mal prendre le fait que l'on traite les cartes comme de "vulgaires" objets de cartomagie. :mad:

Ayant eu une conversation, un jour, avec quelqu'un qui adorait tout ce qui touchait au tirage de cartes...certaines personnes n'aiment pas tellement qu'on donne de jugements - qui aime cela ? - sur leurs croyances ou encore mieux; qu'on essaie de leur faire adopter nos opinions.

Après, on peut faire une caricature de voyant assumé et se moquer de la profession comme tout autre chose...mais dans ce cas, on assume de prendre un rôle satirique sur le sujet - [PUB] Julien Losa devrait nous faire une belle démo dans son prochain spectacle d'ailleurs [/PUB].

Bref, je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce genre de cartes si c'est pour se sentir obligé de préciser qu'il y a un truc dans ce qu'on fait; ou bien faire la leçon sur le sujet de la voyance SURTOUT quand on ignore de quoi on parle -je me considère comme faisant partie de ces gens là. :D

C’est une bonne question ! Je dirais même plus : est-il éthique de divertir avec ce thème ? … avec tous les risques que cela comporte : risque de légitimer la voyance (même en finissant avec un disclaimer) ou risque à l’inverse de décrédibiliser une pratique qui est sûrement utile à certaines personnes.

C'est un peu la même problématique qu'entre les Hypno thérapeutes et les Hypnotiseurs de spectacle. :)

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

C'est un peu la même problématique qu'entre les Hypno thérapeutes et les Hypnotiseurs de spectacle. :)

Oui on peut voir ça comme ça... sauf que... beaucoup d'hypnotiseurs de spectacle n'ont pas grand chose à envier aux hypnothérapeutes du point de vue de la technique et des connaissances (beaucoup d'hypnotiseurs de spectacle se sont formés à l'hypnothérapie, ne serait que que par intérêt personnel).

Par contre, je doute que beaucoup d'acheteurs de ce jeu se forment ne serait-ce qu'au cold reading...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
... se donner du mal (et dépenser des sous) pour une chose, et ne pas l’employer dans le sens que l’on voulait, ça serait ballot.

Gilbus.

Merci des conseils Gilbus, je sens que vais utiliser ce jeu, paiement par carte bleue évidement.

8964.gif.4b72c46e59be823c9fa26bcc0eb1a854.gif

Publié le
...

Merci des conseils Gilbus, je sens que vais utiliser ce jeu, paiement par carte bleue évidement.

a ben non, justement:

...

- Par rapport à un jeu d'Oracle Belline original, il manque la "carte bleue". Si vous présentez des routines à un fan d'ésotérisme, il peut le remarquer (même si elle n'est de toute façon pas systématiquement utilisée).

...

arf, j'ai encore pas tout compris.

normal, je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
L'oracle Belline comprend 53 cartes cartonnées plastifiées. La méthode d'interprétation et les textes explicatifs sont de Belline. Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes fondamentales (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), l'oracle se divisant en 7 groupes de 7 cartes, soit 49 cartes auxquelles s'ajoutent 3 cartes sans référence planétaire ('La clef' représentant la destinée, 'L'étoile de la femme' représentant soit la consultante soit une femme proche, 'L'étoile de l'homme' représentant soit le consultant soit une présence masculine) ainsi qu'une carte 'bleue', non influencée par une planète et ne portant aucun nombre (c’est une carte bénéfique, sorte de talisman, protection). Certains jeux possèdent une carte avec la photo du Mage Edmond.

La référence au Mage Edmond figure dans le jeu même puisque le nom d'Edmond est écrit sur quatre cartes : 'la clef' ou 'la destinée' (carte n°1), 'L'étoile de l'homme' (carte n°2), 'L'étoile de la femme' (carte n°3) et 'La nativité' (carte n°4), à l'instar de son prédécesseur Etteilla dont le nom figurait également dans sa version du jeu de tarots.

Source : wikipédia

Intéressant tout ça. :)

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le (modifié)

...

- Par rapport à un jeu d'Oracle Belline original, il manque la "carte bleue". Si vous présentez des routines à un fan d'ésotérisme, il peut le remarquer (même si elle n'est de toute façon pas systématiquement utilisée).

...

arf, j'ai encore pas tout compris.

normal, je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus.

Sans jeu de mot aucun, selon ce site, la carte bleue est décrite comme sorte de Joker, qui n'est pas nécessairement utilisée (cela dépend de la manière de tirer les cartes).

De fait :

- Si un spectateur connaît l'Oracle Belline, il peut s'apercevoir qu'il manque la carte bleue.

- Cela dit, on peut aussi lui répondre qu'on ne l'utilise pas.

- Néanmoins, il peut se demander pourquoi elle n'est pas malgré tout dans l'étui (mise de côté).

- Enfin, s'il tire lui-même les cartes avec l'Oracle Belline et utilise lui-même la carte bleue, il pourrait vouloir qu'on la rajoute, ce qu'on ne sera pas en mesure de faire.

Est-ce plus clair ? :)

Modifié par Nomis

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On peut également trouver la vidéo de la rencontre (16 décembre 2015) avec Bruno Podalydès, dans le cadre du cycle C'est magique du Forum des Images :   https://www.dailymotion.com/video/x3ihhhn  
    • 50 ans de zététique : Entretien 4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8214
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.6k

×
×
  • Créer...