Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je veux dire, si pour faire des tours de voyance, vous changez d'attitude, vous vous grimez ostensiblement et vous "jouez" le voyant tout en produisant de vrais effets magiques, vous pouvez tout aussi bien impressionner le public tout en lui communiquant implicitement que les mediums peuvent également abuser de ce genre de techniques.

Attention !!! Un peu d'éthique que diable !

Si vous changez d'attitude et si vous vous grimez, il est possible qu'un spectateur fragile psychologiquement pense que vous êtes en transe... Et là le risque n'est plus de passer pour un simple voyant mais pour un Oracle... un peu comme l'Oracle d'Etat du Tibet qui conseille le Dalaï Lama :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wsS9FAdWgPc

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Il est tentant d'ouvrir les yeux aux autres mais après tout est-on certain de leur faire plus de bien que de mal en leur imposant notre façon de voir?

Je suis d'accord avec toi, néanmoins, j'aurais mis un autre mot en gras.

"... en leur imposant notre façon de voir?"

Il est selon moi plus intéressant de poser des questions que de donner nos réponses pour que le spectateur goute à notre point de vue. Ainsi, il viendra enrichir le leur.

C'est une preuve de respect pour son auditoire de considérer qu'ils peuvent tirer leurs conclusions.

Créer un doute, c'est très riche.

Les mises en gardes confortent souvent les gens dans leurs idées et pratiques quand elles leurs sont opposées, et les "c'est caca la voyance" sont un peu définitifs, voir simplistes.

Malgré tout, la voyance, comme n'importe quel autre sujet peut être abordée par l'angle du divertissement. Je n'y vois aucun problème d'éthique. Aucune sujet n'est tabou, qu'il soit bien ou mal abordé, le jugement final est laissé au spectateur.

Et si vous vous fendez d'un disclaimer en fin de performance, c'est que selon moi, la performance mériterait d'être revue, car c'est elle qui devrait faire passer les idées que vous tentez d'expliquer ensuite.

Je trouve dommage de devoir livrer une notice après l'effet.

Modifié par munky
Publié le

Bonjour Messieurs,

Je tiens à rappeler que l'O.B est avant tout un système pour les voyants. Un magicien qui recourait à ce genre d'élément pour faire des tours de magie, ne donnera à voir que de la magie mentale à relayer entre un sandwich et un twisting the aces. Le magicien se fourvoiera et ne pourra que s'attendre à des problèmes éthiques et de crédibilité. Ce genre de cartes n'est pas pour les magiciens! Un mentaliste qui se pose encore ce genre de questions devrait sans doute collectionner les timbres!

Publié le

Je tiens à rappeler que l'O.B est avant tout un système pour les voyants.

Il est certain que le fait d’avoir détourné un outil de cartomancien pour en faire un accessoire de prestidigitation peut déjà poser question sur le plan éthique.

Publié le
Ce genre de cartes n'est pas pour les magiciens! Un mentaliste qui se pose encore ce genre de questions devrait sans doute collectionner les timbres!

Attention n'utilisez pas non plus de planche ouija, et si vous utilisez un briquet fumez, un stylo écrivez et des pièces de monnaie achetez ( Le dernier truc sorti si possible) !

Quant aux timbres personnellement j'aurai un problème d'éthique à les collectionner car ils sont fait à l'origine pour poster.

Si la magie n'est pas aussi l'art de détourner les objets alors effectivement on va se contenter de la baguette magique et des balles mousse qu'on ne voit que dans les mains des magicos.

Sérieusement si on ne peut pas se servir d'un tel jeu sans se poser des problèmes éthiques où va-t-on ?

A moins que les voyants n'aiment pas qu'on touche à leurs joujous je ne vois pas pourquoi leur laisser l'exclusivité de la chose.

Publié le

Whaou ! ça cause beaucoup d'éthique et tout et tout en ce moment...

Mais je savais pas qu'il y avait un conseil de l'ordre de la magie, un code de déontologie des balles en mousses et de la canne à apparition ...

Je savais encore moins que certains membres de VM étaient missionnés pour décider et contrôler qui peut faire ou dire quoi...

Et après avec ce genre d'attitude on s'étonne de retrouver des explications sur wikipédia....

Faut se réveiller et descendre un peu des perchoirs hein...

Que celui qui veut faire une séance de voyance avec l'OB le fasse et que celui qui veut en faire un tour de passe-passe le fasse aussi...

Y'a un truc qui s'appelle la liberté qu'il faudrait ne pas oublier de temps en temps ...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Oui, je pense que c'est honnête en pourcentage. Il faut que tu vérifies le « sérieux » de l'association sur les règlements, contrats et autres pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
    • Merci pour ton retour. Je pense avoir trouvé une association qui n'a pas de TVA et prend 7 % de commission sur le budget global. Ça reste le meilleur compromis pour le moment.
    • Salut Paul, Effectivement, France Travail a foutu le « binz » dans le GUSO qui devait, à ses débuts (2004), être une simplification de la procédure pour les organisateurs occasionnels, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ayant des contacts avec le GUSO, je leur ai signalé ce fait. Ils sont désolés, mais cela vient de France Travail pour des raisons de… sécurité ! (Quand on voit tous les piratages, on peut en douter !) Bref, il faut que tous ceux qui ont un compte GUSO fassent une régularisation auprès de France Travail. Je conseille d'ailleurs aux organisateurs (associations, mairies et autres) d'appeler le GUSO pour effectuer cette régularisation avec eux pour deux raisons : la facilité pour réaliser la démarche et bien montrer au GUSO que c'est aberrant. Une fois cela fait, on peut se connecter au GUSO comme avant (il faut aider vos employeurs dans cette démarche). Sinon, pour répondre à tes autres propositions : Si on passe par le GUSO, la mairie doit faire des virements directs via sa trésorerie locale (obligatoire, et pas de Chorus Pro !). Je fais 80 % de mairies sans aucun problème. Si tu crées une association « familiale », tu as de grandes chances d'être contrôlé régulièrement, car ils flairent une possibilité d'arnaque aux déclarations. Le portage salarial est TOTALEMENT INTERDIT dans le domaine du spectacle. Des procès sont en cours avec des sociétés, pouvant aller jusqu'à l'annulation des cachets ainsi perçus par les salariés (je sais, c'est idiot, mais malheureusement l'administration française est ainsi faite : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…). 🤪🙄 Oui, trouver une association avec licence, c'est possible. Il faut bien la choisir et qu'elle soit sérieuse, car cela peut déraper. Elle te demandera aussi un pourcentage (ne pas accepter au-dessus de 10 % MAX). Auto-entreprise ou micro-entreprise : Formellement INTERDIT pour le spectacle vivant (voir par ailleurs mon sujet sur le sujet). Le Chèque Intermittent : possible aussi, mais là encore, il y a des frais de gestion. Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications pour un sujet toujours délicat et fastidieux.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8535
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Julien VAQUER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.1k

×
×
  • Créer...