Aller au contenu

[Technique] Relier un livre à partir d'un PDF


Vincent MIOT

Recommended Posts

C'est un sujet que j'affectionne particulièrement.

Il faut surtout comparer les fonctions qui VOUS semblent importantes. Souvent les testeurs n'ont pas les mêmes critères d'importance que vous (répondant souvent à vos besoins, et vos usages).

ASPECTS PHYSIQUES

Dimensions

Poids

Choix de coloris

Autonomie

Finitions (matériaux)

Coques amovibles

Choix d'accessoires (sur-coques, housses...)

SPECIFICITES ECRAN

Qualité d'affichage

Norme de l'écran (blanc)

écran tactile - niveau de pression

Police (typo, taille, choix, réglages)

Nombre de niveaux de gris

Eclairage d'appoint

SPECIFICITES TECHNIQUES

Formats de fichiers texte

Formats de fichiers images

Processeur

Mémoire vive

Mémoire interne

Possibilité d'extensions

Connexion internet

Chargeur intégré

COMPLEMENTS

Annotations

Dictionnaire

Traduction

Bloc-note

Lecteur musical/audio-book

Jeux

Synthèse vocale

Qualité du "Store"

et bien sur.... LE PRIX

De mon point de vue, après avoir fait un comparatif assez long et en reprenant les points qui ME semblait importants, j'ai choisi le SONY PRST-1 (le 2 est sorti depuis, les différences sont trop infimes pour que je change).

Depuis, j'ai eu en main le KOBO Glo, la fonction lumineuse est un vrai avantage (je me trimbale régulièrement une lampe d'appoint pour lire le soir), par contre il y a d'autres points que je n'apprécie pas spécialement.

C'est surtout une question de compromis entre tous les modèles.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet des liseuses :

- Les principales marques : Kindle, Kobo, Pocketbook, Booken, Sony, Nook, Trekstor, Hanvon.

- Niveau format : il existe des 5,6,8 et 10 pouces (1 pouce = 2,54 cm).

- Certaines sont tactiles, d'autres non (on passe d'une page à l'autre avec un bouton).

- L'encre électronique n'émet pas de lumière donc pas de fatigue oculaire après une longue lecture. Dans une pièce sombre il faudra donc une lampe extérieure pour éclairer l'écran de la liseuse pour pouvoir lire sauf si, dans votre liseuse est intégré un système lumineux (suffixe glo pour la marque Kobo, paperwhite pour Kindle, etc...).

- Une liseuse c'est surtout pour lire des romans càd des pages petites.

Même avec une grande liseuse les pages A4 passent mal. On peut évidemment zoomer sur des pdf A4 mais ce n'est pas la panacée.

L'appareil qui permet de mieux se déplacer dans les pages A4 après avoir zoomé est le Kobo

(voir test : http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2013/09/sony-prs-t3-kobo-aura-kindle-paperwhite-face-%C3%A0-face.html).

De même la liseuse n'est pas faite pour surfer sur internet...

- Il existe plusieurs technologie d'écran à encre électronique (e-ink), le but étant que le noir soit le plus noir possible et le fond blanc, le plus blanc :

Du moins récent au plus récent :

SiPix / Vizplex / Pearl / Carta (la nouveauté annoncée par la société e-ink pour les nouveaux Kindle).

- Il existe aussi plusieurs technologies d'écran couleur e-ink :

Triton / Liquavista / FujiXerox / Mirasol.

Quelques liseuses couleurs étaient sorties (le Jetbookcolor par exemple).

Actuellement vient de sortir (ce mois-ci), une liseuse couleur 8 pouces de Pocketbook (le Pocketbook Color). En vente notamment à la librairie Eyrolles à Paris.

Test ici :

http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2013/09/pocketbook-color-lux-test-complet.html

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Moi je trouve que la liseuse est un appareil extraordinaire. C'est exactement ce que je recherchais depuis des années.

Bon évidemment, certains diront que ça ne sert qu'à lire (pas de fonction téléphone, pas d'internet, pas de jeux, pas d'agenda... pas de tout ce qui vous empêcherait de vous concentrer)...

D'autres diront qu'ils ne peuvent lire que sur du papier (quelle absurdité ! Quand on est pris dans une histoire, le support on s'en fout, ce sont les mots qui comptent)...

Evidemment la liseuse n'est pas là pour remplacer le papier, tout comme le téléphone portable n'est pas là pour remplacer une vraie rencontre.

Les livres d'art, les BD, les livres avec des schémas, ne peuvent être lus que sur papier dans le bon format.

La liseuse c'est pour le roman (ce qui se lit au fur et à mesure, car pas facile de retourner sur une page précise comme dans un livre).

Moi j'y met en plus tous mes cours : je crée des pdf format A6 avec la bonne taille de police et plus besoin de classeurs énormes...

Je pense que d'ici qques générations (une génération ?) le livre papier va disparaitre. Je vous conseille d'acheter le plus possible de bouquins tant qu'il y en a en vente avant que cela ne devienne un produit de luxe !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Melvin, mais le livre a encore de beaux jours devant lui....Rien ne remplacera le plaisir de se balader dans sa propre bibliothèque avec des ouvrages achetés avec soin , amour et passion...Feuilleter un vieil ouvrage procure quand même plus de sensations que de presser sur un bouton en plastique...

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi , mon Francis...mais si j'adore tous mes bouquins plus que bien d'autres choses...et que j'aime m'installer au milieu de la bibli...comme je voyage pas mal, et souvent au bout du monde...(comme maintenant en Malaisie)... c'est quand même sympa d'avoir accès aux Tarbell ou autres, gràce à une petite planchette format A4,ou même plus petite...en attendant de retrouver vite les vrais livres...

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage vos 2 avis, la disparition auto programmée des livres et un plaisir immense a la lecture.

Mais quand j'entends disparition -surtout sous les doigts de Melvin qui fréquente des jeunes au quotidien- je pense aux livres de poche, de cuisine, les romans, les polars de l'été, ces bouquins qu'on lit qu'une fois, comme ces dvd qu'on ne regarde qu'une fois qui sont remplacés par la VOD (et le streaming... mais bouhhhh c'est mal). Resteront les livres d'art, les "beaux livres" ceux que l'on posera sur la table de salon qui sera autant décoratif qu'un éléphant en ivoire.

Ces livres que l'on s'offrira a Noël, ou par amour d'un artiste, d'un film....

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...